Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nouveau GoldenMask 5 finder

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #959879  par tzer
 
La marque bulgare continue a sortir de nouvelles machines, la qualité semble nettement a la hausse.

C'est un prototype, pas beaucoup d'info, il serais multifréquence, ils en avait déjà sorti un 8khz et 18khz.

Image
Image
 #959888  par bubulolo
 
_ Ha oui ... good , il à aussi d'la gueule ce zozio là !!
entre le nouveau Racer de chez Makro , et bientôt celui-ci , sa va faire une fraicheur de nouveautés :amen:

parce que s'il faut attendre des marques comme Tesoro et son Cazador pendant 4 ans dans le meilleure des cas , autant allez à la pêche :siffle: :siffle: :siffle:




Et puis aussi coté mécanique , ce Gm5 casse la baraque avec sa canne complétement droite , et non pas en “S” ... il fait un peu penser au Ctx 3030 ... j'adore ces looks-là !!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #960083  par boubou62
 
bubulolo a écrit :_ Ha oui ... good , il à aussi d'la gueule ce zozio là !!
entre le nouveau Racer de chez Makro , et bientôt celui-ci , sa va faire une fraicheur de nouveautés :amen:

parce que s'il faut attendre des marques comme Tesoro et son Cazador pendant 4 ans dans le meilleure des cas , autant allez à la pêche :siffle: :siffle: :siffle:




Et puis aussi coté mécanique , ce Gm5 casse la baraque avec sa canne complétement droite , et non pas en “S” ... il fait un peu penser au Ctx 3030 ... j'adore ces looks-là !!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Mais il ne sera jamais au niveau du ctx :langue1: en tout cas y'aura du choix cette année :p
 #960152  par bubulolo
 
_ Ça c'est sûr qu'il n'arrive pas au niveau du Ctx 3030 ... entre une enclume de plusieurs Kg et coûte 2400 €uros , et de l'autre un produit plus light X2 par le poids et 3X moins par le prix et peut-être même moins fragile en cas d'une chute importante du matériel par mégarde , c'est claire qu'il sont pas du même acabit ... je préfère le GoldenMask Gm5 au Ctx 3030 , plus pratique et direct par rapport au Ctx.
 #960257  par tzer
 
+1 et même il sera 4 X moins cher :super:, a voir !!!
 #960592  par mario2.
 
c est sur, trop lourd.

trop chère,mais une bête sur le sable mouillé,le minelab
:hello:mais, je préfère avoir un deus, il y a un age ou on ne supporte, plus la lourdeur.même si l appareil est bon.
 #960598  par mario2.
 
a voir aussi le nouveau golden mask 5 finder
maintenant,qu il est distribué par une boutique sérieuse
si le prix n est pas trop chère ;on pourrai l essayer.
 #962282  par tzer
 
550 euros normalement :nlol:
 #1214298  par inceptor67
 
460€ ! free shipping ^^
8 et 18khz
Wireless!...
1,3kg

avec l'Impact de chez Nokta/Makro ya en effet une ére qui s'annonce quand aux bécanes multifréquences sans fil!..
 #1214666  par tzer
 
Depuis janvier 2015 il à baissé effectivement. :hehe:
 #1214670  par Tostaky
 
Il a été un moment en promo à 420 € sur le site Bulgare ;) Un bon rapport qualité / prix dans sa gamme :)
 #1225779  par Xclemdu76X
 
J'ai le 1+ 18khz et la canne droite comme celle ci est bien stable, on se fatigue moins le bras , et quand on le pose sur une pente il se barre pas , par contre dommage qu'ils ont pas mit une poignée en mousse et il ne faut pas trop rallonger le tube en dessous du boitier sinon la canne a tendance a bouger mais ce n'est qu'un détail :)
Niveau performance , je possède le dual ton , il faut un petit temps d'adaptation car on ne peut pas supprimer le son des ferreux mais au moins on ne loupe rien et je trouve ça mieux tout compte fait, il est bien precis ça c'est cool par rapport a un garret ace 150 , ça change 8| :super:
 #1225813  par le flibustier
 
Bonjour a tous!
Je possède depuis peu le goldenmask 5, que l'ai eu l'occasion de tester une ou deux fois!
J'ai possédé 7 ou 8 detecteurs (j'aime changer!) et une "marque exotique" me tentait!
J'ai eu du Velleman, (une daube bien sur!)Xp, Minelab, Whites, Laser, Fsher, Tésoro,
Le gmd5 est d'un rapport qualité prix imbattable, bifrequence 8 et 18 khz, canne telescopique carbone, disque 23X25(je l'ai demandé équipé d'origine!), casque sans fil, accus d'origine 1500mah, avec chargeur qui se branche sur le detecteur , les protections en vrai cuir qui sentent la vache, pour le boitier et le compartiment accus et l'ecran avec VDI.
J'ai bien apprécié l’écran avec affichage du VDi, au lieu de l'indice de conductivité qui permet de mieux différencier les petites cibles des grosses et de reconnaître les ferreux des non-ferreux.
Enfin un écran sur un moyen de gamme qui sert a autre chose qu'aux réglages!
La construction est tres correcte, le disque apparaît costaud avec protection, ras, le câble semble costaud aussi,et a une protection pour mettre sur la fiche, une fois débranchée et des petits colliers pour attacher le cable a la canne.
L'ecran et l'appui sur les boutons est réactif, contrairement a ce que j'ai lu par ci par là!.
Pour être sorti 2 fois avec, Le poids est tres raisonnable, 4 h de détecte, j'ai encore mon bras qui fonctionne.
Il est très bien équilibré et ne demande pas d'effort.
il reconnais parfaitement les ferreux et non ferreux.
Il est très réactif.
Il détecte assez profond, une trentaine de cms pour du petit non ferreux.
L’écran est sympathique, il fait apprendre a utiliser la discri qui est différente des autres appareils, et ne fonctionne pas de la même façon.
Il faut bien sûr que je le prenne en main.
Pour info j'ai eu d'excellents contacts avec Goldenmask Bulgarie, qui vous repond dans l'heure, même le soir.
Un seul reproche pour l'instant, le couvercle et le bloc piles est difficile a extraire!
Je leur ai signalé, il s m'ont répondu qu'il l'avait modifiée car auparavant, il avait tendance a s'ouvrir tout seul.
Vous l'aurez compris, je suis assez conquis par cette appareil.
Je ne regrette en aucun cas cet achat.
 #1226262  par kappa18
 
:) sympa comme écran ! ça change, et les deux fréquences 8 ou 18khz sont un atout non négligeable....
 #1226323  par le flibustier
 
Comme je l'ai ecrit, je le trouve très réactif!
Ensuite je vous joint une traduction extraite de la notice du systeme de discri qui est differente des autres detecteurs.
Bonne lecture!!!
Golden mask 5 n'a pas l'ajustement du niveau de discrimination que les autres detecteurs ont habituellement. Vous ne pouvez pas ajuster la limite entre le fer et les autres métaux, celle-ci est fixe (plus ou moins comme décrit plus bas).
Et ceci pour 2 raisons:
°pour vous empêcher d'ajuster par erreur cette limite et ainsi manquer de détecter des cibles
°pour s'assurer d'un VDI correct pour 8 et 18KHz - car avec le changement de fréquence, la réponse de la cible change aussi.
De plus, le signal de retour change aussi en fonction de l'équilibre du sol.
Pour maintenir un affichage du VDI indépendant, qui va rester constant peut importe la fréquence utilisée ou la nature du sol, mais seulement à l'utilisateur.
En fait, la limite change en interne pour pouvoir toujours indiquer du fer comme du fer, du cuivre comme du cuivre et ainsi de suite.
L'ajustement du niveau de discrimination (DL) est différent de ce qu'il est généralement.
Ce réglage, sur le golden mask 5, contrôle comment l'appareil réagit aux objets ferreux. Pour s'assurer d'une identification précise, surtout pour les objets gros et/ou profond, le détecteur a besoin de temps. Plus rapide le détecteur, pire l'identification de l'objet et vice versa.
Avec un ajustement bas de DL, le détecteur "garde" le signal plus longtemps de manière à ce que le signal soit correctement interprété par le processeur de traitement.
Un ajustement bas est bien pour détecter des objets profond.

Si vous ajuster une valeur haute de DL, les signaux sont purgés plus rapidement de la file de traitement et le détecteur devient plus rapide. Mais avec un traitement plus rapide, de gros objets peuvent être identifiés comme des objets non ferreux.

EN RÉSUMÉ :
Pour des recherches profondes sur des zones propres, réglez DL sur un niveau bas. Pour des zones polluées par des débris par exemple, augmente DL à une valeur haute.

La valeur préconisée par la personne de GMD est de 8 sur terrains normaux et 0 sur terrains pollués!

A prendre en main donc!
 #1226352  par kappa18
 
:) l'avant dernière ligne c'est pas l'inverse en 0 et 8 ???
 #1226371  par le flibustier
 
kappa18 a écrit ::) l'avant dernière ligne c'est pas l'inverse en 0 et 8 ???
Non non, c'est bien çà!
Regarde l'extrait de notice!
 #1226372  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonsoir , je ne connais pas ce 5 , mais bien curieux quand même l'éfficacité de ce moineau .
Il y a eu le compass coin hustler capable d'ignoré un clou en surface et de prendre une monnaie en alliage (ferreux)à une profondeur moyenne (entre 8 à 15 centimètres ). Déjà + que bien .
Donc faut imaginer ceci une piéce de 5 centimes d'euro de la grosseur d'une ancienne pièce de 50 francs :] .
Ceci est impossible , faut dire que le compass coin huslter est un 100 kHz donc ? dans un terrain vierge de pollution .
Faut pas trop croire :hello: .
De plus sur ce 5 (la taille du disque ) qui est un atout (défavorable )
 #1226407  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Je vais faire quand un petit débat fort objectif ' comme pas eu de réponse ' :0 .
Il est souvent dit que ces appareils vont à une profondeur extrême ' voir plus (+) que les autres .
Non seulement le disque est grand ' nous sommes d'accord ' .
Non seulement la fréquence est moyenne ' nous sommes d'accord ' .
Mais en outre la vérité n'est pas seulement dans ce petit constat .
Nous sommes malheureusement bernés par des tests dits-profondeur ?
Donc je vais résumer le petit secret ' caché' .
Il suffit de faire (mettre en terre à l'avance ) une monnaie cette dernière enterrée (le mieux une monnaie en cuivre), ceci dans un support (coquille ) style plastique non hermetique , donc qui ferme (donc pas étanche ) mettre la monnaie et de l'eau .
Ceci bien entendu en creusant un trou , mettre ladite cible enfouie dans le sol ( dans la terre ) .
Bien reboucher le trou .
Donc nous avons une monnaie à base de cuivre , nous avons une coquille , cette monnaie enfermée :pleur4: avec de l'eau :| , il faut attendre un petit laps de temps pour avec le petit effet halo .
Donc la décomposition se forme nous sommes prêts ensuite pour le résultat ou la prouesse inégalée :mdr3:
" halo" décomposition de ladite monnaie , car la monnaie se détériore ( résidus tout simplement ).
Il y a par cette pratique un résultat magique :happy1: .
Donc allo c'est halo ;) Nombreux exemples ainsi réalisé hélas pour faire croire :mdr2: .
Comme quoi :boulet:
 #1226433  par kappa18
 
:) une chose que je viens de lire sur un site de vente sur les appareils de cette marque !....bon à savoir pour certains utilisateurs de golden mask en 8khz.

""""Vous souhaitez une fréquence plus polyvalente?
Cette particularité Golden Mask est faite pour vous.
Un disque GoldenMask 18kHz installé sur un détecteur Golden Mask 8 kHz, fonctionnera à 12kHz!
La fréquence de 12 khz est un excellent compromis entre la puissance du 8kHz et la précision du 18khz""" ;)
 #1226451  par tzar malabar
 
LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit :Je vais faire quand un petit débat fort objectif ' comme pas eu de réponse ' :0 .
Il est souvent dit que ces appareils vont à une profondeur extrême ' voir plus (+) que les autres .
Non seulement le disque est grand ' nous sommes d'accord ' .
Non seulement la fréquence est moyenne ' nous sommes d'accord ' .
Mais en outre la vérité n'est pas seulement dans ce petit constat .
Nous sommes malheureusement bernés par des tests dits-profondeur ?
Donc je vais résumer le petit secret ' caché' .
Il suffit de faire (mettre en terre à l'avance ) une monnaie cette dernière enterrée (le mieux une monnaie en cuivre), ceci dans un support (coquille ) style plastique non hermetique , donc qui ferme (donc pas étanche ) mettre la monnaie et de l'eau .
Ceci bien entendu en creusant un trou , mettre ladite cible enfouie dans le sol ( dans la terre ) .
Bien reboucher le trou .
Donc nous avons une monnaie à base de cuivre , nous avons une coquille , cette monnaie enfermée :pleur4: avec de l'eau :| , il faut attendre un petit laps de temps pour avec le petit effet halo .
Donc la décomposition se forme nous sommes prêts ensuite pour le résultat ou la prouesse inégalée :mdr3:
" halo" décomposition de ladite monnaie , car la monnaie se détériore ( résidus tout simplement ).
Il y a par cette pratique un résultat magique :happy1: .
Donc allo c'est halo ;) Nombreux exemples ainsi réalisé hélas pour faire croire :mdr2: .
Comme quoi :boulet:

_ Toujours le mots pour rire :hehe: .... sacré pépé l'oiseau !! :calimero: :hello:
 #1226482  par le flibustier
 
M est t'avis(comme disait Beru), qu il y en a qui devrait changer de marque de cigarettes! :hehe:
 #1226490  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour , je ne critique pas l'appareil , j'ai encore le 3 + mais équipé d'une autre façon .
Ps tant pis pour les envieux et les jaloux ' je pars à cuba ' :siffle: :hehe: .
:hello:
 #1226493  par tzar malabar
 
le flibustier a écrit :Comme je l'ai ecrit, je le trouve très réactif!
Ensuite je vous joint une traduction extraite de la notice du systeme de discri qui est differente des autres detecteurs.
Bonne lecture!!!
Golden mask 5 n'a pas l'ajustement du niveau de discrimination que les autres detecteurs ont habituellement. Vous ne pouvez pas ajuster la limite entre le fer et les autres métaux, celle-ci est fixe (plus ou moins comme décrit plus bas).
Et ceci pour 2 raisons:
°pour vous empêcher d'ajuster par erreur cette limite et ainsi manquer de détecter des cibles
°pour s'assurer d'un VDI correct pour 8 et 18KHz - car avec le changement de fréquence, la réponse de la cible change aussi.
De plus, le signal de retour change aussi en fonction de l'équilibre du sol.
Pour maintenir un affichage du VDI indépendant, qui va rester constant peut importe la fréquence utilisée ou la nature du sol, mais seulement à l'utilisateur.
En fait, la limite change en interne pour pouvoir toujours indiquer du fer comme du fer, du cuivre comme du cuivre et ainsi de suite.
L'ajustement du niveau de discrimination (DL) est différent de ce qu'il est généralement.
Ce réglage, sur le golden mask 5, contrôle comment l'appareil réagit aux objets ferreux. Pour s'assurer d'une identification précise, surtout pour les objets gros et/ou profond, le détecteur a besoin de temps. Plus rapide le détecteur, pire l'identification de l'objet et vice versa.
Avec un ajustement bas de DL, le détecteur "garde" le signal plus longtemps de manière à ce que le signal soit correctement interprété par le processeur de traitement.
Un ajustement bas est bien pour détecter des objets profond.

Si vous ajuster une valeur haute de DL, les signaux sont purgés plus rapidement de la file de traitement et le détecteur devient plus rapide. Mais avec un traitement plus rapide, de gros objets peuvent être identifiés comme des objets non ferreux.

EN RÉSUMÉ :
Pour des recherches profondes sur des zones propres, réglez DL sur un niveau bas. Pour des zones polluées par des débris par exemple, augmente DL à une valeur haute.

La valeur préconisée par la personne de GMD est de 8 sur terrains normaux et 0 sur terrains pollués!

A prendre en main donc!

_ Bonjour ...
tout cela me semble assez abracadabra comme explication technique
de la part du constructeur Bulgare !?
c'est assez confus ...
en gros juste pour dire que les appareils de la marque discrimine uniquement
les ferreux en surface ?
mieux vaut tout de même creuser plutôt que de ce fier aveuglément au vdi
d'un écran lcd , GM5 ou autre .... :hello:
 #1226496  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::) l'avant dernière ligne c'est pas l'inverse en 0 et 8 ???

_ Je pense aussi :) ...
un grand classique de la traduction en ligne :happy1:
 #1226534  par le flibustier
 
Ce n'est pas de la traduction en ligne!
C'est de la "vraie" traduction.
 #1226539  par tzar malabar
 
le flibustier a écrit :Comme je l'ai ecrit, je le trouve très réactif!
Ensuite je vous joint une traduction extraite de la notice du systeme de discri qui est differente des autres detecteurs.
Bonne lecture!!!
Golden mask 5 n'a pas l'ajustement du niveau de discrimination que les autres detecteurs ont habituellement. Vous ne pouvez pas ajuster la limite entre le fer et les autres métaux, celle-ci est fixe (plus ou moins comme décrit plus bas).
Et ceci pour 2 raisons:
°pour vous empêcher d'ajuster par erreur cette limite et ainsi manquer de détecter des cibles
°pour s'assurer d'un VDI correct pour 8 et 18KHz - car avec le changement de fréquence, la réponse de la cible change aussi.
De plus, le signal de retour change aussi en fonction de l'équilibre du sol.
Pour maintenir un affichage du VDI indépendant, qui va rester constant peut importe la fréquence utilisée ou la nature du sol, mais seulement à l'utilisateur.
En fait, la limite change en interne pour pouvoir toujours indiquer du fer comme du fer, du cuivre comme du cuivre et ainsi de suite.
L'ajustement du niveau de discrimination (DL) est différent de ce qu'il est généralement.
Ce réglage, sur le golden mask 5, contrôle comment l'appareil réagit aux objets ferreux. Pour s'assurer d'une identification précise, surtout pour les objets gros et/ou profond, le détecteur a besoin de temps. Plus rapide le détecteur, pire l'identification de l'objet et vice versa.
Avec un ajustement bas de DL, le détecteur "garde" le signal plus longtemps de manière à ce que le signal soit correctement interprété par le processeur de traitement.
Un ajustement bas est bien pour détecter des objets profond.

Si vous ajuster une valeur haute de DL, les signaux sont purgés plus rapidement de la file de traitement et le détecteur devient plus rapide. Mais avec un traitement plus rapide, de gros objets peuvent être identifiés comme des objets non ferreux.

EN RÉSUMÉ :
Pour des recherches profondes sur des zones propres, réglez DL sur un niveau bas. Pour des zones polluées par des débris par exemple, augmente DL à une valeur haute.

La valeur préconisée par la personne de GMD est de 8 sur terrains normaux et 0 sur terrains pollués!

A prendre en main donc!

_ C'est haut ou bas pour du pollué ?
car si l'on lit l'avant derniére ligne de ton texte ci-dessus , il est dit d'avoir un DL (disc level) assez
haut pour les zones trash ....
alors qu'a la ligne suivante il est dit le contraire ; et je te cite << 0 sur terrains pollués >>
alors réglage haut ou bas !? :happy1:
normalement , le problème de masquage par un petit ferreux est minimiser avec une discri
la + basse possible , et ce quelque-soit le détecteur .... GoldenMask 5 y compris :silence:

_ Le principal c'est qu'il te plaît bien ce détecteur !! :super:
 #1226543  par kappa18
 
:) oui c'est un détail !.....et pour ce tarif , 2 fréquences avec le même disques et le prix des disques petits ou grands sont dérisoires....il en faut pour toutes les bourses ! et les Bulgares sont pas plus, ou moins con que nous!.... et au final le même résultat qu'un détecteur beaucoup plus cher.:hehe:
 #1226544  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
:ghee: Aloha .
Je rassure que ce n'est qu'un test .
Ps au fond ce n'est pas une éclosion .
Ce n'est qu'un simple kinder :hello: .
Allo papa tango charlie .
Au plaisir :happy1:
Image
ps vous pouvez cliquer sur l'image :jesors.
Bon je va quand même mettre une tite vidéo ' aime bien le kinder lui :gene: ' .
J'espère ne pas déranger le post , mais comme c'est du partage ' pas de mal à aimer chat ' :peur1: .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6425,d.d2s
Dernière modification par LEBEAUJOLIROSSIGNOL le 15 déc. 2016, 14:38, modifié 1 fois.
 #1226576  par le flibustier
 
Tzar a bien raison! :) :super:
C'est haut ou c'est bas??????????????????
La notice dit "bas" pour les zones propres, le processeur analyse les cibles lentement mais surement!
"Haut" pour les zones polluées, le processeur analyse les cibles plus rapidement, mais peut confondre les non ferreux et les ferreux!
Et le gars de chez Goldenmask m'a ecrit le contraire! :pan1:
C'est clair comme de l'eau de boudin!!!!!!!!!!!!!! :faché1:
Je viens de lui envoyer un mail! :hurt5:
J'attends la reponse! :contrac:
 #1226581  par Tostaky
 
le flibustier a écrit :Tzar a bien raison! :) :super:
C'est haut ou c'est bas??????????????????
La notice dit "bas" pour les zones propres, le processeur analyse les cibles lentement mais surement!
"Haut" pour les zones polluées, le processeur analyse les cibles plus rapidement, mais peut confondre les non ferreux et les ferreux!
Et le gars de chez Goldenmask m'a ecrit le contraire! :pan1:
C'est clair comme de l'eau de boudin!!!!!!!!!!!!!! :faché1:
Je viens de lui envoyer un mail! :hurt5:
J'attends la reponse! :contrac:
Hello Le Flibustier,

plus le terrain est pollué, et plus tu montes ta discri, si on peut parler de discri, car en fait c'est la vitesse d'analyse de la cible. Dans ce cas plus rapide mais moins précis sur l'origine du métal.
Et sur terrain clean, tu descends ta DL pour une analyse plus lente mais plus précise ;)
 #1226597  par le flibustier
 
Tu as raison, c'est ce que j'avais compris aussi!
On va voir la réponse de GMD!
 #1226761  par Xclemdu76X
 
maximilien.strauss a écrit :Où peut on acquérir QUE la canne du gm5? Merci.
Salut, sur leurs site officiel , catégorie accessoire , je te donne le lien du site si tu ne la pas trouvé :
http://www.goldenmaskdetectors.com/acce ... 10&lang=fr

Une chose à savoir c'est que tu ne peut pas mettre de boitier GM dessus, enfin si mais ça annule la garantie (ouverture du boitier)
 #1226763  par Tostaky
 
J'ai été devancé de quelques secondes :hehe:
 #1226929  par le flibustier
 
Voilàla reponse de GMD:
Yes, my mistake. The User Manual is right.

I've made a mistake, I don't have the time to search too much and I just messed things, Sorry! :-)

For clean areas use 3-5 and the maximum possible power level, for speed and target separation on iron-polluted sites use 15 and and lower power level value.

Oui, mon erreur. Le manuel de l'utilisateur est correct.
J'ai fait une erreur, je n'ai pas le temps de chercher trop et j'ai juste gâché les choses, Désolé! ......
Pour les zones propres utiliser 3-5 et le niveau de puissance maximum possible, pour la vitesse et la séparation cible sur les sites pollués par le fer utiliser 15 et et la valeur du niveau de puissance inférieure.
 #1228408  par kappa18
 
:) à voir aussi le tangra relic hunter 3 même que le golden mask 5 mais avec une double vdi plus sympa !....https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hrRbVgOn1w
 #1228714  par kappa18
 
:) bon après renseignement le tangra est distribué par un autre grand distributeur mais le sav laisse fortement à désirer...peut-être même que la collaboration entre Golden Mask et tangra ne durera pas !...a suivre.