Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule cruciforme - circulaire ajourée - Carolingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1546083  par stagh
 
Bonsoir la communauté! :hello:

Aujourd’hui sortie sympas avec plein de monnaies et quelques objets intéressants, comme celui ci, dont je ne suis pas certain de la datation.

A première vu, j'aurais dit broche récente du XIX ou XXème, mais pas sûr, donc avant de poursuivre le nettoyage, je préfère savoir de quoi il s'agit.

L'objet mesure 2,2cm de diamètre et 2mm d'épaisseur sans compter l'attache, pas de poids car pas de balance, et trouver dans l'Oise.

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions. :amen:
Image
Image
Image
Image
 #1546098  par ourson54
 
Alors pour le type je sais pas mais au vu des attache c est gallo-romain sans hésitation
 #1546113  par stagh
 
ourson54 a écrit :Alors pour le type je sais pas mais au vu des attache c est gallo-romain sans hésitation
Oula, ça change complètement ce que je m'étais imaginé du coup. J'ai bien fait d'arrêter le nettoyage 8/ .
Merci à toi pour ton aide, on va attendre l'avis des experts, j'espère que tu as raison ne out cas :hehe: .
 #1546117  par max347
 
Tres belle cette fibule
Jolie trouvaille
 #1546137  par OFONDUTROU
 
bonjour
fibule bouletée GR :coeur: :coeur: :coeur:
 #1546138  par fouduroi
 
ourson54 a écrit :Alors pour le type je sais pas mais au vu des attache c est gallo-romain sans hésitation

Bonjour ourson,

Quelle différence fais-tu entre ce type d'attache d'époque gallo-romaine, et ce type d'attache d'époque mérovingienne, et ce type d'attache d'époque renaissance etc. car on fait encore ce système aujourd'hui.

Que ce soit une fibule, oui, c'est le nom qu'on donne aux épingles de sûreté décorées anciennes, et comme elle est indiscutablement ancienne, c'est une fibule.
Mais gallo-romaine, je ne crois pas.
Si je me souviens bien ce type de fibule doit dater des carolingiens ou un peu après.
Je vais chercher.

:hello:
 #1546139  par i-v-a-n-49
 
salut


une fibule sur forme de rouelle bouletée :-/ , je pense comme ofondutrou , surement gr , belle trouvaille .
 #1546140  par fouduroi
 
J'ai retrouvé :)

Et je vois que la trouvaille à été faite dans l'Oise, c'est bien, car une identique a été trouvée à 20km au Nord de l'Oise, c'est à dire dans la motte castrale de Boves (une dizaine de km au Sud d'Amiens).
Cette motte féodale a été construite entre 850 et 900 .
Et la datation proposée pour ce type de fibule est entre 800 et 1200, donc époque carolingienne ou post-carolingienne.

C'est la copie conforme de ta trouvaille, même le nombre de globules est identique.

Image


Et de plus, si on regarde bien, il s'agit d'une fibule cruciforme très proche des fibules carolingiennes qu'on rencontre habituellement et qui sont aussi cruciformes et circulaires, mais pas ajourées.
Dans ce genre-ci   http://www.avl-multimedia.de/my-trebur. ... 11_063.php


Belle trouvaille :super: :super:
 #1546142  par OFONDUTROU
 
bravo foudu pour cette ID incontestable :amen:
 #1546156  par piragol
 
Joli exemplaire ! :coeur:
Il en existe des copies réalisées au 19ème selon Artefacts, mais je pense la tienne authentique au vu des traces de limes sur le dessous. :hello:
 #1546220  par arioch
 
vu l'attache periode carolingienne ou mero

belle exemplaire pas frequent :ange: :hello:
 #1546222  par stagh
 
max347 a écrit :Tres belle cette fibule
Jolie trouvaille
Très belle je ne sais pas, elle est un peu spécial quand même avec ses pointes :D , mais ça reste une belle trouvaille, merci à toi! :hello:


fouduroi a écrit :J'ai retrouvé :)
Super identification, merci à toi fouduroi, comme toujours au top.
:super: :amen:

piragol a écrit :Joli exemplaire ! :coeur:
Il en existe des copies réalisées au 19ème selon Artefacts, mais je pense la tienne authentique au vu des traces de limes sur le dessous. :hello:
Merci piragol :D
Je vais la nettoyer plus en profondeur et je posterais de meilleurs photos. :hello:
 #1546223  par stagh
 
arioch a écrit :vu l'attache periode carolingienne ou mero

belle exemplaire pas frequent :ange: :hello:
Salut arioch! :hello:
Merci pour ton message, et pas fréquent en effet, très bizarre avec les pointes comme ça. :hehe:
 #1546433  par Grain de Sable
 
Bravo pour la trouvaille
et bravo pour l'ID :amen:
 #1550834  par TerraDétec'
 
stagh a écrit :
max347 a écrit :Tres belle cette fibule
Jolie trouvaille
Très belle je ne sais pas, elle est un peu spécial quand même avec ses pointes :D , mais ça reste une belle trouvaille, merci à toi! :hello:


Moi je la trouve sacrément sympa ta fibule, elle a le mérite d'être originale :super: :ange:
 #1550836  par stagh
 
TerraDétec' a écrit :
stagh a écrit :
max347 a écrit :Tres belle cette fibule
Jolie trouvaille
Très belle je ne sais pas, elle est un peu spécial quand même avec ses pointes :D , mais ça reste une belle trouvaille, merci à toi! :hello:


Moi je la trouve sacrément sympa ta fibule, elle a le mérite d'être originale :super: :ange:
Hello TerraDétec' :hello:
Originale oui, c'est le mot :hehe: .
Je posterais des photos une fois complètement nettoyé en fin de journée.
Merci à toi. :super:
Grain de Sable a écrit :Bravo pour la trouvaille
et bravo pour l'ID :amen:
Merci Grain de Sable :super:
Bonne détection à toi ! :hello: