Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Golden Mask 5 - Spectre VDI cibles

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1294609  par Teletub
 
Bonjour à tous,

Je continue doucement mes essais du GM5 et je vous propose aujourd'hui la comparaison des spectres VDI en 8 kHz et en 18 kHz.
30 cibles de toutes tailles, de toutes matières et de toutes dimensions ont servies de test (ce fut long! :ghee: ). Cela va du fer à cheval oxydé, en passant par un boulet de canon de 3 livres, jusqu'à la petite médiévale de 11 mm ou la bague de pigeon alu. Un échantillon représentatif je pense! (voir la photo ci dessous).

Vu le nombre de captures d'écran, j'en mettrai juste deux ou trois pour vous montrer, mais j'ai créé un récapitulatif complet avec l'ensemble des cibles testées.
Vous pouvez télécharger ce fichier au format pdf ici : http://pdf.lu/56gc

Ainsi vous pourrez mieux vous rendre compte de la réponse du GM5 sur la conductivité de certaines cibles particulières comme le nickel, une capsule de bouteille en fer, l'or, du cupronickel,etc.

C'est riche en enseignement et montre clairement la bonne capacité d'analyse du GM5 sur des cibles multi métaux, des alliages ou des oxydes.
Car n'oubliez pas, que 99% des trouvailles que nous faisons sont composées de métaux qui ne sont jamais purs et souvent des alliages bizarres. Quand on mélange deux métaux ayant une bonne conductivité, on pourrait alors croire que l’alliage obtenu sera lui aussi d'une bonne conductivité.

Hélas, il n'en est rien, et l'alliage obtenu est beaucoup moins conducteur que les métaux d'origine qui ont servis à le réaliser!
Bref, ce test bien que complet vu le nombre de cibles n'a aucune vocation scientifique car de trop nombreux facteurs peuvent influencer le résultat. Mais ça donne néanmoins une bonne idée de la réponse des métaux à un champ magnétique issu d'une tête de détecteur VLF...
Les tests ont été réalisés en l'air et pour chaque fréquence le réglage de l'effet de sol a été effectué sur la base de l'élimination d'une petite ferrite. Sensibilité et autres paramètres sont identiques pour les deux fréquences.

Bonne lecture!

Les cibles du test :


Image

Quelques captures d'écran...


Image

Image

Image
 #1294664  par kappa18
 
:) beau boulot Teletub !....cela donne une idée .....merci pour tout ce temps donné :super:
 #1294731  par lefrancilien
 
Beau travail qui montre bien les signaux que mesure l'appareil et la difficulté d'interprétation qui fait que les détecteurs ont du mal à bien discriminer les métaux.
On voit bien aussi que la valeur ID augmente avec la fréquence.
 #1294742  par tzar malabar
 
_ A 8 kHz sur la pièce d'or , les pics du spectre monte plus haut qu'en 18 kHz , est-ce dire que sur cette monnaie le signal est plus dynamique en 8 kHz et plus tassé en 18 ?
j'essaye de comprendre un peu ce spectrographe ...
 #1294775  par Teletub
 
lefrancilien a écrit :Beau travail qui montre bien les signaux que mesure l'appareil et la difficulté d'interprétation qui fait que les détecteurs ont du mal à bien discriminer les métaux.
On voit bien aussi que la valeur ID augmente avec la fréquence.
Merci! Et effectivement, la valeur ID augmente avec la fréquence, CQFD...

Eh oui, les signaux sont tellement influencés par de très nombreux paramètres (taille, position, minéralisation, profondeur,etc.) qu'il est effectivement très difficile pour un détecteur quel qu'il soit de les interpréter avec précisions et surtout de manières répétées!
 #1294784  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :_ A 8 kHz sur la pièce d'or , les pics du spectre monte plus haut qu'en 18 kHz , est-ce dire que sur cette monnaie le signal est plus dynamique en 8 kHz et plus tassé en 18 ?
j'essaye de comprendre un peu ce spectrographe ...
Il faut savoir que pour faire ces captures d'écran, j'ai filmé et ensuite extrait une image fixe pour chaque objet, donc, fonction du moment où j'ai choisi l'image, le spectre était probablement moins haut.

Preuve en est avec ces deux photos. La première est celle que tu as vu et la deuxième est prise à un autre moment. On voit nettement sur la deuxième que les pics sont plus puissants.
Mais malgré cela, les formes des 2 courbes sont identiques sur les deux captures et étalées sur la même plage de conductivité. ;)

De toutes manières, le spectre varie en permanence à chaque fois que l'on balaye avec la tête, donc il faut essayer de faire une moyenne, ce qui n'est pas toujours simple, j'avoue! ::d

Image

Image
 #1294806  par Dollismine
 
Bravo pour ce test ! :super:
Bizarre que "Gold' n'apparaisse pas parce que le type qui ne sait pas que l'or est très proche de l'alu (Foil) risque ne pas creuser (en supposant qu'il se fie uniquement au spectro).

Intéressant en tous cas. Merci pour le temps et le partage ! :)
 #1295300  par kappa18
 
:) ça fonctionne plutôt bien le spectre, et 2 tons plus l"analyse graphique suffise amplement ....
 #1295334  par Teletub
 
kappa18 a écrit ::) ça fonctionne plutôt bien le spectre, et 2 tons plus l"analyse graphique suffise amplement ....

Je n'aurai pas dit mieux! :amen:

L'analyse graphique est un outil supplémentaire pour certains cas où on hésite, mais au final pour ma part je n'hésite pas trop longtemps et met un coup de pelle pour en avoir le cœur net. En plus, c'est toujours enrichissant pour la connaissance de son appareil de confirmer ou pas ce que l'on pensait.

Le plus important à mes yeux, c'est de bien éliminer les ferreux (ou de les reconnaitre), et ça le GM5 fait bien son boulot, aucun doute à ce niveau là...

Pour le reste, quand l'analyse graphique est proche de la limite des ferreux, ne pas creuser serait une hérésie car dans cette plage particulière de conductivité (foil et nickel), tout peut se trouver dessous comme objet, et parfois du très très beau, malgré un son merdique et une analyse graphique peu encourageante! ;)