Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • GM5 + Consommation ?????

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1406510  par Mitry
 
Bonjour,
J'ai un ami qui s'est acheté récemment un GM5 pour compléter sa panoplie de machines.
Au demeurant et sans le maîtriser encore parfaitement, il a l'air d'en être assez satisfait.
Les conditions météos n'étant pas top top, il s'est contenté pour l'instant de faire des tests dans son terrain.
Mais...parce qu'il y a un mais, il constate que le pack de 10 piles neuves ne dure pas plus de 3 heures et est HS (piles et non pas accu) ce qui semble quand même extrêmement court et risque d'être onéreux à la longue.
En clair, tu ne peux faire une sortie d'une matinée sans changer toute l'alim.
Un nouveau jeu neuf a apporté exactement les mêmes constations.
Pour les connaisseurs de la marque, cette machine est elle énergivore ou ce GM5 présente t'il un défaut ?
A noter qu'il n'y a aucune chauffe particulière et que l'ensemble fonctionne parfaitement.
Si l'un d'entre vous avait une piste ?
Merci
 #1406753  par kappa18
 
:) effectivement 3 heures ça parait court .......tu connais la marques des piles utilisées ?
Le mieux est de prendre contacté avec golden mask qui répondra à votre interrogation .
Les gm5 et gm5+ sont le plus souvent utilisés avec des accus c est plus simple et moins onéreux avec le temps ....
 #1406841  par le flibustier
 
Pour avoir posseder un GM5, il m'est arrivé de detecter avec plus de 3 heures, et les accus qui etaient des 1000 ou 1500 mah, je ne les ai jamais vidé, il restait toujours du bouillon dedans!!
La capacité des piles alcalines est en principe de 2850 mah(vu sur le net) pour certainement une marque correcte, donc il n'y a aucune raison que les piles ne tiennent que 3 heures!
A condition de ne pas mettre des piles de basse qualité!
 #1407129  par heinzou5999
 
avec mon gm5+ pile origine 2500mah je fais facile 8h voir plus
 #1407135  par tzar malabar
 
_ C'est quand-même un gros vorace énergivore ce GM5+ !! ..... à titre de comparaison , un F22 fait 30 heures d'utilisation avec seulement deux petites piles AAA 1,5 Volts LR 3 , soit 3 V pour 30 heures !!
Y consomme bien !!!
 #1407139  par Mitry
 
Pour lui merci de vos retours.
Je lui ai aussi conseillé de prendre contact avec GM. 3 heures c'est anormal.
Pour les piles, il a utilisé des Panasonic et des Philipps donc du matos qui tient la route.
Et ce soir il me dit que son GM5 grésille de partout. En 8, en 18 et qu'elle que soit la modification du réglage. Treshold, gain, boost, sensibilité...
Par chez lui et par expérience il n'y a pas d'interférence. A plus de 25 ans de détecte, il connait le sujet quand même.
Je pense donc vraiment que cette bécane a un soucis.
 #1407142  par kappa18
 
:0 Reste a prendre contact avec golden mask par leur site internet suivi d'un un petit envoi à l usine de Plovdiv en Bulgarie et retour dans 2 à 3 semaines......
 #1407916  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :_ C'est quand-même un gros vorace énergivore ce GM5+ !! ..... à titre de comparaison , un F22 fait 30 heures d'utilisation avec seulement deux petites piles AAA 1,5 Volts LR 3 , soit 3 V pour 30 heures !!
Y consomme bien !!!
Ah tu sais, pour avoir un spectre VDI en temps réel sur un grand écran + une ID cible + un mode "boost" + la transmission casque audio sans fil, ben faut lui donner à manger au bestiau! ::d

Je pense néanmoins que les deux processeurs sont les plus gourmands, vu qu'ils calculent en permanence pour le spectre et l'ID cible. De même que la fonction "boost" quand on l'utilise et qui élève la tension aux bornex des d’enroulements "Tx".

Mais honnêtement, sur le mien les accus NiMH sont des 2600m A/h et même en utilisant le boost et le casque sans fil, tu tiens à l'aise une grosse journée ( et surement plus) , donc 3 heures avec des piles alcalines, y a vraiment un gros soucis! :hehe:

Ps: pourquoi s'emmerder à acheter et mettre des piles alcalines pour les GM5 (et les autres Golden Mask), sachant qu'ils sont livrés d'origine avec les accus et le chargeur.
Quel'on ait pourquoi pas un pack d’alcaline avec soi au cas ou les accus seraient à plat, je veux bien, mais sinon je vois pas trop l'intérêt.
En plus c'est pas très écologique tout ça , non? ;)
Dernière modification par Teletub le 28 mars 2018, 18:46, modifié 1 fois.
 #1407917  par tzar malabar
 
Teletub a écrit : tu tiens à l'aise une grosse journée, donc 3 heures avec des piles alcalines, y a vraiment un gros soucis! :hehe:


_ C'est clair !! ..... j'ai aussi l'impression , et ce sans faire allusion au GM 5 , que tout les détecteurs analogique semblent plus gourmand (il leurs faut généralement 8 piles LR6) que leurs confrères numérique ???
c'est l'impression que j'ai en tout-cas :hello:
 #1407925  par kappa18
 
:) pour moi qui détect surtout par demi journée c est bien suffisant !... Une petite recharge et hop c est parti ! :super:
 #1407926  par ShAdOw
 
10 piles 3h.... Bah quoi ca fait que 30 piles la journée de detection ca va.... :jesors:
 #1407930  par tzar malabar
 
ShAdOw a écrit :10 piles 3h.... Bah quoi ca fait que 30 piles la journée de detection ca va.... :jesors:

_ 30 heures c'est des journées à rallonge :happy1: °°°
 #1407934  par kappa18
 
:hehe: non non ! C est 3x10 piles pour 9h de détect je pense..... ::d
 #1407965  par ShAdOw
 
A 2€ la pile ca fait 200€ les 30h.... Et on ce demande pourquoi Deus marche si fort.... xD
 #1407986  par tzar malabar
 
ShAdOw a écrit :A 2€ la pile ca fait 200€ les 30h.... Et on ce demande pourquoi Deus marche si fort.... xD


_ C'est 2 €uros le pack de 8 piles baton AA de 1,5 Volts au LIDL ....
de très bonne qualité , fabriquer en Allemagne , avec 4 piles , donc la moitié du pack = 1 €uros , j'ai 30 heures d'autonomie avec le F75 , donc un coût horaire de 3,33 centimes de l'heure :mrgreen: °°° et comme le Fisher utilise 4 piles j'ai donc une deuxième recharge dans ce pack de 8 piles , ce qui revient finalement à 1,66 centimes d'€uros l'heure de détection !! :mrgreen: °°°
C'est pas la peine que j'utilise des rechargeable à ce tarif horaire-là , ou que j'utilise le Deus pour faire des économies :mdr2: ^^
 #1407989  par kappa18
 
:ange: et la planète tzar tu y pense....... :snif:
 #1407991  par Teletub
 
kappa18 a écrit ::) pour moi qui détect surtout par demi journée c est bien suffisant !... Une petite recharge et hop c est parti ! :super:
Nous somme deux alors dans ce cas! :D

Pour moi en général,ce sont des sorties de 3h à 4h maxi. Eh oui, on ne rajeunit pas! ;)

De toutes manières, c'est généralement dans la première heure que je trouve...si je dois trouver. Ensuite, c'est plus de la ballade et du creusage sur des crasses qu'autre chose! :-/
 #1407994  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::ange: et la planète tzar tu y pense....... :snif:

_ Bien-sûr , je me déplace en vtt 90 % du temps .... ;)
quand à la planète maintenant , c'est pas moi qui détruit la forêt vierge amazonienne !! :(
Quand les piles sont vide , elles sont mis au rebut dans une ancienne boite plastique ronde de barbe-à-papa , et elle sont chaque-fois ramener avec ma dernière fille de 6 ans dans des conteneurs de recyclage à l'entrer de mon magasin CORA .... C'est aussi une des raison pourquoi j'utilise souvent des jetables au lithium !!
Chacun est "écolo" comme il veut , mais surtout comme il peut , le principal est de participer (conteneur de recyclage des piles et des ampoules , recyclage ménager , recyclage du verre et du carton .. ) , et non de pointer du doigt .
Je ne suis pas le plus grand des "écolos" , mais je vaille à faire mon maximum et de l'inculquer à mes enfants .
:hello:
 #1407996  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :
Teletub a écrit : tu tiens à l'aise une grosse journée, donc 3 heures avec des piles alcalines, y a vraiment un gros soucis! :hehe:


_ C'est clair !! ..... j'ai aussi l'impression , et ce sans faire allusion au GM 5 , que tout les détecteurs analogique semblent plus gourmand (il leurs faut généralement 8 piles LR6) que leurs confrères numérique ???
c'est l'impression que j'ai en tout-cas :hello:
Ce n'est pas une impression, c'est la réalité!
Les analogiques utilisent des composants plus classiques et par la même occasion plus énergivores.
Le GM5 combine les deux technologies. Pour la partie émission réception c'est de l'analogique pur jus, mais pour le traitement du signal et l'analyse spectrale c'est du numérique. Et enfin la restitution sonore des cibles bascule de nouveau dans le domaine de l'analogique.

Les avantages combinés de deux technologies avec le grand avantage de l'analogique avec une grande richesse sonore et du "gratouillement" des ferreux à la Tesoro, je trouve. Et ceux qui aiment le "gratouillement" des ferreux savent de quoi je parle je pense!

Bref...c'est pas du Minelab et son jukebox, ni du Deus quoi! :hehe:
 #1408001  par tzar malabar
 
Teletub a écrit : le "gratouillement" des ferreux à la Tesoro . Et ceux qui aiment le "gratouillement" des ferreux savent de quoi je parle je pense!

_ :super: :super: :super: ....
 #1408007  par tzar malabar
 
tzar malabar a écrit :
ShAdOw a écrit :A 2€ la pile ca fait 200€ les 30h.... Et on ce demande pourquoi Deus marche si fort.... xD


_ C'est 2 €uros le pack de 8 piles baton AA de 1,5 Volts au LIDL ....
de très bonne qualité , fabriquer en Allemagne , avec 4 piles , donc la moitié du pack = 1 €uros , j'ai 30 heures d'autonomie avec le F75 , donc un coût horaire de 3,33 centimes de l'heure :mrgreen: °°° et comme le Fisher utilise 4 piles j'ai donc une deuxième recharge dans ce pack de 8 piles , ce qui revient finalement à 1,66 centimes d'€uros l'heure de détection !! :mrgreen: °°°
C'est pas la peine que j'utilise des rechargeable à ce tarif horaire-là , ou que j'utilise le Deus pour faire des économies :mdr2: ^^


_ Pour les "économiques" , pourfendeurs de la batterie rechargeable intégrer :mrgreen: °°° , j'en remet une dernière :
1,66 centimes horaire = 16,66 centimes la journée de 10 heures !!
c'est vrai que ça peut paraître chère :mdr1: °°° !!
bonne nuit les amis :hello:
 #1408012  par ShAdOw
 
Oui enfin meme sans compter le côté le cote ecolos tes piles faut te les trainer, une batterie ne fait que sont poid. Quand ta pu de piles soit tu rentres a la maison soit tu vas en acheter, moi la batterie je la met sur l'usb en voiture et en 30min je repars pour 4h, pas de risque de voir mes piles aerocell de chez Lidl de très haute qualité couler dans mon detecteur, j'ai pu le sac de 30kg de piles usager dans la cuisine a aller recycler et ca me coute pu rien, j'ajouterais que en prime avec le mi6 je risque pu non plus de gueuler comme ca nous est tous arrivé "Pu.... j'ai oublié la 9V!!" :p
 #1408043  par tzar malabar
 
ShAdOw a écrit :Oui enfin meme sans compter le côté le cote ecolos tes piles faut te les trainer, une batterie ne fait que sont poid. Quand ta pu de piles soit tu rentres a la maison soit tu vas en acheter, moi la batterie je la met sur l'usb en voiture et en 30min je repars pour 4h, pas de risque de voir mes piles aerocell de chez Lidl de très haute qualité couler dans mon detecteur, j'ai pu le sac de 30kg de piles usager dans la cuisine a aller recycler et ca me coute pu rien, j'ajouterais que en prime avec le mi6 je risque pu non plus de gueuler comme ca nous est tous arrivé "Pu.... j'ai oublié la 9V!!" :p


_ N'importe quoi :hehe: ^^
et si ta batterie lâche inopinément et quelle est morte , tu fait quoi ? ...... tu la recharge en "usb" en pleine pompa ? :taré1: °°°
chaque alimentation que ce soit en pile jetable ou en batterie rechargeable a ses atouts et ses défauts !!
et puis rien ne m'interdit de mettre des batteries rechargeables à la place des piles LR6 , ça prend 20 secondes ;)
 #1408105  par ShAdOw
 
Bah si la batterie lache faut évidement la changer, ceci étant si tu trouves des piles garantie 5 ans jveux voir ;)
Tu peux effectivement mettre des piles rechargeables mais tu sais comme moi que ca ce décharge plus vite que les piles basiques et que ton jeux de rechargeable ne durera jamais 5 ans. En outre ce ne sont pas des alimentations contrôlées donc ta tension de sortie ne sera pas stable. Les batteries du deus fourniront le même courant jusqu'à la fin.
J'ajouterais que les meilleurs piles du marché sont aujourdhui les lithiums mais ca n'existe pas en rechargeable, les batterie deus en sont. Donc soit tu optes pour des piles lithium non rechargeables qui font 1,5V et qui sont performantes mais que tu trouvera pas 1 euros ;).
Soit tu optes pour des accus hybrides rechargeables NiMh à faible auto décharge type AA, Ansmann en fait. L'intérêt est que le taux de décharge sans utilisation est très faible. Mais ca ne resoudera qu'une petite partie du problème.
Bref comparer des lipo xp garantie 5 ans a des lr6 revient a aligner une 2cv et une Ferrari pour un 0 a 100 en pariant sur la dodoche, tu risques juste de t'enfoncer ;).
Et puis si c'était si magique que ca tes pipiles y en aurait dans ton smartphone ;)
 #1408175  par tzar malabar
 
ShAdOw a écrit :Bah si la batterie lache faut évidement la changer, ceci étant si tu trouves des piles garantie 5 ans jveux voir ;)
Tu peux effectivement mettre des piles rechargeables mais tu sais comme moi que ca ce décharge plus vite que les piles basiques et que ton jeux de rechargeable ne durera jamais 5 ans. En outre ce ne sont pas des alimentations contrôlées donc ta tension de sortie ne sera pas stable. Les batteries du deus fourniront le même courant jusqu'à la fin.
J'ajouterais que les meilleurs piles du marché sont aujourdhui les lithiums mais ca n'existe pas en rechargeable, les batterie deus en sont. Donc soit tu optes pour des piles lithium non rechargeables qui font 1,5V et qui sont performantes mais que tu trouvera pas 1 euros ;).
Soit tu optes pour des accus hybrides rechargeables NiMh à faible auto décharge type AA, Ansmann en fait. L'intérêt est que le taux de décharge sans utilisation est très faible. Mais ca ne resoudera qu'une petite partie du problème.
Bref comparer des lipo xp garantie 5 ans a des lr6 revient a aligner une 2cv et une Ferrari pour un 0 a 100 en pariant sur la dodoche, tu risques juste de t'enfoncer ;).
Et puis si c'était si magique que ca tes pipiles y en aurait dans ton smartphone ;)


_ Bonjour ...
je parle pas de magie :magic: , mais du prix de revient horaire de 1,33 centimes de l'heures ...
je ne fait aucune comparaison entre une technologie li-po et alcaline :hurt4:
m'enfin bref , on va pas s'éterniser pour une simple question de prix de revient horaire qui s'est transformer en piles qui coulent , en pile qui tombent en rade , de magie :hehe: ^^ , et quoi d'autre ? ..... que mon avant-bras va brûler dans les flammes lorsque mes piles vont chauffer et exploser ? :bombe:
Quand au piles lithium , cela des dizaines de topic que j'explique les utiliser (Energizer L91) , elle me permettent de faire plus d'une dizaine de sorties avec des journées complète (elles durent minimum 120 heures avec des réglages poussés) , je les utilise principalement en été lors de week-end complet , car elles permettent pendant plusieurs jour d'affilés durant l'été de ne plus s'occuper et d'oublier de devoir changer de pile .
Bon je crois que l'on va maintenant laisser la place au GM5+ et en finir avec cette question de préférence de type d'alimentation pour son appareil :hello:
 #1408546  par Teletub
 
Là j'ai du mal à suivre...

On parle de l'alimentation du GM5+ et on dérive comme toujours pour en arriver au Deus qui est équipé de batteries Lipo.
Chaque électronique des détecteurs est différente et certaines électroniques plus "classiques" demande des alimentations classiques et non en 3.7V.
La batterie du Deus fait 630mA/h en 3.7V. Pour alimenter un GM5+ il faut lui fournir 12V et 2500mA/h. C'est comme ça!
Alors le GM5+ peut surement paraitre archaîque aux yeux de certains, mail fonctionne très bien!

Eh les gars, y a pas que le Deus dans la vie, les autres modèles de détecteurs ont le droit d'exister, non et il faut un peu arrêter de venir polluer des posts où l'on ne parle pas du Deus... ::d

Ps: je m'en tamponne complètement de recharger mes batteries via USB franchement! :]
 #1408558  par ShAdOw
 
Toutes mes plus plates excuses au dieu de la pile.... baton :p
 #1408565  par Teletub
 
ShAdOw a écrit :Toutes mes plus plates excuses au dieu de la pile.... baton :p
Pour en terminer avec les batteries Deus, ne pas oublier qu'elles ne sont garanties que deux ans, et non cinq ans comme tu le disais!

Et à 35€ la batterie, le jour ou tu changes la batterie disque, la batterie casque et la batterie télécommande, tu en as pour plus de 100€...

A ce prix là, je peux m'en acheter un wagon des piles bâtons ou des rechargeables AA NiMh avant d'arriver à une somme pareille... ;)
 #1408572  par ShAdOw
 
Sauf que en 2 ans jte rassure le wagon tu la deja acheté ;)
 #1408573  par ShAdOw
 
Jte rassure jsuis pas non plus un lapin de 6 semaines, le deus est pas mon premier détecteur, si je lui trouve des avantages cest que je sais de quoi je parle comparé au piles et comme dit précédemment si les piles c'était si bien on en aurait dans tout les appareils et la tendance est clairement a leur abandon. Et pour finir je m'étais tut, donc pour le coup c'est pu moi qui pollue la ;)
 #1408586  par tzar malabar
 
ShAdOw a écrit : donc pour le coup c'est pu moi qui pollue la ;)

_ Avec tes deux derniers post l'un sur l'autre , t'est sûr que c'est pas toi ? :mdr1: ..........
 #1408607  par Palchoifaucreuser
 
le gm5+ c'est vraiment une bonne machine et les accu d'origine tiennent longtemp pour ma part, je peux faire plusieurs journée de suite avec la powerbox en high ca bouge pas, c'est juste qu'au bout d'un moment l'indicateur de pile passe a la moitier et la je sais que j'en aurais plus pour longtemp a partir de ce moment la ca descend assez vite.

et franchement je regrette absolument pas mon achat, le specte vdi miam, en monoton on distingue très aisément les gros ferreux, avec cette machine si vous creusez sur un indice et spectre stable vous pouvez etre sur de sortir un metal sympathique, on distingue facilement les monnaie, tout a l'heure j'ai fait une boursée d'euros et une napoléon juste apres, on peut clairement differencier les deux type de monnaie rien qu'au son sans même regarder le spectre.

le pti bemol c'est le poid ou la canne telescopique avec bague de serrage, evidemment les gens qui ont connu le confort deus auront du mal avec ca c'est sur.
 #1408614  par Mitry
 
Aujourd'hui après avoir fait un tour en forêt au milieu de nulle part, ET ou il n'y a pas eu d'amélioration notable le collègue s'est décidé à faire un mail chez GM.
C'est un peu les boules quand même une machine neuve qui déconne.
J'espère qu'il aura droit à l'échange standard sinon on perd la confiance.
 #1408656  par Arsenic
 
un pack de piles neuves qui dure 3 heures c'est bien un défaut ,teletub a fait un post sur le sav de goldenmask et il semble qu'il est performant et qu'ils hésite pas a changer la machine en cas de gros problèmes ,par contre si il part en réparation l'envoi a ta charge sera un peu plus cher et cela risque d’être un peu plus long que pour un xp ça c'est sur mais bon la bulgarie c'est pas non plus l’Australie ou la malaisie ,ni les usa ;-)


les batterie lipo du deus sont en fonction de la miniaturisation du boitier et de Electronique de celui ci rien de plus
et pour le gm5 si le constructeur a opté pour un boitier piles deporté sous le repose bras c'est qu'il a très bien réfléchi a l’équilibrage et si le lipo rechargeable via usb c'est pratique ben les piles aussi et bien moins contraignant que les disque noir du deus ;-)
 #1408671  par kappa18
 
:) Frais de port pour la Bulgarie 16.80€ pou le haut du détecteur (boitier plus bloc accus) en gros il faut compter 15 jours avant son retour...
Ça traine pas ! le sav est très réactif et répare dans les plus brefs délais.......
5 ans de garantie électronique c est quand même top ! :super:
 #1408728  par Teletub
 
arsene a écrit :un pack de piles neuves qui dure 3 heures c'est bien un défaut ,teletub a fait un post sur le sav de goldenmask et il semble qu'il est performant et qu'ils hésite pas a changer la machine en cas de gros problèmes ,par contre si il part en réparation l'envoi a ta charge sera un peu plus cher et cela risque d’être un peu plus long que pour un xp ça c'est sur mais bon la bulgarie c'est pas non plus l’Australie ou la malaisie ,ni les usa ;-)


les batterie lipo du deus sont en fonction de la miniaturisation du boitier et de Electronique de celui ci rien de plus
et pour le gm5 si le constructeur a opté pour un boitier piles deporté sous le repose bras c'est qu'il a très bien réfléchi a l’équilibrage et si le lipo rechargeable via usb c'est pratique ben les piles aussi et bien moins contraignant que les disque noir du deus ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Arsene, Golden Mask a fait le choix d'équilibrer ses machines avec des boitiers piles déportés sous le repose bras, mais j'admets que un peu moins de batteries (avec le gain de poids qui va avec), ne feraient pas de mal.
XP et son Deus ont parfaitement adapté la partie alimentation à la miniaturisation de leur électronique. Pour la télécommande et le casque, c'est tout à fait convaincant, mais pour les disques noirs un peu moins, mais à l'époque ils n'avaient pas eu encore l'idée probablement de la batterie dans le tube canne comme sur les disques HF.

Il faut bien comprendre aussi que toute la gamme des Golden Mask sont équipés du même boitier pile, même pour les GM5 et GM5+ qui ne sont en fait qu'une évolution plus actuelle de leur modèle analogique GM4.

Je pense que pour le futur GM6 en préparation, il y aura probablement une rupture technologique avec tous ses anciens modèles et que la partie alimentation évoluera elle aussi...
Golden Mask dans le monde des fabricants de détecteurs est un petit poucet face à des grandes marques qui ont aussi d'autres budgets pour le développement de nouveaux produits. Ils avancent à leur rythme et le résultat même avec encore de nombreux défauts sur leurs machines, est encourageant, et tout ça je le rappelle, avec des tarifs extrêmement compétitifs.
A titre d'exemple, la canne carbone télescopique que fabrique Golden Mask, et même si elle est droite, est franchement une belle réussite, même si là encore, une poignée avec un "grip" aurait été plus confortable. Et cette canne est vendu 90€. Pas mal non?

Alors que dans le même temps Minelab avec son fameux Equinox n'a même pas été capable de proposer une canne dans le même genre à ses clients. C'est vraiment incompréhensible et des économies de bout de chandelle en 2018, surtout pour une machine présentée comme rendant obsolète tous les autres VLF du marché! :]

Donc pour en revenir aux batteries, LIpo, alcalines, NiMH,etc., peu importe, du moment que le choix est judicieusement adapté au détecteur et à son ergonomie générale. Le reste, on s'en fout un peu, non? :hehe: