Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule - charnière

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1616947  par Zulu
 
Bonsoir,

je mets cet objet en ID qui à l'aire d'être un reste de fibule. Pourtant j'ai des doutes mais on ne sais jamais:
longueur: 1,8cm, larguer max: 1,4cm, larguer min: 0,8cm, hauteur: 0,6cm, poids: 2g, lieu (54)

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos avis :amen:

Zulu
 #1616964  par tupimos
 
bonjour , je pense que c est un simple ferreux sans intérêt :hello:
 #1616965  par meca34
 
+1 . . . . Mais sans certitude aucune . . . un petit nettoyage plus poussé devrait aider . . .

Il semblerait bien qu'il y ait une forme générale ressemblant à la charnière d'une fibule et le départ de son arc .

Au centre de la "charnière", la partie verte claire serait la naissance de l'ardillon ? ?


Un simple avis
 #1616969  par stef_colt
 
J'y vois bien un fragment de fibule par contre l'oxydation me laisse un peu perplexe :cote:
 #1616971  par Baillius
 
:hello:

Il faudrait que Zulu confirme la nature du métal
Au moins approcher un aimant si pas sûr.
 #1616980  par meca34
 
L’oxydation peut résulter de la désagrégation de l'axe traversant la charnière et reliant l'ardillon . . .

Et / ou

D'un contact prolongé avec un ferreux . . .

L'ensemble bien verdâtre, hormis quelques tâches, orienterait vers du bronze ou métal similaire . . .


Un simple avis
 #1616981  par Zulu
 
Baillius a écrit ::hello:

Il faudrait que Zulu confirme la nature du métal
Au moins approcher un aimant si pas sûr.
Oui bien sur :happy1:
C'est du cuivre
 #1617066  par tupimos
 
Du cuivre ?? Alors là c est autre chose, mais la couleur est bizarre...
 #1617088  par TerraDétec'
 
Cuivre, alliage cuivreux, parfois pas évident de distinguer les deux sur un fragment de la sorte. Aussi je pense que notre ami Zulu entend simplement par cuivre le fait d'exclure le ferreux. Mais que ça peut tout aussi être du bronze... Mais peut-être que je me trompe ?
 #1617367  par Zulu
 
TerraDétec' a écrit :Cuivre, alliage cuivreux, parfois pas évident de distinguer les deux sur un fragment de la sorte. Aussi je pense que notre ami Zulu entend simplement par cuivre le fait d'exclure le ferreux. Mais que ça peut tout aussi être du bronze... Mais peut-être que je me trompe ?
Je dis du cuivre car ça sonnait comme du cuivre, après la couleur elle est bizarre
 #1617368  par Zulu
 
Bon j'ai commencé le nettoyage on verra bien comment la couleur change, je mets bien sure de nouvelles photos à la fin :hello:
 #1617371  par Baillius
 
Zulu a écrit : Je dis du cuivre car ça sonnait comme du cuivre, après la couleur elle est bizarre
:hello:
Justement c'est pour cela qu'il te faut faire le test de l'aimant pour éliminer avec certitude le ferreux.
Et peut être pousser un peu le nettoyage afin que l'on puisse apercevoir quelques détails.
 #1617384  par Zulu
 
Baillius a écrit :
Zulu a écrit : Je dis du cuivre car ça sonnait comme du cuivre, après la couleur elle est bizarre
:hello:
Justement c'est pour cela qu'il te faut faire le test de l'aimant pour éliminer avec certitude le ferreux.
Et peut être pousser un peu le nettoyage afin que l'on puisse apercevoir quelques détails.
Négatif, l'objet n'est pas magnétique mais le cuivre est comme le fer magnétique ;non?
Dernière modification par Zulu le 29 mars 2020, 00:55, modifié 4 fois.
 #1617390  par Monkydetect
 
Bonsoir, je me suis permis de chercher ce texte sur internet.

https://www.maxicours.com/se/cours/comm ... es-metaux/

PS : J'ai toujours confondu le cuivre et le bronze :)
Titi
 #1617391  par Zulu
 
Irène détecte a écrit :Bonsoir, je me suis permis de chercher ce texte sur internet.

https://www.maxicours.com/se/cours/comm ... es-metaux/

PS : J'ai toujours confondu le cuivre et le bronze :)
Titi
Merci! Je me suis trompé car les centimes d'euro sont magnétiques et étant persuadé que ce sont des pièces de cuivre j'ai toujours pensé que le cuivre est magnétique...mais non c'est grâce au noyau qui en fer :happy1: :happy1:
 #1617393  par Monkydetect
 
Moi je regarde le sur internet la différence entre cuivre et bronze, je comprends toujours pas car on parle de couleur et d'oxydation, je crois que je vais mourir et confondre encore, après ma mort, pourtant je ne suis pas blonde. :)
 #1617398  par Baillius
 
Irène détecte a écrit :Moi je regarde le sur internet la différence entre cuivre et bronze, je comprends toujours pas car on parle de couleur et d'oxydation, je crois que je vais mourir et confondre encore, après ma mort, pourtant je ne suis pas blonde. :)
:hello: Iréne

Le cuivre : Si tu grattes l'oxydation , a une couleur naturelle qui tire sur le rouge et sa couleur de l'oxydation est d'un vert bleuté .
Le bronze : est un alliage à base d'un gros pourcentage de cuivre et de métaux plus clairs ,si tu grattes sous l'oxydation il a une couleur jaune un peu comme de l'or qui lui ne s'oxyde pas .
Sa couleur d'oxydation peut être différente car les alliages et les proportions ne sont pas les mêmes en fonction des époques mais elle se rapproche de celle du cuivre puisqu'il en est le composant principal à plus de 50% et sa couleur devient plus sombre avec le temps.
C'est une règle générale mais dans les fait sur le terrain il y a aussi le milieu (acide, alcalinité etc...) dans lequel a séjourné le métal et qui en modifie aussi sa couleur.
 #1617490  par Monkydetect
 
Merci pour votre aide, je regarde sur Google sur ce site http://souspression.canalblog.com/archi ... 35134.html

Et là l'oxydation est verte pour le bronze, le cuivre pareil donc pour les monnaies ça bloque

Titi
 #1617513  par Baillius
 
Irène détecte a écrit :Merci pour votre aide, je regarde sur Google sur ce site http://souspression.canalblog.com/archi ... 35134.html

Et là l'oxydation est verte pour le bronze, le cuivre pareil donc pour les monnaies ça bloque

Titi
:hello: Iréne

Je sais ce n'est pas évident, mais avec l'expérience tu y arriveras.
Ce n'est pas le même vert et en vieillissant il se forme une patine foncé.

post 1174358 la monnaie de Lutetia Parisiorum et en cuivre l'oxydation est d'un vert bleuté.

Image

post 1430674 la fibule a jonat51 et en bronze plus ancienne

Image
 #1617657  par Monkydetect
 
Merci Baillius je vais me fier à ce que vous me dites, pour les napoléons ça va je sais que c'est en bronze parce que quand ils sont très vieux ils sont noirs, ou verts foncé je sais pour ces monnaies mais les autres je bugg un peu.
Comme dit la chanson belge "ça va d'aller"

Merci encore :)