Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à ailettes naissantes

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1386874  par tzer
 
Bonjour à tous,

Je cherche a identifier cette fibule trouvé dans le tarn, cassé en 3.

J'ai fait le choix de la redresser et de recoller les morceaux car elle n'avais pas de patine solide, la restauration n'est pas terminée.

Il me semble que c'est une fibule à ailette naissante mais le porte ardillon est bien particulier, très long, décoratif et ajouré de petits trous circulaires.

Merci de vos lumières éventuelles.

Image

Image
 #1386875  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est bien une fibule à ailettes naissantes, type Roanne.

F.1985, type 8a2

Image
© Artefacts

Ier sièce avjc.
Fibule à ailettes naissantes, caractérisée par un arc très coudé à la tête, le sommet étant marqué par une série de nodosités ou protubérances plus ou moins développées, toujours coulées en même temps que l'arc, qui est rectiligne, et souvent plat entre les protubérances et le pied. Ressort à 4 spires, corde interne. Porte-ardillon triangulaire, plein ou ajouré selon les cas.
FIB-3107 sur Artefacts

Très sympa :super:
 #1386879  par Oggylecafard
 
Très belle trouvaille, et un chouette travail de restauration! :super:
 #1386986  par tzer
 
Merci ;)
 #1386994  par neutronium
 
Sympa et belle trouvaille peu commune Tzer, pour ta restauration tu utilise de la résine epoxy ?
 #1389166  par tzer
 
Oui pour recoller les morceaux c'est de la résine époxy, l'avantage c'est que c'est réversible, j'ai utilisé du papier ocb en guise de trame comme on utiliserais de la fibre de verre. Le résultat est discret, mais ça reste fragile. A l'aide d'un scalpel j'ai supprimé les bout de résine qui se voyait dans les trous.