Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Indice de conductivité.

  • Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)
Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)

 #1468608  par wiwi49
 
BONJOUR
je possède le makro multy cruzer
et je voudrais savoir quand creuser ou pas
mon cadran indique l'ID quand sa sonne
a partir de qu"elle chiffre dois je creuser ou pas ?
car il m'arrive d'avoir un bon son et c'est un morceau d'allu
je détecte souvent en 3 tons et en 5khz ou en 14 khz
merci
 #1468614  par tzar malabar
 
_ il faut virer (discriminer) seulement les ferreux (iron) et creuser sur tous les autres sons ....
Quand à ne pas creuser sur des éclats d'alu ou de papier d'aluminium , je crois que tu n'a pas compris , c'est impossible , sauf à les éliminer , mais dans ce cas-là tu zappera aussi les très petits objets nobles ayant la même signature !!
il ne faut pas attendre d'un détecteur de métaux que cela soit une baguette magique :magic: qui capte les bons métaux et rejette les autres sans valeurs . il n'y a qu'une seule recette magique qui fonctionne réellement , c'est l'expérience acquise sortie après sortie . :)
 #1468761  par manolo
 
Bonsoir !
Sur tout les indices à partir de 30 :)
 #1468767  par alainleplombier
 
bonsoir heu j'ai vu dans certaine vidéos que des potins avaient des id en dessous de 30 !!!
je dit ça pour vous!!! je n'ai pas d'écran !!! :happy1:
 #1468828  par Rococo
 
les potins ont un indice de conductivité faible comme les billions mais le papier alu a un indice quasi equivalent.L indice est une valeur qui est affectée en fonction de la nature du sol aussi.A savoir qu un billion qui sonne habituellement a 35 sonnera plus bas en cas de mineralisation du sol ou d'un ferreux proche
il faut eviter de trop se fier a un indice qui est souvent a leatoire en fonction du sol,de sa position(une monnaie sur la tranche ne sonnera pas comme une de face)de la profondeur et de la presence ou non de ferreux dans le sol
en detection,la seule regle valable est de creuser sur tous les sons bons.La valeur numerique n est qu un petit repere
 #1469034  par Teletub
 
Eh oui, les ID sont de simples indicateurs, rien de plus, et il ne faut jamais s'y fier totalement, au risque de louper beaucoup de cibles intéressantes.

Comme TZAR, on élimine en priorité les ferreux avant tout, et ensuite on creuse sur presque tout le reste. Sauf, quand on connait sur le bout des doigts sont matériel et que l'on sait comment il réagit.
Et même avec cette connaissance et l'expérience du terrain, on ne peut être jamais sur à 100%.

Pour connaitre un peu mieux son matériel, il est utile de faire quelques tests...C'est facile d'enterrer quelques matériaux différents, à différentes profondeurs et dans différentes positions. Ensuite, voir comment sa machine se comporte, et plus particulièrement l'ID numérique, qui ne se comportera jamais de la même manière (ou presque), malgré un matériau identique.

Surprises garanties au rendez vous! :hehe:

Sur mon GM5+, j'ai la chance d'avoir une ID numérique + un spectre de conductivité en temps réel, et franchement ça donne de bien précieuses indications en combinant les deux.
Car juste avec l'ID numérique et le son, je me ferai souvent avoir en pensant que c'est une bonne cible.
Mais, le spectre de conductivité met au final tout le monde d'accord dans plus de 90% des cas!

Mais pour arriver à cette certitude et cette confiance dans ma machine, crois moi que j'en ai fait des trous pour confirmer l'affichage de l'ID et le spectre de conductivité!
Mais maintenant, j'ai pleinement confiance car le duo ID + spectre conductivité ne m'a jamais trompé!
Et si vraiment dans des cas litigieux et que je n'arrive pas à trancher et si 'ai un gros doute, un coup de pelle et je suis rapidement fixé. (mais c'est rare avec le GM5!).
Mais tout ça demande de passer du temps sur le terrain, je l'admets, mais au final on acquiert une expérience, qui sur le terrain fera la différence, tout en se fatigant moins! ;)

Si la détection, était une science exacte, ça se saurait depuis longtemps, et franchement ça serait totalement ennuyeux si c'était le cas! :hehe:
 #1469371  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :_ il l'aime :coeur: , Teletub , son GM 5+ :D ....
::d Moqueur va!

Ben oui je l'aime bien ce petit détecteur même si ce n'est pas le détecteur absolu et qu'il a plein de défauts, il me convient et fait bien son boulot.

Et effectivement son atout majeur à mes yeux est la combinaison d'une ID numérique (assez fiable et répétitive) + le spectre de conductivité.

Les deux combinés, c'est top et vraiment "redoutale" pour prendre la décision de creuser ou pas! ;)