Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à ressort protégé - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1645090  par LAGOPEDE
 
Bonjour,

Fibule trouvée en foret dans le 89 .Bronze, 7 Grs , Longueur de la pointe = 2 cms , longueur de la base = 2 cms. Je laisse le soin aux experts pour l'Id ;.

Cordialement.
Image
Image
Image
Image
 #1645098  par piragol
 
Bonsoir,
On s'en tape du champ, d'un pré ou d'une forêt : c'est le département qui est important ( par contre, moi les numéros ne me parlent pas vraiment... :boulet: ): les fibules du nord ou du sud, ce ne sont pas les mêmes ouvrages qui les référencent...
Bon, sinon, c'est un fibule à ressort protégé de type 14 ( 14 b pour être précis, 14 b 1 ou 2 vraisemblablement ) selon la typologie de Mr Michel Feu-gère, de type Langton down, avec une possibilité du type de Nertomarus.
Pour l'époque, sur Augst Le type 14b2 est daté de Tibère-Claude à la 2e moitié du Ier s.
Une vue de cette partie serait appréciable pour déterminer si elle est décorée ou non. :hello:
Image
Dernière modification par piragol le 07 juil. 2020, 08:52, modifié 1 fois.
 #1645178  par piragol
 
piragol a écrit : Une vue de cette partie serait appréciable pour déterminer si elle est décorée ou non. :hello:
Ah, bah non, on ne l'aura pas... :/
 #1645352  par LAGOPEDE
 
Bonjour,

Merci Piragol pour l'ID.Concernant le découverte : Yonne ( 89 ).Ci dessous de nouvelles photos.Je n’aperçoit pas de décor . ;)

Cdlt.
Image
Image
 #1645543  par piragol
 
Zut....
Bon, je penche plutôt vers le 14 b 2 tout de même... :hello:
Type 14 selon Mr Michel F :
" 14blb, arc orné de cannelures, légèrement plus large à la tête et à bords à peine concaves ;
section parfois un peu bombée sur le dessus ;
14b2, arc de section épaisse, arrondie en dessous, triangulaire plate par-dessus, ornée de 2 côtes
latérales et d'une médiane ; le couvre-ressort est généralement orné d'un motif en relief,
trilobé, .... "