Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de fibule à plateau carolingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1567287  par ALEX7
 
Bonsoir
Ce petit morceau m’a fait très fortement penser à un fragment de fibule.
A vos avis!
Bronze, traces de rouille,
16mm sur 10 et hauteur 8.
2,30g. ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ALEX7 le 27 oct. 2019, 23:14, modifié 1 fois.
 #1567292  par stef_colt
 
Intéressant, je vais suivre :cote:
 #1567584  par ALEX7
 
stef_colt a écrit :Intéressant, je vais suivre :cote:
Merci!
Ça manque de participants !
Dois-je me travestir en prime pour attirer les foules!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :jesors:
 #1567590  par esus
 
Les fibules ne sont pas ma spécialité, mais cela y ressemble avec le reste d'attache
 #1567611  par ALEX7
 
esus a écrit :Les fibules ne sont pas ma spécialité, mais cela y ressemble avec le reste d'attache
:super:
Si quelqu’un pouvait m’identifier le type de fibule si c’en est bien une, là ce serait le top! ;)
 #1568771  par tup
 
on dirais bien une fibule mero type umbo
Image
 #1568773  par neutronium
 
Alex si ça manque de participants c'est aussi parceque c'est assez peu évocateur ! :)
 #1568775  par Dagon16
 
Peut-être un fragment de plateau de fibule ansée carolingienne ? J'ai l'impression de voir 2 des 4 branches d'une croix...
 #1568778  par tup
 
de rien j ai juste émis une idée
 #1568890  par ALEX7
 
neutronium a écrit :Alex si ça manque de participants c'est aussi parceque c'est assez peu évocateur ! :)
Je sais bien mais des fois les experts font des merveilles avec très peu d ‘éléments ! ;)
 #1568891  par ALEX7
 
Jolie photo tup je ne connaissais pas ce type!
Par contre le «  de rien », c’est parce que je ne t’ai pas répondu assez vite??? :hehe:
 #1568893  par ALEX7
 
Merci Dagon pour ton idée !
Je vois maintenant La Croix dont tu veux parler.
Moi j’y’voyais plutôt au début en creux comme des motifs en boucle ou une écriture.
Pas évident tout ça ! ;)
 #1568904  par max347
 
Perso je verrai bien le reste d un des plateaux d une anse ..
 #1568907  par ALEX7
 
max347 a écrit :Perso je verrai bien le reste d un des plateaux d une anse ..
Merci pour ton avis !
Si c’est le cas elle devait être imposante!
J’ai enfin eu la chance de faire quelques fibules récemment alors maintenant ça me parle beaucoup plus ! :alcool1:
Je savais bien qu’il fallait insister pour relancer mon post, ça a bien marché quand j’ai relancé celui de temps fugit! ::d
 #1568909  par Jct87
 
Salut je verrai plus un reste de fibule carolingienne si l excroissance que l on voit est un repos d aiguille vu qu il se trouve à l opposé du décor :hello:
 #1568927  par ALEX7
 
Jct87 a écrit :Salut je verrai plus un reste de fibule carolingienne si l excroissance que l on voit est un repos d aiguille vu qu il se trouve à l opposé du décor :hello:
Merci pour ton avis! :super:
 #1568977  par ALEX7
 
Avec vos idées j’ai trouvé ça d’approchant sur le net...
Image
 #1569004  par neutronium
 
ALEX7 a écrit :
neutronium a écrit :Alex si ça manque de participants c'est aussi parceque c'est assez peu évocateur ! :)
Je sais bien mais des fois les experts font des merveilles avec très peu d ‘éléments ! ;)
C'est vrai ! ;)
 #1569373  par kafka
 
Dagon16 a écrit :Peut-être un fragment de plateau de fibule ansée carolingienne ? J'ai l'impression de voir 2 des 4 branches d'une croix...
C'est probablement cela.
Méro ou caro, car pas assez de détail.
J'ai trouvé un objet similaire il y a quelques années :

Image

Kafka.
 #1569772  par ALEX7
 
kafka a écrit :
Dagon16 a écrit :Peut-être un fragment de plateau de fibule ansée carolingienne ? J'ai l'impression de voir 2 des 4 branches d'une croix...
C'est probablement cela.
Méro ou caro, car pas assez de détail.
J'ai trouvé un objet similaire il y a quelques années :

Image

Kafka.
Tu as une photo du dessus? ;)
 #1569800  par arioch
 
salut
je pense que oui , pour un restant de plateau avec son attache pour une fibule tres certainement de style carolingienne :ange: :hello:
 #1569930  par ALEX7
 
arioch a écrit :salut
je pense que oui , pour un restant de plateau avec son attache pour une fibule tres certainement de style carolingienne :ange: :hello:
Merci arioch.
Bon j’edite!