Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule ansée symétrique

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1616341  par TerraDétec'
 
Bonjour, voici une toute petite fibule trouvée il y a quelques années. Elle est en bronze, mesure 32 x 7 mm pour 3,73 g, et décorée de stries sur tout le "corps", que je définis "en forme de faîtage".
Pour moi elle est romaine, bien que je n' ai jamais su trouver une équivalence ou un modèle similaire sur le net ...
Si vous avez des idées ou connaissez ce type, merci à vous :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 25 mars 2020, 21:49, modifié 1 fois.
 #1616345  par meca34
 
Une fibule ansée symétrique => https://www.google.com/search?q=fibule+ ... TulKhRpCyM

Sa typologie n'est pas des plus courantes à première vue . . . un décor strié/ciselé à l'aspect "frustre" pour cette époque

Nous manquerait une vue du dessous pour bien voir la partie recevant la pointe de l'ardillon

Crochet ou palette repliée ? ?


Un simple avis
 #1616360  par TerraDétec'
 
meca34 a écrit :Une fibule ansée symétrique => https://www.google.com/search?q=fibule+ ... TulKhRpCyM

Sa typologie n'est pas des plus courantes à première vue . . . un décor strié/ciselé à l'aspect "frustre" pour cette époque

Nous manquerait une vue du dessous pour bien voir la partie recevant la pointe de l'ardillon

Crochet ou palette repliée ? ?


Un simple avis
Merci Méca pour toutes ces précisions, toujours au taquet et précis :hello:

Plutôt méro alors... J avais un doute, bien qu'elle me semblait bien ansée, mais c'est justement cet aspect frustre qui me faisait plutôt pencher côté romaine. Et aussi le fait que ce type ne soit pas courant.

Le réceptacle de l ardillon est un crochet, je poste une photo de celui ci d'ici peu afin d'illustrer/confirmer mes propos
 #1616375  par patfly30
 
Très belle trouvaille, elle est magnifique cette fibule. :coeur: :super:
 #1616376  par TerraDétec'
 
Image
Voilà un crochet, donc effectivement plutôt méro.
Maintenant si toi Méca ou quelqu'un d'autre a la gentillesse de me trouver le type exact, avec une documentation ou quoi, ce serait super ! Les recherches que j ai effectué n'ont pas été très fructueuses :gene:
 #1616378  par TerraDétec'
 
patfly30 a écrit :Très belle trouvaille, elle est magnifique cette fibule. :coeur: :super:
Merci beaucoup Patfly :cote:
Elle est toute mignonne, originale du coup et surtout minuscule, 3 cm de longueur seulement !
Destinée à un enfant ? Une demoiselle ? Je pense qu'on ne saura jamais mais on peut imaginer plein de choses :]
 #1616380  par TerraDétec'
 
Autant pour moi Méca, je viens juste de regarder ton lien Google, effectivement ce n'est pas le type exact mais on est proche, c'est déjà bien :)