Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule zoomorphe émaillée à tête de tortue

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1629711  par Costrow71
 
Bonsoir à tous :)
Seconde sortie de la journée pour moi, une petite heure en fin d'aprem.
Je vous met ici ce que je pense être une fibule, ce serait une première pour moi. Pas encore nettoyée désolé, mais je préfère pas faire de bêtise...
On voit bien comme une tête de tortue et un bel émail rouge sur tout le dos, avec des restes de dorures sur les côtés.
Dimensions
Désolé pour les photos, j'en referait des plus belles demain à la lumière du jour !
Merci d'avance
Image
Image
Image
Dernière modification par Costrow71 le 11 mai 2020, 23:18, modifié 1 fois.
 #1629716  par Popof887
 
Sublime cette fibule bravo
 #1629717  par patfly30
 
Magnifique cette fibule zoomorphe émaillée à tête de tortue. Elle va être extra après un petit nettoyage. Bravo pour cette très belle trouvaille. :coeur: :coeur: :coeur:
https://www.google.com/search?q=fibule+ ... 80&bih=800
 #1629719  par Costrow71
 
Merci !
C'est bien ce que je pensais après avoir fait quelques recherches. Une idée de la datation ?

Je suis preneur de conseils pour le nettoyage, la patine semble hyper fragile et j'ose pas trop gratter :)
 #1629721  par patfly30
 
Costrow71 a écrit :Merci !
C'est bien ce que je pensais après avoir fait quelques recherches. Une idée de la datation ?

Je suis preneur de conseils pour le nettoyage, la patine semble hyper fragile et j'ose pas trop gratter :)
Probablement IIe ou IIIe siècle.
Pour un petit netoyage, tout en douceur. Enlever simplement les restes de terre sous une loupe et pas grand chose de plus a part peut être un peu de cire microcristaline... :)
 #1629724  par Costrow71
 
patfly30 a écrit :
Costrow71 a écrit :Merci !
C'est bien ce que je pensais après avoir fait quelques recherches. Une idée de la datation ?

Je suis preneur de conseils pour le nettoyage, la patine semble hyper fragile et j'ose pas trop gratter :)
Probablement IIe ou IIIe siècle.
Pour un petit netoyage, tout en douceur. Enlever simplement les restes de terre sous une loupe et pas grand chose de plus a part peut être un peu de cire microcristaline... :)
Merci !
Je verrais ça demain, mais peut être que je ne vais pas la nettoyer plus. Je viens d'essayer et toute la patine saute dès qu'on y touche :gene:
 #1629791  par kafka
 
Elle est superbe. :super:

Kafka.
 #1630540  par TerraDétec'
 
Superbe fibule zoomorphe, ces détails comme les écailles, et surtout cet émail quasi intact... Sublime :coeur:
Perso j y toucherai pas plus, à part peut-être tranquilou au cure dents là où la terre est de trop, mais sinon, mieux vaut laisser tel quel.
Comme j ai déjà lu et je trouve ça très vrai :
"Parfois, le mieux est l'ennemi du bien" ...
 #1630553  par voconces26
 
:hello:
super cette fibule!!! je pense a un dérivée d'Aucissa tardive, 1er/3eme siècle...
avec la tete de tortue pour le tartare... l'entrée des enfers!!...
:coeur: :super:
 #1630557  par stef_colt
 
J'en avais fait une quasi identique il y a quelques années mais plus la moindre écaille d'émail.
Bravo elle est superbe :super: :alcool1:
 #1633938  par kafka
 
TerraDétec' a écrit :Salut alors ce nettoyage ça a donné quoi ? :]
Ben, une tortue, cela avance très lentement. :happy1:

Kafka.
 #1634077  par TerraDétec'
 
kafka a écrit :
TerraDétec' a écrit :Salut alors ce nettoyage ça a donné quoi ? :]
Ben, une tortue, cela avance très lentement. :happy1:

Kafka.
:mdr1: j ai bien l'impression oui :hehe:
Lentement mais sûrement comme on dit, c'est ce que je recommanderai pour cet objet ;)
 #1634094  par voconces26
 
:hello:
superbe, la tortue symbolise les enfers (tartares), c'est un dérivée d'Aucissa tardive, donné pour le 1er/2eme siecle , par son admin sur FB du groupe "Fibules et fermaux".... si je me trompe pas, mais ça doit etre ça!!!
 #1634095  par voconces26
 
voconces26 a écrit ::hello:
superbe, la tortue symbolise les enfers (tartares), c'est un dérivée d'Aucissa tardive, donné pour le 1er/2eme siecle , par son admin sur FB du groupe "Fibules et fermaux".... si je me trompe pas, mais ça doit etre ça!!!
j'avais pas vu que je me répétait a peu près!!!lol :jesors:
 #1634096  par voconces26
 
voconces26 a écrit ::hello:
super cette fibule!!! je pense a un dérivée d'Aucissa tardive, 1er/3eme siècle...
avec la tete de tortue pour le tartare... l'entrée des enfers!!...
:coeur: :super:
!!!lol