Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à charnière avec plaque frontale semi circulaire - type 7.1 variante 7.1.1 Riha

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1602603  par kafka
 
Bonjour à tou(te)s.
Voici une fibule trouvée il y a quelque temps dans un champ du valenciennois.
Il n'a pas été possible jusque là de l'identifier précisément. :modo:
En bronze.
Elle est pliée (photo 1). On peut penser que sa longueur si elle ne l'était pas serait entre 5 à 5,5 cm.
Je vous propose 3 photos.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 15 févr. 2020, 11:37, modifié 5 fois.
 #1602611  par Anto02
 
Salut Kafka,

Peut-être une fibule ansée asymétrique ?

:alcool1:
 #1602676  par Romulus41
 
meca34 a écrit :


Un simple avis
Oui le type que j'ai donné :alcool1:
 #1602704  par kafka
 
Merci à tous pour l'intérêt porté à cet artefact. :amen:
Par contre, les images proposées par meca34 ont disparu ! :aille2:

Kafka.
 #1602709  par neutronium
 
Pas évidente du tout celle là ! elle échappe a la typo de MF ! par ailleurs les Trumpet brooch sont en effet à ressort retenu par un ergot externe, en tout la plupart ! :)
 #1602714  par Romulus41
 
kafka a écrit :
Par contre, les images proposées par meca34 ont disparu !
Normal, soumises à copyright ::d
 #1602854  par kafka
 
Bon, ben, finalmement, pas facile de l'identifier préciement. :aille2: :taistoi:
Quoiqu'il en soit, merci à tous de vous être penché sur ma trouvaille. :amen:

Kafka.
 #1602859  par kafka
 
meca34 a écrit :
kafka a écrit :Bon, ben, finalmement, pas facile de l'identifier préciement. :aille2: :taistoi:
Si très facile et déjà trouvée . . . .

Bonne continuation
Ah. J'édite quoi alors ? :modo:

Kafka.
 #1602996  par kafka
 
kafka a écrit :
meca34 a écrit :
kafka a écrit :Bon, ben, finalmement, pas facile de l'identifier préciement. :aille2: :taistoi:
Si très facile et déjà trouvée . . . .

Bonne continuation
Bon, ben j'espérais une identification car je n'y connais pas grand chose en fibule. :modo:
Je vais me contenter de cet énigme que bien sûr je ne peux résoudre.

Pas grave tout cela.
Merci à tous.

Kafka.
 #1603019  par meca34
 
stef_colt a écrit :euhh y'a que moi qui ne capte rien à ce post ? :happy1:
Demandons à . . . . L'Empereur de la Trompette à Vent Anglo Saxone . . . .
 #1603035  par kafka
 
stef_colt a écrit :euhh y'a que moi qui ne capte rien à ce post ? :happy1:
Ben, j'avoue que j'ai également du mal à comprendre.
Il me semble pourtant avoir fait une demande d'identification dans les règles de l'art.
Certaines réponses me déconcertent. :aille2:
Y aurait-il un truc que j'aurai mal fait ? Ce serait sympa de me le dire afin que je rectifie.
Sinon, le mieux serait simplement de supprimer ma demande.
Tant pis pour l'identification. Disons que c'est la faute à pas de chance.
Tout ceci n'est pas bien grave.

Kafka.
 #1603063  par Anto02
 
Salut Kafka,

Pas très lisible ce poste :happy1:

Mais si j'ai bien suivi ce serait une fibule à ressort romaine type trompette et je trouve qu'elle ressemble un peu à la 10 C du lien de Neutronium :
neutronium a écrit :
meca34 a écrit :
neutronium a écrit : elle échappe a la typo de MF !
Méca tu pourrais m'indiquer où ! je ne trouve pas dans l'étude
https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124 ... _0175_0000
 #1603068  par Esox xose
 
kafka a écrit :
stef_colt a écrit :euhh y'a que moi qui ne capte rien à ce post ? :happy1:
Ben, j'avoue que j'ai également du mal à comprendre.
Il me semble pourtant avoir fait une demande d'identification dans les règles de l'art.
Certaines réponses me déconcertent. :aille2:
Y aurait-il un truc que j'aurai mal fait ? Ce serait sympa de me le dire afin que je rectifie.
Sinon, le mieux serait simplement de supprimer ma demande.
Tant pis pour l'identification. Disons que c'est la faute à pas de chance.
Tout ceci n'est pas bien grave.

Kafka.
Essaye sur d'autres cite tu auras peut être une idée. Cordialement.
 #1603072  par meca34
 
La cassure à l'arrière du plateau au dessus de la "charnière" devait possiblement comporter une bélière

Equivalence => Böhme Type 18 => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Classée "Bôhme 353" chez M F => https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124_1985_sup_12_1

Planche 149 du lien ci dessus

Image

La différence avec celles du doc , réside dans le fait que l'arc de la trouvaille ne semble pas ouvragé.

Elles existent aussi avec l'arc simple et sans décors.

Fibule du groupe 7 type 7.1.1 Etude Riha : Fibule avec une charnière et une plaque supérieure semi-circulaire


Image

Un nettoyage minutieux de l'ensemble permettra peut être d'y voir mieux . . . .


Un simple recherche
 #1603085  par piragol
 
Bonjour Kafka,
J'ai un de ces exemplaires chez moi aussi, c'était ma 1ère fibule d'ailleurs, mais elle était d'un bel alliage étamée.
Je cite Cupidis du regretté site Fibulae :
" Il s'agit d'une fibule à arc de section triangulaire, et à charnières à plaquettes coulées sous une tête en forme d'éventail. L'arc est divisé par des moulures transversales.
C'est une forme qui a été classifiée par Böhme en 1972,malheureusement, je n'ai pas la typo. Pour la datation, c'est du IIème siècle."
Image
Image

Il s'agit d'une fibule d'origine anglo saxonne, au fait.
J'en ai vu une identique au musée de Bavay et à celui de Metz. :hello:
 #1603088  par meca34
 
piragol a écrit : C'est une forme qui a été classifiée par Böhme en 1972,malheureusement, je n'ai pas la typo. Pour la datation, c'est du IIème siècle."
Voici ce que l'on peu lire page 441 du lien

• cat. 1868-1873, Lanslevillard (73).
Type Bôhme 353. Ces fibules assez peu courantes, que Bôhme classe dans les « Biigelfibeln mit
halbrunder Kopfplatte mit Ose », se rencontrent en Gaule du Nord, à Biesmes (Namur) et Nimy
(Hainaut) et sur le Rhin (Waasmunster-Sombeke, camp de légionnaires de Mayence). Dans ces
régions, ce type est daté de Trajan aux Antonins (528).


Le reste c'est en Allemand . .. . mais traduit vite fait ça donne ça


Fibules de type 7.1 avec charnière
(1498-1501; plaque 57)
Bien que ces fibules aient un arc, elles doivent être affectées au groupe 7 en raison de leur charnière de joue. On différencie deux types de ce type:
7.1.1 avec plaque frontale semi-circulaire (1498-1500)
7.1.2 Grand apprêt (1501)
Variante 7.1.1
Broches avec poupée semi-circulaire et charnière. Böhme type 18.
Il se caractérise par une plaque de tête semi-circulaire, principalement crantée sur le bord, avec un œillet moulé (ou petit disque rond). Le temple et le pied de ces fibules principalement en conserve peuvent prendre différentes formes. Le porte-aiguille est généralement plein, carré. L'œillet, qui a probablement été remplacé au fil du temps par un rond avec un cercle concentrique gravé, aurait été utilisé pour relier deux fibules avec une chaîne. Portées par paires, elles faisaient partie des bijoux pour femmes, comme le montrent des exemples de tombes de femmes (Böhme 18, note 109).
La forme de ces fibules est liée à celle des fibules du genou (type 3.12), mais leur construction est différente (dans le cas des fibules du genou en spirale en deux parties). Il n'y a pas non plus d'œillets sur la tête du péroné du genou.
Les spécimens trouvés jusqu'à présent proviennent presque exclusivement de la région du Rhin et de la région nord-française-belge et ont été portés à l'époque hadrienne-tonienne (Böhme 18).
Aucune des amorces n'est datée d'Augst. Voir Titelberg n ° 173-174. - Ypey 1967, 110, fig.12, 0 55, 0109.
1498 * Temple à profil croisé, à bourrelet central, pied allongé. Un lien de cou en forme de toit mène à la plaque de tête avec œillet (uniquement conservé dans la base). Une rangée de points sur le bord de la plaque de tête. L'aiguille manque. L. n.4,9 cm. -Inv. 73,2213. FO: Règl.17, FK 2555. - Constatations: Ker. dernier tiers du Ier siècle et fin du IIe / début du IIIe siècle; Fibules 761 (type 5.5), 817 (type 5.6). - Voir Böhme n ° 353. -Gallia 19, 1961, 246, Fig. 3 (une paire de fibules similaires, reliées par une longue chaîne).
1499 * Branche lisse en S, têtière crantée sur le bord, ronde à cercles concentriques. Double base conique. Aiguille fortement pliée. Poupée endommagée. Étamée. L. 3,4 cm. - Inv. 06,3742. FO: "Augst". - Lit .: Müller 1776, planche 2, 4.- Voir Böhme type 18 e.
1500 * Presque le même apprêt que le 1499, mais l'arc est plus plat. Un coin de la poupée et de l'aiguille s'est cassé. Étamée. L. 3,2 cm. - Sans inv. (ancien stock). FO: "Augst".



Désolé pas réussi à mieux trouver . . ..

Bonne continuation
 #1603139  par kafka
 
Ben, pas mal tout cela.
Un très grand merci à tous pour vos recherches. :amen:
On peut donc constater qu'il y a de fortes similitudes entre ma fibule et celles que vous proposez.
On distingue également une cassure correspondant à une bélière cassée sur ma fibule.
Le fait sûr, c'est qu'il s'agit d'une fibule de type Böhme.

Kafka.
 #1603315  par neutronium
 
Anto02 a écrit :Salut Kafka,

Pas très lisible ce poste :happy1:

Mais si j'ai bien suivi ce serait une fibule à ressort romaine type trompette et je trouve qu'elle ressemble un peu à la 10 C du lien de Neutronium :
neutronium a écrit :
meca34 a écrit :
neutronium a écrit : elle échappe a la typo de MF !
Méca tu pourrais m'indiquer où ! je ne trouve pas dans l'étude
https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124 ... _0175_0000

En fait il y a une très forte similitude avec celles de la planche 149, autant l'atache d'ardillon que la forme générale multipartite, le repose ardillon... sauf que je ne retrouve pas la référence dans le doc ! :)
 #1603318  par meca34
 
neutronium a écrit : sauf que je ne retrouve pas la référence dans le doc ! :)
Quelle référence n'arrives tu pas à trouver ? ?

Ce qui est sûr c'est que sa dénomination n'est pas "type Böhme" . . . .
 #1603320  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit : sauf que je ne retrouve pas la référence dans le doc ! :)
Quelle référence n'arrives tu pas à trouver ? ?

Ce qui est sûr c'est que sa dénomination n'est pas "type Böhme" . . . .
Celle sur l'étude Riha ! :)
 #1603326  par meca34
 
neutronium a écrit :
Celle sur l'étude Riha ! :)

Gruppe 7 Variante 7.1.1 seite 185 von PDF oder 179 der Studie

Die Übersetzung der Variante ist zwei com oben


Viel Spaß beim Lesen
 #1603330  par kafka
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit : sauf que je ne retrouve pas la référence dans le doc ! :)
Quelle référence n'arrives tu pas à trouver ? ?

Ce qui est sûr c'est que sa dénomination n'est pas "type Böhme" . . . .
Ben, alors suis un peu embêté quant à la dénomination de ma fibule. :modo:
Fibule "Böhme" conviendrait mieux ?
Merci pour votre aide. :amen:

Kafka.
 #1603332  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit :
Celle sur l'étude Riha ! :)

Gruppe 7 Variante 7.1.1 seite 185 von PDF oder 179 der Studie

Die Übersetzung der Variante ist zwei com oben


Viel Spaß beim Lesen

Méca en anglais ça aurait été mais là ! Ouf ! :hehe:
Bon en traduisant Kafka, ça donne ça fibule 7.1.1 Selon Riha ! ;)
 #1603333  par meca34
 
kafka a écrit : Ben, alors suis un peu embêté quant à la dénomination de ma fibule. :modo:
Fibule "Böhme" conviendrait mieux ?
Merci pour votre aide. :amen:
Pour le plaisir du jeu il va falloir chercher un peu . . . . Franchement y a tout ce qu'il faut et même plus pour y trouver

sa typologie assez facilement . . . .

A.Böhme n'est certainement pas à l'origine de cet objet . . .


Encore un effort . . . . c'est aussi cela Notre Loisir . . . . sans aucune moquerie

 #1603340  par neutronium
 
meca34 a écrit :
kafka a écrit : Ben, alors suis un peu embêté quant à la dénomination de ma fibule. :modo:
Fibule "Böhme" conviendrait mieux ?
Merci pour votre aide. :amen:
Pour le plaisir du jeu il va falloir chercher un peu . . . . Franchement y a tout ce qu'il faut et même plus pour y trouver

sa typologie assez facilement . . . .

A.Böhme n'est certainement pas à l'origine de cet objet . . .


Encore un effort . . . . c'est aussi cela Notre Loisir . . . . sans aucune moquerie


Méca ! comme tu nous pousse dans nos retranchement j'ai donc grace à toi enfin trouvé le Graal ! Très content ! :D

https://www.augustaraurica.ch/fileadmin ... /FiA03.pdf
 #1603343  par meca34
 
neutronium a écrit :

Méca ! comme tu nous pousse dans nos retranchement j'ai donc grace à toi enfin trouvé le Graal ! Très content ! :D

https://www.augustaraurica.ch/fileadmin ... /FiA03.pdf
Et be voila . . . . ça c'est chouette . . . .

Ce doc profitera à Tout le monde . . .

Comme quoi l’intérêt que l'on porte post trouvaille est tout aussi motivant . . . .


Très bonne lecture
 #1603344  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit :

Méca ! comme tu nous pousse dans nos retranchement j'ai donc grace à toi enfin trouvé le Graal ! Très content ! :D

https://www.augustaraurica.ch/fileadmin ... /FiA03.pdf
Et be voila . . . . ça c'est chouette . . . .

Ce doc profitera à Tout le monde . . .

Comme quoi l’intérêt que l'on porte post trouvaille est tout aussi motivant . . . .


Très bonne lecture

Sait tu s'il existe traduit en Français ? :)
 #1603350  par meca34
 
neutronium a écrit : Sait tu s'il existe traduit en Français ? :)

Sur la Toile . . . . jamais su trouver . . . il y a fort à parier que c'est la seule édition qui existe . . .

Épluché . . . Galica . . . Persée . . . GBook . . . et tous les autres . . . . sans résultats aucuns . . .

C'est une source ÉNORME pour ces objets . . .


Bonne continuation
 #1603355  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit : Sait tu s'il existe traduit en Français ? :)

Sur la Toile . . . . jamais su trouver . . . il y a fort à parier que c'est la seule édition qui existe . . .

Épluché . . . Galica . . . Persée . . . GBook . . . et tous les autres . . . . sans résultats aucuns . . .

C'est une source ÉNORME pour ces objets . . .


Bonne continuation

En effet, y pas photo, la typo de MF fait pale figure à coté, c'est très bien détaillé par contre à traduire ! :pleur4:
 #1603358  par neutronium
 
Ca nous done donc "bügelfilben mit halbrunder kopfplatte" que je traduit comme "fibule en arc à poupée fixe en demi cercle" selon la typo E.Riha groupe 7 variante 7.1.1.
Soit sur le document precedent planche 57 figure 1498 à 1500 !
 #1603361  par piragol
 
Coucou à tous !
Kafka, Mr M Feu gère, Mmes Riha et Böhme ont inventorié et classifié les fibules . Par ex, la classification de MF est sur les fibules méridionales, celle de Riha sur les fibules du nord et de l'Est, etc...
On ne peut donc pas dire fibule de type Böhme, mais donner sa typologie dans la classification de l'auteur( e ). :hello:
 #1603377  par neutronium
 
Pour faire suite à Bruno ! type 18 selon Böhme ! :)
 #1603455  par kafka
 
Bonjour à tous.
Un grand merci pour vos recherches et vos commentaires. :amen:
Il est un fait que ma fibule a de fortes similitudes avec les modèles 1499 et 1500.
La différence est que sur la mienne, il y a un prolongement après le repose aiguillon, que l'on ne retrouve pas sur les modèles 1499 et 1500 (2 photos ci-dessous).
Ma trouvaille est indéniablement du type 7.1, variante 7.1.1 mais sans exemple sur l'ouvrage de Riha.
Mais on n'a jamais été aussi près.
Encore merci à tous.

Kafka.

Ma trouvaille :

Image

Fibules 1499 et 1500 issues planche ouvrage Riha
https://www.augustaraurica.ch/fileadmin ... /FiA03.pdf

Image
 #1603676  par neutronium
 
kafka a écrit :Bonjour à tous.
Un grand merci pour vos recherches et vos commentaires. :amen:
Il est un fait que ma fibule a de fortes similitudes avec les modèles 1499 et 1500.
La différence est que sur la mienne, il y a un prolongement après le repose aiguillon, que l'on ne retrouve pas sur les modèles 1499 et 1500 (2 photos ci-dessous).
Ma trouvaille est indéniablement du type 7.1, variante 7.1.1 mais sans exemple sur l'ouvrage de Riha.
Mais on n'a jamais été aussi près.
Encore merci à tous.

Kafka.

Ma trouvaille :

Image

Fibules 1499 et 1500 issues planche ouvrage Riha
https://www.augustaraurica.ch/fileadmin ... /FiA03.pdf

Image

Kafka ! si l'on s'en réfère à la traduction de Méca on est bien sur fibule à charnière avec plaque frontale semi circulaire, soit le type 7.1.1.
Bon pour aller plus loin et te suivre on aurait sous variante 7.1.1.1 selon typo kafka ! ;)
 #1603740  par kafka
 
neutronium a écrit : Bon pour aller plus loin et te suivre on aurait sous variante 7.1.1.1 selon typo kafka ! ;)
Ben ouaip, cela serait un nouveau concept ! :mdr3:
neutronium a écrit : Kafka ! si l'on s'en réfère à la traduction de Méca on est bien sur fibule à charnière avec plaque frontale semi circulaire, soit le type 7.1.1.
En effet, cela est tout à fait satisfaisant. :super:
J'édite dans ce sens.
Encore, un grand merci. :amen:

Kafka.