Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • reglage t2 boost

  • Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1563907  par luty
 
Salut à tous, petite question concernant le réglage du T2 mode boost, quel reglage utilisé vous pour ce mode ?
Pour ceux qui l'utilise , voyez vous une reelle difference qu'avec un autre mode , moi perso j'utilise le 1+ sensibilité a 99 et dicri à 35, merci pour vos réponses :super:
 #1563910  par tzar malabar
 
_ De quel boost tu parle ?
de celui du préampli de la discri ou du process "BP" , car avec le T2 contrairement au F75 si tu utilise le boost "BP" tu ne peut pas te mettre en mono-ton "1+" car le "BP" boost est en mode deux tons "2+" par défaut , et tu ne peut pas utiliser un autre mode audio différent ....
Delorean s'il passe ce soir il t'expliquera ça ...
 #1563918  par luty
 
Du process BP sur le t2 black , oui bien sur avec ce mode pas le choix pour un autre mode (1 + ou 2+) , seulement voir quelle sensibilité est la meilleur et le discri ? je suppose aussi que tout dépend si le champs ou la prairie est polluée ou non ? si par exemple j'ai une prairie avec pas mal de petit ferreux (clous) ?
merci
 #1563942  par tzar malabar
 
luty a écrit :Du process BP sur le t2 black , oui bien sur avec ce mode pas le choix pour un autre mode (1 + ou 2+) , seulement voir quelle sensibilité est la meilleur et le discri ? je suppose aussi que tout dépend si le champs ou la prairie est polluée ou non ? si par exemple j'ai une prairie avec pas mal de petit ferreux (clous) ?
merci

_ Ok , donc le boost "BP" ....
est-ce que tu as le process FA "fast" ( à priori non ) , si oui mets-le plutôt que le BP sur un terrain rempli de ferreux ...
pour la sensibilité c'est une question qu'il m'est impossible à répondre , et personne ne le peut car cela dépend de l'environnement ...
pour la discri essaye à 21 qui est le meilleur compromis ou à 0 qui est encore un petit peu meilleur , mais assez difficile lorsque la pollution ferreuse est forte . C'est à toi de trouvé le compromis , mais constatant ton niveau de maîtrise du T2 je te conseille à 21 qui est déjà un niveau de discri assez bas dans les ferreux ....
Après il y a d'autres réglages qui permettent de capter une monnaie sous un clou .
 #1563953  par Delorean
 
Perso je n'utilise ce mode seulement pour confirmer une cible dont le son est douteux et que la profondeur me parait en etre la cause. Discri a zéro vu que je suis la plupart du temps en mode 2B ( fe-tone avec un poil de ferreux dans le casque) et sensi à donf ! Tu n'as pas ce mode sur le black mais selon moi le mode BP manque de réactivité pour pouvoir l'utiliser complètement , avec le T2 upg je regrette que les modes du fe-tone ne puisssent pas se combiner aux autres modes car si on pouvait le coupler au mode BP par exemple ça permettrait d'utiliser ce mode à pleine puissance sans aucune discri.. :hello:
 #1563960  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : je regrette que les modes du fe-tone ne puisssent pas se combiner aux autres modes car si on pouvait le coupler au mode BP par exemple ça permettrait d'utiliser ce mode à pleine puissance sans aucune discri

_ malin va , tu voudrait utiliser le combo = "BP" + audio Fe-tone sur "2 C" + discri à 0 avec DST off hein ::d ?
 #1563965  par tzar malabar
 
luty a écrit : si par exemple j'ai une prairie avec pas mal de petit ferreux (clous) ?

_ Quoi qu'il en soit , quel que soit le modèle de détecteur , avec ou sans fil , moyenne fréquence ou haute fréquence de 19 ou même 25 kHz , l'arme ULTIME dans les coins avec pleins de petits ferreux éparses reste l'emploi d'une petite bobine de 10 à 15 cm (maximum) de diamètre , concentrique ou double-D qu'importe , mais une bobine de 12 cm va faire apparaître comme par magie des résultats probants impossible à obtenir avec n'importe quel combinaison de réglage si l'appareil à une bobine de taille standard , car la bobine standard va passée simultanément sur le masquage ferreux/non-ferreux , alors que la mini bobine va passée successivement sur le ferreux et après sur le non-ferreux . C'est mathématique et physique à la fois , aucun détecteur même avec une réactivité de fou malade ne pourra pas être aussi efficace avec une bobine standard en passant simultanément sur les cibles de nature différente , alors que la mini bobine va d'abord passé d'abord sur l'une , puis au second balayage sur l'autre cible se trouvant plus au nord (hé oui , les cibles réelles dans le sol ne sont pas toujours positionnées comme dans les vidéos avec un clou à droite ou à gauche d'une monnaie)
 #1563974  par Delorean
 
tzar malabar a écrit :
luty a écrit : si par exemple j'ai une prairie avec pas mal de petit ferreux (clous) ?

_ Quoi qu'il en soit , quel que soit le modèle de détecteur , avec ou sans fil , moyenne fréquence ou haute fréquence de 19 ou même 25 kHz , l'arme ULTIME dans les coins avec pleins de petits ferreux éparses reste l'emploi d'une petite bobine de 10 à 15 cm (maximum) de diamètre , concentrique ou double-D qu'importe , mais une bobine de 12 cm va faire apparaître comme par magie des résultats probants impossible à obtenir avec n'importe quel combinaison de réglage si l'appareil à une bobine de taille standard , car la bobine standard va passée simultanément sur le masquage ferreux/non-ferreux , alors que la mini bobine va passée successivement sur le ferreux et après sur le non-ferreux . C'est mathématique et physique à la fois , aucun détecteur même avec une réactivité de fou malade ne pourra pas être aussi efficace avec une bobine standard en passant simultanément sur les cibles de nature différente , alors que la mini bobine va d'abord passé d'abord sur l'une , puis au second balayage sur l'autre cible se trouvant plus au nord (hé oui , les cibles réelles dans le sol ne sont pas toujours positionnées comme dans les vidéos avec un clou à droite ou à gauche d'une monnaie)
c'est tout a fait vrai ! rien de vaut une petite bobine pour les terrains pollués, la precision est aussi tranchante qu'un scalpel mais il faut le sac à dos avec la galette dedans pour être prêt a toute éventualité ou alors savoir d'emblée que l'on va prospecter une decharge.. :hehe:
j'ai acheté la petite 12 pour le T2 (50€ comme neuve j'allais pas m'en priver..)et j'ai refais mon jardin que j'avais fais au moins 3 fois déjà.., bah j'ai resorti des monnaies qui n'existaient pas parce-que cet ancien terrain agricole est tellement truffé de ferreux en tout genre que je n'avais plus que des sons pourris avec la grande bobine..par contre, on couvre pas la meme surface en 1h et il faut etre tres attentif car beaucoup de sons à analyser..c'est ereintant ! :)
 #1564134  par luty
 
Merci à tous pour vos infos, :) , à vrai dire, j'ai le t2 depuis maintenant 6 ans et je l'ai presque toujours utilisé de la même maniere , c'est à dire en sensi 99 et discri 35 son sur 1+ , j'ai deja essayé le mode bp mais même en diminuant la discri ca sonnait dans tous les sens, donc j'ai vite abandonné, je vais essayé comme vous me le dites en plus que j'ai le petit disque blanc , déjà installé une fois , je vais le reutilisé sur le terrain que je voudrais,
Maintenant avec ce petit disque, le t2 est il aussi reactif qu'avec le disque d'origine ? Faut il balayer plus lentement ? Faut persévéreravec ce petit disque car franchement l'ayant utilisé une fois, j'avais l'impression de ne pas avoir de disque tellement il est petit . :D
Le terrain que je voudrais faire est interresant je vais donc insister ..... merci à vous;)
 #1564255  par tzar malabar
 
luty a écrit :
j'ai presque toujours utilisé le t2de la même maniere , discri 35 son sur 1+
Maintenant avec ce petit disque, le t2 est il aussi reactif qu'avec le disque d'origine ? Faut il balayer plus lentement ?
_ Alors , déjà un très très net avantage à toi par rapport à la majorité des utilisateurs de F75/T2 est le fait que tu utilise le T2 en discri proportionnel "continue" mono-ton "1" ou "1+" , alors que la majorité des autres utilisateurs utiliseront le T2 en multi-ton binaire "sampled discrimination" (échantillonnée) en 3 ou 4 tons , voir en multi-ton 99 tonalités Delta Pitch .
Concrètement voilà l'erreur qu'ils commettent en multi-ton et que toi tu évite en mono-ton à travers deux exemples de scénario commun :
(1)
T2 régler avec une discri "continue" de 21 (pour l'exemple) en mode audio un ton "1"(médium) ou "1+" (pitch VCO) :
_ une pointe ferreuse (clou) de la longueur et grosseur du petit doigt = la pointe est discriminée ...
_ une monnaie de type double-tournois = le T2 capte la monnaie , tonalité médium ...
_ cette même monnaie placé sous cette pointe en fer = idem , le T2 capte la monnaie en médium ...

(2)
T2 régler en discri "échantillonnée" de 21 en mode audio trois tons (grave , médium , aigu) :
_ pointe ferreuse = la pointe (gros clou) est discriminée ...
_ le double-tournois = tonalité médium ou aigu ...
_ clou + double-tournois sous le ferreux = soit la monnaie est discriminée , aucun son , soit la monnaie sonne grave !!!!

NOTA : même le mode deux tons "2+" tombe dans le groupe qui fera sonner la monnaie sous le clou en grave , seul le mono-ton "1" ou "1+" apporte un démasquage ferreux/non-ferreux vraiment spectaculaire en comparaison des autres modes audio multi-ton "2+" , "3" , "4" , "DP" .. ect ..
C'est pourquoi j'écris souvent dans mes notes que si Tesoro est rester fidèle au mono-ton c'est pas par pur hasard ni par manque de compétence technique sur ses chaînes de montage , et idem pour le T2 UPG et son process ultra rapide FA (fast) pour les sols gorgés de petits ferreux , le mode audio de ce process FA est mono-ton et on ne peut pas le changé , là non-plus ce n'est certainement pas par le fruit du hasard !!

Concernant la réactivité du mini disque de 12 cm oui bien-sûr qu'il est autant réactif que le disque standard , voir même plus puisqu'il ne fait que 12 cm de diamètre ; c'est un vrai faisceau laser , un scanner qui cartographie littéralement le sous-sol lorsque tu aura pris l'habitude de l'utiliser ...
Pour la vitesse de balayage , oui elle doit-être réduite mais aussi raccourcie en amplitude avec des balayages nettement plus court (un aller de la droite vers la gauche qui se fait en un mouvement avec la bobine d'origine de 29X19 cm doit se faire en deux passe qui se chevauchent de 50 % avec la mini bobine)
 #1564261  par Delorean
 
Il m'arrive d'utiliser le 1+ pour justement obtenir une discri des ferreux plus basse que 40, que le mode 2+ ne fait pas car il sélectionne un seuil de 40 automatiquement pour les sons graves ce qui de mon point de vue n'est pas digne d'un appareil de ce niveau bon il est vrai que les cibles intéressantes sous les 40 sont rares dans les endroits où je prospecte mais il arrive que de toutes petites monnaies sonnent sous les 40 comme certains billons très fins..

Tzar, ton explication sur l'avantage du mono-ton m'intéresse beaucoup perso je n'utilise jamais les trois tonalités juste un petit buzz pour les graves et ensuite le ton médium me suffit largement mais je vais me pencher davantage sur le mono ton parce que le masquage des ferreux et un vrai problème et je pense qu'on peut optimiser les cibles quand on n'evite ce phénomène.
 #1564487  par luty
 
Merci pour toutes ces infos et explications, toutes intéressantes ! Hâte maintenant d'essayer ce petit disque sans l'abandonné comme la premiere fois ...
L'effet de sol lui à toujours aussi de l'importance , mainteannt dans un terrain rempli de ferreux pas toujours facile de le faire mais ca va aller, je vous tiendrai au jus si cela à bien fonctionner.... encore merci pour vos com , ;) ;)
 #1564519  par tzar malabar
 
luty a écrit : mainteannt dans un terrain rempli de ferreux pas toujours facile de le faire mais ca va aller

_ Si , ça devrait aller facilement , même sur ce genre de terrain , la pollution ferreuse n'est pas omniprésente cm par cm ... Sais-tu que si tu passe au-dessus d'un ferreux le bargraph de minéralisation magnétique Fe 3o4 va se remplir ?
ça permet de reconnaître les gros ferreux qui trompe la discri :super:
le bargraph Fe 3o4 qui se rempli plus ou moins permets aussi de faire la différence entre un fort effet de sol et un gros ferreux . Si tu ne sais pas comment faire la différence entre un effet de sol et un gros ferreux en t'aidant du bargraph Fe 3o4 je t'expliquerais cela en mp comment savoir si c'est du fer ou un effet de sol qui fait monter les degrés du bargraph .