Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bien écrasée..

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1558623  par Zaza-09
 
Et la dernière une bague à coudre qui a vécue..

Trouvée en champs
Diamètre orifice approximatif 20mm
Hauteur 1.8cm

Merci encore je vais pouvoir classer tout ça et prendre mes notes
Image
Image
 #1558624  par Napoléon's lover
 
:hello:
Je dirais XVIII - XIX ème mais encore une fois attends confirmation ! :)
 #1558627  par Zaza-09
 
Et oui oui j'attend les autres c'est mieux de recoupé les infos pour être au plus proche de la réalité en tout cas merci pour la rapidité encore une fois ! :ghee:
 #1558630  par legros
 
Salut zaza ;)
Tout à fait d'accord pour la datation , on peut constater que les points de la bague sont assez réguliers donc fabrication post moyen age ;)
 #1558635  par Zaza-09
 
Oh top les gars ! :)
 #1558653  par Delorean
 
Oui fait a la machine dont période dite moderne..
 #1558746  par piragol
 
legros a écrit :Salut zaza ;)
Tout à fait d'accord pour la datation , on peut constater que les points de la bague sont assez réguliers donc fabrication post moyen age ;)
Voire bien, bien plus, si affinités aussi évidentes de fabrication industrielle. :hello:
 #1558806  par Detecteman76
 
Si je ne me trompe pas les dés ou bague à coudre datant d'avant le XVIII sont à triangle , les triangle irréguliers et poissonner a la main un a un , ensuite avec l'air de l'industrialisation on retrouve donc des bague ou dès a coudre qui on pour motif des rond bien régulier (fait a la machine donc)

Merci encore a ofondutrou et ses video YouTube :hehe:
 #1558808  par Zaza-09
 
Merci pour ces précisions qui seront bien utiles pour les prochaines découvertes :]
 #1558858  par Zaza-09
 
Au top ce lien ! Merci l'ancien ;)
 #1558909  par Lecrapahuteur
 
sympa le dès à coudre :super:
 #1558913  par legros
 
;)
 #1558914  par OFONDUTROU
 
bonjour
dé a coudre bien plus récent que le 18 eme ! trous parfaitement alignés indiquent une fabrication industrielle !
donc on est dans une fourchette 1850-1950
ps : il est tout a fait recupérable
1 glisser une petite pince fine de bricolage dans la fente et ecarter délicatement à plusieurs endroits
2 passer un triboulé quand le trou est assez large et tourner en exercant une petite pression ( comme le triboulé est un cône il va arrondir la bague
3 l'idéal quand on est a fond sur le triboulé est de taper des petits coups secs avec un petit maillet en bois afin de lui donner la forme du triboulé
ca y est elle parfaite :hehe: :hehe: :hehe:
 #1558918  par Zaza-09
 
Et bien enfait je l'aime bien écrasé ça lui laisse sa petite histoire même si au final elle est sûrement pas glorieuse car il c'est fait rouler dessus par un tracteur propablement, mais c'est chouette quand même les objets ayant des traces de vécu.. Enfin pour ma part :hehe:
 #1558920  par legros
 
Romulus41 a écrit :
legros a écrit :Les dés à poinçons ronds existent depuis l'Antiquité, seule la façon dont ils sont fabriqués nous aide à les dater. Un lien intéressant...https://crea.coffee/wiki/L%E2%80%99inve ... %A0_coudre
création des premiers “dés” en bronze 2500 ans avant JC
:mdr3:
C'est cool tu as l'air de bien te fendre la poire ^^
Bon j'avoue j'ai un peu tilté sur les dés antiques mais pourquoi pas on retrouve différentes sources qui en parlent.
Mais le but était juste de montrer que l'on trouve des dés, dès 1200 /1400 avec des poinçons ronds et ce avc certitude... ;) (donc pas seulement après l'ère d'industrialisation)
PS : pas mal le des dés, dès fallait le placer ^^
Dernière modification par legros le 23 sept. 2019, 11:13, modifié 1 fois.
 #1558921  par latino30
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
dé a coudre bien plus récent que le 18 eme ! trous parfaitement alignés indiquent une fabrication industrielle !
donc on est dans une fourchette 1850-1950
ps : il est tout a fait recupérable
1 glisser une petite pince fine de bricolage dans la fente et ecarter délicatement à plusieurs endroits
2 passer un triboulé quand le trou est assez large et tourner en exercant une petite pression ( comme le triboulé est un cône il va arrondir la bague
3 l'idéal quand on est a fond sur le triboulé est de taper des petits coups secs avec un petit maillet en bois afin de lui donner la forme du triboulé
ca y est elle parfaite :hehe: :hehe: :hehe:
:hello: +1 datation parfaite
 #1558924  par legros
 
Et tout a fait d'accord pour la datation avec cet répétition parfaite du poinçon
 #1558937  par Romulus41
 
legros a écrit :Bon j'avoue j'ai un peu tilté sur les dés antiques mais pourquoi pas on retrouve différentes sources qui en parlent.
Quelles sources ?

Les dés antiques n'existent pas. Aucunes publications sérieuses ne démontrent le contraire. Ne me parle pas du dé à coudre retrouvé à Pompéi stp. :mrgreen:

Les plus anciens dé en bronze que je connaissent datent du XII-XIIIe (Dé hispano-mauresque), mais avant rien de rien.
 #1558940  par latino30
 
Romulus41 a écrit :
legros a écrit :Bon j'avoue j'ai un peu tilté sur les dés antiques mais pourquoi pas on retrouve différentes sources qui en parlent.
Quelles sources ?

Les dés antiques n'existent pas. Aucunes publications sérieuses ne démontrent le contraire. Ne me parle pas du dé à coudre retrouvé à Pompéi stp. :mrgreen:

Les plus anciens dé en bronze que je connaissent datent du XII-XIIIe (Dé hispano-mauresque), mais avant rien de rien.
:mdr1: +1 c'est une grosse connerie et pas un lien serieux ils parlent de cuisines chantier plus que d'histoire pas une reference
 #1558941  par Romulus41
 
Connaisse et non connaissent :-/
 #1558949  par legros
 
De plus , ne prenons pas nos ancêtres pour des billes je ne vois pas pourquoi le dé ne serait pas utilisé dès l'apparition des aiguilles qui elles , datent du néolithique si je ne m'abuse, alors certes en peau de bête pour commencer mais pourquoi pas en os ou en pierre comme cité dans ces liens ?
Si les gaulois savaient faire un tonneau je ne vois pas pourquoi ils seraient incapables de faire un dé à coudre ^^...
 #1558958  par Romulus41
 
legros a écrit :https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 1_333_2967
Franchement ... tu les penses romains ces dés ?

Image

Retrouver des dés à coudre sur des fouilles GR ne veut pas dire que ce sont des dés datant de cette époque. Dans les inventaires on retrouve de tout. Les différentes couches stratigraphiques sont parfois bousculées (même très souvent) depuis la nuit des temps et encore plus aujourd'hui avec les travaux agricoles qui piochent parfois dans les profondeurs comme le drainage ou le forage.

Les dés présentés dans ce pseudo inventaire sont bien répertoriés dans leur datation du XVII/XVIIIe j'ira même à dire que la fig 65 date du XIXe.

;)
 #1558961  par Romulus41
 
legros a écrit :Si les gaulois savaient faire un tonneau je ne vois pas pourquoi ils seraient incapables de faire un dé à coudre ^^...
Alors, si tu me montres un inventaire de fouilles avec des dés à coudre datant de la Tène, je me fais moine sur le champs :mdr1:
 #1558964  par Romulus41
 
legros a écrit :Hé les mecs vous êtes meilleurs que les historiens de musées ?! ^^
https://www.laguildedude.com/une-histoi ... -a-coudre/
Historiens de musées ? :mrgreen:

Et dans ton texte (non scientifique) ils ne disent pas que des conneries ►
Par contre, contrairement à ce que l’on dit parfois, on ne trouve nulle part de dés à coudre véritablement romains.
 #1558966  par legros
 
Hé les mecs je vais pas passer ma vie sur les dés à coudre , vous savez mieux que les historiens de métier, pas de soucis, moi je me contente de lire différentes sources pas de les interpréter à ma manière... après il est tout à fait envisageable que je me trompe mais je vous trouve bien affirmatifs ! On lit tout le temps que l'on ne peut être sûr de rien puisque l'on y était pas donc à moins que vous soyez treeeees vieux... ^^
 #1558967  par latino30
 
legros a écrit :Hé les mecs je vais pas passer ma vie sur les dés à coudre , vous savez mieux que les historiens de métier, pas de soucis, moi je me contente de lire différentes sources pas de les interpréter à ma manière... après il est tout à fait envisageable que je me trompe mais je vous trouve bien affirmatifs ! On lit tout le temps que l'on ne peut être sûr de rien puisque l'on y était pas donc à moins que vous soyez treeeees vieux... ^^
et oui a l'epoque quand il faisait de la couture ils mettaient une genre de capote en cuir au bout de leur doigt pas un veritable dé a coudre de la forme de ceux que l'on connait
 #1558969  par legros
 
Ah la fameuse capote en cuir gauloise :langue2: :ghee:
 #1558972  par Romulus41
 
Et tu n'es pas obligé de passer ta vie sur les dés à coudre. Personne ne t'oblige à répondre.
Si tu veux croire tout ce que tu lis libre à toi.
Après on te dit que les dés à coudre antiques n'existent pas car aucune preuve scientifique ne prouve le contraire et je peux te dire, et désolé d'être affirmatif, tu ne trouvera rien.
 #1558974  par Romulus41
 
Et tu n'a pas répondu. Tu les penses romains les dés du croquis ?
 #1558975  par legros
 
Bin si les liens que j'ai trouvé en moins de dix minutes parlent clairement de dés gr dc j'ai pas rien trouvé ^^ des musées en exposent et vous vous refusez de l'admettre, libre à vous mais ne dites pas que je n'ai rien trouvé et ne trouverais rien , c'est fait lol
Enfin bon trêve de blablas pour un dé , je voudrais pas rentrer dans une guéguerre inutile comme on en retrouve souvent sur les fofos, effectivement chacun se le voit comme il l'entend ;)
 #1558977  par Romulus41
 
Romulus41 a écrit :Et tu n'a pas répondu. Tu les penses romains les dés du croquis ?
 #1558979  par legros
 
Pourquoi pas ?! Quand on voit la qualité de leur frappe de pièces pas exemple, pourquoi pas... encore une fois je n'ai juste pas la prétention de savoir mieux que le mec qui a fait des études dans le domaine et qui choisit de faire payer les gens pour regarder son dé "antique " , je parle bien évidemment des musées ;)
(Et dans les liens il est bien précisé que les dés NE SONT PAS romains mais gallo-romains)
 #1558980  par Romulus41
 
Pourquoi pas...
Ok j'abandonne.