Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule émaillée MF 27 e

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1419832  par piragol
 
Bonjour à tous,
Pour le partage, une petite fibule qui forme un carré de 21 mm, pèse 4.45 gr, l'axe de l'ardillon est en métal ferreux, identifiée par Cupidis, du site de référence Fibulae88. :coeur:
http://fibulae88.net/index.php
"Il faut chercher pour ces fibules, par rapport à la double symétrie des 4 éléments identiques autour du carré central. On dit qu'elle sont inscrites dans un cercle, donc assimilées à une fibule de type Feu gère 27. Mais comme elle n'est pas circulaire elle appartient au groupe Feu gère 27e.
C'est une forme bien connue, datée du milieu du IIème au milieu du IIIeme "

Image

Image

Image

Et une similaire pour se donner une idée des capacités artisanales des gaulois du Nord-Est :

Image
 #1419837  par OnzeEleven
 
:) Superbement conservé pour son âge :super:
Elle n'a pas grand chose à envier à celle que tu présentes restaurée.
 #1419839  par jameric
 
:hello: Simplement magnifique ! Merci pour le partage.
 #1419844  par Garrett77
 
Eh beh, c’est magnifique à voir ça !! La finesse des détails est impressionnante...
Chouette trouvaille ça !! :super:
 #1419915  par Rinbô
 
Je ne la connaissais pas, un beau sauvetage l'ami :super:
 #1419917  par OFONDUTROU
 
salut bruno
superbe :coeur: :coeur: :coeur:
si j'ai tout compris ce serait une fibule ......gauloise ? :ghee:
 #1419929  par Bob62
 
Superbe découverte

Bravo :hello: :hello: :hello:
 #1419956  par patty142
 
Salut,
bravo pour cette superbe fibule :ghee:
merci pour le partage :super:
 #1419990  par neutronium
 
Superbe trouvaille Bruno ! merci de ce partage ! :)
 #1419992  par M.Brice
 
Elle est vraiment magnifique :coeur: :alcool1:
 #1420091  par Gilouvtt
 
salut...
Très joli spécimen...trop forts nos ancêtres
 #1420179  par piragol
 
Merci à tous, :super:
Je reste toujours surpris de l'état d conservation de ces objets en couche arable, même si cela ne va plus durer : le matériel employé de nos jours est de plus en plus agressif, histoire de gagner toujours plus temps pour que des crétins qui n'y connaissent rien en agronomie nous pondent de plus en plus d'obligations...
Songez qu'on impose chez moi que les intercultures soient implantées pour le 20 août, alors qu'un an sur trois la moisson n'est pas même finie à cette date, et que les semences pour ont été implantées elles-même 1 mois plus tard ! :faché1:
Sans oublier qu'agronomiquement parlant, implanter certaines cultures intermédiaires à cette date sera contre-productif pour les cultures suivantes,voire une totale hérésie, histoire de pousser à l'utilisation d'encore plus de produits phytosanitaires... :pascontent1:
Le bon sens paysan est devenu une notion bien abstraite pour nos énarques... :hurt1:
Sinon, pour Ofondutrou, je rectifie mon erreur : c'est le savoir faire des gallo-romains du Nord-Est, et non des gaulois. :rouge: