Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • compass

  • Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #3886  par Rosenthal
 
Avez vous des infos sur cette marque? les vrai raisons de sa disparition.C'est triste c'était une marque que j'aimais bien
 #3887  par celtic10
 
Je n'ai pas connu cette marque et n'ai jamais essayé un de leurs appareil.
 #3891  par Rococo
 
l entreprise a brulé,et je crois que ça a été fini
 #3892  par Tatinos
 
Moi aussi j aimais cette marque qui faisait du matériel haut de gamme..j ai toujours un Compass X100 qui est lourd et qui a 20 ans..La raison de la disparition de la marque c est un incendie qui a ravagé l usine il a y plus de 10 ans..Ce fut son arret de mort..La reference exact de mon appareil est Challenger X100..jp :ugeek:
 #3975  par zanoid
 
Bonjour,
Je possède le Compass XP Pro Plus, il n'y rien à dire sur la discri, elle est vraiment plus que excellente, bien meilleur que tésoro, Le cadran avec aiguille aide beaucoup;
-Exemple: même avec une discri à 0, si il bip, même si le son est très bon,un simple regard sur l'écran, si l'aiguille est complètement à gauche il s'agit d'un ferreux quelle que soit la taille.Pour le notch je ne l'utilise pas.
-Il manque un peut de puissance.
-Le boitier peut se porter aussi à la ceinture.
 #934557  par bengunn
 
Relance du post sur les appareils compass...Le challenger X100 est un appareil très puissant en mode "tous métaux" surtout avec sa tête de ø 30 et son atténuateur d'effet de sol à 10 tours.
Il perd en puissance sur le mode discriminatoire comme la plupart des appareils de cette génération mais reste néanmoins un redoutable compétiteur notamment pour la recherche de petits trésors dans la zone comprise entre 50 cms et 1m ou il rivalise avec un PI équipé d'un disque.
Une pièce de 1Fr semeuse est détectée au petit son à 41/42 cms dans l'air sur le mode "tous métaux" de ce détecteur.
Cette profondeur de détection n'est bien sûr pas atteinte en situation réelle mais indique que l'appareil part de très loin et propose une détection audible et efficace dans la zone des 30 cms.
Je recherche d'ailleurs quelques pièces de ce modèle pour lui redonner une cure de jeunesse,alors n'hésitez pas à me contacter!
Bonne chasse.

Ben.
 #1391240  par Fredgrr
 
Bonjour

Je relance ce sujet car j’ai hérité d’un challenger compass x-100 et je souhaite le vendre.
Quelqu’un aurait il une idée de combien vaut ce détecteur?
 #1391801  par Rosenthal
 
Fredgrr a écrit :Bonjour

Je relance ce sujet car j’ai hérité d’un challenger compass x-100 et je souhaite le vendre.
Quelqu’un aurait il une idée de combien vaut ce détecteur?
Sympa comme détecteur pour les collectionneurs , si tu veux le vendre passes une annonce sur détecteur .net en plus c'est gratuit
 #1486442  par jakhh
 
salut un pote en a recuperer un dans sa famille avez vous details d'utilisation quelle frequence a cet appareil merci
 #1486451  par tzar malabar
 
jakhh a écrit :salut un pote en a recuperer un dans sa famille avez vous details d'utilisation quelle frequence a cet appareil merci

_ ça dépend du modèle ... Si c'est un appareil de la série "CoinScanner" c'est un 13,77 kHz et pour un "Challenger" je sais plus exactement , mais il y a deux choix de fréquence en 6,25 kHz ou 14 kHz .
 #1486505  par jakhh
 
tzar malabar a écrit :
jakhh a écrit :salut un pote en a recuperer un dans sa famille avez vous details d'utilisation quelle frequence a cet appareil merci

_ ça dépend du modèle ... Si c'est un appareil de la série "CoinScanner" c'est un 13,77 kHz et pour un "Challenger" je sais plus exactement , mais il y a deux choix de fréquence en 6,25 kHz ou 14 kHz .
:hello: slt c"est le chalenger X100 wahou multifrequence devait etre une royce rolls a l'epoque avec boitier detachable ca va etre compliqué pour e pote de commencer avec si conseils bienvenus :super: merci
 #1487604  par bengunn
 
Si ton pote rentre sur le forum,je peux le conseiller.
 #1487638  par jakhh
 
bengunn a écrit :Si ton pote rentre sur le forum,je peux le conseiller.
oh il n'en ais pas la pas encore sorti mais je peux lui transmetre tes conseils une sortie est prevue la diference Khz se faisait en chageant de disque je supposes ?
 #1487748  par tzar malabar
 
jakhh a écrit :
tzar malabar a écrit :
jakhh a écrit :salut un pote en a recuperer un dans sa famille avez vous details d'utilisation quelle frequence a cet appareil merci

_ ça dépend du modèle ... Si c'est un appareil de la série "CoinScanner" c'est un 13,77 kHz et pour un "Challenger" je sais plus exactement , mais il y a deux choix de fréquence en 6,25 kHz ou 14 kHz .
:hello: slt c"est le chalenger X100 wahou multifrequence devait etre une royce rolls a l'epoque avec boitier detachable ca va etre compliqué pour e pote de commencer avec si conseils bienvenus :super: merci

_ Je crois que le X 100 n'a pas le choix du 6 kHz ou du 14 kHz , cette sélection du choix des fréquences se trouve sur le modèle X 200 (qui remplace le X 100) et il n'y a pas besoin de changé de disque pour changé de fréquence :nonon: , il suffit simplement de déplacer un interrupteur à bascule à gauche pour le 6 kHz ou à droite pour le 14 kHz ....
Par contre le X 100 possède tout-de-même l'option "filter response" avec deux possibilités de modulation audio et de traitement des filtres liés à l'effet de sol :
1) SHARP = la réponse audio est courte et tranchante (signal court et carré) afin d'avoir une réactivité plus "vive" dans la réponse audio lorsque les cibles sont assez proches les unes des autres ou qu'un ferreux est proche d'une monnaie . C'est un mode de discri à un seul filtre à utiliser prioritairement sur les terres non-minéralisées ...
2) NORM = la séquence audio est plus longue (signal plus "arrondi" et ample) . C'est un mode de discri à trois filtres à utiliser majoritairement sur sol moyennement à hautement minéralisé ...

Pour faire simple :
"SHARP" avec un seul filtre donnera plus de profondeur sur des terres non-minéralisées que "NORM" , mais sera moins performant que ce dernier sur des sols minéralisés ...
à contrario ...
"NORM" avec sa discri à trois filtres aura une meilleure pénétration dans les terres minéralisées que"SHARP" , mais ira moins profond en terre neutre de minéralisation que "SHARP" ...

Pour le reste des réglages (sensibilité , discri , effet de sol .. ) ça devrait aller , tu t'en sortira ...
 #1487779  par jakhh
 
merci sol par pompage ? le x100 est en quelle trequence du coup 6 ou 14 khz
hate de revoir la bete lol
 #1487780  par tzar malabar
 
_ Oui , le sol se règle manuellement par pompage (à l'époque seul White's proposé un réglage auto avec les modèles Spectrum et Eagle et Garrett avec la série CX) .... la fréquence du X 100 du coup est de 6,25 kHz .
C'était une machine formidable pour l'époque :super: , et même aujourd'hui cela reste un super appareil :amen:
Le seul bémol lorsque l'on trouve de nos jours un Compass , et ce quel que soit le modèle , c'est qu'il n'existe plus de pièces de rechanges , et , si par exemple , tu coupe le fil du câble du disque tu te retrouve avec l'appareil dans les bras sans savoir quoi en faire puisqu'il n'existe plus de disque de rechange sur le marché depuis plus de 20 ans , et en occase c'est quasiment impossible d'en dénicher un , alors il faut faire hyper gaffe !!
 #1487844  par jakhh
 
ok faudra qu'il change la vis plastique qui maitien le disk deja avec fixation abbatant wc pour le reste j'attends qu'il se decide a sortir derniere question c'est un statik ou dynamique ?
 #1487859  par bengunn
 
La fréquence du X100 est de 13,77 khz.Oui,effectivement, la position "sharp" (en mode discrimination seulement) n'était pas préconisée sur terrain minéralisé.Sauf qu'avec la tête de ø 30cms,pratiquement insensible aux effets de sol (paradoxe sur ce modèle,car à l'époque plus les disques étaient larges et plus ils étaient sensibles à la minéralisation) et l'atténuateur 10 tours en option,le "filter response" sur "sharp" était utilisable sur terre minéralisée en balayages permanents.
Le "sharp" pouvait également servir sur terrain minéralisé dans un cas bien précis,celui ou le règlage "norm" du "filter response" offrait une tonalité audio seule sur une cible bien précise sans donner d'indication au galvanomètre d'analyse des cibles.Situation très ponctuelle car la sensibilité audio du haut parleur était généralement identique à celle de l'aiguille du galva.Le basculement du taquet réversible sur "sharp" permettait grâce au gain de puissance d'identifier la cible au cadran analytique sans difficultés,le "sharp" ignorant l'importance de l'effet de sol sur 2/3 cm2 (sur un balayage de courte amplitude).
Le "norm" claquait un signal réponse comparable à la taille d'un petit pois,le "sharp" à la taille d'un grain de riz.
En utilisation simple,ce que l'on appelle aujourdhui les réglages d'usine,le X100 pouvait produire des résultats dans les mains d'un débutant,mais saisir toutes ses subtilités d'utilisation nécessitait une longue pratique,notamment au niveau de l'emploi de son notch "accept/reject",acceptation large ou étroite des cibles (accept wide/narrow) ou rejet large ou étroit des cibles (reject/wide narrow).
Un numus (chuuuuttt!!) placé sous une tuile fortement minéralisée,car toute les tuiles ne sont pas identiquement minéralisées,pouvait être identifié comme non ferreux malgré une identification au cadran sur "iron" (??).
Le notch sur accept/narrow position 1.5 si ma mémoire est bonne ne produisait pas de tonalité (monoton,jamais fait l'essai en multitons) sur un clou oxydé tout en indiquant "iron" au cadran,alors que sur un numus,il produisait une tonalité tout en indiquant "iron" au cadran.
Le notch semblait dans les deux cas signaler la présence d'un mauvais conducteur identifié en ferreux,tout en détectant quand même une un peu meilleure conductivité sur le numus au niveau audio.Méthode bien sûr parfois aléatoire compte tenu de la taille respective de chaque cible pouvant être différente,de la profondeur,de la position dans le sol...Mais permettait parfois de gratter une monnaie passant inapercue avec d'autres détecteurs,même avec un Scope à discri sonore...Bien d'autres subtilités existent sur ces anciens modèles de détecteurs,mais une page entière de post n'y suffirait pas...
 #1488043  par jakhh
 
:| :super: merci beaucoup bengunn pour tout ca si ca motive pas le pote pour y aller vais lui demander de m le preter :D :hello:
 #1488123  par tzar malabar
 
bengunn a écrit : La fréquence du X100 est de 13,77 khz

Autant pour moi , le X 100 est effectivement cadencé à 13,77 kHz :/ ...... mais avec le temps qui passe , déjà 30 années pour ces détecteurs Compass , à décharge ce n'est pas facile d'avoir toutes ces données techniques en mémoire :rouge: .
Pour les disques de 30 cm et au-delà , il est vrai que cela amplifier les variations du sol (ce n'est pas un hasard si White's à finaliser le célèbre "Blue Max 950" à 24 cm) . Ce phénomène tend à disparaître avec l'arriver des circuits montés en CMS .
A propos du mode "TR/Disc" du X 100 il risque de s'arracher les cheveux de la tête , je ne le conseille pas . Que ce soit Compass avec ses séries Challenger ou White's avec ses séries Coinmaster , les Américains n'ont jamais atteint la cheville des Anglais avec leurs C-Scope VLF/TR en discri statique qui sont l'excellence même en mode de discri statique gave-aigu , alors que les systèmes TR/Disc Américain sont une véritable aberration en comparaison du système Anglais qui atteint la perfection .... A fuir :peur1: !! (C-Scope VLF/TR 1220 B et 990 B :coeur: :coeur: sans oublié les Metadec 2 et 3 . A propos bengunn , tu as déjà eu entre les mains l'ovni qu'est le Clubmann ?) .
Dommage que le pote à "jakhh" n'est pas dégoté un X 200 :pleur4: ..... mais le X 100 est tout de même un joyau :super:
 #1488193  par bengunn
 
tzar malabar a écrit :
bengunn a écrit : La fréquence du X100 est de 13,77 khz

Autant pour moi , le X 100 est effectivement cadencé à 13,77 kHz :/ ...... mais avec le temps qui passe , déjà 30 années pour ces détecteurs Compass , à décharge ce n'est pas facile d'avoir toutes ces données techniques en mémoire :rouge: .
Pour les disques de 30 cm et au-delà , il est vrai que cela amplifier les variations du sol (ce n'est pas un hasard si White's à finaliser le célèbre "Blue Max 950" à 24 cm) . Ce phénomène tend à disparaître avec l'arriver des circuits montés en CMS .
A propos du mode "TR/Disc" du X 100 il risque de s'arracher les cheveux de la tête , je ne le conseille pas . Que ce soit Compass avec ses séries Challenger ou White's avec ses séries Coinmaster , les Américains n'ont jamais atteint la cheville des Anglais avec leurs C-Scope VLF/TR en discri statique qui sont l'excellence même en mode de discri statique gave-aigu , alors que les systèmes TR/Disc Américain sont une véritable aberration en comparaison du système Anglais qui atteint la perfection .... A fuir :peur1: !! (C-Scope VLF/TR 1220 B et 990 B :coeur: :coeur: sans oublié les Metadec 2 et 3 . A propos bengunn , tu as déjà eu entre les mains l'ovni qu'est le Clubmann ?) .
Dommage que le pote à "jakhh" n'est pas dégoté un X 200 :pleur4: ..... mais le X 100 est tout de même un joyau :super:
Ce n'est pas grave au sujet de la fréquence.Je lis régulièrement tes posts et rares sont les erreurs que tu commets.Les "blue max" sont d'exellentes têtes,la 800 en 20cms évidée equipait les Classic 3 SL à la fin des années 90.
Les têtes de 30 cms avaient la fâcheuse réputation de moins bien détecter les très petites cibles,le X100 dérogeait encore à cette règle,puisqu'il m'arrivait de sortir de minuscules plombs de chasse aussi nettement qu'une monnaie.
Le mode TR,comme sur les white's,n'avait pas de compensation d'effets de sol,il pouvait servir en détection lente sur des sites totalement dépourvus de minéralisation,plutôt exceptionnel en terres intérieures,ou pour prospecter des murs.La tête de 30 du X100 avait la particularité comme je le disais dans mon précédent post de bien absorber les effets de sol,rendant possible l'utilisation du mode TR en terre moyennement minéralisée à condition de placer le potentiomètre de discri à 0,et que cette discri soit une véritable discri à 0,c'est à dire acceptant tous les métaux sur cette position car à 0,5 e seuil sonore décrochait,même en montant le tuner ou en le placant sur le mode "auto".Le mode TR pouvait servir sur la plage,en couplant son utilisation avec le discriminateur placé sur la valeur "salt".
Les statiques à l'Anglaise sont les rois du balayage lent.Ils sont qualifiés de VLF alors que leur fréquence de fonctionnement à 17khz les rendent classifiables aujourdhui parmi les hautes fréquences.J'ai eu le 1220B,le Metadec 2,le 1220XD.Le Metadec 2 tirait mieux son épingle du jeu en terme de puissance comparativement à ses petits frères mais était loin de rivaliser avec un X100.Mais chacun sait que la puissance seule ne suffit pas.
Le Clubman,je ne connais pas.Il était équipé d'un système Notch,mais perdait la redoutable discri sonore de ses aînés.Quant au Metadec 3,il me semble,Tzar,que c'était un dynamique,à verifier.
Bonne détection à tous,et vivement que les coups de fusils se terminent en plaine et dans les bois... :silence:
 #1488202  par merisier
 
Bonjour , il y a tellement eu d'appareils que parfois il est fort difficile de garder la mémoire , même chez garrett deepseeker ads coin hunter , l'a2b etc et quantité de disques de toutes tailles , c'est aussi une autre époque , mais aussi le côté nostalgique .
Il arrive parfois de retrouver des anciens appareils de ce type mais soit le prix est trop élevé " collection " où l'appareil ne fonctionne plus correctement où carrement bidouillé .
Et pour les compass en cas de panne c'est inutile de tenter la réparation .
Faire du jeune avec de l'ancien c'est aussi l'effet nostalgie :hello:
 #1489888  par bengunn
 
krystof68 a écrit :Passer de cette usine a gaz a un petit tesoro "silver sabre +" devais faire un effet cool a cette epoque... :taré1:
Le tesoro sidewinder micromax était une puce en comparaison.L'atout majeur de ces usines à gaz était la polyvalence,c'est à dire la capacité à explorer au mieux tous les types de terrains pour traquer tous les types de reliques avec une seule fréquence de fonctionnement souvent intermédiaire.
Je suis pour les multifréquences,mais à condition qu'elles soient simultanées,et encore ne semblent-elles prouver leur efficacité,pour l'instant,que sur les plages en zone humide.
En utilisation séparée,les multifréquences permettent d'avoir deux ou trois détecteurs en un seul,ce qui est un avantage considérable,mais qui sait par avance ce que recèle un terrain?
Je prospecte un sol minéralisé (facile à constater) susceptible de receler de petites monnaies (moins facile à constater).je choisis une fréquence élevée.Mais ce terrain peut aussi contenir de plus gros modules voire un petit dépôt en profondeur,une fréquence moins élevée sera donc appropriée imposant une deuxième prospection pour ce périmètre déjà prospecté en haute fréquence.Pour les 20 premiers centimètres,profondeur
moyenne de la majorité des trouvailles,une fréquence de détection basse ou haute ne changera pas grand chose,mais le détecteur multifréquences en simultané ne permettra qu'un seul passage,même s'il peut être intéressant de faire plusieurs passages en fréquences séparées ou non,tout dépend du terrain...
 #1490063  par jakhh
 
j'ais depuis peu le x 35 qui permets de monter a 25 khz et trouves aussi bien despetitsplombs de 12 a 15/20 cm que des ferreux plus profonds dans le meme passage ne sais pas si un autre passage en 4/ 8 khz donnerait de nouveau ?
 #1490086  par bengunn
 
jakhh a écrit :j'ais depuis peu le x 35 qui permets de monter a 25 khz et trouves aussi bien despetitsplombs de 12 a 15/20 cm que des ferreux plus profonds dans le meme passage ne sais pas si un autre passage en 4/ 8 khz donnerait de nouveau ?
Qu'entends-tu par "petits plombs",des balles de mousquets ou du petit plomb de chasse?
Du petit plomb de chasse à 15/20cms...
Si ce périmètre de détection n'a pas livré de monnaies en haute fréquence,tu peux essayer en basse,celà te permettra de te faire une première idée même si tu ne trouves pas beaucoup mieux.
Quel type de ferreux as-tu sortis?Des clous plus ou moins cassés,des fers à chevaux?
La présence de ferreux indique bien entendu une présence humaine,si elle est associée à des micro reliefs c'est encore mieux,il serait étonnant que tu ne trouves pas quelques monnaies sur ce genre de terrain...
 #1490306  par jakhh
 
oui ptits plombs il y avait qlqs monnaies et boutons diverses epoque a meme profondeur et bribes de ferreux forgés aux signaux trompeurs me demande si decelerait en basse autre chose ?