Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • detecteur PI frequence de travail

 #860681  par Rijsel
 
Pour les connaisseurs et utilisateurs de détecteur à induction pulsée.
La majorité des Pi travail sur le 100hz, j'avais lu sur le forum qu'avec une fréquence plus haute, cela permettait un balayage plus rapide.
Ma question est: Le choix de la fréquence d'émission est-il important à l'achat d'un pi ou Est-ce un detail ?? Y-a-t-il des pi avec frequence réglables?
Merci pour ces infos ;)
 #860783  par l'auvergnat
 
Salut, techniquement je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de fréquence de fonctionnement pour les 100 hz ou alors sans comparaison possible avec la freq des vlf, mon V3i en 2.5khz peut, en changeant son delai de recup (reac) passer de 5 hz à 1000 hz (temps d'une sequence d'émission 200ms à 1ms, donc nombre de sequences 1/t), mais la fréquence de fonctionnement reste 2.5khz :

A typical PI-based metal detector sends about 100 pulses per second, but the number can vary greatly based on the manufacturer and model, ranging from a couple of dozen pulses per second to over a thousand;

traduction : En fonction de la marque et du modèle on peut aller de 24 à au delà de 1000 impulsions par seconde.

Théoriquement à 24 impulsions par seconde on doit aller moins vite qu'à 1000, en balayant à 1metre/seconde l'un crée une impulsion tous les 4 cm (24 pulse/s) et l'autre tous les 1 mm (1000pulse/sec).
 #860847  par bubulolo
 
bjr , oui sur certains le pulse delay est variable ..... cela tourne autour du khz , donc 1000 hz , car comme écrit 100 hz = 1/10émes du kilohertz , c'est 1 khz (1000 hz) ....... à 100 hz , l'appareil ne ressentirer que les masses ferreuses importantes .... et incapable de capter un gros module de type 5 frs napoléon lll comme masse minimal ...
_ pour la vitesse de balayage , c'est plus l'environnement qui va déterminé la valeur du réglage .... sol difficile ou normal ..... lorsqu' une cible est capter , passer au-dessus plusieurs vitesse de balayage est caler vous (~) approximativement sur la plus pur et net ......
 #860912  par Rijsel
 
Merci pour vos réponses, donc niveau "technologique" le fonctionnement est identiques à tout les PI.
Vous allez me dire pour les détecteurs vlf, tous, sont basés aussi sur le même principe d'émission reception par contre la différence se fait sur la discri,selectivité,...
Concernant les PI, quels sont les différences à noter car il y a tout les prix...
Merci :)
 #860921  par bubulolo
 
je ne saurais aller plus en avant question technique sur les p.i ..... mais se que je suis sûr et certain , c'est qu'actuellement , le C-Scope 4 p.i est un super détecteur comparativement à d'autres p.i qui coûte parfois le double de prix ..... un super détecteur pour se faire plaisir sur les plages , à (trés) petit prix , et supe léger et compact .... en + le pulse delay est réglable .... une super affaire :super:
 #860930  par lucky
 
bubulolo a écrit :C-Scope 4 p.i est un super détecteur comparativement à d'autres p.i qui coûte parfois le double de prix
Bonsoir bubulolo, tu le connais bien ce detecteur, tu peux m'en dire plus, la majorité des PI
sont beaucoup plus cher.
 #860932  par Rijsel
 
Merci bubulolo, certe le c-scope d'apres ce que j'ai pu lire à l'air pas mal.
Mais je me renseigne sur un PI type ss5100ou autre et c'est pour cela que je me renseigne un peu voir si un appareil à 800e sera aussi performant qu'un plus cher, sur le terrain...
 #860933  par lucky
 
Rijsel a écrit :Merci bubulolo, certe le c-scope d'apres ce que j'ai pu lire à l'air pas mal.
Mais je me renseigne sur un PI type ss5100ou autre et c'est pour cela que je me renseigne un peu voir si un appareil à 800e sera aussi performant qu'un plus cher, sur le terrain...
le C Scope et à 390 euros.
 #860938  par Rijsel
 
Merci Lucky mais je recherche un grosse masse avec la possibilité de changer disque ou cadre.
 #860943  par bubulolo
 
lucky a écrit :
bubulolo a écrit :C-Scope 4 p.i est un super détecteur comparativement à d'autres p.i qui coûte parfois le double de prix
Bonsoir bubulolo, tu le connais bien ce detecteur, tu peux m'en dire plus, la majorité des PI
sont beaucoup plus cher.

bsr , la seule chose que je puise t'on dire ? ...... malheureusement pas grand chose , un ami à moi est parti s'établir en Thaïllande voici 7 ans , et par échange de mail je sais qu'il sort de temps à autres sur les plages pas loin de là ou il habite (se n'est pas un gros mordu de détecte ) et il en est satisfait d'après les trouvailles qu'il fait sur les plages “ à touristes ”
_ c'est sûr que ces pas un atx ou un gpx niveau puissance , mais la bécane lui donne satisfaction sur le black sand ....... 2 réglages , pinpoint , détection dynamique avec le célébre disque Scope évidée de 25 cm de Ø , et pour le prix , au moins si le p.i ne plait pas , la revente permet une perte $$$ minime .....
 #860944  par lucky
 
Un détecteur qui pourrait te convenir est le BLACK HAWK de chez OKM (détecteur PI allemand)
et assez facile à prendre en main peut être fourni avec grand et petit disque plus un cadre qui
s'adapte, pour info tape le nom du détecteur et tu entre.

Mais le budget n'est pas le même!!
 #860951  par Rijsel
 
Pour ce prix je préfère acheter un lorenz x5 avec un icon data... je m'oriente plus sur un ss5100 moins cher et pourquoi pas l'equiper d'un icon data par après...
 #861530  par lefrancilien
 
Il existe 2 types de détecteurs PI
Ceux conçus pour la recherche de grosses masses profondes
Ceux conçus pour de petites cibles (détecteurs de plage ou de pépites d'OR)
Cette distinction à une influence sur la conception de l'électronique et n'est pas réversible.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un tout petit disque sur un détecteur grosses masses ou de même chercher à mettre un cadre sur un détecteur de plage.
En général sur un grosse masse le plus petit disque réellement intéressant c'est un 40cm environ en dessous vaut mieux utiliser un détecteur vlf
Les grosses masses ont un fonctionnement en statique alors que pour les autres certains modèles sont en dynamique.
 #861679  par Rijsel
 
Merci lefrancilien pour ce complément d'information très intéressant!
 #882988  par détect-heures
 
Pas de différence majeures entre un DETECH 3100 et une 5100...même Fréquence et presque les mêmes réglages..la très grosse différence c'est juste le prix. Un DETECH 3100 est bien suffisant + ICON DATA c'est top.

OU ICON DATA et un PI à fréquence plus élevée (statique) car avec un ICON DATA le job du PI est considérablement réduit et ce qui va primer c'est le Nb d'impulsions par seconde.
 #883138  par amateurdetect
 
C'est compliqué comme sujet dîtes-donc.. :mrgreen: :mrgreen: Ma question est, qu'est-ce qu'un "PI" ? :hehe: :hehe:
 #883148  par Hannibal L.
 
détect-heures a écrit :Pas de différence majeures entre un DETECH 3100 et une 5100...même Fréquence et presque les mêmes réglages..la très grosse différence c'est juste le prix. Un DETECH 3100 est bien suffisant + ICON DATA c'est top.

OU ICON DATA et un PI à fréquence plus élevée (statique) car avec un ICON DATA le job du PI est considérablement réduit et ce qui va primer c'est le Nb d'impulsions par seconde.
Ca a l'air pas mal cet Icon Data après renseignements mais est-ce que ça marche vraiment ? Je serais curieux de voir ça.Tu as déjà essayé ?
 #1459818  par détect-heures
 
Bonjour,

Je retrouve cet ancien post sur PI + ICON DATA.

Je pratique la bête avec un DETECH 3100 (PI) et je dois reconnaître que ce n'est pas si simple que ça à utiliser au début.
Après une prise en main qui demande pas mal de tests, les résultats sont assez sympa.
Je teste encore ce binôme sur des pièces de monnaies (de belles tailles car je cible une zone bien précise où j'ai déjà fait des découvertes). En fait toute la difficulté réside dans le fait qu'un PI va montrer toutes les cibles (ferreuses ou non) sans distinction. Le seul moyen c'est d'estimer la taille des cibles. Bien entendu plus il y aura de cibles ferreuses dans la zone prospectée et plus cela rendra difficile l'interprétation.
Après, comme toujours le seul moyen de savoir, c'est de creuser !!!

Je continue mes tests car je pense qu'il est possible d'affiner encore les réglages et je vous tiens au courant ;o)

Ps: Tests effectués avec le DEUS en mode STATIQUE audi discri non concluant. PAs facile de comprendre pourquoi car dans le principe cela devrait fonctionner. :aille:
 #1459825  par LE.JAG
 
Rijsel a écrit :Pour les connaisseurs et utilisateurs de détecteur à induction pulsée.
La majorité des Pi travail sur le 100hz, j'avais lu sur le forum qu'avec une fréquence plus haute, cela permettait un balayage plus rapide.
Ma question est: Le choix de la fréquence d'émission est-il important à l'achat d'un pi ou Est-ce un detail ?? Y-a-t-il des pi avec frequence réglables?
Merci pour ces infos ;)
salut,
pour la rapidité dans la réponse d'un PI
c'est le PPS qui est plus important = cadence de = Pulsation Par Seconde

mais ce n'est intéressant que pour la recherche de petites cibles et en surface
j'ai eu un pulse qui tournait a 10 000 PPS , les plus courant tourne aux environs de 3500 pps

pour chercher en profondeur , grosses ou cibles moyenne
il faut balayer , ou avancer avec un cadre, lentement
si tu ne laisse pas le temps a l'information de remonter a la bobine , ça ne sert a rien....