Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à ressort - spires protégées par plaquettes - 2.2.2 Riha

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1590190  par Zanzibar
 
Bonjour à tous et meilleurs vœux ! (Et plein de belles trouvailles !!!!)

Première sortie de l'année et première belle trouvaille, première fibule en 4 mois de detection (le jour de mon anniversaire en plus !).

Elle n'est pas complète mais a quand même de beaux restes. Je n'ai pas pris le temps de la nettoyer, trop content de ma trouvaille, j'ai cherché à savoir quel type c'était et de quand elle datait mais je ne suis vraiment pas expert !
Je pensais pour le type à une 14a ou 14b3 mais vraiment rien de sûr !!! Pour l'époque en revanche je n'en sais rien !

Elle pèse 14gr, c'est selon moi du bronze et elle mesure 42mm au niveau de la plaque et 45 mm au niveau de l'ardillon (qui sont je pense l'un comme l'autre incomplets).

Je sollicite votre savoir et vous en remercie d'avance !
Image
Image
Image
Dernière modification par Zanzibar le 16 janv. 2020, 19:42, modifié 2 fois.
 #1590194  par Pablo87
 
Hola heuuuuuuuu non tu as découverts une fibule :coeur: :coeur: :coeur:
 #1590195  par stef_colt
 
Superbe et visiblement complète, bien joué ! :super: :alcool1:
 #1590230  par Pablo87
 
stef_colt a écrit :Superbe et visiblement complète, bien joué ! :super: :alcool1:
Hola mon stef pas complète pour moi manque le porte ardillon mais je peux me tromper ;-)
 #1590232  par stef_colt
 
Pablo87 a écrit :
stef_colt a écrit :Superbe et visiblement complète, bien joué ! :super: :alcool1:
Hola mon stef pas complète pour moi manque le porte ardillon mais je peux me tromper ;-)
Tout à fait mon Pablito, tu as meilleur œil que moi ! :super: :alcool1:
 #1590237  par Psyko
 
super chouette!!! :super: :super:

du méro??
 #1590239  par meca34
 
La construction et façon de ce ressort "semi protégé" ou "ressort à griffe" . . . il fait corps avec l'arc . . .

Serait du Type 9 ou 14 chez MF mais sans le pied ? ?

Le décor non plus . . . => http://osismi.over-blog.com/2017/06/tut ... ssort.html

Renvoi sur du GR


Un simple avis



Edit


En nettoyant le ressort et en comptant le nombre de spires à droite et à gauche . . . ça aiderait peut être . . . .

Un penchant sur la 9b images 1047 à 1065 sur planche M F
 #1590242  par jmlcocci
 
superbe ! beau cadeau d'anniversaire ! :alcool1:
 #1590251  par Sabaudianboy
 
Vraiment jolie! j'avais pas encore vu ce type. Merci du partage :super:
 #1590254  par piragol
 
2.0, non, mais trois annelets c'est certain !
Très belle fibule, vraiment. :coeur:
 #1590263  par Zanzibar
 
meca34 a écrit :La construction et façon de ce ressort "semi protégé" ou "ressort à griffe" n'est pas des plus commune . . . il fait corps avec l'arc . . .

Le décor non plus . . . => http://osismi.over-blog.com/2017/06/tut ... ssort.html

Renvoi sur du GR


Un simple avis
Ah justement je me demandais si le ressort était protégé ou non quand j'ai essayé de trouver par moi même !

Quand je rentre et que je montre ça à ma femme elle me dit "c'est bizarre comme tendeur de grillage ton truc !" 8/ 8/ 8/
 #1590266  par piragol
 
C'est bien vrai, et ta femme pense comme le plus célèbre de nos aïeux :
Image
 #1590271  par Zanzibar
 
Forêt man a écrit :Bonsoir ,

un petit nettoyage et elle sera tip top :) :hello:
Dernière modification par Zanzibar le 10 janv. 2020, 12:45, modifié 1 fois.
 #1590458  par Zanzibar
 
Meca tu peux du coup après nettoyage confirmer le type et la datation ?

D'avance merci !

D'après ce que j'ai pu lire du livre de Michel ******* j'opterais pour du 14a mais je n'ai pas les planches photos je ne fais que par rapport à la description (et je suis très loin d'être un initié !!!).
 #1590471  par kafka
 
Une jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1590569  par meca34
 
Zanzibar a écrit :Meca tu peux du coup après nettoyage confirmer le type et la datation ?

D'avance merci !

D'après ce que j'ai pu lire du livre de Michel ******* j'opterais pour du 14a mais je n'ai pas les planches photos je ne fais que par rapport à la description (et je suis très loin d'être un initié !!!).

Voici ce que l'on peux lire sur la 14a ici => https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124_1985_sup_12_1

14a, ressort à 6 ou 8 spires, corde externe retenue par une griffe, et protégé par des plaquettes émanant
de la tête de l'arc ; porte-ardillon ajouré, souvent fenestré ; arc de forme triangulaire, la pointe
en bas, ou rectangulaire à bords droits (ce modèle ne doit pas être confondu avec le type 9b, où
l'arc lui-même, se retournant vers l'intérieur, joue le rôle de protection ici assuré par les
« plaquettes » caractéristiques)


Exemples

Image

Ce que l'on peux lire sur le type 9b :


9b, ressort à 6 ou 8 spires, corde externe retenue par une griffe ; arc rubanné, rectangulaire à bords
droits ou plus ou moins concaves ; décor assez fréquent, incisé, estampé ou incrusté.


Exemples

Image

La grande du type 9b au centre possède la même plaquette de fixation du ressort que la trouvaille sans les deux retours ? ?

Alors que le type 14 possède une griffe et des retours . . .

Le décor incisé comme la trouvaille orienterait aussi vers le type 9 . . . .

Dans tous les cas la datation ne laisse que peu de doute que ce soit du type 9 ou 14 . . .



Tout ceci n'étant bien sûr qu'un simple avis sur l'interprétation de la lecture donnée en lien



EDIT - TROUVÉ LA MÊME . . . . DÉCOR . . . . PLAQUETTE . . . RESSORT . . . . ET TOUT ET TOUT . . . .


Etude Riha Emilie

Type 2.2.2 planche 4 => https://journals.openedition.org/rae/9565

Image

En haut à droite et en bas à gauche de cette image . . .
 #1590640  par Zanzibar
 
Merci Meca, un sacré boulot, je ne sais pas comment tu fais !!!

Au final tu as grandement raison (une fois de plus !!!) que ce soit de la 9, 14 ou 2.2.2 les datations sont similaires.
C'était une des techniques de l'époque je pense (tout dépend également du secteur géographique et des migrations éventuelles).

Je vais lire plus en détail l'article mais je ne trouve pas la planche 4 comme celle que tu joints (où on y voit la déco). Dans l'article les fibules sont sans déco sur la planche 4.
 #1590906  par luty
 
Très belle trouvaille ! Les motifs et la patine nikel
 #1656868  par Zanzibar
 
meca34 a écrit :
Zanzibar a écrit :Meca tu peux du coup après nettoyage confirmer le type et la datation ?

D'avance merci !

D'après ce que j'ai pu lire du livre de Michel ******* j'opterais pour du 14a mais je n'ai pas les planches photos je ne fais que par rapport à la description (et je suis très loin d'être un initié !!!).

Voici ce que l'on peux lire sur la 14a ici => https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124_1985_sup_12_1

14a, ressort à 6 ou 8 spires, corde externe retenue par une griffe, et protégé par des plaquettes émanant
de la tête de l'arc ; porte-ardillon ajouré, souvent fenestré ; arc de forme triangulaire, la pointe
en bas, ou rectangulaire à bords droits (ce modèle ne doit pas être confondu avec le type 9b, où
l'arc lui-même, se retournant vers l'intérieur, joue le rôle de protection ici assuré par les
« plaquettes » caractéristiques)


Exemples

Image

Ce que l'on peux lire sur le type 9b :


9b, ressort à 6 ou 8 spires, corde externe retenue par une griffe ; arc rubanné, rectangulaire à bords
droits ou plus ou moins concaves ; décor assez fréquent, incisé, estampé ou incrusté.


Exemples

Image

La grande du type 9b au centre possède la même plaquette de fixation du ressort que la trouvaille sans les deux retours ? ?

Alors que le type 14 possède une griffe et des retours . . .

Le décor incisé comme la trouvaille orienterait aussi vers le type 9 . . . .

Dans tous les cas la datation ne laisse que peu de doute que ce soit du type 9 ou 14 . . .



Tout ceci n'étant bien sûr qu'un simple avis sur l'interprétation de la lecture donnée en lien



EDIT - TROUVÉ LA MÊME . . . . DÉCOR . . . . PLAQUETTE . . . RESSORT . . . . ET TOUT ET TOUT . . . .


Etude Riha Emilie

Type 2.2.2 planche 4 => https://journals.openedition.org/rae/9565

Image

En haut à droite et en bas à gauche de cette image . . .
Super, merci Meca, effectivement ça a l'air d'être exactement la même !