Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule poisson - ichtyomorphe - Type MF 29a1a

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1453893  par kappa18
 
:) il semblerait que ce soit les reste d'une fibule ! :alcool1:
 #1453895  par ourson54
 
kappa18 a écrit ::) il semblerait que ce soit les reste d'une fibule ! :alcool1:
On est bien d accord
 #1453901  par Jeannot59
 
Heu !!! Ne serait ce pas un restant de POISSON D'ETAIN , couramment utilisé par nos grands-parents pour la pêche de la PERCHE ?? ? mais passé de mode maintenant
Ca y ressemble bien :)
Image
 #1453904  par M.Brice
 
Top :coeur:
Une fibule zoomorphe, le rêve :ange:
 #1453910  par OnzeEleven
 
:) Belle trouvaille mais tu vois, un petit bonjour, des dimensions pour nous éclairer et de belles photos seraient un plus.
 #1453962  par ourson54
 
OnzeEleven a écrit ::) Belle trouvaille mais tu vois, un petit bonjour, des dimensions pour nous éclairer et de belles photos seraient un plus.
Ce n est qu un partage pas une demande d identification. Bonjour oui excusez moi et le tien et ou ? Bon soiree a vous l ami
 #1453963  par Interyet
 
Jeannot59 a écrit :Heu !!! Ne serait ce pas un restant de POISSON D'ETAIN , couramment utilisé par nos grands-parents pour la pêche de la PERCHE ?? ? mais passé de mode maintenant
Ca y ressemble bien :)
C'est une fibule :) Le porte ardillon est très distinctif à l'arrière de la trouvaille.
 #1453985  par ourson54
 
Jeannot59 a écrit :Heu !!! Ne serait ce pas un restant de POISSON D'ETAIN , couramment utilisé par nos grands-parents pour la pêche de la PERCHE ?? ? mais passé de mode maintenant
Ca y ressemble bien :)
Image
Salut non c est sur c est une fifi. Je connais ces petits leurres tres pratique au bord les beaux matins d ete au toc pour la perche.
 #1453996  par stef_colt
 
Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vote pour une fibule de pêche :happy1:

Blague à part, elle est superbe malgré le petit pincement au cœur dû à l'extrémité manquante :alcool1:
 #1454007  par Jeannot59
 
Bon vous avez certainement raison .
De toutes façons c'est simple à vérifier . (Étain ou plomb ! Manque la matière dans le descriptif) .
Je pense qu'une fibule soit dans un autre alliage (Plutôt cuivreux ou encore plus noble?)
A l'époque mon OLD PAPY faisait ses leurres PLOMBS PALETTE avec des moules achetés à la manufacture de ST ETIENNE :-/ .
Il coulait tout ça avec des vieux morceaux de tuyaux et la mémé elle gueulait tellement ça sentait mauvais :hehe: :hehe: .
Belle découverte en tout cas :super:
 #1454018  par ourson54
 
stef_colt a écrit :Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vote pour une fibule de pêche :happy1:

Blague à part, elle est superbe malgré le petit pincement au cœur dû à l'extrémité manquante :alcool1:
Je pensai y souder un trident histoire de tater le carnassier. Lol
 #1454021  par kappa18
 
stef_colt a écrit :Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vote pour une fibule de pêche :happy1:

Blague à part, elle est superbe malgré le petit pincement au cœur dû à l'extrémité manquante :alcool1:
:mdr1: :super: bien vu l'aveugle ! :alcool1:
 #1454035  par Jeannot59
 
Manque l’hameçon :hehe:
 #1454299  par huguesdepayns
 
Pourquoi pas un morceau de fibule romaine d'époque où les romains devenaient chrétiens ? Le poisson est un des premiers symboles du christianisme.
 #1454323  par Jeannot59
 
Pourquoi pas . Possible !
Mais un doute m'habite :hehe:
A notre ami OURSON de vérifier si le trou visible sous la tête du poisson est débouchant sur l'arrière .
(Avec une aiguille à locher par exemple) .
Si c'est traversant , ben c'est un FIFI qui a perdu son hameçon , sa tige intérieure et son attache de queue .
Le temps et l’oxydation ayant fait leur ouvrage sur la ferraille .
A suivre . :)
 #1454376  par Romulus41
 
Bonjour,

Dommage qu'elle ne soit pas entière cette fibule zoomorphe (ichtyomorphe exactement). Le creux de l’œil (loge) accueillait de l'émail. Ier au IIIe s.

Type ******* 29a1a