Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique de joug

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1617254  par Spaghetto
 
Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur ça en vidant une boîte de trouvailles non identifiées, je pense à un passe guide mais honnêtement je n'en sais trop rien.

Cela mesure 3 cm par 2,5 cm de longueur. Pour le poids il fait 22,059 grammes, il me semble que c'est du bronze et l'arrière devait être pourvu d'un anneau.

Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1617296  par meca34
 
Spaghetto a écrit :Personne ? :-|
Minute papillon . . .

C'est pas non plus évident de pondre des ID . . . la patience est aussi une des vertus de Notre loisir . . .

Pas un passe guide . . . à la vue de l'objet => https://www.google.com/search?q=passe+g ... 96&bih=686

Un possible passant de harnais => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1495263

Ou encore ici => https://boucles.clicforum.fr/t10052-Obj ... -Merci.htm

N'ayant plus la barre transversale reliée ce pourrait aussi être une applique à griffes . . . bien que le tout paraisse un peu trop massif . . .


Un simple avis
 #1617314  par Spaghetto
 
Oui désolé, je pensais que mon sujet avait disparu dans les limbes du forum.

Je vais creuser l'idée du passant de harnais et de l'applique, merci pour la suggestion :D

Pour l'époque, vous avez une idée ?
 #1617412  par kafka
 
Bonjour.
Avec cet aspect "massif" et le "bouton" sur le dessus, possible applique de joug qui a bien morflé. :modo:
Les dimensions concordent avec ta trouvaille.

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Kafka.

Image
 #1617417  par Spaghetto
 
Bonjour Kafka,

Ah oui ça y ressemble fortement, c'est fou !! La forme diffère un peu, mais je pense que vous êtes dans le vrai. :super:

Pour la datation, on serait bien face à un objet gallo romain ?

Merci beaucoup pour votre identification en tout cas, je suis ravi de cet objet !

:super:
 #1617419  par meca34
 
kafka a écrit : Avec cet aspect "massif" et le "bouton" sur le dessus, possible applique de joug qui a bien morflé. :modo:

Oui . . . . vue aussi . . . il ne vous semble pas que les naissances de l'anneau sont bien fines pour un anneau de joug ? ?

Une semble même être "creuse" / concave ? ?

C'est ce qui a fait prendre une autre direction . . . au risque de s'être trompé ? ?

Car l'aspect massif est bien présent pour un simple passant ? ?


Une simple participation
 #1617421  par kafka
 
meca34 a écrit :
kafka a écrit : Avec cet aspect "massif" et le "bouton" sur le dessus, possible applique de joug qui a bien morflé. :modo:

Oui . . . . vue aussi . . . il ne vous semble pas que les naissances de l'anneau sont bien fines pour un anneau de joug ? ?

Une semble même être "creuse" / concave ? ?

C'est ce qui a fait prendre une autre direction . . . au risque de s'être trompé ? ?

Car l'aspect massif est bien présent pour un simple passant ? ?


Une simple participation
Et bien l'aspect massif est bien présent et l'objet a bien "pris". Ce qui fait fait que le facteur usure peut être pris en compte quant à la relative "finesse" du présumé anneau.
En fait, c'est ce j'ai trouvé de plus rassemblant pour l'instant.
Maintenant ce n'est juste qu'un avis.
Et peut-être me trompe-je (cela ne serait pas la 1ère fois ! :happy1: ).

Kafka.
 #1617422  par meca34
 
kafka a écrit : Et bien l'aspect massif est bien présent et l'objet a bien "pris". Ce qui fait fait que le facteur usure peut être pris en compte quant à la relative "finesse" du présumé anneau.

Oui . . . Tout pareil kafka . . . c'est tellement dur . . . mais c'est en partageant que Nous apprenons


Bonne continuation
 #1617423  par Spaghetto
 
Bonjour meca34,

Les naissances de l'anneau sont toutes les deux pleines :)

C'est vraiment un objet conçu pour durer, assez massif.

Ps : Je le range dans la partie gallo-romaine en attendant, sauf erreur.

Bon dimanche à vous et merci pour votre précieuse aide.

++ :D
 #1617427  par meca34
 
Spaghetto a écrit : Les naissances de l'anneau sont toutes les deux pleines :)

C'est vraiment un objet conçu pour durer, assez massif.
Pour sûr qu'il est massif . . . A n'en pas douter . . .

En parlant de concavité, c'est de cet endroit dont il est question

Image

C'est pas usée à cet endroit ? ?

Un anneau passe guide usé => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3#p1497473


EDIT

Oups . . . avé pas fé attention à la dénomination du lien donné par Kafka . . .

Il est question d'applique de joug ? ?

Pas la même fonction qu'un passe guide ou anneau de joug ? ?

Toujours pour apprendre
 #1617429  par Spaghetto
 
Si en effet, ce côté est bien usé par rapport à l'autre. Il manque un peu de matière.

Oui Kafka avait parlé d'applique de joug. Ça y ressemble plutôt je trouve.

Ps : pour la petite histoire j'avais trouvé cet objet en scrutant le sol (à la recherche de fossile) lors d'une balade dans un champ sans détecteur. C'est prometteur de trouver ce genre de choses en surface je pense.
 #1617431  par meca34
 
Spaghetto a écrit :Si en effet, ce côté est bien usé par rapport à l'autre. Il manque un peu de matière.
Donc usé en creux = concave ? ?
 #1617434  par meca34
 
kafka aurait bel et bien trouvé alors . . . c'est cool de continuer à apprendre


Bonne continuation