Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé dome 14-15ème siècle

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1657026  par Sabaudianboy
 
Bonjour,

J'aurai besoin de vos connaissance pour dater ce dé, car celui ci me pose question, en effet on voit bien que ce n'est pas un dé moderne (19-20), d'ailleurs il n'en a pas la hauteur, sans pour autant qu'il soit vraiment en forme de dome qui est la forme qui revient le plus couramment pour les dés médiévaux...
il fait 18mm de diamètre pour 20 de haut, il pèses entre 4et 5gr
Merci à vous !
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 29 août 2020, 16:48, modifié 1 fois.
 #1657031  par Baillius
 
:hello:

+1 c'est la bonne fourchette j'aurais dis plus 15eme , difficile d'être précis mais pas moins.
Le dé est court avec un dôme fermé , une ponctuation irrégulière partant en spirale sur la gauche typique de cette période .
 #1657036  par Sabaudianboy
 
Salut
Merci Baillius pour ces precisions :super:
 #1657100  par novice
 
:| benh alors ça c'est dingue, j'ai trouvé le même hier! Le miens est en cours de nettoyage, qlqs concrétions et de la terre bien incrustée dans les alvéoles. A croire que les dés étaient jetés :mdr1: nous sommes donc frère de dé :hehe:
Si tu le permet je posterai une photo
A plus
 #1657106  par Sabaudianboy
 
C'est vrai que le nombre trouvé peut interroger, même si c'est mon plus vieux dé à ce jour, c'est l'objet qui compte le plus d'exemplaires ds mon fatras. Permets toi, c'est avec plaisir !!
 #1657149  par novice
 
Et bien le voici, toujours en cours de nettoyage....
Image
 #1657173  par Baillius
 
novice a écrit :Et bien le voici, toujours en cours de nettoyage....
Image
:hello: Novice
Belle prise aussi :super:
C'est bien le même type de dé avec un départ de ponctuation en spirale vers la gauche le tien est un poil plus ancien que celui de Sabaudianboy je le vois fin 14eme et celui de Sabaudianboy plus 15eme.
Au 14eme la ponctuation était plus fine et plus serrée alors qu'au 15eme plus grosse , mieux espacée .
Avec ces 2 dés sur le même post on remarque bien cette différence .
:alcool1:
 #1657197  par novice
 
Merci à toi Baillius :amen: