Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule a ressort protégé et à décor niellé

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1646324  par warrior45
 
Bonsoir,
je vous soumet cette jolie fibule complète pour identification
je pense a une fibule a ressort protégé , elle est joliment décoré si vous avez un avis....
d'avance merci :super: :alcool1:

dimensions :46mm
largeur ( au niveau du ressort): 20mm
métal bronze
provenance : 89
Image
Image
Image
Dernière modification par warrior45 le 11 juil. 2020, 12:42, modifié 1 fois.
 #1646359  par piragol
 
Quelle beauté ! Merci pour ce partage ! :coeur:
 #1646375  par ptiray
 
Elle est magnifique avec ses décors encore présents ! :coeur: :super:
 #1646377  par Pablo87
 
Hola elle est de toute beauté cette fibule :coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour le partage ;-)
 #1646378  par Serge63
 
Bravo à toi sublime trouvaille et que dire de cette patine verte...
 #1646386  par prizm2
 
Superbe fibule
 #1646389  par OFONDUTROU
 
bonjour
bon elle est GR c'est sur ! mais pour le type , je laisse faire les pros :alcool1:
 #1646391  par warrior45
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
bon elle est GR c'est sur ! mais pour le type , je laisse faire les pros :alcool1:
Bonjour a tous , oui elle est bien romaine il y a pas de doute la dessus
merci a tous pour vos commentaires sympathiques :super: :super: :super: :alcool1:
 #1646392  par patfly30
 
Superbe trouvaille, qu'elle est belle cette fibule! :coeur: :coeur: :super:
 #1646401  par Curcone
 
Elle est juste superbe :coeur: :coeur:
 #1646413  par kafka
 
Ouaip, elle est superbe. :super:

Kafka.
 #1646450  par piragol
 
Au fait, c'est bien une fibule à ressort protégé, de la typologie 14b3 selon Mr Michel Feu gère à décor niellé de type A.
Selon cet auteur émérite s'il en est :
" Dix-huit exemplaires portant ce type de décor sont actuellement connus sur douze sites. Ils sont généralement retrouvés isolés, sauf dans la ville d’Augst en Suisse (4 ex.), sur l’agglomération secondaire d’Alésia en Côte-d’Or (3 ex.) et sur un sanctuaire de Mandeure (2 ex.). Les découvertes se répartissent, au Nord des Alpes, entre le Plateau Suisse et la Rhénanie moyenne, et plus largement, de la Bretagne à la Bavière. "

" Le type 14b3 est lui aussi localisé dans les mêmes régions du Centre-Est de la Gaule ; on sait
de plus, grâce à la découverte de nombreux exemplaires en cours de fabrication, que des ateliers l'ont
fabriqué à Autun, en Saône-et- Loire "

En terme de datation :
Sur le site d Augst, le type 14 B2 est " daté sur ce même site de Tibère-Claude à la 2e moitié du Ier s., comme le type 14b3. Pour ces 3 types, on trouve naturellement des exemples au IIème, et même au IIème siècle. On peut dire néanmoins que le type apparaît dans le courant du règne d'Auguste, et que son usage se limite principalement aux règnes de Tibère à Néron. "

Une belle étude sur cette typologie :
https://lefildarar.hypotheses.org/63

:hello:
 #1646455  par warrior45
 
piragol a écrit :Au fait, c'est bien une fibule à ressort protégé, de la typologie 14b3 selon Mr Michel Feu gère à décor niellé de type A.
Selon cet auteur émérite s'il en est :
" Dix-huit exemplaires portant ce type de décor sont actuellement connus sur douze sites. Ils sont généralement retrouvés isolés, sauf dans la ville d’Augst en Suisse (4 ex.), sur l’agglomération secondaire d’Alésia en Côte-d’Or (3 ex.) et sur un sanctuaire de Mandeure (2 ex.). Les découvertes se répartissent, au Nord des Alpes, entre le Plateau Suisse et la Rhénanie moyenne, et plus largement, de la Bretagne à la Bavière. "

" Le type 14b3 est lui aussi localisé dans les mêmes régions du Centre-Est de la Gaule ; on sait
de plus, grâce à la découverte de nombreux exemplaires en cours de fabrication, que des ateliers l'ont
fabriqué à Autun, en Saône-et- Loire "

En terme de datation :
Sur le site d Augst, le type 14 B2 est " daté sur ce même site de Tibère-Claude à la 2e moitié du Ier s., comme le type 14b3. Pour ces 3 types, on trouve naturellement des exemples au IIème, et même au IIème siècle. On peut dire néanmoins que le type apparaît dans le courant du règne d'Auguste, et que son usage se limite principalement aux règnes de Tibère à Néron. "

Une belle étude sur cette typologie :
https://lefildarar.hypotheses.org/63

:hello:
Salut,
merci beaucoup pour l'identification c'est cool :super: :amen:

un truc me perturbe.................. 18 exemplaires??????????????????? :pasdrole:
déjà que je la trouve superbe.... (ce genre d'objet j'en trouve 1 tout les 20 ans!!!!) entière en plus!!!
mais la je reste sur le cul!!!!!!! 8| 8| 8| 8|