Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Contre-plaque mérovingienne

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1574445  par Zanzibar
 
Bonsoir à tous, après avoir décrassé ce bout de bronze / argent (il y a de beaux reflets brillants) trouvé cet après midi dans un champs de Seine et Marne bien bouillasseux, je me suis rendu compte qu'il y avait des restes d'attaches derrière et je m'interroge donc.
Selon serait ce une broche ou une fibule ?
Sauriez vous lui donner une époque ?
Elle mesure au plus large 17mm sur 28mm et pèse 4 grammes.

Merci d'avance pour vos avis !
Image
Image
Image
Dernière modification par Zanzibar le 14 nov. 2019, 08:23, modifié 1 fois.
 #1574484  par kafka
 
C'est curieux quand même, il semble bien y avoir un porte ardillon comme toute fibule qui se respecte. :modo:
Cela serait bien d'avoir une photo de profil.

Kafka.
 #1574489  par Zanzibar
 
Image
Image
Image

Voilou j'ai fait au mieux !
 #1574541  par fouduroi
 
Bonjour,

Toujours de trop près les photos. Et donc on manque de profondeur de champ (la moitié est floue) et on fausse les perspectives.

Presque toutes les photos sur le forum sont faites de trop près. Il faut s'écarter et puis recadrer après si besoin.

:hello:
 #1574682  par Zanzibar
 
Mince désolé, j'ai les photos non recadrées sinon :

Image
Image
Image
 #1574688  par piragol
 
Une chose est sûre, c'est mérovingien. :hello:
 #1574689  par kafka
 
piragol a écrit :Une chose est sûre, c'est mérovingien. :hello:
+1.
Cela "fait" quand même fibule, car le repose ardillon est déxaxé par rapport à ce qui pourrait être la fixation (de l'ardillon).

Kafka.
 #1574691  par Pablo87
 
kafka a écrit :
piragol a écrit :Une chose est sûre, c'est mérovingien. :hello:
+1.
Cela "fait" quand même fibule, car le repose ardillon est déxaxé par rapport à ce qui pourrait être la fixation (de l'ardillon).

Kafka.
Hola Kafka si fibule uniquement à ardillon libre :hello:
 #1574712  par kafka
 
Bonsoir.
Finalement, c'est bien une plaque boucle mérovingienne.
En voici une quasi-similaire (site Olive and the machine).

Kafka.

Image

Image
 #1574720  par Zanzibar
 
Merde toujours pas ma première fibule !!!
Pour le mero je me disais que ça pouvait bien être de cette époque au "style" mais je suis très d'être encore calé dans ce domaine !

Du coup c'est une boucle plutôt de godasse ou de ceinture ?

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma trouvaille !!!

Selon vous c'est de l'argent et je peux pousser un peu le nettoyage ou du bronze "argenté" et je ne vais pas plus loin au risque de voir le peu "d'argenté" qui reste partir ?
 #1574725  par Zanzibar
 
Plaque boucle je bien de voir sur notre ami Google donc j'ai ma réponse ! J'étais reste sur la contreplaque qui du coup pouvait être raccrochée à domaine de la chaussure !

Reste que pour le nettoyage et si vous me confirmez l'identification que je change le titre.

Encore un grand merci à vous !
 #1574741  par fouduroi
 
Hello Zanzibar :)

Zanzibar a écrit : [...] J'étais resté sur la contreplaque qui du coup pouvait être raccrochée à domaine de la chaussure [...]
Une contre-plaque n'est pas plus du domaine de la chaussure que de quoi que ce soit, c'est une partie décorative qui se met sur l'autre bout de la ceinture pour faire symétrie avec la plaque-boucle quand la ceinture est fermée.


Kafka t'as montré un objet quasi identique à ta trouvaille. :super:
Et ça concerne bien le système des plaques-boucles mérovingiennes.

Mais, tout comme ta trouvaille, il s'agit de la contre-plaque, et pas de la plaque-boucle proprement dite.

Voici pour que ce soit plus clair.

Image

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 14 nov. 2019, 10:24, modifié 1 fois.
 #1574770  par Zanzibar
 
Oh putain oui je me suis mélangé les pinceaux là, désolé en cherchant initialement avant de poster j'étais tombé sur des plaques qui étaient sur les chaussures du coup j'avais gardé ça en tête !

Merci pour votre aide et pour ces éclaircissements !!!

Au top comme toujours :super:

Je modifie le titre.
 #1574773  par max347
 
Il lui manque une patte pour etre une contre plaque ..
Perso je mettrais bien une petite piece sur une fifi. La fixation du ressorts correspond bien à l époque..un comme les fifi caro.
A++
Image
Dernière modification par max347 le 14 nov. 2019, 08:50, modifié 1 fois.
 #1574774  par Christophoros
 
Bonjour,
Zanzibar a écrit : Selon vous c'est de l'argent et je peux pousser un peu le nettoyage ou du bronze "argenté" et je ne vais pas plus loin au risque de voir le peu "d'argenté" qui reste partir ?
Les parties argentées sont souvent un reste d'étamage: cette couche étant sur le bronze, si y'en a plus, c'est qu'elle est partie avec l'oxydation de l'alliage cuivreux, donc pas grand chose à faire. ;)

Cela reste une belle trouvaille! :super:

:hello:
 #1574775  par Zanzibar
 
Ok christo j'insiste pas alors il ne reste déjà plus grand chose !

Hey max tu viens semer le doute là, déjà que j'y connais rien !!! :pleur4:
 #1574782  par kafka
 
Zanzibar a écrit :Ok christo j'insiste pas alors il ne reste déjà plus grand chose !

Hey max tu viens semer le doute là, déjà que j'y connais rien !!! :pleur4:
Ben, perso, je n'ai vu de fibule ressemblant à l'objet présenté par Zanzibar.

Kafka.
 #1574792  par titan51
 
max347 a écrit :Il lui manque une patte pour etre une contre plaque ..
Perso je mettrais bien une petite piece sur une fifi. La fixation du ressorts correspond bien à l époque..un comme les fifi caro.
A++
Image
:hello: il y a aussi des plaques méro avec deux attaches, et pour moi ce n'ai pas une fibule :)
 #1574794  par fouduroi
 
Zanzibar a écrit : Hey max tu viens semer le doute là, déjà que j'y connais rien !!! :pleur4:
Il faut arrêter de douter, même si le doute est plus instructif que les certitudes :)

Ton objet n'est pas une fibule.
On voit bien l'encoche prévue pour venir épouser la pointe de l'ardillon.

Image

Et il ne lui manque pas "une patte" pour être une contre-plaque.
Il y a différentes fixations. Et celle-ci, avec deux tenons mis perpendiculairement, est tout à fait connue. (Kafka en a montré une)
En voici une autre avec les mêmes tenons et l'encoche pour la pointe de l'ardillon.

Image

Et pour ceux qui n'auraient toujours pas compris ...


Image

Un petit complément d'information...

Une chose fréquente sur ce type d'objet, ce sont les faux rivets décoratifs.

Cette plaque n'est pas rivée, elle est fixées par des tenons prévus pour pouvoir détacher facilement la contre-plaque quand on veut la déplacer.
Car comme elle doit venir se positionner contre la boucle, si on grossissait, ça poserait problème, puisqu'on n'arriverait plus à serrer suffisamment la ceinture, pour amener la contre-plaque au bon endroit. On doit donc déplacer cette contre-plaque sur la ceinture: c'est pour ça que les tenons ressemblent à des bélières dans lesquelles on passe un cordon au revers de la ceinture pour les empêcher de ressortir. Cordon qu'il suffit de détacher pour retirer la plaque quand on doit la déplacer.

Voilà tout :)

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 14 nov. 2019, 13:51, modifié 2 fois.
 #1574800  par TerraDétec'
 
Merci Fouduroi de rétablir la vérité et d'expliquer mieux que quiconque la spécificité et la RELATIVE "complexité" du système des boucles mérovingiennes, et donc pour cette superbe trouvaille pas très courante, bravo
Dernière modification par TerraDétec' le 14 nov. 2019, 17:05, modifié 1 fois.
 #1574805  par Zanzibar
 
Effectivement plus de doutes !!!
Merci pour ces réponses très instructives !

Content quand même de ma trouvaille, ça date pas des 80 au moins !!!
 #1574810  par fouduroi
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai rajouté quelques infos , après les photos.

:hello:
 #1574844  par fouduroi
 
TerraDétec' a écrit :Merci pour le complément d'infos, très intéressant et pas vraiment évident ! :)
Hello TerraDétect :)

Tu n'as pas lu mon MP?

:hello:
 #1574861  par fouduroi
 
TerraDétec' a écrit :Autant pour moi, je n avais pas vu, c est fait :hello:
Merci :)

:hello:
 #1575408  par ALEX7
 
Pour sûr une contreplaque mero!
Et comme toi Zanzibar j’ai trouvé ma première contre plaque méro que j’ai pris pour ma première fibule tant attendue! Enfin c’est plutôt un ardilllon !:pleur4:
Pourtant superbe trouvaille déjà et les fibules sont venues quelques mois plus tard!
Tout vient à point qui sait attendre ! ;)