Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglages Teknetics T2 UPG

  • Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1548409  par Cinok
 
Salut à tous,

voila ce qui m’amène j'ai acheté un Teknetics T2 UPG et je dois dire qu’après avoir essayé différents réglages je suis un peu paumé. J'ai essayé les 3 réglages conseillés qui sont donnés sur la notice de revendeur mais ca n' est pas évident du tout ^^. Cela fait un peu plus de 15 ans que je n avais pas utilisé de détecteur et donc la c 'est le grand saut !!!!

Je fais une sortie demain et j'envisage les réglages suivants :

Manual GC : 80 ( par défaut il est a 90 )
Sensi : 90
Disc level : 39
Tons : 1 ou 2+

Alors n’hésitez pas à être pédagogue, lâchez vous j'ai tout à apprendre sur ce nouveau détecteur.

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 #1548434  par tzar malabar
 
Cinok a écrit : j'ai acheté un Teknetics T2 UP et je suis un peu paumé. J'ai essayé les 3 réglages conseillés qui sont donnés sur la notice de revendeur mais ca n' est pas évident du tout ^^.

Je fais une sortie demain et j'envisage les réglages suivants :

Manual GC : 80 ( par défaut il est a 90 )
Sensi : 90
Disc level : 39
Tons : 1 ou 2

_ Bonjour ...
je peut éventuellement te donné quelques conseils "kouçi~cousa" , mais sans avoir de ta part plus de renseignement cela semble difficile .
Par exemple préfère-tu le mode mono-ton "1" et "1+" (de type analogique proportionnel) ou le mode multi-ton "3" , "4" , ou multi-ton 99 tonalités ? (de type numérique binaire comme sur les Minelab) ou alors cela t'importe peu ?
Demain va tu aller détecter un champ hersé , un labour chaotique , ou un sol facile de type bois , forêt , prairie .. ect .. ?
Préfère-tu détecter avec un appareil stable mais néanmoins performant , ou alors avec un appareil légèrement instable , voir carrément instable car poussé dans ses retranchements ?
Sans faire forcément un long roman , renseigne-nous déjà sur mes interrogations , mais pour commencé les choses laisse de côté les "conseils" du revendeur agréer de la marque (attention , ce n'est pas à prendre comme une insulte envers cette personne !!) , donc cale ton T2 de cette façon suivante , qui peut-être considérer comme une base de démarrage universelle :
Manual G.C : soit tu enclenche l'équilibrage air-sol par la gâchette via le dispositif "FastGrab" , soit tu saisi manuellement une valeur "passe-partout" en te rendant dans le menu "All Metal" si tu est sur un sol facile genre forêt et tu tourne la molette pour choisir entre 75 et 82 (ton pré-réglage de 80 est très bien :super: ) ...
sensibilité : selon l'environnement ...
Discri : surtout pas à 39 comme conseillé depuis des décennies :nonon: , la discri entre 21 et 24 est le meilleur compromis (mais dans ce cas précis il ne faut surtout pas utiliser les deux modes mono-ton "1" et "1+" , mais plutôt "2+" , "3" , "4" ou "DP" afin de reconnaître les ferreux qui sonneront grave entre 20 et 39) , ou alors tu mets ta discri à 0 et tu utilise le volume-fer que tu place sur "2C" , ce qui revient en théorie à la même chose qu'une discri à 39 , sauf qu'en mode "2C" les ferreux deviennent silencieux à la place d'être "coupé" par la discri classique , ce qui permet au T2 d'être au maximum de sa sensibilité sur les micros-cibles ...
# Of Tones" : Cela dépendra du type de terrain , ou alors à la préférence personnel de chacun comme-toi avec les modes audio "1" ou "1+" qui sont très bien :super: (notamment pour les sols chaotiques , irréguliers , pierreux ...ect ... qui émule le Tesoro Redoutable)

P.S : ....
La "discri à 39 , comme conseillée , afin de rendre silencieux le fer couplé au mode audio à 3 tons (ou 4 ; qu'importe) ne sert à rien puisque l'on n'entend pas le son grave des ferreux .
Si la discri est sur 39 alors il faut mettre le mode audio "# Off Tones" sur l'un des deux mono-ton = "1" ou "1+ VCO" .
 #1548567  par Cinok
 
Bien le bonsoir Tzar,

Merci pour ta rapidité , il est vrai que j' ai été un peu avare en détails dans ma question....

J aurais un penchant pour le multi ton afin de pouvoir discerner la matière des cibles. La sortie de demain est un labour + ou - chaotique mais praticable.

Si l appareil est légèrement instable ca ne me pose pas de soucis. Mais pas un excès d instabilité .

Tes explications a/s de la discri et des tons me semblent un peu abstraites pour le moment, mais ça va venir !

Effectivement mes réglages prévus pour demain sont à revoir.

J essaierai, GC :80, sensibilité : 90, discri 24 et tons 3.

J imagine que tu possèdes ou as possédé un T2 pour l'expliquer ainsi

Je m oriente essentiellement vers la détection de monnaies.
 #1548612  par tzar malabar
 
_ Tes réglages sont très bien ainsi pour ta sortie en labour :super: .... Pour le T2 je n'en possède pas , mais j'ai un Fisher F75 qui est à 95 % semblable au T2 puisque fabriquer par le même fabricant , mais néanmoins entre 2010 et 2012 "j'emprunté" un peu trop souvent le T2 du collègue , c'était avant que je n'achète le F75 , j'avais un Minelab Xterra 705 , et à l'époque le T2 m'a littéralement bluffé de par sa sensibilité aux micro-cibles , par sa réponse très rapide (le 705 est un escargot en comparaison) , et par ses tonalités claires et limpide en comparaison des tonalités "space invader" du 705 . C'est ses qualités exceptionnelles du T2 qui en 2013 m'on convaincu de revendre mon Xterra 705 pour me prendre le F 75 .
 #1548716  par Cinok
 
Re, ca y est revenus de la sortie ( j'ai emmené mon fils de 6 ans ca le sort et il a bien apprecié sa premiere sortie ) 9h / 14h. Ca commencait à bien cognait au milieu du labour, donc pique nique à l'ombre et retour à la maison.

Alors avec les réglages cités precedemment j'ai galeré, des petits sons quasi imperceptibles et aleatoires, je ne savais ou creusé xD. Du coup aprés 2h de galere, j'ai testé GC 90 ( reglage d usine par defaut ) Sensi 80, Discri 21 et tons FA.
Du coup, ca sonnait beaucoup moins ( voir pas assez ) j'ai trouvé quelques trouvailles, et aussi un Napoleon de 1855 chance ou pas je ne sais pas ( malheureusement debutant que je suis je viens de le saborder en voulant le nettoyer au bicarbonate de soude......... pour le moment il trempe dans un bain de WD 40 ).

Lorsqu'il etait sale et bien sec on voyait trés bien les 2 faces, maintenant qu'il est propre et humide ( et bicarbonaté ...... ) on voit moins bien ces 2 faces.

Ceci dit l'appareil semble etre trés performant mais la multitude de reglages et leurs comprehensions sont loin d'etre evidentes pour moi.

Bref j'ai de la marge de progression !!!

Si tu as d'autres tuyaux Tzar ou d'autres, n hesitez pas !! xD.
 #1548910  par meca34
 
Cinok a écrit : Si tu as d'autres tuyaux Tzar ou d'autres, n hesitez pas !! xD.
Ce Topic doit pouvoir aider un peu => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128208

Bien qu'il reprenne les mêmes infos données par Tzar malabar . . . . mais en plus simple . . . .

Une autre lecture => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3#p1261503

Trouver un réglage/programme qui sonne sur les objets habituellement retrouvés dans notre loisir . . . .

Ne plus toucher à rien . . . . puis creuser . . . creuser . . . creuser . . . creuser . . . à en user quelques packs

de piles bon marché . . . et en émousser un piochon . . . .

Cela devrait aller beaucoup mieux après . . . .


Simple conseil
 #1548959  par Cinok
 
meca34 a écrit :
Cinok a écrit : Si tu as d'autres tuyaux Tzar ou d'autres, n hesitez pas !! xD.
Ce Topic doit pouvoir aider un peu => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128208

Bien qu'il reprenne les mêmes infos données par Tzar malabar . . . . mais en plus simple . . . .

Une autre lecture => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3#p1261503

Trouver un réglage/programme qui sonne sur les objets habituellement retrouvés dans notre loisir . . . .

Ne plus toucher à rien . . . . puis creuser . . . creuser . . . creuser . . . creuser . . . à en user quelques packs

de piles bon marché . . . et en émousser un piochon . . . .

Cela devrait aller beaucoup mieux après . . . .


Simple conseil
Excellent ! Un tantinet poète !

Grand merci pour ce lien, je vais m empresser de le lire ce soir.
 #1549622  par Cinok
 
Utzal a écrit :Salut, perso dans les labours je suis a 100 (maxi) 0 et en 2B. Si trop pollué je descends a 95 et en 2c

Ok je prends bonne note a tester aussi.

Merci bcp.
 #1549656  par roteiro
 
Cinok a écrit :Alors avec les réglages cités precedemment j'ai galeré, des petits sons quasi imperceptibles et aleatoires, je ne savais ou creusé xD. Du coup aprés 2h de galere, j'ai testé GC 90 ( regle d usine par defaut ) Sensi 80, Discri 21 et tons FA.
Du coup, ca sonnait beaucoup moins ( voir pas assez )
Ceci dit l'appareil semble etre trés performant mais la multitude de reglages et leurs comprehensions sont loin d'etre evidentes pour moi.
Bref j'ai de la marge de progression !!!
Si tu as d'autres tuyaux Tzar ou d'autres, n hesitez pas !! xD.
Salut!! Je suis sur T2 depuis un an. pour débuter et ne pas te prendre la tête, quand tu arrives dans ton champ, tu cale les effets de sol avec la tirette Fast grab. Tu verras que selon les endroits, parfois t'es à 50, d'autres à 70... et ainsi de suite. C'est beaucoup plus précis que de le faire manuellement. Ensuite, tu te mets à 90 de sensibilité, 24 de discri et 2+ou 3 selon tes goûts. Et tu marches, tu creuses.... Les petits sons imperceptibles et aléatoires, c'est peut être ton effet de sol mal calé, ou des interférences dûes à ton téléphone portable ( désactive les données mobiles) ou une sensibilité trop grande... dans ce cas baisse la sensibilité à 85.
Patience et bonne promenade!!!
 #1550148  par Cinok
 
Merci pour tous ces précieux conseils !!!
 #1550196  par Tempus Fugit
 
Cinok a écrit :Salut à tous,

voila ce qui m’amène j'ai acheté un Teknetics T2 UPG et je dois dire qu’après avoir essayé différents réglages je suis un peu paumé. J'ai essayé les 3 réglages conseillés qui sont donnés sur la notice de revendeur mais ca n' est pas évident du tout ^^. Cela fait un peu plus de 15 ans que je n avais pas utilisé de détecteur et donc la c 'est le grand saut !!!!

Je fais une sortie demain et j'envisage les réglages suivants :

Manual GC : 80 ( par défaut il est a 90 )
Sensi : 90
Disc level : 39
Tons : 1 ou 2+

Alors n’hésitez pas à être pédagogue, lâchez vous j'ai tout à apprendre sur ce nouveau détecteur.

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Coucou, alors le réglage que le fabricant conseil pour que le t2 soit optimale : sensi 91, discri 39 et son 3 ton, pour l'effet de sol fait le manuellement, pompe de haut en ba pendant 10-15 secondes, après ces réglages ci dessus, ton T2 sera un aspirateur à monnaie ::d
 #1550254  par tzar malabar
 
_ Le "FastGrab" est hyper rapide comme l'éclair !! .... fast = rapide .
ça à été une grande avancée technologique fin 2006 lors de la sortie du T2 , et aujourd'hui tous les "grands" détecteurs le proposent (Deus , Makro Racer , Nokta Amphibio .. ect ..) , bref juste pour faire comprendre qu'il n'y a pas besoin de pomper comme un shadock pendant 15 secondes , il suffit de deux ou trois pompage , ce qui prend deux secondes !!
Le système "FastGrab" est si instantané que dès-fois il suffit par inadvertance de poussé la gâchette vers l'avant pour que l'effet de sol se verrouille !
 #1550276  par Tempus Fugit
 
tzar malabar a écrit :_ Le "FastGrab" est hyper rapide comme l'éclair !! .... fast = rapide .
ça à été une grande avancée technologique fin 2006 lors de la sortie du T2 , et aujourd'hui tous les "grands" détecteurs le proposent (Deus , Makro Racer , Nokta Amphibio .. ect ..) , bref juste pour faire comprendre qu'il n'y a pas besoin de pomper comme un shadock pendant 15 secondes , il suffit de deux ou trois pompage , ce qui prend deux secondes !!
Le système "FastGrab" est si instantané que dès-fois il suffit par inadvertance de poussé la gâchette vers l'avant pour que l'effet de sol se verrouille !
Merci pour ta traduction de FAST je n'aurai jamais trouvé seul... En tout cas sur mon t2 black je pompe 10 secondes grand max pour qu'il stabilise l'effet de sol.
 #1550289  par tzar malabar
 
Tempus Fugit a écrit : Merci pour ta traduction de FAST je n'aurai jamais trouvé seul... En tout cas sur mon t2 black je pompe 10 secondes grand max pour qu'il stabilise l'effet de sol.

_ S'cuse me , full translation .... FastGrab = fast ground automatic balance ::d ^^
sur un terrain non minéralisé , en 2 secondes tu équilibre ton T2 , et ça ne t'apportera pas plus de précision de pomper après que l'ordi interne ai équilibrer le circuit d'effet de sol . C'est aussi possible que ton appareil soit défectueux pour équilibrer le type de terre et mets tout ce temps à s'accorder car c'est quasi instantané .
 #1550311  par Delorean
 
Salut,
Processeur du T2 UPG depuis maintenant 7 ou 8 mois et après avoir testé un peu prés tous les modes je dirais que pour moi le meilleur en tout cas le plus polyvalent dans un contexte normal c'est le mode 2 B c'est-à-dire avec un volume des ferreux très faible, ensuite la discri à zéro pour gagner en puissance et surtout pas à 39 ! Ça c'était bon pour le T2 première version le UPG ayant le volume fer c'est un plus considérable qui permet la discrimination à zéro.
en mode 2C on entend plus du tout les ferreux ce qui peut être un avantage sur terrain pollué car ça finit par casser les oreilles même à faible volume..
pour ce qui est de la sensibilité sur des terres pas ou peu polluées, je monte entre 90 et 99, le T2 est super stable il y a pas de soucis.. évidemment quand c'est pollué c'est un peu fatiguant de tout entendre et d'être obliger d'analyser chaque son et faux signaux ce qui fait perdre du temps et mets la tête comme une pastèque après un certain temps. dans ce cas il faut pas hésiter à baisser la sensibilité entre 60 et 70 ou moins dans cas exceptionnels.
Le mode 2 tons est mon préféré, les graves pour les ferreux et un ton médium pour tout le reste..l'indice de conductivité duT2 et vraiment performant , un Napoléon ou une 2 sol ne sonnera jamais à 50..
Il est selon moi inutile d'avoir 3 tons si l'on regarde régulièrement son écran. La précision sonore du T2 m'a conquis dès la première première sortie, j'ai senti une énorme différence avec mon ancien détecteur qui était silencieux quel que soit le réglage.. avec le T2 c'est autre chose on sent vraiment tout ce qu'on a sous les pieds et quand un son est bon a creuser on le sait tout de suite par sa stabilité sonore et aussi visuelle. bien sûr il faut balayer plusieurs fois pour confirmer.
L'avantage du mono-ton 1 et 1+ c'est de pouvoir régler un seuil de discri pour la tonalité des graves ce qui n'est pas le cas des modes 2/2a/ 2b/2c ( volume fer) qui délimite les ferreux sous l'indice de 40.
Donc si tu prospectes sur des terrains de type prairie où labour peu pollués, essaye ce réglage : mode 2B discri à zéro et sensibilité à 90/99 si ça " chante " un peu trop, baisse un peu la sensibilité ou mets-toi en mode 2c, tu n'entendras plus les graves des ferreux..
Dernière modification par Delorean le 28 août 2019, 17:00, modifié 1 fois.
 #1550313  par Delorean
 
Et pour les effets de sol, deux/ trois pompages arrivé sur place avec la tirette suffisent et c'est parti..
 #1550314  par Delorean
 
tzar malabar a écrit :
Tempus Fugit a écrit : Merci pour ta traduction de FAST je n'aurai jamais trouvé seul... En tout cas sur mon t2 black je pompe 10 secondes grand max pour qu'il stabilise l'effet de sol.

_ S'cuse me , full translation .... FastGrab = fast ground automatic balance ::d ^^
sur un terrain non minéralisé , en 2 secondes tu équilibre ton T2 , et ça ne t'apportera pas plus de précision de pomper après que l'ordi interne ai équilibrer le circuit d'effet de sol . C'est aussi possible que ton appareil soit défectueux pour équilibrer le type de terre et mets tout ce temps à s'accorder car c'est quasi instantané .
Effectivement mon T2 est ultra rapide pour mesurer le sol, deux secondes, 2 à 3 pompages maxi !
 #1551074  par Cinok
 
Bonjour à tous !!!

En voila des données à analyser et mettre en pratique ca tombe bien, dimanche sortie labours de prévue !!!

Une interrogation cependant pour être sur, le pompage pour régler l'effet de sol, se fait bien après avoir réglé la sensi, discri et tons ???

Merci !!
 #1551075  par Delorean
 
je pense que c'est mieux en règle général de mesurer le sol en arrivant sur place et avant d'avoir la sensibilité à fond, pour la discri ça n'a pas d'importance. perso je fais un reglage d'effet de sol regulierement et quand je change d'endroit de parcelles etc.. et si ma sensibilité est déjà à fond je ne la baisse pas et ya aucun soucis, ça fait parfaitement le job, chaque detecteur a ses particularités pour les autres je ne sais pas.
 #1575277  par Cinok
 
Salut a tous,

Après avoir bien lu, relu et rerelu toutes vos réponses, j ai enfin trouvé les réglages adéquates et il faut dire que le T2 cartonné.

J ai sorti pas mal de monnaies, plus ou moins récentes. Des napoléon, des pièces en alu, pièces trouées, et également un bouton, un anneau tout fin et une figurine en plomb ou étain ( que je posterai pour identification ).

Mes réglages pour les labours pour ceux que ça peut intéresser sont sensi 95, discri 5 et 4 tons.

Il m a fallu tout de même 4/5 sorties pour peaufiner tout cela. Mais ca en valait largement la peine.
 #1575360  par Delorean
 
C'est l'avantage du T2 et des machines haut de gamme en général, pouvoir trouver un mode et suffisament de réglages pour trouver son bonheur. Perso je considère le mode 4 tons inutile pour des machines avec écran numérique mais chacun voit midi à sa porte ;-)
 #1576218  par Cinok
 
Bonsoir a tous,

Une question me taraude, est ce normal que j entende un son grave ( ferreux ) lorsque je suis en mode 2c ? Bizarre non ?
 #1576222  par Cinok
 
Delorean a écrit :C'est l'avantage du T2 et des machines haut de gamme en général, pouvoir trouver un mode et suffisament de réglages pour trouver son bonheur. Perso je considère le mode 4 tons inutile pour des machines avec écran numérique mais chacun voit midi à sa porte ;-)
Ceci dit je ne sais pas interprèter les indices de conductivité sur l'écran......
 #1576235  par Delorean
 
Cinok a écrit :Bonsoir a tous,

Une question me taraude, est ce normal que j entende un son grave ( ferreux ) lorsque je suis en mode 2c ? Bizarre non ?
Non, en mode 2c tu ne dois plus entendre les ferreux que des coupures ou des craquements mais il est possible que parfois un buzz grave retentisse, par contre si c'est récurent c'est anormal..
 #1576237  par Delorean
 
Cinok a écrit :
Delorean a écrit :C'est l'avantage du T2 et des machines haut de gamme en général, pouvoir trouver un mode et suffisament de réglages pour trouver son bonheur. Perso je considère le mode 4 tons inutile pour des machines avec écran numérique mais chacun voit midi à sa porte ;-)
Ceci dit je ne sais pas interprèter les indices de conductivité sur l'écran......
Avec un peu d'habitude ça viendra, le T2 offre une précision de l'indice assez redoutable, prends quelques monnaies courantes ( napoléon, 1/2/5fr alu, bon du commerce etc.. et fait le test en retenant les valeurs, tu les retrouvera sur le terrain.. Pour résumer, les monnaies de tailles 25/30mm donnent en général des valeurs comprises entre 70 et 85 selon le métal, une 5fr alu ou un 2 sols claquent fort env 86/87 les 10cts napoléon vers 78/80...
 #1576241  par Cinok
 
Ok merci bien pour tes précisions, je vais y être attentif lors de ma prochaine sortie.
 #1596981  par Delorean
 
Le BP avec discri à zéro c'est comme un tous métaux mais perso entendre les ferreux à fond dans le casque est insupportable sur terrain moyennement pollué .
une discri à 20 ou 25 c'est le minimum.
Discri à 0 pour les modes 2 A/B/C ou éventuellement sur terrain ultra propre
Le mode BP demande un balayage plus lent car la réactivité est moindre.