Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Autonomie GM5+

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1331356  par uroy le viking
 
Bonjour, pour ceux qui utilisent ce detecteur quel est la durée d'utilisation de vos accu ? J'utilise des accu de marque varta en 2400mAH, est mes reglages d'utilisation sont :
GAIN 1
Pbox low
Frequence 18khz
Treeshold 25
Et donc au bout de 5h de sorties le masque d'or rentre dans son sommeil. Et j'ai remarqué qu'un seul accu est vraiment déchargé. j'ai essayé avec d'autres accu en 2900mha même constat.
 #1331427  par axys
 
bonjour,
effectivement une autonomie de 5 heures est insuffisante. Si nous partons du principe que tu as teste tous tes accus et qu'il sont opérationnels il faudrait voir du coté du chargeur du GM5 qui stoppe peut etre la charge prématurément. Pour éliminer cette piste il faudrait que tu charges tes accus avec un chargeur universel et controler si le problème persiste.
 #1331442  par uroy le viking
 
Merci pour ta reponse, et de confirmer que 5h d'utilisation c'est peu. Effectivement j'ai éliminé le probleme du chargeur golden mask en rechargeant les accu sur un autre chargeur universel qui a mis 6h pour une charge complete. Je ne saisi pas vraiment le probleme, a moins que le gm5+ soit devenu trop gourmand
 #1331448  par axys
 
lorsque tu constate que un seul accus est décharge c est apres la charge ou apres l'utilisation du gm5 ? repere l'accu en question et change le de place dans ton boitier d'accus et regarde si c est toujours le meme qui est concerné ou si c'est la place dans le boitier qui détermine quel est l'accus qui est le plus sollicité.
 #1331457  par i-v-a-n-49
 
salut

c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!

en sachant qu'au fil du temps , la capacité d'un accus a maintenir la charge , diminue .
 #1331511  par uroy le viking
 
axys a écrit :lorsque tu constate que un seul accus est décharge c est apres la charge ou apres l'utilisation du gm5 ? repere l'accu en question et change le de place dans ton boitier d'accus et regarde si c est toujours le meme qui est concerné ou si c'est la place dans le boitier qui détermine quel est l'accus qui est le plus sollicité.
C'est après l'utilisation du gm5+, je vais donc reperer la place de l'accu pour voir si c'est toujours le même concerné.
 #1331512  par uroy le viking
 
i-v-a-n-49 a écrit :salut

c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!

en sachant qu'au fil du temps , la capacité d'un accus a maintenir la charge , diminue .
oui sa fache un peu d'écourter une sortie a cause de ce probléme, autant avec le déus la capacité est énorme je trouve, je recharge trés rarement avec des sorties pourtant assez longue. Mais la les accus bof bof.
 #1331591  par axys
 
oui mais sur le deus tu as la derniere technologie lithium. Les accus que tu utilisent sont en technologie nihm. Mais en principe, avec des accus en bon état et et avec un appareil qui fonctionne correctement tu devrais avoir à peu pres la meme autonomie.
 #1331593  par axys
 
i-v-a-n-49 a écrit :salut

c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!

en sachant qu'au fil du temps , la capacité d'un accus a maintenir la charge , diminue .
Le pire ennemi d'un accus c'est l utilisation d'un chargeur bas de gamme. Malheureusement c'est les produits que l'on retrouvent à 10 ou 20 euros dans tous les magasins "grand public". Je peux t'assurer que si tu utilises un chargeur piloté par microprocesseur (compter au moins une cinquantaine d'euros mini) que tu trouvera dans les magasins d'électronique, tu changera d'avis car tu verra que les performances et la durée de vie de tes accus seront optimisées.
 #1331600  par i-v-a-n-49
 
axys a écrit :
i-v-a-n-49 a écrit :salut

c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!

en sachant qu'au fil du temps , la capacité d'un accus a maintenir la charge , diminue .
Le pire ennemi d'un accus c'est l utilisation d'un chargeur bas de gamme. Malheureusement c'est les produits que l'on retrouvent à 10 ou 20 euros dans tous les magasins "grand public". Je peux t'assurer que si tu utilises un chargeur piloté par microprocesseur (compter au moins une cinquantaine d'euros mini) que tu trouvera dans les magasins d'électronique, tu changera d'avis car tu verra que les performances et la durée de vie de tes accus seront optimisées.
salut
je ne connaissais pas ce genre de chargeur , je vais me renseigner car je tourne avec trois détecteurs et chacun 8 piles 1,5 volt , ça commence a faire cher la facture même si je saute sur toutes les offres de promo
merci pour l'info .
 #1331612  par uroy le viking
 
Oui le chargeur doit etre la cause de mon problème, a la fin du cycle de charge, certains accu sont a 1,430v et d'autres 1,203v et ce n'est pas les accus car j'ai testé avec d'autres et le resultat est idem. Je vais acheter un chargeur controlé par micropocesseur (je ne connaissait pas non plus) . Merci axys.
 #1331624  par axys
 
[quote="uroy le viking"]Oui le chargeur doit etre la cause de mon problème, a la fin du cycle de charge, certains accu sont a 1,430v et d'autres 1,203v et ce n'est pas les accus car j'ai testé avec d'autres et le resultat est idem. Je vais acheter un chargeur controlé par micropocesseur (je ne connaissait pas non plus) . Merci axys.[/quot

Bizarre, ton controleur pour les accus doit indiquer une tension d'environ 1.2 volts pour les accus(c'est la norme). Pour les piles c'est 1.5 volts (c'est la norme aussi). Tu as bien vérifier que tu n'a pas quelques piles qui tu prendrait pour des accus, ca arrive à tout le monde..... ? (ce qui expliquerai l'absence de recharge )
 #1331630  par axys
 
i-v-a-n-49 a écrit :
axys a écrit :
i-v-a-n-49 a écrit :salut

c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!

en sachant qu'au fil du temps , la capacité d'un accus a maintenir la charge , diminue .
Le pire ennemi d'un accus c'est l utilisation d'un chargeur bas de gamme. Malheureusement c'est les produits que l'on retrouvent à 10 ou 20 euros dans tous les magasins "grand public". Je peux t'assurer que si tu utilises un chargeur piloté par microprocesseur (compter au moins une cinquantaine d'euros mini) que tu trouvera dans les magasins d'électronique, tu changera d'avis car tu verra que les performances et la durée de vie de tes accus seront optimisées.
salut
je ne connaissais pas ce genre de chargeur , je vais me renseigner car je tourne avec trois détecteurs et chacun 8 piles 1,5 volt , ça commence a faire cher la facture même si je saute sur toutes les offres de promo
merci pour l'info .
Les chargeurs bas de gamme fonctionne avec un timer, c'est a dire qu'il utilise une durée programmée standart (2400 mah par exemple) pour la recharge, sans tenir compte de la capacité de l'accus (qui pourrait etre de 2900 mah) et de son de son état de charge actuel (50 pour cent par exemple). Ce qui a pour effet de soit faire chauffer de maniere excessive l'accus et l' endommager rapidement ou de le charger insuffisament selon le cas.
Avec un chargeur "intelligent", chaque accus sera analysé et le chargeur adaptera son niveau de charge en fonction de la capacité et du niveau de charge. De plus, tu as généralement une fonction de décharge et recharge simultanée qui te permets de garder ton accus en "pleine santé". Il pourra aussi t'indiquer si ton accus est HS.
Au départ, ca représente un certain investissement mais tu t'y retrouve à la longue et c'est beaucoup plus écolo. L'interet apres l'achat de cet appareil c'est de ne pas limiter son usage uniquement à tes detecteurs mais à tous tes appareils qui sont équipés de piles.
 #1331671  par uroy le viking
 
salut axys , pour les accus pas d'erreurs de ma part , après il est possible que dans mes tests avec un multimètre et pas un voltmètre j'ai fait un loupé quelque part ??? quelques photos pour confirmer si je suis un âne complet ou un âne pas trop bête :rouge:
Image
Image
Image
Image
 #1331683  par tzar malabar
 
i-v-a-n-49 a écrit : c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!


_ Bonjour ...
même état d'esprit ... avec un appareil fonctionnant avec 1 pile de 9 Volts ou alors avec 4 piles de 1,5 Volts c'est mieux , car tu as le choix si tu le veut de mettre des accus lithium rechargeable (ou des Ni-Mh) à la place des piles , mais lorsque tu as juste une batterie rechargeable LiPo tu ne peut pas mettre des piles si jamais sur une sortie d'un week-end complet à 100 Km de chez-toi l'accus déconne , tandis qu'avec 4 piles lr6 lithium , j'ai une autonomie de 5 week-end complet (samedi matin à dimanche 17 heures) avec des journées de 5 à 7 d'heures cumulées sans avoir besoin de vérifier la charge !!!
Alors je comprend pas trop les nouveaux udm qui mettent dans leurs commentaires que le fait d'avoir une batterie rechargeable est mieux que les détecteurs proposant d'être alimenter soit au choix par piles alcalines ou lithium , soit par accus LiPo ou Ni-Mh , donc le libre choix !!!
Chacun fait comme il veut , mais faut arrêter de vouloir faire croire une fausse vérité ...
 #1331713  par axys
 
uroy le viking a écrit :salut axys , pour les accus pas d'erreurs de ma part , après il est possible que dans mes tests avec un multimètre et pas un voltmètre j'ai fait un loupé quelque part ??? quelques photos pour confirmer si je suis un âne complet ou un âne pas trop bête :rouge:
Image
Image
Image
Image
Non pas question de se poser la question de savoir si tu es un ane ou pas, jusqu'a maintenant tu as fait ce qu'il fallait. Effectivement, se sont bien des accus que tu utilise. Après il est difficile de juger avec un simple voltmetre si un accus est defaillant. Celui peut avoir un problème de capacité mais délivrer suffisamment de tension pour alimenter ton multimetre. Pour éliminer definitivement la piste des accus, je tenterai de mettre des piles neuves et de controler si l'autonomie est redevenue acceptable. Si ce n'est pas le cas je pense qu'il faudra voir du coté de l'électronique du GM5.
 #1331718  par axys
 
tzar malabar a écrit :
i-v-a-n-49 a écrit : c'est pour ce problème d'autonomie que je fuis les appareils sans fil ou avec accus rechargeables , lorsque tu dois avorter une sortie a cause d'un manque d'alimentation c"est toujours frustrant !!!!


_ Bonjour ...
même état d'esprit ... avec un appareil fonctionnant avec 1 pile de 9 Volts ou alors avec 4 piles de 1,5 Volts c'est mieux , car tu as le choix si tu le veut de mettre des accus lithium rechargeable (ou des Ni-Mh) à la place des piles , mais lorsque tu as juste une batterie rechargeable LiPo tu ne peut pas mettre des piles si jamais sur une sortie d'un week-end complet à 100 Km de chez-toi l'accus déconne , tandis qu'avec 4 piles lr6 lithium , j'ai une autonomie de 5 week-end complet (samedi matin à dimanche 17 heures) avec des journées de 5 à 7 d'heures cumulées sans avoir besoin de vérifier la charge !!!
Alors je comprend pas trop les nouveaux udm qui mettent dans leurs commentaires que le fait d'avoir une batterie rechargeable est mieux que les détecteurs proposant d'être alimenter soit au choix par piles alcalines ou lithium , soit par accus LiPo ou Ni-Mh , donc le libre choix !!!
Chacun fait comme il veut , mais faut arrêter de vouloir faire croire une fausse vérité ...
Assurément, mais les batteries lipo ont un rapport poids/puissance interessant ce qui leur permet d'etre integrées dans des systemes légers et miniaturisés et pour nous détectoristes le poids a son importance. Certes, cette integration pose un peu plus de problème au moment du remplacement. Un avantage auquel on ne pense pas c'est que généralement la gestion de la charge est confiée au détecteur et qu'elle est optimisée contrairement au chargeur d'accus bas de gamme. Apres il n'y a pas de systeme meilleur que l'autre, c'est d'abord un choix à considérer au moment de l'achat de sa machine.
 #1331746  par tzar malabar
 
[quote="axy]
les batteries lipo ont un rapport poids/puissance interessant
[/quote]


_ Bien-sûr , tout à fait !! ... c'est simplement que pour ma part j'ai une préférence pour les piles jetables par rapport à quelques-unes de mes sorties durant la période d'été car il arrive que nous campions sur place , donc les piles jetables au lithium m'offre cette garantie longue durée ... de plus , les 4 piles au lithium dans mon F75 ne pèse pas plus que seulement 2 piles alcaline !! ; elle sont très légères . Sinon hormis ce genre de situation spécifique , cela ne me dérange nullement d'utiliser des accus rechargeable , surtout entre-autre pour les pinpointer qui sont très vorace , et donc je suis avec grand-intérêt tes explications et autres conseils sur les chargeur "intelligent" contrôler par micro-processeur car je n'en ai plus et il va me falloir m'en racheter un nouveau bientôt (encore une fois , pour mes "expéditions" j'alimente mon Pro-pointer avec une 9 Volts L91 Energizer au lithium , mais pas pour mes sorties "classiques" ou j'utilise des accus classique) .... merci donc pour ces précieux conseils , car lorsque quelqu'un sais de quoi il parle , cela se remarque immédiatement . :hello:
 #1334696  par tzer
 
Le GM1+ de ma copine avec 1800 mah et casque sans fil tiens 35 heures, le casque 6-7 h

Car j'ai un module qui me permet d'avoir une alimentation stable, et les accu lithium sont protégés contre la décharge.

En utilisant tes accus tu peux essayer de mettre un module de ce genre : par contre il faut veiller à ne pas trop décharger les accus sinon il ne démarrons plus.

Attention aux accu NICD (mais ils commence à devenir ancien) ils ont un effet mémoire important, les NIMH en ont moins mais ils ne sont pas affranchis de ce problème.
 #1335495  par uroy le viking
 
merci tzer pour ton info, mon problème est résolu, je n'utilise plus le chargeur rapide du gm5+ et encore moins mon chargeur universel à pas cher, j'ai investi dans un chargeur qui effectue des charges vraiment complètes de chaque accu , et là miracle grosse autonomie, au passage je remercie une fois de plus axys :super:
 #1335572  par axys
 
uroy le viking a écrit :merci tzer pour ton info, mon problème est résolu, je n'utilise plus le chargeur rapide du gm5+ et encore moins mon chargeur universel à pas cher, j'ai investi dans un chargeur qui effectue des charges vraiment complètes de chaque accu , et là miracle grosse autonomie, au passage je remercie une fois de plus axys :super:
Suis content d'avoir pu te rendre service :alcool1: