Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Que vaut le xp Orx?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1486670  par Leominor
 
Bonjour Yves,

Vous avez pris quel disque ?
Et pour quelle type de terrain (Labours, bois) ?
 #1486677  par yvix851
 
re...j'ai tous les disques,mais,en hf, l'elliptique est le meilleur !!! les x35,ça dépend des endroits et des cibles potentielles.....
 #1486722  par Leominor
 
Yves,

Pour creuser un peu "si j'ose dire" :cote: l'elliptique est meilleurs parce qu'elle est plus sélective, ou simplement meilleure en tout (sélectivité, sensibilité, identification) ?
 #1486839  par ludoj76
 
Totalement débutant en détection, je me suis laissé convaincre par le XP ORX.
Après 3 sorties, j'ai fait de belles trouvailles dont une médaille en argent des années 1900 signée et une toute petite pièce en bronze d'environ 10-12mm de diamètre (aucun marquage visible sur chacune des faces, mais ça aurait bien pu être un billon ?)
Pour info, j'ai utilisé le programme Coin Fast dans les champs et coin deep en forêt. Le seul réglage que j'ai fait régulièrement c'est le calibrage de l'effet de sol et mis à part les quantités de papier d'alu sortis, la plupart des fois où j'ai creusé je n'ai eu que satisfaction.
N'ayant aucune idée de l'utilisation d'un autre détecteur, du coup pour moi c'est que du bonheur à découvrir :-D et vivement que je maîtrise l'engin !! :-)
Image
 #1486852  par Rococo
 
pour un debut c est un coup de maitre bravo
 #1486872  par michelcesbom
 
:hello:

la piéce en laiton c'est un restant de clé de montre de gousset . ;-)
 #1488418  par sword2001
 
Ca fait maintenant une quinzaine de jours que je possède l'ORX et j'en suis plutôt satisfait, à part quelques sorties ou j'ai pratiquement rien sorti car les réglages n'étaient pas adaptés :aille: il faut quand même un certain temps pour l'avoir en main, je pense qu'il me faudra encore quelques semaines pour être vraiment à l'aise.
Je travaille avec les deux programmes d'usine plus un perso.
Programme 4 Coin Deep à 14.4khz réac 2 sensibilté 70/90 pour terrains peu pollués.
Programme 3 Coin Fast à 14.4khz réac 3 sensibilité 80 pour terrains très pollués.
Programme perso à 14.4khz réac 2.5 sensibilité 70 pour terrains moyennement pollués.
Je ne dis pas que c'est des configurations idéales mais pour l'instant c'est ce qui me convient le mieux :super:
 #1488432  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit : Programme 3 Coin Fast à 14.4khz réac 3 sensibilité 80 pour terrains très pollués.
Programme perso à 14.4khz réac 2.5 sensibilité 70 pour terrains moyennement pollués.

_ Bonsoir ... concernant ces deux réglages tu gagnerais très largement en inversant tes réglages de sensibilité ... car là c'est un peu "à l'envers à l'endroit en tournant en haut pour aller en bas" :hehe: ^^ .... donc ce serait plus efficace et logique :
sensibilité pour terrain très pollués = 70 ...
sensibilité pour terrain moyennement pollué = 80 ...
c'est juste une remarque et non un conseil
 #1488433  par tzar malabar
 
stefan a écrit : Que vaut l 'XP ORX ? :
hormis le prix et le poids , rien par rapport au DEUS

_ Tu m'a tué mec :pasdrole: !!! ...
C'est d'une idiotie finie que de vouloir le comparer au Deus !! .... Ce n'est pas le même rapport de gamme !
c'est comme vouloir comparer chez Teknetics un EuroTek à un T2 , un Fisher F 11 à un F 44 , un Garrett Ace 400-i à un AT Max ....
 #1488491  par Wurzel
 
Salu bisame

J'apporte ma pierre à l'édifice. Ca je l'ai sorti à 40 cm voir plus. C'est du cuivre ou du laiton. Je trouve que c'est pas dégueu pour mon ptit ORX. J'ai aussi sortit une 2 SOL qui devait être à minimum 25-30cm. Pour les grosses cibles la profondeur est impressionnante.
Image
 #1488526  par sword2001
 
tzar malabar a écrit :
sword2001 a écrit : Programme 3 Coin Fast à 14.4khz réac 3 sensibilité 80 pour terrains très pollués.
Programme perso à 14.4khz réac 2.5 sensibilité 70 pour terrains moyennement pollués.

_ Bonsoir ... concernant ces deux réglages tu gagnerais très largement en inversant tes réglages de sensibilité ... car là c'est un peu "à l'envers à l'endroit en tournant en haut pour aller en bas" :hehe: ^^ .... donc ce serait plus efficace et logique :
sensibilité pour terrain très pollués = 70 ...
sensibilité pour terrain moyennement pollué = 80 ...
c'est juste une remarque et non un conseil
En fait la sensibilité n'est qu'un paramètre, car sur terrain pollué tu peux travailler en prog 3 coin fast à 90 de sensibilté, mais ce qui change tout c'est la réactivité :coeur: , c'est que je voulais mettre en avant dans mon message.
 #1488552  par Rococo
 
il n est qu'une partie du deus mais cette partie est equivalente au deus niveau perf
exemple:si tu utilises le programme a 13 khz sur l orx;tu auras le meme sur le deus a 12 khz si tu regles la sensibillité et la reactivité a l identique;les perfs seront identiques
ceci dit il y a vraiment de quoi faire avec car 3 frequences plus les decalages avec les tetes blanches et 35 frequences sur les tetes x35;je ne connais pas beaucoup d appareils ayant un tel pedigré dans cette gamme de prix.De plus afrequences,sensibillité et reactivité identiques il a exactement les perfs du deus et avec 3 de react il est deja hormi son grand frere le plus performant du marché en zone ferreuse
ce qu il a et que n a pas le deus:un ecran interactif super;et 70 grs de moins sur la balance ce qui n est pas rien compte tenu du poids du deus qui est deja un poids plume;rajoutons le casque sans fil et le detecteur sans fil avec une canne telescopique en S et vous avez quand meme le nec plus ultra
 #1488634  par sword2001
 
Il y a quand même un petit défaut, pourquoi XP n'ont ils pas fait une canne qui peut tenir droite quand on pose le détecteur pour creuser...
La plupart des détecteurs ont un V inversé qui permet à l'appareil d'être posé correctement, mais l'ORX repose sur la poignée :aille:
Xp pourrait au moins proposer un adapteur pour corriger le défaut, car à première vue ils ont gardé le système qui permet de clipser les boitiers genre ADX et GMaxx...
 #1488703  par Rococo
 
ah bon!chez moi le deus est toujours droit;il ne tombe pas;mais apres quand je detecte je l allonge a coté de moi pour creuser.Je ne comprends pas trop le sens de ta question
 #1488759  par Leominor
 
Bonsoir,

Il me semble que je vois ce que veut dire Sword2001.

Beaucoup de détecteurs dispose d'une pièce en U inversé sous le repose bras .
Ce U permet de pose le détecteur à terre en le laissant "Droit" c'est à dire boitier de commande vers le haut.
Là évidement posé à terre, le boitier de commande est couché sur le coté et vu le prix de la télécommande ça peut génner.

Cela dit c'est peu de chose et il est aisé de fabriquer une jolie pièce à viser en dessous.
Comme disait une pub ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire. :hehe:
Bon OK ce n'était pas pour des produits à ce prix, mais ça reste un ajustement raisonnable.
Ou alors une petite housse pour la commande ce qui parait être l'accessoire minimum.

Edit.
Finalement en y regardant de plus prés il semble qu'il existe bien sur la canne un petit support en dessous qui permet de poser l'appareil en le laissant droit.
Du coup, bhen ... j'vois pas. :(

Il y a aussi la housse brassard étanche, ça c'est un super accessoire pour un prix plus que raisonnable.

Bon, j'en veux un ... :pleur4:
Dernière modification par Leominor le 06 janv. 2019, 18:57, modifié 1 fois.
 #1488761  par Curcone
 
Sur certaines photos de l orx tu as pourtant cette petite pièce en V inversé
 #1488769  par Rococo
 
je n avais pas compris mais effectivement l accoudoir a dessous un V inversé en plastique qui est present et qui permet de poser l appareil
 #1488773  par NONO64
 
sword2001 a écrit :Il y a quand même un petit défaut, pourquoi XP n'ont ils pas fait une canne qui peut tenir droite quand on pose le détecteur pour creuser...
La plupart des détecteurs ont un V inversé qui permet à l'appareil d'être posé correctement, mais l'ORX repose sur la poignée :aille:
Xp pourrait au moins proposer un adapteur pour corriger le défaut, car à première vue ils ont gardé le système qui permet de clipser les boitiers genre ADX et GMaxx...
:hello:

Pourquoi tu raconte n’importe quoi je possède le deus et l'orx et les 2 détecteurs tiennes droit
quand tu les poses par terre.Et il m'arrive mème de le lâcher de 30 à 40 cm du sol et pas de souci il repose bien sur sa base en V. :super: :super: :super:

:hello:
 #1488776  par sword2001
 
L'orx a bien un V inversé mais c'est pas lui qui porte, c'est la poignée.
Je raconte n'importe quoi ?
Image
 #1488784  par Leominor
 
Zennnn les gars... :)

Effectivement c'est le manche qui porte.
Ça doit dépendre de la longueur de la canne et de la taille du disque.
l’elliptique plus haut doit peut être permettre de soulever un peu le manche et le disque rond un peu moins.

Ca ne joue pas à grand chose effectivement.
Mais faire un U plus grand se paye en compacité une fois replié.

Sword2001, vu l'usage intensif, une petite house serait la bienvenue. ::d
 #1498633  par Lonewolf
 
sword2001 a écrit :L'orx a bien un V inversé mais c'est pas lui qui porte, c'est la poignée.
Je raconte n'importe quoi ?
Image

Je n'avais vu ce post.
J'en ai justement ouvert pour voir si certain l'avais recouper car effectivement s'il ne permet pas de tenir droit le détecteur, il ne sert a rien...

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1498605
 #1498664  par Divico
 
Bonjour à tous.

Pour moi qui ne suis pas très au point en technologie, l'ORX est un excellent appareil. Je m'explique, j'ai eu le Déus depuis sa sortie et j’utilisais ses réglages qu'à 30% de leurs possibilités. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers l'ORX et, à présent, et a performances égale, j'utilise les réglages de l'ORX à 90% de leurs possibilités, sans comparer les perfs, je me retrouve plus avec les réglages des XP anciennes générations.

Idem pour le casque, sur le Déus, je n'ai jamais utiliser les réglages du casque (sauf + et -) , qui est le seul règlage existant sur le casque WSA. (Un avantage aussi, pas besoin d’éteindre le casque, il s’éteint avec la télécommande)

Le seul critère négatif, pour moi, c'est l'absence de l'heure, mais ce n'est que secondaire :frime:

En finalité, pour un UDM comme moi, l'ORX est le top, après, pour les pro des réglages et ceux qui veulent pouvoir pousser leur machine au max, le Déus restera la Rolls des détecteurs.

:hello: :hello: :hello:
 #1505653  par Mixo44
 
Du même avis j ai l orx depuis trois moi avec trois sortie es vraiment pas dessus ni du détecteur ni du helliptique.nouveau réglage trouvé en plus à tester
 #1508202  par Fred01
 
Possédant l'Orx et fait de longue de très longue sortie ( mon coude peut en témoigner :] ) et mon avis n'engage que moi .
Cet Orx j'en suis satisfait il m'a permis de trouver mon 1er gaulois :frime1: ( photo ci-joint ) . Avec les bons réglages il est très performant pour trouver de petite cible que dit-je de très très petites cibles c'est efficace ..........
Le 2eme point c'est l’efficacité de la discrimination des ferreux , avec le bon réglage on arrive facilement a savoir plus ou moins sur quoi on creuse...........Et je vous assure que chez moi une sortie ça dure 6 a 7 heures et mes oreilles sans souvienne encore :mdr1:
Tout ça pour dire que seul la pratique permet de bien connaître son engin quelques soit le modèle....
Image
Image
 #1509454  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous,
Ça y'est j'ai craqué,je viens juste de passer commande pour un orx avec 22hf :ghee:
Merci pour vos commentaires.
J'ai hâte de vous livrer mes impressions sur cette machine. ;)
 #1510427  par PAPA39
 
Bonjour, j'ai maintenant assez de recul pour avoir un avis objectif.
L'ORX me donne satisfaction par sa facilité d'emploi, sa légèreté, son coté petit Deus est parfait.
Point négatif:
Le petit nombre de programme que l'on peut enregistrer. 2programmes.
Les 4 programmes de bases sont fixes.
Cela veut dire que les disques X35 ne seront pas utilisables avec l'ORX car à chaque changement de fréquence il faudra reprogrammer et se promener avec un carnet pour noter les programmes que l'on efface.
Une grosse mauvaise note à XP pour ce point.
Il faut espérer que lors d'une mise à jour, les programmes gold seront supprimés car ils présentent peu d'intérêt pour une majorité de personnes et remplacés par des programmes libres pour avoir au total 4 programmes enregistrables..
 #1510609  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous,
J'ai reçu l'orx ce matin :langue3:
J'ai eu l'impression de recevoir du matériel informatique high-tech.
Mais montage simple ,produit de qualité très bien fini , canne rétractable c sympa sans fils ça rentre dans le sac sans démontage et se déplie en deux secondes sur le terrain.
J'ai fais un rapide air test avec le programme de base fast coin sens 90
23 cm sur petit module or 15mm et 38 cm sur 10 ct napoléon. Au moins aussi puissant que mon vaquero 20 cm or et 38cm napoléon.
Petite première sortie sur le terrain très agréable léger et très reactif.
J'ai testé les programmes fast et deep coin
en 14 khz les deux emulation de mon vaquero ;)
Après j'ai testé les réglages simples mais efficaces. Sensibilité discri la base réactivité 1 2 3 par 0,5 changement fréquence en gros de 13khz à 58 khz.
Le réglage de l'effet de sol est efficace aussi on pompe et 1 appui sur le bouton pinpoint et c'est calé en voyant t toujours sur l'écran la valeur du sol calculée + une barre de puissance de mineralisation.
Je sens que je vais bien m'amuser avec cet appareil.
Vivement demain après-midi pour une petite sortie. :super:
 #1531006  par levolque
 
yvix851 a écrit :re...j'ai tous les disques,mais,en hf, l'elliptique est le meilleur !!! les x35,ça dépend des endroits et des cibles potentielles.....
pas du meme avis
 #1554512  par dav99
 
Bonjour à tous, je suis intrigué par l'orx.
Actuellement, j'ai un T2 qui est top, mais je voudrais changer pour gagner en poids, et pour avoir du sans fil. Je pensais au DEUS, mais excessivement cher. Je suis intéressé par l'orx avec disque 28 x35.
D'après vous est ce que je peux être déçu par ce remplacement car je suis content des perfs du T2, mais problemes de dos et le gain de poids serait idéal?
Actuellement sur ma n T2 j'ai un disque elliptique et un ultimate 33.
Merci à tous.
 #1554513  par dav99
 
Pour info, j'habite ds le centre de la France et mes autos sont des champs, prairies et forêts..
Mais je cherche de la polivalence pour l'emmener avec moi en vacances.
 #1556512  par Slash13
 
Bonjour à tous ,
Cela fait un moment que je pense à me prendre un ORX, je détecte actuellement avec un cibola qui est déjà pas mal.
Je me pose la question de si j'aurai plus de résultats! Il a l'air vraiment top , mais j'hésite encore
 #1557442  par PAPA39
 
Bonjour, j'ai un ORX à vendre. Acheté en 01/19, donc 8 mois. J'ai la facture. Si vous êtes intéressés m'envoyer un MP J'ai aussi le MI6.
 #1557444  par Pablo87
 
PAPA39 a écrit :Bonjour, j'ai un ORX à vendre. Acheté en 01/19, donc 8 mois. J'ai la facture. Si vous êtes intéressés m'envoyer un MP J'ai aussi le MI6.
Hola PAPA pourquoi tu t'en sépare c'est pourtant une bonne machine ??? !!! 8/
 #1557481  par PAPA39
 
D'une part, parce que je l'ai acheté avec le disque HF de 22 et que je ne fais que du pré. Réinvestir dans un disque de 28 me faisait trop cher. D'autre part avec l'ORX je me suis rendu compte que j'ai (car je suis un peu agé) un léger problèmes d'audition et il m'est difficile sur l'ORX de reconnaitre les gros ferreux. Voilà Tu sais tout ;) Cela reste une super machine mais pas adaptée à mon cas. (malheureusement) :rougefaché:
 #1567630  par savoornotsavo
 
PAPA39 a écrit :Bonjour, j'ai un ORX à vendre. Acheté en 01/19, donc 8 mois. J'ai la facture. Si vous êtes intéressés m'envoyer un MP J'ai aussi le MI6.
Bonjour PAPA39,

L'ORX est toujours à vendre? est-il possible de vous contacter en mp?
 #1587509  par ozzy
 
Hello tous :)

J'ai acheté un Deus light avec tc en 2015, que j'ai revendu 3 mois après suite à un licenciement et tous les déboires financiers qui vont avec..... bref ..............

J'ai reçu le xp ORX avec disque 22 HF ( 801 euros avec pinpointer M6 ,coque silicone, malette et pelle drapper offerte ainsi que le port; je ne sais pas si la pub de certain site est permise mais google est ton meilleur ami pour rechercher) avant hier et vais vous donner mes premiers avis ( cela ne concerne que moi)

Pourquoi j'ai acheté un ORX plutot qu'un DEUS ?

Il est très facile à utiliser pour un débutant et donne des résultats plus que convenable ou très acceptable dans sa gamme de prix

Je pense que le DEUS est supérieur en performance grâce à tous les réglages possible mais j'envisage d'acheter soit le disque de 28 ou le 28X34 en complément du 22 HF afin d'avoir une polyvalence sur des terrains pollué ou pas !

L'achat du disque va me couter environ 300 € de plus mais j'ose espérer que je vais trouver des cibles un peu plus profond car mes essais sur terrain propre me semble en dessous de mes souvenirs avec le DEUS ( mais là il le faudrait une personne qui possède le DEUS à mes côtés pour réellement comparé)

Pour resumé

Si je devais refaire mon achat ==== >je referai le même (sauf si j'avais 450 € de plus pour acquérir un DEUS avec pinpointer etc...) mais je pense que le ORX est trés trés bien, simple d'utilisation et que je prefère exploiter l'ORX à 90 % plutôt que le DEUS à peine à 50 %
 #1628031  par Le Mérovingien
 
Bonjour à tous, j'aimerais connaitre vos ressentis maintenant que vous possédez l'ORX depuis quelques temps.
J'aimerais acheté cet appareil, mais je vois que pour un prix équivalent, il est possible de trouvé un DEUS d'occasion.
Je suis donc en pleine réflexion, entre acheté un ORX neuf avec une garantie confortable, ou prendre le risque d'un DEUS d'occasion. Quel est selon vous le meilleur choix?

Dans les deux cas de figures, je pense me diriger vers le disque 22 X35, recherchant généralement dans des terres peut minéralisées et utiliser un casque sans fil WS.
 #1643071  par PAPA39
 
Quel est selon vous le meilleur choix?

Dans les deux cas de figures, je pense me diriger vers le disque 22 X35, recherchant généralement dans des terres peut minéralisées et utiliser un casque sans fil WS.[/quote]

J'ai revendu l'ORX et acheté un 1er Alter71 de Rutus. Avec un disque de 28.

Ayant eu les 2 en mains j'ai pu les comparer sur les mêmes champs. L'Alter 71 est bien supérieur

Depuis j'ai trouvé un disque MARS d'occasion en 38. Super pour du pré..... Les accessoires ne sont pas cher s et performants. Pour moi que du bonheur
 #1643257  par mario2.
 
le rutus a l air bien lourd comparé a l orx,
et d apres toi en quoi est t il mieux le rutus ,papa;;;;;
 #1644413  par PAPA39
 
mario2. a écrit :le rutus a l air bien lourd comparé a l orx,
et d apres toi en quoi est t il mieux le rutus ,papa;;;;;
Pour le poids, celui du Rutus ne me pose pas d eproblème, même si plus lourd que l'ORX. Actuellement je fais du pré avec le disque de 38 sans fatigue particulière.
Pour moi les gros avantages sont:
L'afficheur visuel qui permet de mieux comprendre la cible. Je ne creuse les ferreux que si je le choisis, sinon je passe. Avec l'ORX impossible à reconnaitre à 100% donc je creusais. Si tu veux des fers à boeufs....
Au niveau de la sensibilité je te donne l'exemple suivant. Sur une cartouche de chasse non tirée, tu entends trés bien les 2 sons séparés correspondants aux plombs et à la douille cuivre.
Les réglages qui sont assez complets et très intuitifs sans tomber dans l'usine à gaz.
La possibilité de régler la fréquence. Avec l'ORX quel intéret au delà de 20KHZ si tu cherches pas d'or. D'ailleurs les disques X35 vont jusqu'à 27khz, ce qui veut bien dire que les fréquences 33 50 80khz ne te serviront jamais
Le prix des disques tous entre 50 et 100€ ras le bol de l'arnaque X35
Le module externe qui permet de l'utiliser avec un casque sans lien avec le détecteur. Je préfère cela à la solution XP ou on se prend toute la fréquence dans le cerveau. Chacun son cerveau, chacun son choix!.
J'ai refait toutes les terres que j'avais faites avec l'ORX. Avec l'ORX je ne trouvais plus rien à force de passer. Avec le Rutus j'ai eu l'impression que la terre n'avait pas été faite.
Je m'arrête là car tu vas croire que je suis payé par Rutus :hehe:
Dis toi que l'ORX porte dans son nom ce pour quoi il a été développé, la recherche d'or pour les marchés africains, australiens...