Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • retour sur le GM 1+uk 15 KHz

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1421927  par air-one01
 
:hello:

suite à des demandes de membres, je viens ici pour vous parler du GM 15KHz

Image

je précise que je l'ai testé que peu de fois et dans des milieux particuliers.

je l'ai pris avec la canne télescopique ( très bonne et solide), un peu dure à déployer pour le plus gros segment ( la "cale" reste coincée dans le tube, celle qui est en dessous de la flèche ) mais pas très gênant une fois bien réglé

Image

le tout est un peu lourd, très bien équilibre et même tellement que tout le poids est au niveau de la poignée ce qui fait mal au poignet à la longue... :-/


je l'ai testé en premier dans mon jardin (extrêmement pollué) du coup, ça sonne à chaque balayage mais on distingue quand même les bons sons donc grosse démonstration de réactivité!!

je l'ai ensuite testé en station de ski dans la neige et il se comporte super bien ( pas de grésillements comme je m'y attendais) et il tape en dessous de la couche de neige d'au moins 25 cm!! :taré1:

ensuite je l'ai testé en forêt propre mais rien de spécial par rapport à un détecteur classique
en gros, par rapport à l'alpha 2000, il tape 2 x plus profond (30 cm max ) il est un peu plus lourd ( 1.7kg ) il est très réactif (pas comme les ace!!) ::d disque de 9' 23cm parfait et le plus polyvalent

un gros problème rencontré en forêt: les faux signaux dans les ronces et autres plantes qui font bouger le fil :rougefaché: donc bien serrer le câble pour minimiser les dégâts
la discri est moyenne mais suffisante et à mon sens, suffisamment étalée(j'ai parfois creusé pour des clous mais je creuse sur tout en général, donc je pourrais pas trop aider sur ce point là)

manque juste le reglage de l'effet de sol et là, l'appareil est parfait :)


pour résumer:
1kg700
équilibré avec canne télescopique
extrêmement réactif
discri convenable
trop bavard en milieu pollué
sensible aux interférences (antennes...)
va à 30 cm max de profondeur
trouve tout petit
lorsque le câble bouge, il sonne ( ronces, herbes hautes...)
effet de sol fixes bien réglés car j'ai pu aller sans problèmes sur de la terre rouge


voilà :alcool1:

n’hésitez pas à en demander plus (mais pas trop d'un coup, sinon je m'y perd :hehe: )


gandolfi, si tu a déjà lu ça, c'est normal!! :siffle:
 #1421930  par tzar malabar
 
_ Très bien , bravo :super: .......................... et merci à toi de faire un peu de lumière sur des marques de détecteurs moins connues que les marques pionnières .
 #1422142  par gandolfi
 
:super: Merci air-one 1

- Tu veux dire quoi par discri moyenne ? tu as pu comparer avec d'autres ?
- Les terres rouges c'est aussi minéralisé que des terres volcaniques ?
- Curieux de connaitre son comportement sur sable humide voir mouillé ?

PS; pour le réglage effet se sol on a ce modele gm1+ rebadgé thracian au meme prix.
http://thrace-detectors.com/product/283 ... 8-khz.html

A moins qu'un bidouilleur arrive à le rajouter ?
 #1422201  par air-one01
 
gandolfi a écrit ::super: Merci air-one 1

- Tu veux dire quoi par discri moyenne ? tu as pu comparer avec d'autres ?
- Les terres rouges c'est aussi minéralisé que des terres volcaniques ?
- Curieux de connaitre son comportement sur sable humide voir mouillé ?

PS; pour le réglage effet se sol on a ce modele gm1+ rebadgé thracian au meme prix.
http://thrace-detectors.com/product/283 ... 8-khz.html

A moins qu'un bidouilleur arrive à le rajouter ?
par discri moyenne, j'entend que je creuse parfois pour des clous, mais j'ai aussi dit que mon retour concernait la discri pouvait être erroné car je creuse sur tout
pour la terre, je sais pas trop et pour le sable, on verra quand j'irai dans le sud :hehe:
effectivement, j'ai vu le thracian, mais il me branchait pas trop... :-|
 #1422248  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit : - Les terres rouges c'est aussi minéralisé que des terres volcaniques ?


_ La terre ainsi que les couches de poussière noire volcanique devenues dures sont les cas les plus extrêmes qu'il y a !!
les boues rouges du bush Australien sont un peu moins coriace que la poussière de fer volcanique mais néanmoins hyper minéralisée avec en plus pour couronner la difficulté , la présence "d'iron stone" à l'état naturel en Australie ...
Les quelques terres rouges argileuses que l'on trouve en France doivent normalement être moins coriace que les boues rouges d'Australie ...... Les "iron stone" naturel ne se trouve en France que chez-moi en Lorraine , spécifiquement dans la Vallée de la Fensch (Algrange , Nilvange , Hayange .....) , c'est à cause de cette particularité de ce type de sous-sol riche en minerai de fer que se sont implanté au XIX ème les usines sidérurgiques comme celle de ARCELOR-MITTAL (ex SOLAC) dans tu as sûrement déjà entendu parler aux infos télévisé ... mais heuresement que la terre en elle-même n'est pas minéralisé !!
Dans les deux cas , boues ou terres rouges , et sol volcanique , la minéralisation est dite "négatif" et elle est très pernicieuse , même plus que les minéralisations dites "positifs" des bords de mers , car elle "coupe" la sensibilité du détecteur .
 #1422254  par ramses2
 
je connais bien la region
je suis de Joeuf :hello:
 #1422258  par gandolfi
 
Merci tzar. Je ne savais pas que il y avait des minéralisation positive et négative.
Cela voudrait il dire que si on a un sous sol basaltique "négatif" (a 1 ou 2 m de profondeur sous le sable) en bord de mer "positif" les minéralisation s annulent ?
 #1422301  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit :Merci tzar. Je ne savais pas que il y avait des minéralisation positive et négative.
Cela voudrait il dire que si on a un sous sol basaltique "négatif" (a 1 ou 2 m de profondeur sous le sable) en bord de mer "positif" les minéralisation s annulent ?


_ Non , elle se s'annule pas :hehe: ^^ ....... d'ailleurs 1 ou 2 m de profondeur est trop profondément important pour influencer le substrat de surface ainsi que les ondes électromagnétiques de l'appareil qui ne descendront jamais à une telle profondeur , même pour un appareil à 9000 €uros comme le GPX 7000 de Minelab . Pour les objets ayant une masse énorme , comme un casque militaire , c'est les couches de surfaces entre 0 et 70 centimètres qui sont déterminantes , et pour des objets plus petits comme des monnaies , c'est la minéralisation des 20 premiers centimètres qui sera corrigé par le réglage "ground-balance" . Dépassé ces 20 centimètres (pour les petits objets non-ferreux) , plus la minéralisation changera , et plus , à prorata , l'électronique de l'appareil verra son signal faiblir , non pas proportionnellement , mais de façon multiple .
Concernant les minéralisations , et prenant l'exemple d'un appareil non pas silencieux (silent search) , mais avec un seuil-sonore (threeshold) audible en permanence même en mode discrimination :
sol à minéralisation positif (principalement les plages) = le seuil-sonore audible de base va se sur-amplifier , c'est à dire que le bruit de fond permanent va devenir très fort , beaucoup plus fort que tu ne l'avais régler au départ , et avec ça il y aura beaucoup de "crachotements" sonores , cela va aussi réduire la sensibilité jusqu'a 50 % dés-fois .
sol à minéralisation négatif (les terres) = le seuil-sonore de base va se couper , va devenir totalement silencieux (occasionnant la perte totale de la sensibilité de la machine s'il s'agit d'un appareil statique de type VLF/TR comme les C-Scope 1200 XD , 990 XD ...)
 #1422334  par gandolfi
 
Que d'infos interessantes. MERCI

- Cela me rassure sur la prospection à la Reunion car à certains endroits il y a au moins 50 cm de terre ou de sable. Cela devrait atténuer l'effet minéralisation. Reste à me mefier des morceaux basaltiques (sable noir, et petites roches) qui auraient pu remonter en surface.
- L'effet de sol ne corrige que sur les 20 premiers cm. Donc les cibles situés vers 25-30 cm voir plus seront fortement impactées par la minéralisation malgré le réglage d'effet de sol ?
- L'exemple du Threshold c'est comme un pinpoint non ? L'appareil sonne fort et en permanance sur la plage de sable humide et devient muet sur les terresvolcaniques.
 #1422362  par tzar malabar
 
gandolfi a écrit : - L'effet de sol ne corrige que sur les 20 premiers cm. Donc les cibles situés vers 25-30 cm voir plus seront fortement impactées par la minéralisation malgré le réglage d'effet de sol ?
- L'exemple du Threshold c'est comme un pinpoint non ? L'appareil sonne fort et en permanance sur la plage de sable humide et devient muet sur les terresvolcaniques.

_ Oui , c'est tout à fait ça pour ces deux questions ....
 #1437027  par air-one01
 
je reviens ici pour compléter mon post après avoir utilisé la machine pendant les 2 semaines dernières :)

du coup, j'ai fait du bois et du champ
sortie en foret à 3 et en champ à 2, un garrett euro ace, un gm1+uk et un deus donc pour comparer c'est parfait :super:
rien d’étonnant, le garrett est presque à la rue, trop lent et discri bof bof ( un mini clou qui sonne belltone en mode coin...) cependant, il parait (mais vraiment de peu) plus puissant que le uk ou en sensi max pour moi, je ne détectais presque pas une vittorio emmanuel 5ct à 20 bons cm alors que le garrett l'avait sans trop de difficultés. :o
à l'inverse, mon uk prenait très bien un plomb de filet de pêche à 15 cm alors que le garrett ne l'avait pas du tout :frime:

maintenant, comparé au deus, eh bien je n'ai fait que le test de discri ( on creuse ou pas?) et le uk semble gagner ( avec le bi tone je sais tout de suite si c'est bon ou pas du tout). peut être que c'est le copain qui ne sais pas se servir du deus? :malin2:
je ne connais pas les réglages du deus utilisé donc je ne vais pas trop développer ce point pour ne pas me faire égorger :hehe:

alors en foret, le uk est silencieux, attention à serrer à mort le câble autour de la canne, sinon il chante comme jamais!!! le moindre ballottement est fatal!! :-/

dans ce type de terrain, on creuse rarement pour de la ferraille donc c'est un bon point. il est précis et je n'ai creusé à coté que rarement :super:

pour les champs, c'est pareil en terme de ressenti, j'ai juste plus creusé sur de la ferraille "dans le doute".

en terme de réglages, sensi un peu en dessous du max (en dessous de là ou il ne sonne plus en continu) et discri à 2/3/4 jamais plus :nonon:

pour évaluer la profondeur, et cela est valable pour tous les gm sauf peut être le 5, une fois la cible repérée, on met sensi à 1 et si ça sonne c'est en surface ou jusqu'à 10/15 cm, à 2 c'est 10/20 cm etc et au delà de 3 c'est profond donc on creuse

voilà, si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas abordé, n’hésitez pas :super:
 #1437557  par gandolfi
 
Salut, avec mes petits tests Trident 2 nouvelle tete DD et GM1+ tete ronde 27cm, le GM1+ semble beaucoup plus facile à utiliser pour la discri car il crachotte sur les ferreux alors que le trident 2 non meme si je monte la discri 12h.

J'ai laissé son effet de sol en mode fixe, sensi 10, threshold quasi à fond. Je laisse la discri sur Iron car on déconseille d'allez au dela. Sur une piece en métal rouillé (6x2 cm) pas possible de l'éliminer dans ces conditions

Vous pensez que c'est du à un mauvais réglage ou un manque d'oreille de ma part ?
 #1442996  par air-one01
 
gandolfi a écrit :Salut, avec mes petits tests Trident 2 nouvelle tete DD et GM1+ tete ronde 27cm, le GM1+ semble beaucoup plus facile à utiliser pour la discri car il crachotte sur les ferreux alors que le trident 2 non meme si je monte la discri 12h.

J'ai laissé son effet de sol en mode fixe, sensi 10, threshold quasi à fond. Je laisse la discri sur Iron car on déconseille d'allez au dela. Sur une piece en métal rouillé (6x2 cm) pas possible de l'éliminer dans ces conditions

Vous pensez que c'est du à un mauvais réglage ou un manque d'oreille de ma part ?
6x2 c'est déja trop grand pour être éliminé totalement ! moi je creuse parfois pour des bouts de tole grands comme ce que tu dis et ca sonne tres bien malheureusement...

le trident sur un ferreux, il sonne comment? bien? je confirme ton idée que le gm1+ est mieux en discri car le crachottement fais la différence avec d'autres appareils
 #1443796  par gandolfi
 
air-one01 a écrit :
gandolfi a écrit :Salut, avec mes petits tests Trident 2 nouvelle tete DD et GM1+ tete ronde 27cm, le GM1+ semble beaucoup plus facile à utiliser pour la discri car il crachotte sur les ferreux alors que le trident 2 non meme si je monte la discri 12h.

J'ai laissé son effet de sol en mode fixe, sensi 10, threshold quasi à fond. Je laisse la discri sur Iron car on déconseille d'allez au dela. Sur une piece en métal rouillé (6x2 cm) pas possible de l'éliminer dans ces conditions

Vous pensez que c'est du à un mauvais réglage ou un manque d'oreille de ma part ?
6x2 c'est déja trop grand pour être éliminé totalement ! moi je creuse parfois pour des bouts de tole grands comme ce que tu dis et ca sonne tres bien malheureusement...

le trident sur un ferreux, il sonne comment? bien? je confirme ton idée que le gm1+ est mieux en discri car le crachottement fais la différence avec d'autres appareils
un retour sur le trident 2
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1443790