Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule animal fantastique méro ou caolingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1665427  par luty
 
Salut à tous, petit objet en bronze trouvé ce jour , une attache est encore bien visible derriere , j'ecarte la fibule ( enfin je pense car pas le meme systeme d'accroche), ca me semble vieux, on dirait que l'on voit 2 animaux avec la tête qui revient en arriere pour se toucher entre elle ? si qqun à une idée ? merci d'avance
Poids: 5,9 gr pour 22 mm de diametre
Epaisseur : 2 a 3mm
J'ai mis plusieurs photos sous different angle car pas facile d'en avoir une belle :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par luty le 08 oct. 2020, 15:09, modifié 2 fois.
 #1665661  par luty
 
Bonsoir, petit up pour cet objet ?
Apres avoir fait un peu de recherche , une idée peut être ou pas, une fibule carolingienne ? j'ai remarque que certaines avaient le même style d'accroche à l'arriere, qu'en pensez vous ? merci
 #1665698  par Christophoros
 
Bonjour,

L'idée de la fibule est effectivement plausible à mon avis, mais je n'y connais rien en fibule... ::d

Petit up donc! ;)
 #1665788  par luty
 
Merci pour ton com ;)
Je vais tenter de le mettre dans cette rubrique, on verra :super:
 #1665807  par Alice
 
:hello:

Pour moi pas de problème, c'est bien une fibule qui représente un animal fantastique (monstre) et pour l'absence du porte ardillon, il était souvent brasé a cette époque, après je ne saurais dire si elle mero ou caro, je dirais entre les deux :langue2: pas facile pour dater les objets de cette période " trouble " il faudrait vous diriger vers un médiéviste ;-)

Superbe trouvaille en tout cas :super:

@+
 #1665864  par tupimos
 
Alice a écrit ::hello:

Pour moi pas de problème, c'est bien une fibule qui représente un animal fantastique (monstre) et pour l'absence du porte ardillon, il était souvent brasé a cette époque, après je ne saurais dire si elle mero ou caro, je dirais entre les deux :langue2: pas facile pour dater les objets de cette période " trouble " il faudrait vous diriger vers un médiéviste ;-)

Superbe trouvaille en tout cas :super:

@+

encore une id franche madame alice . bravo :amen:
 #1665866  par stat24
 
C'est pas un bouton tout simplement ?
 #1665893  par Christophoros
 
Bonjour,
stat24 a écrit :C'est pas un bouton tout simplement ?
Pas avec une attache comme celle-ci et surtout excentrée. ;)

Très belle trouvaille donc. :super:
 #1665907  par titan51
 
:hello: Merci Alice pour cette identification :super:
 #1665915  par stef_colt
 
Merci pour l'ID.
Il faudra tout de même penser à éditer le titre du post svp ;)
 #1665916  par luty
 
Super :super: merci Alice pour l identification et a tous pour vos com...
Content de cette trouvaille :)
 #1666010  par TerraDétec'
 
Magnifique, à la base j aurai pensé fibule monétiforme carolingienne mais effectivement on voit bien une sorte de "dragon" la tête qui regarde en arrière (à gauche). Jolie trouvaille, originale et qui fait réfléchir sur l'interprétation c'est bien sympa !