Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé à coudre XX ème siècle

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1442218  par Tristan
 
Salut les amis,

Je viens à vous aujourd'hui pour que vous puissiez m'aider à au mieux dater se petit dé à coudre. Je galère un peu avec ce genre d'objet. ^^

Je pense qu'il est en alu, il pèse 2,13 grammes. Il a environ 22 mm de diamètre pour 25 mm de hauteur.

A partir de quand, avons nous utilisez l'alu pour les dés à coudre ?

Merci d'avance :)

Image
Image
Dernière modification par Tristan le 08 août 2018, 09:48, modifié 2 fois.
 #1442274  par OFONDUTROU
 
salut tristan
en effet ca ressemble fort a de l'alu ! ce sont des dés principalement 20eme ! il en existe aussi fin 19eme mais quand on sait qu'a cette époque l'aluminium coutait aussi cher que l'or ...... :]

1854 : découverte du procédé chimique de fabrication de l’aluminium (France – Paris)
Le chimiste Henri Sainte-Claire Deville (1818 – 1881) obtient pour la première fois des globules d’aluminium pur par un procédé de réduction de chlorure double d’aluminium par le sodium. Soutenu financièrement par l’Empereur Napoléon III, il commence à produire de l’aluminium à Paris puis à Salindres (Var) dès 1860

Le premier procédé d’obtention de l’aluminium est coûteux, limitant dans un premier temps son utilisation à des objets de luxe. Considéré comme semi-précieux, il est alors souvent associé à l’or ou à l’argent et incrusté de pierres précieuses dans les parures de bijoux.
 #1442292  par Tristan
 
OFONDUTROU a écrit :salut tristan
en effet ca ressemble fort a de l'alu ! ce sont des dés principalement 20eme ! il en existe aussi fin 19eme mais quand on sait qu'a cette époque l'aluminium coutait aussi cher que l'or ...... :]

1854 : découverte du procédé chimique de fabrication de l’aluminium (France – Paris)
Le chimiste Henri Sainte-Claire Deville (1818 – 1881) obtient pour la première fois des globules d’aluminium pur par un procédé de réduction de chlorure double d’aluminium par le sodium. Soutenu financièrement par l’Empereur Napoléon III, il commence à produire de l’aluminium à Paris puis à Salindres (Var) dès 1860

Le premier procédé d’obtention de l’aluminium est coûteux, limitant dans un premier temps son utilisation à des objets de luxe. Considéré comme semi-précieux, il est alors souvent associé à l’or ou à l’argent et incrusté de pierres précieuses dans les parures de bijoux.
Je te remercie pour la datation ainsi que pour la petite leçon d'histoire sur l'alu, ça me permettra de dater mes trouvailles seul !