Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule ansée symétrique à arc plat et lisse

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1569739  par cowboyjudorange
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette fibule hier lors d'une sortie détection. Après plusieurs recherches sur le net je pense à une fibule ansée symétrique. J'aimerais beaucoup en apprendre plus sur cet objet (période...).

C'est la première fois que je trouve une fibule.

Elle mesure 3.5 cm de long. Je pense qu'elle est en bronze mais les deux plateaux sur le dessus sont très brillant.

Peut-être était-elle plaquée argent?? Le système de fermeture est cassé.

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur cet objet je serai ravi.

Merci beaucoup.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1569751  par kafka
 
Bonjour.
Bien jolie fibule émaillée. :super:
Symétrique oui. Ansée ? Pour être catégorique, il faudrait une jolie photo de profil pour en être sûr.

Kafka.
 #1569753  par cowboyjudorange
 
Image

Merci pour votre réponse.
voici pour la photo de profil. Désolé pour la qualité. Auriez-vous une idée de la période?
Merci encore?
 #1569759  par Popof887
 
Salut a toi magnique cette fibule je pense bienque cest une fibule ansee symétrique mero tres tres belle fibule jamais fait pour ma part de fibule et oui sûrement des reste d'argenture a plus attend dautres avis a quand mon tour bravo pour ta découverte
 #1569766  par meca34
 
L'arc plat et lisse fait penser à celle ci => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=list

Bien que les deux plateaux possèdent des décors différents (du lien donné) . . . et argentés ou étamés ?

Le crochet repose ardillon est lui similaire , comme le système de charnière .

La région de trouvaille Vienne ou Nouvelle Aquitaine (lecture localité dans présentation) est "proche" de celle
du style retrouvé en Normandie ou Haute Normandie ?

Fibule ansée symétrique à arc plat et lisse => https://www.google.com/search?biw=1536& ... Ac#imgrc=_


Un simple avis
 #1569774  par cowboyjudorange
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis très content de cette trouvaille en tous cas. Je réalise maintenant à quel point je suis chanceux.
 #1570293  par ALEX7
 
Superbe fibule , superbe état !
Ça me rappelle de beaux souvenirs récents ! :coeur: :super: