Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle de ceinture xıııe/xıve

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1641753  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour, hier j'ai trouvé cette magnifique boucle en bronze avec une très belle patine dans les deux sèvres. Elle fait 4.2x3.5cm et pèse 27.32g. J'aimerais savoir si c'est bien une boucle de ceinture et de quand elle date. Merci :)
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 24 juin 2020, 12:44, modifié 3 fois.
 #1641755  par Romulus41
 
Bonjour,

XIIIe / XIVe mais Chris devrait te dire ça.

Quelle patine mes aïeux !!! :frime1:
 #1641758  par MichaelDG
 
Elle est magnifique ta boucle !
Image
 #1641763  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

XIIIe / XIVe mais Chris devrait te dire ça.

Quelle patine mes aïeux !!! :frime1:
D'accord, merci. Oui moi aussi je la trouve magnifique :)
 #1641764  par Paulo_prospecteur
 
MichaelDG a écrit :Elle est magnifique ta boucle !
Image
Merci pour ton aide. C'est vrai qu'elle est magnifique avec une patine de ouf!
 #1641766  par kafka
 
Ah oui, superbe boucle et superbe patine. :super:

Kafka.
 #1641806  par tupimos
 
bonjour , magnifique cette boucle , je dirais époque antique :hello:
 #1641808  par tupimos
 
Paulo_prospecteur a écrit :
tupimos a écrit :bonjour , magnifique cette boucle , je dirais époque antique :hello:
Salut, merci ah bon antique?
oui c est mon avis , chris t en dira plus :super:
 #1641809  par Romulus41
 
Si elle est antique, elle est romaine. Mais franchement vu son ardillon et sa forme générale je suis plus sur le XIIIe que le IIIe , ce n'est juste que 1000 années d'écart. :mrgreen:
 #1641811  par Paulo_prospecteur
 
tupimos a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
tupimos a écrit :bonjour , magnifique cette boucle , je dirais époque antique :hello:
Salut, merci ah bon antique?
oui c est mon avis , chris t en dira plus :super:
D'accord, au début j'ai aussi pensée à du antique mais je suis pas sûr du tout. J'attends que Chris passe par là alors :)
 #1641812  par tupimos
 
Romulus41 a écrit :Si elle est antique, elle est romaine. Mais franchement vu son ardillon et sa forme générale je suis plus sur le XIIIe que le IIIe , ce n'est juste que 1000 années d'écart. :mrgreen:

salut romu , ben écoute actuellement nous ne sommes plus a 1000 ans près :hehe:
mais bon pour moi l ardillon et la structure me donne l antiquité , a voir :hello:
 #1641814  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit :Si elle est antique, elle est romaine. Mais franchement vu son ardillon et sa forme générale je suis plus sur le XIIIe que le IIIe , ce n'est juste que 1000 années d'écart. :mrgreen:
Ça serait trop cool qu'elle soit romaine! J'attends l'avis d'autres experts
 #1641822  par ptiray
 
Ah si tous les objets que l’on sort pouvaient avoir ce genre de patine :coeur: :coeur: :super:
 #1641841  par piragol
 
Pour une fois, je ne suis pas mon Pierrot : elle est massive, oui, mais pour moi cette similitude s'arrête là, mon avis va direct sur l'ID de Romulus, surtout avec cette qualité de métal impeccable souvent typique du médiéval, et cette déco sur l'ardillon ( pour aider la préhension, j'imagine ). :hello:
 #1641843  par Paulo_prospecteur
 
piragol a écrit :Pour une fois, je ne suis pas mon Pierrot : elle est massive, oui, mais pour moi cette similitude s'arrête là, mon avis va direct sur l'ID de Romulus, surtout avec cette qualité de métal impeccable souvent typique du médiéval, et cette déco sur l'ardillon ( pour aider la préhension, j'imagine ). :hello:
D'accord, merci d'avoir donné ton avis, je reste sur l'ID de Romulus alors.
 #1641936  par tupimos
 
Paulo_prospecteur a écrit :
piragol a écrit :Pour une fois, je ne suis pas mon Pierrot : elle est massive, oui, mais pour moi cette similitude s'arrête là, mon avis va direct sur l'ID de Romulus, surtout avec cette qualité de métal impeccable souvent typique du médiéval, et cette déco sur l'ardillon ( pour aider la préhension, j'imagine ). :hello:
D'accord, merci d'avoir donné ton avis, je reste sur l'ID de Romulus alors.

re... je reste sur mon avis , en attendant chris je viens de trouver ceci ;-)
https://boucles.clicforum.fr/t1751-boucle-antique.htm
 #1641943  par Paulo_prospecteur
 
tupimos a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
piragol a écrit :Pour une fois, je ne suis pas mon Pierrot : elle est massive, oui, mais pour moi cette similitude s'arrête là, mon avis va direct sur l'ID de Romulus, surtout avec cette qualité de métal impeccable souvent typique du médiéval, et cette déco sur l'ardillon ( pour aider la préhension, j'imagine ). :hello:
D'accord, merci d'avoir donné ton avis, je reste sur l'ID de Romulus alors.

re... je reste sur mon avis , en attendant chris je viens de trouver ceci ;-)
https://boucles.clicforum.fr/t1751-boucle-antique.htm
Bonjour merci pour ton lien. La boucle ressemblent en tout point à la mienne, j'attends d'autres avis pour confirmer l"ID
 #1642266  par chris01
 
bonjour,
un peu zappé cette boucle pourtant superbe (merci Romu pour le rappel).
large reposoir de pointe d'ardillon qui ferait penser à une " méridionale", mais ce n'en est pas une.
le lien donné par Tupimos nous présente une boucle certe romaine mais pas avec la même qualité de finition que celle-ci, ni la même patine, la barre de chape n'est pas ronde, etc...
J'aurais tendance à situer celle-ci au tout début du XIVème, peut-être même au XIIIème, tant elle est soigneusement réalisée. Certes, il n'était pas interdit non plus aux artisans du XIVème de fignoler leur travail, même si c'était nettement moins souvent le cas qu'au siècle précédent.
Et puis, en faveur d'une "naissance" dans le XIIIème siècle, il me semble y avoir ces deux traits parallèles à la base de l'ardillon.
chris (avec l'aide des "belles boucles")
 #1642288  par patfly30
 
Superbe cette boucle, bravo pour cette belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1642299  par tupimos
 
chris01 a écrit :bonjour,
un peu zappé cette boucle pourtant superbe (merci Romu pour le rappel).
large reposoir de pointe d'ardillon qui ferait penser à une " méridionale", mais ce n'en est pas une.
le lien donné par Tupimos nous présente une boucle certe romaine mais pas avec la même qualité de finition que celle-ci, ni la même patine, la barre de chape n'est pas ronde, etc...
J'aurais tendance à situer celle-ci au tout début du XIVème, peut-être même au XIIIème, tant elle est soigneusement réalisée. Certes, il n'était pas interdit non plus aux artisans du XIVème de fignoler leur travail, même si c'était nettement moins souvent le cas qu'au siècle précédent.
Et puis, en faveur d'une "naissance" dans le XIIIème siècle, il me semble y avoir ces deux traits parallèles à la base de l'ardillon.
chris (avec l'aide des "belles boucles")
bonjour christian , ...errare humanum est , perseverare diabolicum ... :hehe:
merci a toi et a l équipe des belles boucles , et a romulus qui avait sans doute une meilleure doc que la mienne pour le coup :super: .
amitiés a tous :hello: :alcool1:
 #1642390  par Paulo_prospecteur
 
chris01 a écrit :bonjour,
un peu zappé cette boucle pourtant superbe (merci Romu pour le rappel).
large reposoir de pointe d'ardillon qui ferait penser à une " méridionale", mais ce n'en est pas une.
le lien donné par Tupimos nous présente une boucle certe romaine mais pas avec la même qualité de finition que celle-ci, ni la même patine, la barre de chape n'est pas ronde, etc...
J'aurais tendance à situer celle-ci au tout début du XIVème, peut-être même au XIIIème, tant elle est soigneusement réalisée. Certes, il n'était pas interdit non plus aux artisans du XIVème de fignoler leur travail, même si c'était nettement moins souvent le cas qu'au siècle précédent.
Et puis, en faveur d'une "naissance" dans le XIIIème siècle, il me semble y avoir ces deux traits parallèles à la base de l'ardillon.
chris (avec l'aide des "belles boucles")
Bonjour Chris, merci d'avoir prêté attention à ma boucle et d'avoir permis à confirmer sont identification. :super: :)