Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Golden Mask 5 - Tête de 9" vs tête de 12"

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1299909  par Teletub
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce lien dernièrement :

http://md-hunter.com/golden-mask-5-dept ... -dd-coils/

L'article est honnête et la conclusion sans appel : avec une différence de 33% de diamètre entre la tête de 22 et celle de 30, au final on a juste gratté 10 à 12% de profondeur supplémentaire.

Je ne suis pas du tout surpris de ce constat, raison pour laquelle ma préférence s'est toujours orientée sur des têtes de petites dimensions avec des poids et un équilibre général bien meilleur que les grandes têtes qui déséquilibrent et fatiguent plus vite l'utilisateur. CQFD

L e seul avantage (relatif) des grandes têtes est une surface de balayage augmentée, mais ça uniquement sur des terrains très dégagés, sinon ça n'apportera rien voir même cela deviendra un gros inconvénient.
Essayez donc d'utiliser une tête de 30 dans un labour de maïs avec des rangs serrés et des tiges de 20 cm de haut, et vous verrez de suite le type de tête qui convient... ou pas ;)
 #1299912  par Napolapin
 
tu as tout dit le constat est le même pour le deus je n aime pas du tout les grands disques peut importe la marque
par contre en labour j ai fait de bons résultat en grand disque plus quant petit contrairement a ce que les gens disent est je ne trouve pas cela si gênant il faut passer au dessus des crêtes c est tout :hello:
 #1299939  par Teletub
 
Napolapin a écrit :tu as tout dit le constat est le même pour le deus je n aime pas du tout les grands disques peut importe la marque
par contre en labour j ai fait de bons résultat en grand disque plus quant petit contrairement a ce que les gens disent est je ne trouve pas cela si gênant il faut passer au dessus des crêtes c est tout :hello:
Il faudra que j'aille expliquer ça aux agriculteurs de mon coin, car sur les champs de maïs que je fréquente, les coupes sont d'années en années de plus en plus hautes!

Et si je dois passer sur les crêtes pour détecter, vu que souvent elles sont au moins à 25 ou 30 cm, je ne pense pas que je trouverai grand chose, vu le "handicap" déjà de la hauteur des tiges! :hehe:

Pour ça que j'utilise des têtes qui se faufilent de partout et sont efficaces au ras des tiges coupées! ;)
 #1299973  par tzar malabar
 
_ Bonjour ...
les disques de taille standard c'est top !! :super: ..
pour les terres criblés de ferreux , les petits disques de 12 centimètres de type "snooper" = une révélation pour ceux qui ne les connaissent pas :amen: ..
personnellement , pour les tailles à ne pas dépasser je conseil ceci :
pour un disque rond standard ; de forme circulaire quoi , diamètre à ne pas dépasser : 24 centimètres
pour un disque elliptique , dimensions à ne pas dépasser : 30 X 20 (~)
pour un disque ovale , dimensions à ne pas dépasser : 21 X 24

ce sont là des rapports poids/inerties/performances les plus satisfaisants qu'il est actuellement !!

pour des diamètres inférieurs ; 20 centimètres rond , 16 X 8 elliptique , 12 et 15 centimètres rond ... ect ... ce sont de petits bijoux d'efficacités pour ceux à quoi il sont destiné ...
au feu de joie la "mode" des gouvernails à bateaux de type SEF 38 X 30 ou 53 X 45 (sic !!!) , pesant jusqu'à 1,2 Kilo , soit encore plus lourd que certains détecteurs complets !! :boulet: ...

très bon topic de teletubi :super: ...... donner vos impressions :hello:
 #1300000  par Napolapin
 
Teletub a écrit :
Napolapin a écrit :tu as tout dit le constat est le même pour le deus je n aime pas du tout les grands disques peut importe la marque
par contre en labour j ai fait de bons résultat en grand disque plus quant petit contrairement a ce que les gens disent est je ne trouve pas cela si gênant il faut passer au dessus des crêtes c est tout :hello:
Il faudra que j'aille expliquer ça aux agriculteurs de mon coin, car sur les champs de maïs que je fréquente, les coupes sont d'années en années de plus en plus hautes!

Et si je dois passer sur les crêtes pour détecter, vu que souvent elles sont au moins à 25 ou 30 cm, je ne pense pas que je trouverai grand chose, vu le "handicap" déjà de la hauteur des tiges! :hehe:

Pour ça que j'utilise des têtes qui se faufilent de partout et sont efficaces au ras des tiges coupées! ;)
c est quoi qui est de plus en plus haut le labour ou la taille de l étigot ( reste de plier de maïs)?
 #1301547  par Teletub
 
Napolapin a écrit :
Teletub a écrit :
Napolapin a écrit :tu as tout dit le constat est le même pour le deus je n aime pas du tout les grands disques peut importe la marque
par contre en labour j ai fait de bons résultat en grand disque plus quant petit contrairement a ce que les gens disent est je ne trouve pas cela si gênant il faut passer au dessus des crêtes c est tout :hello:
Il faudra que j'aille expliquer ça aux agriculteurs de mon coin, car sur les champs de maïs que je fréquente, les coupes sont d'années en années de plus en plus hautes!

Et si je dois passer sur les crêtes pour détecter, vu que souvent elles sont au moins à 25 ou 30 cm, je ne pense pas que je trouverai grand chose, vu le "handicap" déjà de la hauteur des tiges! :hehe:

Pour ça que j'utilise des têtes qui se faufilent de partout et sont efficaces au ras des tiges coupées! ;)
c est quoi qui est de plus en plus haut le labour ou la taille de l étigot ( reste de plier de maïs)?
J'avais pas précisé en effet, c'est le le reste de la tige de maïs après la coupe, dont je parle.
 #1302673  par tzar malabar
 
Ogma a écrit : au finale un grand disque quelle que soit la marque et le détecteur apporte très peu 10-20% grand max

_ Salut ogma :hello: ...
le gain apporté par un grand disque (au moins à partir de 38) est surtout remarquable à partir d'un certain volume ; disons à partir de l'équivalent d'une boite à sucre , d'un casque militaire .. ect ..
cela sera encore plus intéressant avec un appareil ayant une réactivité réglable et un mode statique .. avec ces trois données : gros volume + réactivité base + mode tous-métaux , l'achat d'un grand disque de 38 , 45 ou 54 centimètres sera plus logique et valable que de monté un disque énorme sur un appareil classique ne disposant aucune option de réglage avancés , tel que sur un G2 ou un Ace de Garrett , alors que pour ce type d'appareil basique , le choix inverse d'un disque de petite taille ou de technologie différente serait plus approprié que de se laisser tombé dans le chants des sirènes = appareil "XY" avec disque de 30 + disque de 33 "grande profondeur" = 500 €uros au lieu de 529 €uros , soit une économie jamais-vue de 29 €uros sur le disque "spécial grande profondeur" :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1302710  par lefrancilien
 
moi, pour les maïs j'utilise un disque concentrique et avance tranquillement dans le rang car le concentrique n'a pas de sens privilégié de détection.
il suffit d'utiliser un grand disque pour scanner toute la largeur entre 2 rang.
c'est pas parfait mais beaucoup plus facile
les grands disques n'apportent pas énormément de profondeur en plus et c'est même annoncé par les constructeurs car ils affichent (en prenant la valeur basse annoncée, valeur qui devrait être obtenu en réalité) 20% de gain en profondeur ce qui donne pour une moyenne de détection de 20 cm un gain de 4 cm entre un disque standard de 20cm et un grand disque de 30 cm ou + sur un terrain peu minéralisé.
le grand avantage c'est la surface balayée si le terrain le permet.
 #1302746  par La_Taupe
 
Bonjour à tous,

Dabord merci à Teletub pour le lien et cela tombe vraiment pile poil :)

En effet je vais acheter prochainement un GM5+ et avec j'ai le choix du disk d'une part, et d'autre part je voulais en prendre un second.

Mes lieux de prédilection :
Forêts (énormément de militaria :rougefaché: )
Champs assez pollués mais bien entretenus (surtout après récolte)

J’hésite sur deux disques pour l'achat accompagnant le GM5+:

1er
Image

2éme
Image

Lequel me conseillez vous ? j'ai lu les posts de ce sujet ainsi que la vidéo qui du coup me fait douter...

Pour le second en complément du premier choix, je pensais à celui-ci:
Image

Les disques SPIDER sont les disques basiques de la gamme, je me dis ne pas prendre trop de risque de ce
côté-là, par contre vis à vis de la différence qui tourne entre 10 & 12%, soit pour une profondeur optimale avec
un 23cm d'environs 25cm cela nous donne que 2,75cm +/-... bof.

Devrais-je plutôt passer pour le grande taille sur du:
Golden Mask 32x38 cm - Double D Elliptique
Afin d'avoir toujours la profondeur mais aussi une surface de balayage augmentée sur des terrains bien dégagés.
Puis avoir le 23cm sur de petites zones comme les forêts en été (c'est toujours plein de ronces, ils pourraient les
nettoyer tout de même ::d ) ce qui me donnerais au rapport du % sur le premier calcul entre un 23&30, environs un ration de 5,89cm de plus que le 30cm en comparatif avec le 23cm toujours en référence . Là déjà l'on parlerais de 5cm soit le double que le rapport plus haut.
Je dis 5cm car j'estime toujours une marge d'erreur ou autre et donc les 0.89 sont absent du résultat finale.


Un dernier truc qui m’énerve dans les vidéos, c'est que cela est souvent fait à l'air libre... absolument pas la
meme réactivité qu'en sol...

J' écris sur ce post, vu que cela évitera d'en créer encore un, et que le sujet et pile dans ma demande :)

PS: Je suis grand aussi et un grand disque me va bien en balayage rapproché.
 #1302760  par Teletub
 
Bonjour,

Vu tes lieux de détection, tu peux déjà oublier le Double D Fighter de 30 cm, car c'est un disque spécialement fait pour les zones hyper minéralisées. Par contre, il fonctionnera très mal sur les zones normales ou peu minéralisées.
Donc, vu ton choix, le 30 cm DD et le 23cm DD.
Le 23 cm DD est LE disque de base à avoir ou alors le 23 x 25 que beaucoup de personnes utilisent avec succès.

Mais à mes yeux, en forêt encombrée de végétation que visiblement tu pratiques, même le 23cm DD sera encore trop grand.

Attention aussi quand on augmente le diamètre du disque, on perd en précision de localisation (bonjour les cratères!), on est plus sensible aux interférences extérieures, on augmente le poids et pour finir on augmente le masquage des ferreux.

Donc, au final, c'est à toi de savoir fonction de la manière dont tu aimes détecter. Si tu vas sur des champs assez pollués, oublie le 30 cm car là il ne sera pas du tout à son avantage.
Vouloir absolument une grande profondeur de détection est souvent synonyme de plus de soucis au final et d'une détection beaucoup moins confortable.

C'est bien d('ailleurs pour ça que la quasi totalité des fabricants équipent en série sur la plupart de leurs machines, des disques aux alentours de 22 cm. C'est LE meilleur rapport puissance/confort/sensibilité/précision.
 #1302762  par La_Taupe
 
Merci Teletub pour cette précision, en effet en mode forêt j'ai l'habitude de faire un pointage avec celui que j'ai déjà et cela me donne a chaque fois l'endroit précis ou il faut creuser " sans faire un cratère lol ".

Il vaudrait mieux que je parte sur un 18 DD en petite taille pour le confort, d'une de précision de la cible et d'autre part pour un confort de balayage en mode forêt, et un 27 DD adapté à tout type de recherches lorsque je suis sur des terrains plus vaste et mieux dégagés ?
 #1302767  par Teletub
 
La_Taupe a écrit :Merci Teletub pour cette précision, en effet en mode forêt j'ai l'habitude de faire un pointage avec celui que j'ai déjà et cela me donne a chaque fois l'endroit précis ou il faut creuser " sans faire un cratère lol ".

Il vaudrait mieux que je parte sur un 18 DD en petite taille pour le confort, d'une de précision de la cible et d'autre part pour un confort de balayage en mode forêt, et un 27 DD adapté à tout type de recherches lorsque je suis sur des terrains plus vaste et mieux dégagés ?
Oui, à mon avis, c'est le meilleur choix que tu puisses faire : la 27 pour les terrains dégagés te donnera à mon avis autant de puissance qu'une 30 et la 18 pour les endroits encombrés. La 18 marche très bien, est super légère et franchement se faufile bien plus facilement dans tous les endroits bien saturés de végétation.
 #1302771  par La_Taupe
 
Teletub a écrit :
La_Taupe a écrit :Merci Teletub pour cette précision, en effet en mode forêt j'ai l'habitude de faire un pointage avec celui que j'ai déjà et cela me donne a chaque fois l'endroit précis ou il faut creuser " sans faire un cratère lol ".

Il vaudrait mieux que je parte sur un 18 DD en petite taille pour le confort, d'une de précision de la cible et d'autre part pour un confort de balayage en mode forêt, et un 27 DD adapté à tout type de recherches lorsque je suis sur des terrains plus vaste et mieux dégagés ?
Oui, à mon avis, c'est le meilleur choix que tu puisses faire : la 27 pour les terrains dégagés te donnera à mon avis autant de puissance qu'une 30 et la 18 pour les endroits encombrés. La 18 marche très bien, est super légère et franchement se faufile bien plus facilement dans tous les endroits bien saturés de végétation.
Merci pour tes avis et ton aide :)

Me sent un peut mieux lol :amen:
 #1302776  par tzar malabar
 
lefrancilien a écrit :moi, pour les maïs j'utilise un disque concentrique et avance tranquillement dans le rang car le concentrique n'a pas de sens privilégié de détection.
il suffit d'utiliser un grand disque pour scanner toute la largeur entre 2 rang.
c'est pas parfait mais beaucoup plus facile
les grands disques n'apportent pas énormément de profondeur en plus et c'est même annoncé par les constructeurs car ils affichent (en prenant la valeur basse annoncée, valeur qui devrait être obtenu en réalité) 20% de gain en profondeur ce qui donne pour une moyenne de détection de 20 cm un gain de 4 cm entre un disque standard de 20cm et un grand disque de 30 cm ou + sur un terrain peu minéralisé.
le grand avantage c'est la surface balayée si le terrain le permet.



_ Oui , c'est ce que dit David Johnson de chez First Texas à propos des grands disques .. << vous payez en plus pour avoir plus de surface couverte , et non pas de profondeur >>
 #1302783  par La_Taupe
 
tzar malabar a écrit :
lefrancilien a écrit :moi, pour les maïs j'utilise un disque concentrique et avance tranquillement dans le rang car le concentrique n'a pas de sens privilégié de détection.
il suffit d'utiliser un grand disque pour scanner toute la largeur entre 2 rang.
c'est pas parfait mais beaucoup plus facile
les grands disques n'apportent pas énormément de profondeur en plus et c'est même annoncé par les constructeurs car ils affichent (en prenant la valeur basse annoncée, valeur qui devrait être obtenu en réalité) 20% de gain en profondeur ce qui donne pour une moyenne de détection de 20 cm un gain de 4 cm entre un disque standard de 20cm et un grand disque de 30 cm ou + sur un terrain peu minéralisé.
le grand avantage c'est la surface balayée si le terrain le permet.



_ Oui , c'est ce que dit David Johnson de chez First Texas à propos des grands disques .. << vous payez en plus pour avoir plus de surface couverte , et non pas de profondeur >>
C'est ce que j'ai bien compris et qui des fois je pense trompe certaine personne qui ne font pas plus de recherche que cela et gobe la PUB, après l'avantage pour GM c'est de filer soit un petit soit un grand en même temps que ton achat pour une modique somme allant au pire à 8€ :)

Je suis entrain de dévorer tous vos post à toi et à teletub et kappa :)
 #1302804  par La_Taupe
 
Teletub a écrit :Bonjour,

Vu tes lieux de détection, tu peux déjà oublier le Double D Fighter de 30 cm, car c'est un disque spécialement fait pour les zones hyper minéralisées. Par contre, il fonctionnera très mal sur les zones normales ou peu minéralisées.
Donc, vu ton choix, le 30 cm DD et le 23cm DD.
Le 23 cm DD est LE disque de base à avoir ou alors le 23 x 25 que beaucoup de personnes utilisent avec succès.

Mais à mes yeux, en forêt encombrée de végétation que visiblement tu pratiques, même le 23cm DD sera encore trop grand.

Attention aussi quand on augmente le diamètre du disque, on perd en précision de localisation (bonjour les cratères!), on est plus sensible aux interférences extérieures, on augmente le poids et pour finir on augmente le masquage des ferreux.

Donc, au final, c'est à toi de savoir fonction de la manière dont tu aimes détecter. Si tu vas sur des champs assez pollués, oublie le 30 cm car là il ne sera pas du tout à son avantage.
Vouloir absolument une grande profondeur de détection est souvent synonyme de plus de soucis au final et d'une détection beaucoup moins confortable.

C'est bien d('ailleurs pour ça que la quasi totalité des fabricants équipent en série sur la plupart de leurs machines, des disques aux alentours de 22 cm. C'est LE meilleur rapport puissance/confort/sensibilité/précision.
Double post je sais :)

Je te confirme que le fabricant lui donne bien cette même info que tu as relayé dans le QUOTE ci-dessus:

Golden Mask 5+ Guide Utilisateur
GMD -
http://www.goldenmaskdetectors.com - Distributeur Officiel Golden Mask
24
Quelques conseils
Le Golden Mask 5+ est livré en standard avec un disque spider DD double fréquence de
23 cm (9 “). Un disque de cette taille est considérée comme universel et peut être utilisé
avec succès pour tous les aspects de la détection de métaux, de la prospection d’or à la
chasse au trésor. Bien sûr, Il existe sans doute de meilleures options pour cela, mais le
disque spider de 23 cm fonctionne déjà très bien.
Vous pouvez acheter des disques supplémentaires de différentes tailles et dimensions, de
13 cm à 32x38 cm. Le GM5 n’est compatible qu’avec les disques à double fréquence. Ils ont
un point jaune ou orange situé sur le protecteur de câble au niveau du sommet du disque.
Les disques non compatibles n’ont pas les mêmes points ou alors ont un point blanc.
Les disques plus petits sont meilleures pour les petites cibles, les pépites d’or, les bijoux
et les petites monnaies, tandis que les disques les plus grands sont meilleures pour les
grandes cibles, grosses monnaies, reliques et trésors.
Les plus grands disques ne vont pas toujours plus profondément. La profondeur dépend
de la taille de la cible et de la fréquence de travail. Pour les petits bijoux en or, un petit
disque de 18 cm ou 23 cm et une fréquence de travail de 18 kHz fonctionnera mieux qu’un
disque plus grand.
En plus, vous risquez facilement de manquer les petits bijoux et petites
monnaies si vous recherchez avec un grand disque. Les grands disques sont plus puissants
sur les grandes cibles que les petits disques mais également plus lourds!.


:super:
 #1309623  par La_Taupe
 
lefrancilien a écrit :video test à voir

https://youtu.be/Yusybz0bUQQ
Yo,

Je te répondrais après ma petite visite d'une reconstitution d'un camps militaire amerloc à Yutz, j'ai fais des tests assez poussés avec.

Taupe La
 #1316915  par La_Taupe
 
La_Taupe a écrit :
lefrancilien a écrit :video test à voir

https://youtu.be/Yusybz0bUQQ
Yo,

Je te répondrais après ma petite visite d'une reconstitution d'un camps militaire amerloc à Yutz, j'ai fais des tests assez poussés avec.

Taupe La

Bonjour,

concernant la vidéo, rien extraordinaire vu qu'il utilise toujours le même disque, la chose importante à faire sur une cible, c'est surtout le croisement à 90°, moi cela m'apporte une info importante.

J'ai testé mon 12" y a deux jours sur un terrain fortement minéralisé (indice de 31 - Frq: 18kHz), ci-dessous le tableau comparatif de GMD:
Image

Je dirais que le 12" est relativement stable sur ce terrain à deux conditions:
1- Ne pas taper les touffes des paquets d'herbes (son fantôme) solution: baisser le gain à 0 ou 1 ainsi que la BOX en LOW
2- Ne pas faire un balayage ultra rapide non plus

Concernant mon petit test entre les deux:
18Khz
Box: High
Gain:2
GB:31 auto, réalisé sur le même endroit pour les deux disques (j'avais fait une croix avec une bombe de marquage de chantier (100% bio) pensons aux vaches)
Thrs: 24

Lieu: Champ de pâturage (depuis plus de trois générations d'agriculteur) que de l'herbage.
alors j'ai mis 4 piquets(bambou) ou j'avais détecter quelque chose avec le 12" sur environs 200/300m², dont deux cibles avec un bonne indice pour la (A) et un très bon pour la (B).

Je suis repassé ensuite avec le 9" sur les 4 cibles et dans le même sens de prospection, ou j'ai marqué à la bombe au sol le ciblage du 9".

J'ai fais sur chaque cible:
un croisement (en croix/ 90°)
une évaluation si ferreux ou non
une évaluation d’où il fallait creuser pour avoir la cible au centre, la ou j'ai planté mes bambous pour le 12" et la bombe pour le 9".

Résultat:
Sur 2 (C & D)cibles avec le 9" je trouvais ailleurs le ciblage de la cible (environs 10 à 20cm plus loin)
Sur les deux autres cibles (les deux bonnes) je prenais la cible B en ferreux/bon/bon , et l'autre cible A le son était
un son sans aucun indice ni VDI mais un son qui crache pas du tout et sec.

J'ai creusé:
La cible B:
Un super énorme fer à cheval en mode corrosion totalement avancé (mais il était énorme, première fois
que j'en vois un aussi gros... ou alors d'un bœuf ?)
Matière: FER
Profondeur: +/- 40cm
Ciblage: pile au centre malgré la profondeur avec le 9 & 12"

La cible A:
Un objet très intéressant de 3cm de long sur 1cm de diam.
Matière: Bronze/fer (patine verte claquante une fois nettoyée au chiffon et rien d'autre)
Profondeur: 45cm sans rire... je touchais une couche qui n’était plus de la terre, mais quelque chose de GRIS compact et collant (argile ou glaise) je ne sais pas reconnaitre les deux, la terre c'est plus simple...
Ciblage: Pile au centre malgré la profondeur avec le 9 & 12"
Image


C & D - Les deux autres cibles qui sonnaient bien à 0° (indice entre 65 & 82) puis ferreux à 90° (indice -5 & -15), normalement j'aurais pas creusé.
0°: sens de marche de la détection.

1er:

ce n’était rien d'autre qu'une énorme capsule d'une bombonne (bouteille) de vin (mais elle devait être de 2L/5L vu la
taille de la capsule) en plus superbe couleur.
Profondeur: +/- 25cm
Ciblage: erreur de plus de 10cm entre 9 & 12" - le 9" me la donné pile dessus.
Image
Image

2eme:

Ce n'était qu'un long bout de fils de cuivre d'environs 20cm de long et de section 1,5mm en matière 100% cuivre, oxydation noir dessus.
Profondeur: +/-20cm
Ciblage: erreur de plus de 20cm entre 9 & 12" (normal le fils était parallèle au sol) - le 9" me la donné relativement bien.



J'en ai conclu plusieurs choses ( cela n'est que mon ressenti personnelle):

* Il est vrai que sur un champ "propre" sans hautes herbes ou autre, le 30cm vous donne une rapidité de balayage en volume (j'ai fais environs 200/300m² en 2h, je sais je suis lent mais je testais le 30 pour la première fois), une personne habituée au 30 devrait faire cette surface surement très vite.
* il est sensible vraiment très sensible, ne pas toucher avec sinon hop signaux fantôme. ou baisser la sensi mais cela implique aussi la profondeur. cela est inversement proportionnel malheureusement et c'est propre à n’importe quel détecteur.
* Le poids.... AIE AIE AIE... la j'avoue que si j'avais pas de bon bras cela ferait longtemps que j'aurais fais une pause, il est lourd vraiment. heureusement j'avais le vent (15km/h) du coup je ne ressentais pas trop la chaleur.
* Il prend plus profond que le 9" ( pour moi c'est une évidence ou du moins il remonte mieux le signal peut-être )
* Il faudra le jour ou je le prends CHANGER MA PELLE que l'on trouve dans tous les commerces de vendeurs de détecteur (qui est très bonne pour une détection en surface mais pas avec le 30") et passer à une pelle de chantier, voir une mini-pelleteuse... :hehe:
* J'ai franchement passé un temps de MALADE à creuser les deux cibles ultra profondes, problème avec la pelle trop petite pour ce type de pêche.

:coeur: :coeur: :coeur: Ma préférence: :coeur: :coeur: :coeur:

Tourné avec le 9", plus confortable , moins de surface mais je suis pas la pour faire du profit, mais plutôt pour m'amuser et me détendre, donc compter les marguerites en même temps que je passe la machine, cela me va très bien pour moi.
Creuser moins profond, un coup de pelle en cercle autour de la cible, plouf vous sortez la motte avec la profondeur de la pelle, et en général à 60% la cible est dedans et les 40% restent la cible sera environs 10cm max en dessous.

Alors oui le 9" moins de superficie en temps égal (si vous utilisez la mini-pelleteuse avec le 30" :gene: ), si vous utilisez la même pelle pour les deux disques, je dirais que vu le temps à passer pour creuser des cibles hyper profondes... ça se tiendra entre les deux, sauf
que comme le dit "je ne sais plus qui, plus haut" avec le 9" c'est tout confort.

Voila.

Bonne route à tous (pour les vacanciers d'Août)