Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Choix des fréquences ORX

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1481850  par sword2001
 
Bonjour à tous

Comment vous faites pour déterminer la fréquence que vous allez utiliser sur le terrain, si j'ai bien compris on peut aller de 13 à 81 khz, ça fait une sacrée plage de possibilités…
J'ai craqué j'ai commandé un ORX chez Theophilus :siffle:
 #1481853  par OnzeEleven
 
:) Ben ça dépend du disque que tu as choisi (22 HF ou Elliptique).
Après pour le choix de fréquences, rien ne vaut le terrain pour se rendre compte.
 #1481870  par sword2001
 
En fait rien de compliqué, reste plus qu'à essayer :happy1:
Pour avoir un ordre d'idée, 1 centime Napoléon de 15mm c'est considéré comme petite cible ou très petite ?
 #1481880  par sword2001
 
Je ne l'ai pas encore, normalement vendredi.
Merci pour la lecture :super:
Je n'ai pas réussi à trouver une vidéo sur les performances en profondeur, habituellement certains marchands en font une...
 #1481887  par sword2001
 
Je n'ai jamais dit que j'achetais cet appareil pour ses performances en profondeur, mais rien n'empêche d'avoir une idée, non ?
 #1481907  par H.Requiem
 
Salut
J’ai l’orx depuis une dizaine de jours, mes premières impressions sont qu’en terme de profondeur c’est largement raisonnable
Bon c’est pas forcément fait pour mais je prends profond certaine cibles.
Maintenant je m’amuse à repasser une prairie que j’ai surfaite avec mon ancien adx et p***** j’ai des sons tous les 2 m (prog deep 54khz 22hf) le pire c’est que je sors des trucs biens!
J’ai une tête x35 en 28 à côté et dans le futur quand j’arrive sur un terrain je prendrai celle-là pour me faire un avis , ensuite si ça donne je prends la tête hf et je resonde en haute fréquence pour chopper de l’or si il y en a.
Aujourd’hui sur une petite zone dont j’étais sur d’etre Passé j’ai trouvé un morceau de gourmette en plaqué, son à 27-35 je croyais que c’était de la ferrite tellement
Après faut pas trop se fier aux indices, fait des tests avec des objets en or tu vas voir des fois t’a le son pas d’indice (limite ferreux)
Faut creusé! Je sais pas si c’est le cas pour tout le monde mais moi j’ai ratio de ferreux un poil plus important qu’avant mais t’en pis ça vaut le coup, je regrette de pas avoir pris l’elliptique presque :)
 #1481921  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit : Pour avoir un ordre d'idée, 1 centime Napoléon de 15mm c'est considéré comme petite cible ou très petite ?
_ Bien que cela puise paraître ambigu , ce n'est pas en diamètre , et encore vraiment moins en poids qu'il faut jauger de la sensibilité d'un appareil sur les micro-cibles , mais selon la conductivité de l'objet !! ....
Une monnaie de 15mm en cuivre est hyper conductrice malgré sa petite taille , et n'importe quel fréquence la captera sans souci , même un ADX 150 , alors qu'une fine monnaie de 18 mm en or ou alors un potin de 18 mm à forte proportion de plomb sera beaucoup plus difficile à capter qu'une monnaie de 15 mm en cuivre .
La haute-fréquence ne vas pas permettre d'aller capter plus profondément les petites cibles , c'est juste que l'émission de l'onde en haute-fréquence va moins se dégrader dans des conditions de sol difficile que des fréquences plus basses . Cela veut dire que dans des sols neutres de minéralisation et de pollution ferreuse comme les sols des forêts ou les sols blanc crayeux , tu ne verra pas , ou très peu , de différence entre un basse fréquence de 5 kHz et un haute-fréquence de 18 kHz sur une petite monnaie conductrice en cuivre de 15 mm ... Après , plus la terres va devenir minéralisée genre terre noir ou terre rouge , le basse-fréquence va devenir de plus en plus "aveugle" sur la cible à mesure que la minéralisation devient plus concentrer , alors qu'au contraire le haute-fréquence continuera à percevoir la cible . C'est comme par exemple deux individus dans le noir absolu , l'un avec des jumelles à infra-rouge , et l'autre avec des jumelles classique !! ... celui avec les infra-rouge (haute-fréquence) verra comme en plein jour mais en monochrome , et l'autre avec son équipement classique (basse-fréquence) ne verra rien du tout !!
Bien évidemment , si tu vas vraiment dans les extrêmes avec une fréquence de 7 kHz et une fréquence de 60 kHz , tu prendra des micros objets que les fréquences plus basses n'arrivent pas à ressentir même dans une terre neutre , mais attention , chaque médaille à son revers , plus tu arrivera à tirer des micro-objets du sol grâce à la haute-fréquence , et plus l'appareil réagira mal sur une grosse monnaie (avec des très hautes-fréquences le son est déjà très dégrader et mauvais sur des monnaies de 30 mm) et aussi tu sera moins performant pour aller en profondeur , seul les 15/20 premiers centimètres te seront accessible , mais les petits ferreux adjacents ne rendront pas l'appareil "aveugle" .
 #1481940  par ramses2
 
Bonjour ,

Et pour la plage , avec sa minéralisation particulière , peut-on tenir le meme raisonnement ?
 #1481947  par Rococo
 
plus la frequence sera elevée et plus l appareil sera capable de trouver de petites cibles au milieu des ferreux.Sa sensibillité extreme aux metaux qui nous interesse lui permet de voir les cibles malgré la presence des ferreux.Mais la contrepartie est que ces frequences sont moins puissantes sur un sol propre.
Donc sur zones propres je te conseille 12 khz et sur zones bien ferreuse 30 et meme 80 quand il y a enormement de ferreux
pour la plage la frequence est levée etant plus sensible;elle voit l eau salée comme du fer et devient donc tres instable;il vaudra mieux utiliser la frequence la pls basse
 #1481956  par levolque
 
Rococo a écrit :plus la frequence sera elevée et plus l appareil sera capable de trouver de petites cibles au milieu des ferreux.Sa sensibillité extreme aux metaux qui nous interesse lui permet de voir les cibles malgré la presence des ferreux.Mais la contrepartie est que ces frequences sont moins puissantes sur un sol propre.
Donc sur zones propres je te conseille 12 khz et sur zones bien ferreuse 30 et meme 80 quand il y a enormement de ferreux
pour la plage la frequence est levée etant plus sensible;elle voit l eau salée comme du fer et devient donc tres instable;il vaudra mieux utiliser la frequence la pls basse
Le 12 khz est une super frequence bonne partout même quand c'est un peu minéralisé je trouve , mais j'aimerais bien que XP nous rende les 13/14 khz sur les x35 . pour les labours .
 #1481961  par Rococo
 
12/13 khz sont exactement la meme chose le seuil commence a 14 environ
les groupes de frequences sont engeneral decomposes ainsi
de 3 a 5 khz
de 6 a 8
de 8 a 11
de 12 a 16
de 17 a 20
donc que tu es 12 ou 13 ne change quasiment rien c est a la marge.Il te faut des ecarts de 3 khz au moins pour que cela commence a devenir significatif
 #1481983  par tzar malabar
 
ramses2 a écrit :Bonjour ,
Et pour la plage , avec sa minéralisation particulière , peut-on tenir le meme raisonnement ?

_ Les plages en dehors de mes heures d'anciennes vacances à peigner le sable je connais pas trop , car ici chez-moi je suis à 800 km des côtes :happy1: !! ... Je ne suis pas du tout un beachcombeur confirmer :hello:
 #1481997  par ramses2
 
lorrain de naissance : joeuf 54240 ;)
 #1482000  par tzar malabar
 
ramses2 a écrit :lorrain de naissance : joeuf 54240 ;)

_ Hélas , dans la vallée de Fensch tout à changer depuis belle lurette :( ...
les ateliers de l'aciérie de la SOLLAC dont tu pouvais à l'époque voir l'entrée depuis la post de Nilvange et qui s'étaler jusqu'à la sortie d'Hayange ont été rasé ! .... c'est vide !!!
idem pour le crassier entre Nilvange , Hayange , et Marspich , rasé !!
pareil chez-toi dans la vallée de l'Orne , l'aciérie de Gandrange a été fermé en 2009 !!
mais bon , c'est ainsi , c'est la vie :désolé1: ...
 #1482011  par ramses2
 
oui les temps changent . Les 2 usines sidérurgiques mythiques ( Joeuf et Homécourt ) ont été rasées depuis longtemps . Elles fournissaient du travail à beaucoup de gens . Malheureusement elles n'ont pas survécu à un minerai lorrain pauvre en fer , rentabilité oblige ( il était plus intéressant d'acheter en dehors de nos frontières )
 #1483391  par sword2001
 
Bonjour les amis

Petit retour après quelques essais terrain. Pour le moment j'ai travaillé en programme 4 à 14khz, je sors des monnaies sur un terrain fait et refait, je dois reconnaitre que je ne m'attendais pas à un tel résultat, j'ai l'impression que les performances en profondeur sont identiques à l'ADX150 voir supérieures.
Prochaine étape retour terrain en 30khz car j'espère trouver du jaune après avoir trouvé un pendentif et une chaine en plaqué.
 #1483411  par Rococo
 
dans les reglages d'usine ou standart s;l appareil est aussi puissant que le deus qui lui grace a des reglages perfectionnes peut etre un peu plus puissant dans certaines conditions de sol mais c est quand meme minime.Cet orx me parait etre un sacré appareil.J ai un ami qui m a fait essayer le sien un apres midi let il m a surpris.En janvier je ferai une video
 #1483467  par ramses2
 
Bonsoir ,

Pourquoi pas une vidéo sur l'equinox également ?
 #1483530  par Rococo
 
je n en ai pas helas