Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé du XIXe siècle

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1422471  par PV.52
 
Bonsoir tout le monde :hello:
Si possibilité j'aimerais avoir une datation pour mon premier dé trouvé ce week end sur un chemin de bois dans le 52
En vous remerciant d'avance
Bonne soirée :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 18 mai 2018, 21:13, modifié 1 fois.
 #1422485  par métodek
 
jolie trouvaille , mais surtout très belle mise en valeur de l'objet :super:
 #1422513  par PV.52
 
métodek 50 a écrit :jolie trouvaille , mais surtout très belle mise en valeur de l'objet :super:

Salut Metodek
Merci pour ton com :super:
Bonne fin de soirée :hello:
 #1422797  par PV.52
 
Bonjour a tous
Après avoir vu beaucoup de photos et lu de nombreux articles sur les dés a coudre je n'arrive toujours pas a me décider pour dater a 100% celui que j'ai sorti le week end dernier en plus c'est mon premier :pleur4:
Néanmoins avec le lien de Baillius j'ai une petite piste pour un dé du 15 ou 16iéme !!!!! :-/ Toutefois il y ressemble beaucoup :)
J'aimerais si possible qu'une personne m'éclaire ce serait cool :amen:
En vous remerciant d'avance bonne journée a tous :hello:
 #1423146  par PV.52
 
Bonsoir
Personne pour m'éclairer et me donner un petit coup de main :pleur4:
Soyez cool pour mon premier dé :amen:
Bonne soirée a tous :hello:
 #1423211  par OFONDUTROU
 
bonjour
je veux bien te donner mon avis , mais ...... c'est pas le meme que le tien :hehe:
trous parfaitement alignés = fabrication machine = au plus vieux 19ème :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1423245  par Gino
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je veux bien te donner mon avis , mais ...... c'est pas le meme que le tien :hehe:
trous parfaitement alignés = fabrication machine = au plus vieux 19ème :alcool1: :alcool1: :alcool1:
:hello:
+ 1

Voir la différence avec le dé médiéval dessous :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1423362  par Baillius
 
:hello: PV.52

Je dirai aussi 19eme.

Ponctuation irrégulière > du XIIIe à fin XVIIe siècle.

Petits triangles > XVIe - XVIIe siècle.

Ponctuation régulière et collet à la base > milieu du XVIIe s jusqu'au XXe s,

Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments :
l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.

Je te met un autre lien sympa sur leur évolution ,mais il est dans la langue de Shakespeare.

http://thimbles.host-ed.me/Evolution.html

:hello:

Image
 #1423414  par PV.52
 
Bonsoir Messieurs
je voudrais tout d'abord te remercier ofondutrou pour la photo au moins je vois la différence avec un dé médiéval
et le mien :super:
Et pour toi baillius un grand merci aussi pour apporter les précisions pour identifier les dés a travers les siècles du coup je vais etre incollable désormais :happy1:
Et c'est cool d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais vraiment paumé :amen:
Bonne fin de soirée a vous 2 et de nouveau un grand merci :super: :alcool1:
 #1423439  par Gino
 
PV.52 a écrit :Bonsoir Messieurs
je voudrais tout d'abord te remercier ofondutrou pour la photo au moins je vois la différence avec un dé médiéval
et le mien :super:
Et pour toi baillius un grand merci aussi pour apporter les précisions pour identifier les dés a travers les siècles du coup je vais etre incollable désormais :happy1:
Et c'est cool d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais vraiment paumé :amen:
Bonne fin de soirée a vous 2 et de nouveau un grand merci :super: :alcool1:
Il faut rendre à Gino ce qui est à Gino et la photo est de Gino ! :siffle:
 #1423444  par PV.52
 
Gino a écrit :
PV.52 a écrit :Bonsoir Messieurs
je voudrais tout d'abord te remercier ofondutrou pour la photo au moins je vois la différence avec un dé médiéval
et le mien :super:
Et pour toi baillius un grand merci aussi pour apporter les précisions pour identifier les dés a travers les siècles du coup je vais etre incollable désormais :happy1:
Et c'est cool d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais vraiment paumé :amen:
Bonne fin de soirée a vous 2 et de nouveau un grand merci :super: :alcool1:
Il faut rendre à Gino ce qui est à Gino et la photo est de Gino ! :siffle:
Salut Gino
Milles excuses je n'avais pas fais attention que la photo était a toi en tout cas elle m'a bien servi pour voir la difference :super:
Je te souhaite une bonne fin de soirée :alcool1: :hello:
 #1423470  par OFONDUTROU
 
Gino a écrit :
PV.52 a écrit :Bonsoir Messieurs
je voudrais tout d'abord te remercier ofondutrou pour la photo au moins je vois la différence avec un dé médiéval
et le mien :super:
Et pour toi baillius un grand merci aussi pour apporter les précisions pour identifier les dés a travers les siècles du coup je vais etre incollable désormais :happy1:
Et c'est cool d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais vraiment paumé :amen:
Bonne fin de soirée a vous 2 et de nouveau un grand merci :super: :alcool1:
Il faut rendre à Gino ce qui est à Gino et la photo est de Gino ! :siffle:

coucou gino
c'est vrai que je ne suis pas dans ce coup là ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1423478  par Gino
 
OFONDUTROU a écrit :
Gino a écrit :
PV.52 a écrit :Bonsoir Messieurs
je voudrais tout d'abord te remercier ofondutrou pour la photo au moins je vois la différence avec un dé médiéval
et le mien :super:
Et pour toi baillius un grand merci aussi pour apporter les précisions pour identifier les dés a travers les siècles du coup je vais etre incollable désormais :happy1:
Et c'est cool d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais vraiment paumé :amen:
Bonne fin de soirée a vous 2 et de nouveau un grand merci :super: :alcool1:
Il faut rendre à Gino ce qui est à Gino et la photo est de Gino ! :siffle:

coucou gino
c'est vrai que je ne suis pas dans ce coup là ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
;) :alcool1:
 #1423480  par Gino
 
PV.52 a écrit :
Gino a écrit :
PV.52 a écrit :Bonsoir Messieurs
je voudrais tout d'abord te remercier ofondutrou pour la photo au moins je vois la différence avec un dé médiéval
et le mien :super:
Et pour toi baillius un grand merci aussi pour apporter les précisions pour identifier les dés a travers les siècles du coup je vais etre incollable désormais :happy1:
Et c'est cool d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais vraiment paumé :amen:
Bonne fin de soirée a vous 2 et de nouveau un grand merci :super: :alcool1:
Il faut rendre à Gino ce qui est à Gino et la photo est de Gino ! :siffle:
Salut Gino
Milles excuses je n'avais pas fais attention que la photo était a toi en tout cas elle m'a bien servi pour voir la difference :super:
Je te souhaite une bonne fin de soirée :alcool1: :hello:
Y a pas de mal !

:alcool1:
 #1423663  par fouduroi
 
Bonjour,

Les dés c'est souvent difficile à dater avec précision.
Mais je peux juste dire un truc.
Mon grand-père étais né en 1878 dans une famille de couturiers, à 12 ans il commençait à travailler et en 1896 il s'installait à son compte. Des dés il en avait tant et plus chez lui et je suppose qu'il n'a pas dû en acheter beaucoup.
Ensuite mon père a repris le flambeau.
Je dois dire que dans nos ateliers il y avait des dés dans tous les coins, certainement du XXe siècle, mais aussi des vieux de mon grand-père. Et des dés comme la trouvaille je n'en ai jamais vu chez moi.
Si je devais le dater, je dirais XVIIIe . De plus , si on regarde la deuxième photo, on voit bien que les trous ne sont pas alignés. Pour moi, ce n'est pas une production industrielle.

:hello:
 #1423712  par PV.52
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Les dés c'est souvent difficile à dater avec précision.
Mais je peux juste dire un truc.
Mon grand-père étais né en 1878 dans une famille de couturiers, à 12 ans il commençait à travailler et en 1896 il s'installait à son compte. Des dés il en avait tant et plus chez lui et je suppose qu'il n'a pas dû en acheter beaucoup.
Ensuite mon père a repris le flambeau.
Je dois dire que dans nos ateliers il y avait des dés dans tous les coins, certainement du XXe siècle, mais aussi des vieux de mon grand-père. Et des dés comme la trouvaille je n'en ai jamais vu chez moi.
Si je devais le dater, je dirais XVIIIe . De plus , si on regarde la deuxième photo, on voit bien que les trous ne sont pas alignés. Pour moi, ce n'est pas une production industrielle.
:hello:
Bonsoir fouduroi
Il est vrai que j'avais remarqué aussi que les trous n'étaient pas alignés mais étant novice en matière de dés en plus c'était mon premier et pour etre honnéte complétement paumé avec toutes les photos que j'ai vu et articles que j'ai lu je ne savais plus :-/
Donc quand on m'a proposé 19iéme j'ai pas cherché a comprendre et j'ai édité le post ... en tout cas je te remercie pour ton intervention :amen:
Du coup je laisse 19iéme ou je rectifie ???
Bonne soirée :hello: