Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule romaine dite PELTA

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1528185  par stagh
 
Bonsoir la communauté!! :hello:

Trouvaille du jour exceptionnelle, puisqu'il s'agit d'une superbe fibule que je pense romaine.
J'attends donc l'identification des experts, mais quoiqu’il en soit, cette dame n'est pas toute jeune c'est certain!

Je vous laisse contempler les photos avant et après nettoyage.

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions! :super:


Avant:
Image
Image


Après :
(difficile avec ces très vieux objets, il aurait fallut un experts peut-être pour mieux faire, mais je n'ai pas ça sous la main malheureusement...)
Image
Image
Image
Dernière modification par stagh le 17 mai 2019, 21:10, modifié 2 fois.
 #1528199  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'espere ne pas trop me faire huer :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
je pense a une broche 19eme :mdr1: mais bon je ne suis pas expert :alcool1:
 #1528204  par stef_colt
 
Je vais donc partager les tomates en pleine poire avec Pat, je penche également pour une broche pas bien vieille ;)
 #1528209  par stagh
 
stef_colt a écrit :Je vais donc partager les tomates en pleine poire avec Pat, je penche également pour une broche pas bien vieille ;)
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'espere ne pas trop me faire huer :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
je pense a une broche 19eme :mdr1: mais bon je ne suis pas expert :alcool1:
Merci pour m'avoir fait redescendre de mon petit nuage :happy1:
Laissons les experts identifier l'objet et apporter le coup de masse :/ (ou un autre nuage! ::d )
 #1528215  par HERBERT
 
Salut

Bravo pour cette belle fibule romaine en forme de pelte ( bouclier )
2ème siècle ap. J. C.
 #1528220  par arioch
 
romaine :ange: :ange: :hello:
 #1528250  par stagh
 
HERBERT a écrit :Salut

Bravo pour cette belle fibule romaine en forme de pelte ( bouclier )
2ème siècle ap. J. C.
ourson54 a écrit :Fibule pelte
arioch a écrit :romaine :ange: :ange: :hello:
neutronium a écrit :Possible fibule pelta ! :super:
http://rejaillit-le-passe.over-blog.com ... 20109.html
meca34 a écrit :Peu de doute sur Les ID reçues . . .

Bel objet
Super, voilà qui confirme ce que je pensais!
Merci à vous pour votre aide et vos commentaires :amen: :super:

J'ai juste un petit regret pour le nettoyage, j'aurais peut être du attendre quelques jours avant d'enlever la terre, peut être qu'il y aurait eu de meilleurs restes, je ne sais pas... La prochaine fois je serais plus patient.
 #1528252  par piragol
 
On a même l'impression d'un décors ? 8/
 #1528259  par stagh
 
piragol a écrit :On a même l'impression d'un décors ? 8/
C'est le cas, il y a des triangle pointant vers le bas (ou le haut, ça dépend comment on la place :) ).
En sortie de terre, les motifs étaient plus visible, mais ils ont vite commencé à s'estomper à cause de l'air peut être? je ne sais pas, mais j'ai déjà vu ça sur des monnaies également, la patine se corrode à vue d’œil sans qu'on ne puisse rien faire...
Peut-être qu'il faudrait utiliser un produit directement en sortie de terre pour ce genre d'objets afin d'évité ça justement? D'ailleurs si quelqu'un voit de quoi je parle et connait une solution ou une technique à utiliser, je suis preneur!
En tout cas, la patine était bien plus verte et visible lorsque je l'ai découverte.
 #1528268  par piragol
 
Nettoyée à l'eau ?
 #1528279  par stagh
 
piragol a écrit :Nettoyée à l'eau ?
Oh que non!
Au cure dent pour enlever la terre puis au coton tige imbibé d'eau déminéralisée.
Mais je vais arrêter l'eau déminéralisée, j'ai l'impression que ça a un effet corrosif plus qu'autre chose sur certaines patines et notamment les objet ayant encore un peu de terre...

Pour celle ci j'aurais du juste enlever le gros de terre qu'il restait et laisser sécher comme ça dans le noir 2/3 jours sans y toucher.

Je le saurais pour la prochaine fois...
 #1528281  par neutronium
 
stagh a écrit :
piragol a écrit :Nettoyée à l'eau ?
Oh que non!
Au cure dent pour enlever la terre puis au coton tige imbibé d'eau déminéralisée.
Mais je vais arrêter l'eau déminéralisée, j'ai l'impression que ça a un effet corrosif plus qu'autre chose sur certaines patines et notamment les objet ayant encore un peu de terre...

Pour celle ci j'aurais du juste enlever le gros de terre qu'il restait et laisser sécher comme ça dans le noir 2/3 jours sans y toucher.

Je le saurais pour la prochaine fois...

Oui l'eau crée de forte tension de capillarité qui peuvent faire sauter les patines fragiles ! c'est vraiment à éviter ! :)
 #1528291  par stagh
 
neutronium a écrit :
stagh a écrit :
piragol a écrit :Nettoyée à l'eau ?
Oh que non!
Au cure dent pour enlever la terre puis au coton tige imbibé d'eau déminéralisée.
Mais je vais arrêter l'eau déminéralisée, j'ai l'impression que ça a un effet corrosif plus qu'autre chose sur certaines patines et notamment les objet ayant encore un peu de terre...

Pour celle ci j'aurais du juste enlever le gros de terre qu'il restait et laisser sécher comme ça dans le noir 2/3 jours sans y toucher.

Je le saurais pour la prochaine fois...

Oui l'eau crée de forte tension de capillarité qui peuvent faire sauter les patines fragiles ! c'est vraiment à éviter ! :)
Merci pour le conseil neutronium :super:
Moi qui pensais faire les choses bien... Tout dépend du type d'objet, de sa datation, du métal... ça en fait des facteurs de prise en compte 8| Mais c’est comme ça qu'on apprend.

woolal54 a écrit :elle et nickel ta fibule bravo :amen:
ALEX7 a écrit :Entière c’est top ! :coeur:
Merci à vous! :super:
C'est vrai qu'une fibule de cette époque encore entière c'est pas commun, moi même j'ai halluciné en la voyant, après tout ce qu'elle a traversé... Incroyable.
 #1528294  par Delorean
 
quelle beauté ! pres de 2000 ans..elle a tout vu passer ou presque ! :super:
 #1528297  par woolal54
 
juste une petite question tu la trouvait en foret ?
 #1528313  par OFONDUTROU
 
bonjour
tres tres content de m'etre planté ! :hehe:
superbe trouvaille :coeur:
 #1528323  par stagh
 
Delorean a écrit :quelle beauté ! pres de 2000 ans..elle a tout vu passer ou presque ! :super:
Salut Delorean :hello:
Oui, ça me fera toujours halluciner ça... C'est ce qui me fait aimer la détection, redonner vie à ce genre d'objets ancien.

woolal54 a écrit :juste une petite question tu la trouvait en foret ?
Salut woolal54 :hello:
Je l'ai trouvé dans un labour dans la val d'Oise ;)

OFONDUTROU a écrit :bonjour
tres tres content de m'etre planté ! :hehe:
superbe trouvaille :coeur:
Salut OFOND! :hello:
Moi aussi je suis content, je peux retourner sur mon petit nuage! :ghee: ahaha
Merci à toi :super:
 #1528414  par Bmist du 78
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
tres tres content de m'etre planté ! :hehe:
superbe trouvaille :coeur:
Un sort , un sort , :diable: :mrgreen: :hello:
 #1528676  par stagh
 
Niko17620 a écrit :Elle est sublime ! Bravo
Salut Niko17620 :hello:
Merci à toi!