Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de fibule digitée ?

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1572570  par Anto02
 
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé cette fibule incomplète ce matin dans mon village de l'Aisne.
Pourriez-vous m'aider pour l'ID ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elle mesure 4,11cm de long, 1,33cm de large au niveau de la feuille/ 0,97cm de large au niveau de l'anse et une hauteur de 1,14cm pour un poids de 6,4gr.
En cuivre ?

Probablement une fibule ansée qui fut symétrique :langue3: ...mais de quel style ?

Merci pour vos avis. :amen:

Bonne soirée :alcool1:
Dernière modification par Anto02 le 05 nov. 2019, 22:41, modifié 1 fois.
 #1572579  par Romulus41
 
Bonjour,

Ça en a la forme mais j'ai un gros doute que ce soit une fibule ansée. Deux choses me chiffonnent.

• L'espèce de tenon à l'arrière qui n'a rien à voir avec un système d'attache de cette époque
• Le décor

Je me trompe probablement. ;)
 #1572623  par piragol
 
Le " tenon " devrait être une partie restante de la fixation de l'ardillon.
Le motif est vraiment particulier, par contre, pas ordinaire du tout. 8/
 #1572631  par M.Brice
 
Dommage qu'elle soit cassée ! Elle est adorable :super: :coeur:
 #1572637  par meca34
 
Drôle de bête . . . .

Une ressemblance avec l'arc de la N°7 et le décor de la N°5

Image

Visible ici avec ses Germaines cousines ? ? => https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02269759/document

Un décor d'arc style "Aucissien" avec une palette en "arête de poisson ou florale" ? ?


Uns simple avis



EDIT

Après recherches . . . . Pourrait être un reste de fibule digité . . . certaines ont un "gros" arc plat ciselé / décoré . . .
 #1572701  par Anto02
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Ça en a la forme mais j'ai un gros doute que ce soit une fibule ansée. Deux choses me chiffonnent.

• L'espèce de tenon à l'arrière qui n'a rien à voir avec un système d'attache de cette époque
• Le décor

Je me trompe probablement. ;)
piragol a écrit :Le " tenon " devrait être une partie restante de la fixation de l'ardillon.
Le motif est vraiment particulier, par contre, pas ordinaire du tout. 8/
M.Brice a écrit :Dommage qu'elle soit cassée ! Elle est adorable :super: :coeur:
meca34 a écrit :Drôle de bête . . . .

Une ressemblance avec l'arc de la N°7 et le décor de la N°5

Image

Visible ici avec ses Germaines cousines ? ? => https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02269759/document

Un décor d'arc style "Aucissien" avec une palette en "arête de poisson ou florale" ? ?


Uns simple avis



EDIT

Après recherches . . . . Pourrait être un reste de fibule digité . . . certaines ont un "gros" arc plat ciselé / décoré . . .
Merci à tous pour vos avis et commentaires :amen: et merci Meca pour tes recherches :super:

Bonne soirée :alcool1:
 #1572702  par Gilouvtt
 
salut...
vraiment pas convaincu que ce soit une fibule... 8/
 #1572718  par arioch
 
salut
un peu de mal aussi
il y avait pas un autre rivet , mais cassé a ca base juste a coté ? il y a une sorte de petit relief sur ton image
jamais vu de digité avec un arc de cette largeur :ange:
 #1572724  par TerraDétec'
 
Le décor ciselé sur l arc fait penser au décor de certaines fibules à queue de paon sur le pied. Après je pense que le tenon arrière est simplement cassé et incomplet, et qu'il se courbait, on voit bien la base cassée à côté...
C est juste mon avis
 #1572734  par meca34
 
arioch a écrit : jamais vu de digité avec un arc de cette largeur :ange:
Z'ont pas l'air très fins ceux ci ? ? => https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _37192.jpg

L'est belle cette image issu des planches de l'Album Caranda concernant, si bien compris, les Zobjets du Nord . . .


Bonne continuation