Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé à coudre du XIV ème

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1337155  par novice
 
Bonjour à tous les amis du fofo,

J'ai trouvé ce dé à coudre et je me demande s'il ne serait pas du XIV ème siècle et de manufacture Anglaise, car pour moi il ressemble très fortement aux numéros 9 et 10 sur détection passion.
http://www.detectionpassion.fr/8-Les-in ... -N-58.aspx
Depuis le temps que je voulais sortir un dé à coudre médiéval ! Et même s'il n'est pas entier, il me comble de bonheur.
A plus.
Image
Dernière modification par novice le 04 oct. 2017, 23:37, modifié 1 fois.
 #1337177  par mavrel
 
Hello :hello:

Il est pas commun celui-là! :super:
Je pense que ton idée est bonne, il ressemble fortement à celui que Augréduvent a daté du XIVème siècle.
Je me demande bien quelle était l'utilité du trou au sommet! :-|
 #1337181  par novice
 
mavrel a écrit :Hello :hello:

Il est pas commun celui-là! :super:
Je pense que ton idée est bonne, il ressemble fortement à celui que Augréduvent a daté du XIVème siècle.
Je me demande bien quelle était l'utilité du trou au sommet! :-|
Je vais peut être dire une connerie mais la seule explication qui me paraîtrais logique (mais alors pourquoi ça ne c'est pas développé ???) ne serait ce pas pour éviter la sueur ?
 #1337199  par neutronium
 
Confondant par rapport au 9 et 10 ! quelle trouvaille bravo Novice ! :)
 #1337534  par Zlatane454!
 
Belle trouvaille très sympa qu'on fais régulièrement ! mais des commes ca c top! :super:
 #1337964  par GV73D
 
:hello:

Très beau dé à coudre Novice. Je n'en avais jamais vu de cette forme. Merci du partage.

Olivier
 #1338028  par novice
 
neutronium a écrit :Confondant par rapport au 9 et 10 ! quelle trouvaille bravo Novice ! :)
Salut Neutro, oui je n'en reviens toujours pas, ce soir (normalement) je lui fait un brin de toilette :)
 #1338033  par neutronium
 
novice a écrit :
neutronium a écrit :Confondant par rapport au 9 et 10 ! quelle trouvaille bravo Novice ! :)
Salut Neutro, oui je n'en reviens toujours pas, ce soir (normalement) je lui fait un brin de toilette :)
J'aime bien les artefacts et commence à avoir quelques dés à coudre ! dont deux assez anciens mais pas autant que le tiens :coeur: , ça rebooste bien :super:
 #1338060  par novice
 
neutronium a écrit :
novice a écrit :
neutronium a écrit :Confondant par rapport au 9 et 10 ! quelle trouvaille bravo Novice ! :)
Salut Neutro, oui je n'en reviens toujours pas, ce soir (normalement) je lui fait un brin de toilette :)
J'aime bien les artefacts et commence à avoir quelques dés à coudre ! dont deux assez anciens mais pas autant que le tiens :coeur: , ça rebooste bien :super:
Je ne te fais pas dire, depuis le temps que je souhaitais en trouver un... Mais bon on ne peu prendre que ce que le sol nous donne ! Et il y a tellement d'objets que j'aimerai trouver au moins une fois que de temps en temps j'en trouve un. Il y a quelques temps je n'avais plus trop envie de sortir, un peu lassé par des sorties de crottes et puis à force d'insister la chance est revenue le tout est de ne pas ce décourager.
 #1338065  par neutronium
 
novice a écrit :
neutronium a écrit :
novice a écrit :
neutronium a écrit :Confondant par rapport au 9 et 10 ! quelle trouvaille bravo Novice ! :)
Salut Neutro, oui je n'en reviens toujours pas, ce soir (normalement) je lui fait un brin de toilette :)
J'aime bien les artefacts et commence à avoir quelques dés à coudre ! dont deux assez anciens mais pas autant que le tiens :coeur: , ça rebooste bien :super:
Je ne te fais pas dire, depuis le temps que je souhaitais en trouver un... Mais bon on ne peu prendre que ce que le sol nous donne ! Et il y a tellement d'objets que j'aimerai trouver au moins une fois que de temps en temps j'en trouve un. Il y a quelques temps je n'avais plus trop envie de sortir, un peu lassé par des sorties de crottes et puis à force d'insister la chance est revenue le tout est de ne pas ce décourager.

Novice, j'ai eu le même vecu suite aux vacances, beaucoup de sortie des trouvailles plus que banales et en plus rincé, bref c'était pas top, ma première sortie sur mes auto de la région et là des trucs très sympa c'est repartis comme en 14 ! :)
 #1338103  par novice
 
Zlatane454! a écrit :Belle trouvaille très sympa qu'on fais régulièrement ! mais des commes ca c top! :super:
Tu m'étonnes, et oui des dé à coudre on en sort souvent pour ma part le plus vieux était du 17ème, du classique quoi, bien que j'avais déjà eu la chance d'en faire un en argent du 18 / 19 ème. Mais là sûr on change de catégorie.
 #1338106  par novice
 
GV73D a écrit ::hello:

Très beau dé à coudre Novice. Je n'en avais jamais vu de cette forme. Merci du partage.

Olivier
Salut GV73D merci c'est sympa, je n'avais jamais vu non plus avant. :)
 #1338113  par stef_colt
 
Hello Lolo ! :hello:
Je viens de passer quelques temps à farfouiller sur le net en quête d'infos sur ton dé mais rien de bien probant ni vérifiable.
Les datations vont du XIV au XVII et la provenance de la France à l'Angleterre en passant par la Hollande.
Concernant le trou à l’extrémité, il semble acquis qu'il est prévu pour laisser le doigt respirer comme tu le penses ;)
En tout cas, beaucoup parlent de bronze embouti avec un poinçonnage indéniablement fait à la main (possiblement destiné aux bourreliers).
Une chose est certaine, c'est une rareté ! :super:
 #1338189  par novice
 
stef_colt a écrit :Hello Lolo ! :hello:
Je viens de passer quelques temps à farfouiller sur le net en quête d'infos sur ton dé mais rien de bien probant ni vérifiable.
Les datations vont du XIV au XVII et la provenance de la France à l'Angleterre en passant par la Hollande.
Concernant le trou à l’extrémité, il semble acquis qu'il est prévu pour laisser le doigt respirer comme tu le penses ;)
En tout cas, beaucoup parlent de bronze embouti avec un poinçonnage indéniablement fait à la main (possiblement destiné aux bourreliers).
Une chose est certaine, c'est une rareté ! :super:
Salut Stef, Merci pour tes infos :amen:
Une chose est sûr (pour moi) c'est qu'il est bien embouti et fait à la main, trop irrégulier .
Une autre chose est sûr aussi, c'est que j'ai attendu longtemps avant d'un sortir un mais ça valait le coup d'attendre.
Encore merci à toi ;-)