Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vervelle ( nouvelles photos et couleurs qui apparaissent )à bélière latérale ...

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1631956  par OFONDUTROU
 
bonjour
un petit objet qui me perturbe :hehe: :hehe: :hehe:
je le croyais cassé eh bien non ! la partie verticale est dorée à l'or fin , c'est bien visible sur les photos !
non nettoyé car je suis impatient d'avoir votre avis :ghee:
picardie bronze doré 15 grammes 40X30mm
Image
Image
Image
Image
 #1631959  par kafka
 
C'est moi ou alors il y a une date sur la seconde photo (17..) ? :modo:

Kafka.
 #1631960  par meca34
 
OFONDUTROU a écrit :un petit objet qui me perturbe

La dernière image de cette page fait voir une vervelle avec une attache et/ou bélière similaire => http://marc.gino.over-blog.com/2016/12/vervelle.html

Un autre exemple de bélière latérale => http://blasons-armoiries.blogspot.com/2 ... ssons.html

Sur D.net => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1127308

Une autre ici => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1593531


Une simple recherche
 #1631969  par Serge63
 
Salut très belle trouvaille pas courante curieux de la voir une fois nettoyée.
 #1631975  par OFONDUTROU
 
coucou les aminches
je faisais une tite sieste et ca m'a réveillé :mdr2:
je me suis dit .....tu le regardes pas dans le bon sens et en le tournant ca ressemble à un blason :hehe:
je réouvre le post et .....meca était passé par là :ange: donc encore merci
du coup je vais la décrotter car c'est un objet sympa ( autour du 15 eme siecle)
pas de dates ce sont les armoiries du blason :alcool1:
 #1631985  par Christophoros
 
Bonsoir,

Encore un superbe objet! :coeur: :super:

Déjà par sa bélière latérale peu courante (quoi que...) et par son blason que je peine à déchiffrer: certainement d'or fretté de (faudrait voir la couleur dans les fentes entre les losanges ;) ), par contre pour le chef, je sèche: je ne connais pas ces meubles! :gene:

J'espère que Roc passera par là pour nous éclairer. ::d

Edit: Peut-être trois pals componés?

Edit2: Quoique plutôt un lambel componé, car il semble empiéter sur le fretté...
Dernière modification par Christophoros le 20 mai 2020, 10:10, modifié 2 fois.
 #1631992  par TerraDétec'
 
OFONDUTROU a écrit :coucou les aminches
je faisais une tite sieste et ca m'a réveillé :mdr2:
je me suis dit .....tu le regardes pas dans le bon sens et en le tournant ca ressemble à un blason :hehe:
je réouvre le post et .....meca était passé par là :ange: donc encore merci
du coup je vais la décrotter car c'est un objet sympa ( autour du 15 eme siecle)
pas de dates ce sont les armoiries du blason :alcool1:
C'est vrai qu'on croirait lire 1785, ce qui m'étonnerait fortement :mdr1:
En tout cas trouvaille vraiment sympa, il en est passé quelques unes de vervelles de ce type sur le forum, pas tout jeune et un objet qui a vraiment du charme j'adore !
 #1632000  par stef_colt
 
Pfiouuu alors ça c'est beau ! :ghee: :super:
 #1632001  par OFONDUTROU
 
Coucou
j'attaque le nettoyage à l'aiguille et ca commence à ressembler à quelque chose :]
 #1632056  par patfly30
 
Magnifique cette vervelles, quelle belle trouvaille, j'ai hâte de la voir nettoyée. :coeur: :super:
 #1632222  par OFONDUTROU
 
stagh a écrit :Superbe objet!, j'adore!

Joli coup de pelle une fois de plus Pat' et jolie restauration également. :super:

A la prochaine! :hello:
dans ton petit champs du bas lol ainsi que d'autres trucs tres sympas :hehe: tu en as laissé plein :mdr3:
va voir ma derniere vidéo ;)
 #1632231  par stagh
 
OFONDUTROU a écrit : dans ton petit champs du bas lol ainsi que d'autres trucs tres sympas :hehe: tu en as laissé plein :mdr3:
va voir ma derniere vidéo ;)
Purééééée.... Il va rien me laisser... :hurt5:
Ahaha je vais regarder ta vidéo histoire de rêver un peu. :D

:super: :hello:

PS : j'ai fais une bouterolle hier en forêt, ça m'a fait penser à toi. ;-)
>>> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1632180<<<
 #1632253  par Christophoros
 
Beau nettoyage qui révèle la couleur des émaux! :super:

On aurait donc d'or fretté de six pièces de gueules, au lambel componé d'or et d'azur (sous réserve ::d )

Un peu dans ce style pour le fretté:
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-Vitasse#Histoire

Je ne sais si Neuville-Vitasse est loin du lieu de trouvaille, mais c'est ce qui m'est sorti de cohérent pour une recherche du blason sur la Picardie...

La famille de Neufville Vitasse est éteinte, peut-être suite à la bataille d'Azincourt (mort de Hugues de Neufville)...

Le lambel indique une brisure, peut-être un cadet de la famille (mais s'agit-t'il d'un lambel représenté sur ces armoiries? ::d)
 #1632281  par OFONDUTROU
 
Christophoros a écrit :Beau nettoyage qui révèle la couleur des émaux! :super:

On aurait donc d'or fretté de six pièces de gueules, au lambel componé d'or et d'azur (sous réserve ::d )

Un peu dans ce style pour le fretté:
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-Vitasse#Histoire

Je ne sais si Neuville-Vitasse est loin du lieu de trouvaille, mais c'est ce qui m'est sorti de cohérent pour une recherche du blason sur la Picardie...

La famille de Neufville Vitasse est éteinte, peut-être suite à la bataille d'Azincourt (mort de Hugues de Neufville)...

Le lambel indique une brisure, peut-être un cadet de la famille (mais s'agit-t'il d'un lambel représenté sur ces armoiries? ::d)
merci l'ami pour tes recherches :alcool1:
 #1632315  par rocderandon
 
:hello:

Bonsoir,
Très bonne lecture et interprétation de Christophe :coeur: :super:

Ce que je vois:
D’or fretté de gueules, au franc canton du dernier et au lambel ( burelé?) d’azur et de ?

J’ai retrouvé des armes proches pour une famille de Bailleul (en Artois).
Il existe un nombre important de familles du nom de Bailleul. De plus il y a une ville de ce nom pas très loin de chez toi Patrick.
Ici cette famille Bailleul avec les différentes brisures pour les distinguer les uns des autres :

Image


Cette source est une table d’Armoiries de plusieurs armoriaux anciens, le hic c’est que le document d’origine n’est pas cité :( (ou je ne le vois pas). Alors du Wijnbergen, du Breton, Navarre, Bouvier???

Celui qui se rapproche le plus du tien est le 3C2
D’or fretté de gueules au franc canton de gueules (du dernier) au lambel de vair (azur et argent).
Les formes sur les pendants du lambel pourraient correspondre au cloches de vair (tourné d’1/4 de tour peut être par manque de place pour le figurer).


Image



Patrick puis je sauvegarder et réutiliser tes photos svp ? Et un lieu de provenance ? (En mp si tu préfères).

:alcool1:
 #1632360  par OFONDUTROU
 
coucou
merciiiiiiii eric !!!! un vrai compliment qui vient d'un vrai passionné :alcool1:
hello roc ! tu as le lieu en MP ;) et evidement tu peux utiliser les photos , aucun souci !!! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
bon les derniers coms ( roc et christophe ) sont beaucoup trop compliqués pour moi :hehe: mais j'admire vos connaissances héraldiques ! RESPECT
 #1632396  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : Ce que je vois:
D’or fretté de gueules, au franc canton du dernier et au lambel ( burelé?) d’azur et de ?
Ah, bien vu pour le franc canton! :super: :amen:
 #1632611  par piragol
 
Je vois que Pat a su intégrer toutes mes leçons de nettoyage... :jesors:
Un bel objet, et de beaux travaux d'identification. :super: :super: :super:
 #1632810  par OFONDUTROU
 
Christophoros a écrit :Bon, si j'ai bien compris les explications de Roc, on aurait un truc un peu comme cela ::d :

Image

Les cloches de vair étant un peu plus stylisées sur ta vervelle. ;)
salut christophe
c'est tout a fait ca !!!! quand elle était neuve , elle devait etre sublime même si elle a pas trop mal vieilli :hehe: