Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule léontomorphe à loges émaillées MF 29a7c 120-260, ID Napoléon's lover

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1532765  par piragol
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici un petit objet incomplet trouvé dans le nord de l'Aisne de 23 mm par 17.
Je pensais à une fibule, au départ, mais l'emplacement du repose ardillon me parait décentré.
Ce " repose ardillon " n'est pas percé.
De fait, je n'ai plus aucune idée alors si vous auriez la solution ou une piste.... :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par piragol le 06 juin 2019, 13:37, modifié 4 fois.
 #1532806  par Christophoros
 
Bonsoir,

J'aurais dis également morceau de fibule, mais si toi tu doutes, je ne pourrais pas t'aider... ::d

Très joli en tout cas ce morceau avec ocelles, ou une ocelle et un œil?
 #1532830  par tupimos
 
que penserais tu d une amulette , le mauvais oeil !!! ou le bon oeil préservé d horus "oudjat" ?
:hello: mon bruno :alcool1:
 #1532864  par piragol
 
Salut Mon Grand ! :hello:
Je sèche grave sur cet objet, et pourtant il montre assez de détails pour pouvoir l'identifier, normalement... :(
Une amulette doit pouvoir se porter, et n'explique pas ce semblant de "repose ardillon "... :-|
Bon, on pourrait aussi envisager un truc méro dont le tenon de haute taille se serait cassé pour ne pas en divulguer la partie du perçage, mais je ne trouve rien de correspondant à ceci sur cette époque non plus.... :(
Topso, au secours ! :]
 #1532877  par Napoléon's lover
 
:hello:
La forme irrégulière de l'objet me fait penser à un morceau de fibule zoomorphe, mais le repose ardillon me met le doute.
Parcontre dans le cas d'une fibule je ne serai pas capable de dire de quel animaux il s'agit... :]
 #1532932  par piragol
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
La forme irrégulière de l'objet me fait penser à un morceau de fibule zoomorphe, mais le repose ardillon me met le doute.
Parcontre dans le cas d'une fibule je ne serai pas capable de dire de quel animaux il s'agit... :]
Bravo ! C'est effectivement la tête d'une fibule léontomorphe, du type MF 29a7c, 120-260- ! :super:
Image
Image
Image
 #1533066  par piragol
 
Bill08 a écrit :elle a pourtant pas l'air cassée cette fibule si ?

vis à vis du fait que ce soit à priori juste la tete de la fibule ?
Si, ce n'est qu'une morceau. Etrangement, les fibules zoomorphes léontomorphe ( lions ou guépards ) que je trouve sont vraiment de très mauvais métal, quand les avimorphes sont toujours exceptionnellement bien conservées !
Cela doit tenir des ateliers de fabrication, je pense... :/
 #1533070  par piragol
 
Patamilka a écrit :Je doute quand même pour la leontomorphe rapport a la "nervure" centrale
En réalité, celle-ci est une variante des illustrations que j'ai livré, il n'en n'existe qu'assez peu en bel état. :/
Mais je n'ai aucun doute pour autant, vraiment. :hello:
 #1533083  par Napoléon's lover
 
neutronium a écrit :En tout cas bravo pour l'Id, nous tenons sans doute notre futur plus jeune expert ! bravo Napoleon ! :super:
Chez moi on appelle ça "la chance du débutant" :hehe:
 #1533086  par neutronium
 
Napoléon's lover a écrit :
neutronium a écrit :En tout cas bravo pour l'Id, nous tenons sans doute notre futur plus jeune expert ! bravo Napoleon ! :super:
Chez moi on appelle ça "la chance du débutant" :hehe:
Oui enfin d'autres Id aussi à ton actif ! :super:
 #1533088  par Napoléon's lover
 
neutronium a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
neutronium a écrit :En tout cas bravo pour l'Id, nous tenons sans doute notre futur plus jeune expert ! bravo Napoleon ! :super:
Chez moi on appelle ça "la chance du débutant" :hehe:
Oui enfin d'autres Id aussi à ton actif ! :super:
:cote: