Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet en Argent à identifier

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1616051  par Guilou37
 
Bonjours à tous,
Ce petit objet en que je suppose en argent à été trouvé prés d'une habitation en régions centre.
Il fais 3.4 cm de long pour 1.8 cm de large. Il est décorée et noircis par le temps.
Il y a une petite forme au milieu de l'objet (peut être un poinçon??), je crois lire sur ce poinçon (si s'en est un) des initiale, I-B.
Je me suis dit que ça aurais pu être un pendentif ou quelque chose dans le genre, mais je ne sais pas trop...
Voilà pour cette objet, maintenant laissé cours à votre imagination.
Merci d'avance pour vos réponse :amen:
Image
Image
Image
Image
 #1616068  par meca34
 
Des ressemblances avec une suspension et/ou liaison de châtelaine => https://www.google.com/search?q=ch%C3%A ... 2BQwg3iRYM

Pas certain de la dénomination . . .


Un simple avis
 #1616077  par tupimos
 
bonjour , cela ressemble assez a un clavier ou clavandier , a voir ?? :hello:
 #1616079  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que c'est mais très joli! :super:

Le poinçon est celui du maître orfèvre, il me semble voir effectivement les lettres "I.B" surmontées d'une tour couronnée...La ville de Tours se trouve loin de la trouvaille?

Pas d'autre poinçon visible je suppose?

Edit: Possible poinçon à mon avis d'un maître orfèvre de la famille Baubé, de la juridiction de Tours, orfèvres du 17ème siècle à la révolution.

Image

https://books.google.fr/books?id=04BjFH ... IB&f=false
Dernière modification par Christophoros le 24 mars 2020, 18:41, modifié 1 fois.
 #1616299  par Guilou37
 
Merci beaucoup pour les réponse apporter à cette découvertes!! :amen:

L'idée du clavier ou clavandier me plaît beaucoup, et je pense que cette voies serais la bonnes!
Merci à Christophoros pour l'identification du poinçon et la datation, en effet il n'y a pas d'autre poinçon visibles et la ville de Tours n'est qu'a 40 kilomètres même pas.! ::d
youplaplao69 a écrit :sympa cet objet, un bon nettoyage et il sera :super:
youplaplao69 :hello:
Auriez vous des conseils pour nettoyer l'objet sans l'abimé??

Guilou37
 #1616319  par kafka
 
Guilou37 a écrit : Auriez vous des conseils pour nettoyer l'objet sans l'abimé??
Guilou37
Comme cela a l'air d'être du bon argent :malin1: , tu peux frotter sans crainte avec des boulettes humectées de bicarbonate de soude.

Par contre, doute pour un clavandier, car les points d'attaches semblent quand même limités sur ton artefact. :modo: A voir?

Kafka.
 #1616338  par youplaplao69
 
Tu peux essayer doucement avec de la laine d'acier triple 0. ça marche pas trop mal sur de l'argent et de l'alu.
 #1616344  par meca34
 
youplaplao69 a écrit :Tu peux essayer doucement avec de la laine d'acier triple 0. ça marche pas trop mal sur de l'argent et de l'alu.
Pas certains que ce soit la meilleur façon de faire . . . .

La 000 même passé doucement raye l'argent profondément, tout comme des "grains" de bicarbonate.

Une fois sous la bino c'est un massacre à observer .

Cet objet est relativement propre, un coup de gomme blanche à dessin devrait suffire pour terminer le travail,

qui dans tout les cas, finira par disparaître en reprenant sa couleur "noire" avec le temps .


Un simple avis
 #1616517  par patfly30
 
Bien joli cet objet. Bravo pour cette belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1616521  par Guilou37
 
Merci pour tout ces beaux conseilles, :amen:
J'ai essayé la gomme et ça marche nickel!! :super: ,
et pour l'identification elle restera surement inconnu alors,

Merci pour le temps passé aux ID, et bonne détect à tous en ce temps de confinement :hello: