Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Discrimination orx

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1478989  par H.Requiem
 
Bonjour à tous
Je viens d’acquérir Un orx avec un disque 22hf et je dois dire que je suis un peu perturbé, avant j’avais un adx pendant 1 an et a force je sortais toujours quelques ferreux mais en général je les avais senti arrivé, c’est plus par peur d’avoir des regrets que je creusais
Sauf qu’avec l’orx je comprend pas j’ai des sons clair avec indice a 86 stable, 95 stable sur des fers à bœuf et autre gros ferreux
Des fois j’arrive à changer entre le prog fast et le deep et j’arrive à sentir (Grace au deep) le ferreux dessous mais c’est au petit bonheur la chance des fois c’est une bonne cible au milieu des ferreux j’arrive pas à me fixer
Dernière sortie : 20 cibles dont 8 gros ferreux
J’ai zoné entre les fréquences et je sais pas vraiment laquelle choisir
J’ai fais des tests à la fin de ma sortie en posant au sol 2 gros ferreux (1 barre plate 20cm épaisse + 1 piquet de tente) a 40cm l’un de l’autre et au milieu une monnaie
Franchement j’ai : orx au passage - son clair son clair son ferreux/clair donc on sait pas trop quelle cible creuser
Adx au passage (discri 2,5)- son gros ferreux- cible clair - discri total
Si on se fie à l’oreille C’est beaucoup plus évident sur l’adx Et même si je monte la discri de l’orx A 30 ça change rien
Bref si vous avez des conseils je vous remercie d’avAnce
Pour info je vais faire des test avec deus tête 34 vs orx vs deus 28 (x35)vs adx sur plusieurs sol cible or etc et je ferai un récapitulatif de ce que je voit
 #1478993  par Rococo
 
les gros ferreux sont difficile a discriminer et cpomme tu changes d appareil;il faut attendre que l oreille s y fasse.De plus tu passes a un appareil avec des frequences plus elevees et donc plus sensibles.Ne t inquiete dans quelques temps ce ne sera plus un probleme
 #1479047  par H.Requiem
 
Salut rococo
Pour ce qui est de l’oreille c’est sur qu’il faut s’habituer mais franchement ça sonne bien clair parfois et d’autres on sent un côté anarchique dans le son.... pas évident!
Sinon est ce que le fait que ce soit hf et qu’il est censé mieux prendre des petites cibles en terrain pollué force la technologie a moins discri les ferreux ?
 #1479052  par tzar malabar
 
Nutella a écrit : je sort toujours un fer forgé de temps en temps mais c’est le jeu

_ Exactement , je suis bien avec ça concernant la H.F , il n'y a rien d'autre à dire de plus .... Amen :ange:
 #1479054  par H.Requiem
 
Salut les gars
Ok merci pour vos conseils
J’avais testé en levant un peu la tête et effectivement le son pitch s’active parfois , sinon autre façon ou j’ai un résultat c’est en faisant un pompage sur ma cible
D’un coup j’ai mon indice stable qui se transforme en indice très bas (entre 0 et 10) et barre proba de ferreux élevé
Mais est ce que je foire mes réglages d’effet de sol ou pas du tout?
Donc en résumé plus de chance de se taper des gros ferreux avec un hf si je comprends bien
 #1479062  par yvix851
 
bonjour....n'ai pas peur de monter la discri....a 21,tu prends encore toutes les (bonnes) petites cibles !!
et oui,surprenant!!
et après ,avec l'habitude,quand ton oreille(cerveau) sera habituée,tu pourras régler ta discri comme tu voudras !!!
qu'est ce que je m'amuse avec ces xp...
byeeeeeeeeeeeeeeeeeeee yves (au fait,essayez avec discri a 21,vous serez surpris )
 #1479065  par tzar malabar
 
H.Requiem a écrit : Donc en résumé plus de chance de se taper des gros ferreux avec un hf si je comprends bien

Oui , car l'onde (fréquence) est plus concentrer , pour te l'imaginer mentalement , une fréquence basse de 4 kHz c'est comme un coloriage bleu ciel , un haute fréquence de 18 kHz c'est bleu marine , et avec l'ultra haute-fréquence cela commence à devenir noir . Voilà comment tu peut imaginer la concentration d'une onde lorsqu'elle se réfléchie sur un ferreux . Pour info , 5 kHz c'est 5000 cycles par seconde , 18 kHz c'est 18 000 cycles par seconde , 80 kHz c'est 80 00 cycles par seconde !!
 #1479072  par H.Requiem
 
Ok je comprends, si c’est le jeu c’est le jeu... et pour le pompage ça dérègle tout ou pas de faire ça?

Yvix851 je testerai en montant la discri pour voir si ça change beaucoup
( j’avais l’impression de sentir de l’ironie dans ton message mais peut-être que je me trompe, perso je participe pas aux gué-guerre entre marque je suis absolument persuadé que garett minelab etc font des bons détecteurs)
Merci pour les conseils
 #1479075  par tzar malabar
 
H.Requiem a écrit : et pour le pompage ça dérègle tout ou pas de faire ça?

_ C'est une blague ? ........ non sérieusement ? ...... car les valeurs du sol sont constamment afficher en temps réelle sur l'écran lcd de l'ORX !!!
A gauche tu as "REGLAGE SOL" , et à droite "VALEUR SOL" , et sous tes yeux !!
 #1479082  par H.Requiem
 
T’énerve pas c’est juste une question
J’ai bien vu ce qui était affiché mais je me demandai si ça faisait pas bugué le truc...
 #1479091  par tzar malabar
 
H.Requiem a écrit : T’énerve pas c’est juste une question

_ Je m'énerve pas , l'énervement est le déclic des menteurs ou de ceux qui cherchent à cacher quelque-chose , mais c'était une vrai question sérieuse que je te demandais , car certains abuses !!
De plus , pour les ferreux tu as bien la barre de probabilité des ferreux au bas de l'écran de l'ORX non ?
ça ne fonctionne pas avec les gros ferreux ?
 #1479107  par levolque
 
H.Requiem a écrit :Salut rococo
Pour ce qui est de l’oreille c’est sur qu’il faut s’habituer mais franchement ça sonne bien clair parfois et d’autres on sent un côté anarchique dans le son.... pas évident!
Sinon est ce que le fait que ce soit hf et qu’il est censé mieux prendre des petites cibles en terrain pollué force la technologie a moins discri les ferreux ?
il y a un trés bon truc pour identifier un gros ferreux , tu t'approche de la cible doucement en balayant doucement le son grave arrive puis aigu , c'est un gros ferreux a 99 % :odieux1:

ne monte pas la dicrimination trop haut sur 6/7 maximum , sur zones minéralisées monter trop haut fait sonner les bonnes cibles profondes en ferreux surtout en hf .

de toutes facons petit son court aigu/grave je creuse quand meme. long pas la peine c'est un gros ferreux , attention aussi a la frequence a partir de 18 khz les ferreux sont moins bien reconnu.
 #1479244  par H.Requiem
 
Tzar malabar. T’inquiète pas de soucis, (je débute aussi donc désolé si je pose des questions évidente)
la barre et le son pitch fonctionne très bien avec les petits ferreux mais avec les gros non , j’arrive à les capter en passant en mode deep+ pompage cible...
après il me faut plus de sortie pour sentir les sons, si ça crachote sur les côtés etc
Levolque. Ok je prend note je vais voir ça dans le week-end et je posterai mes impressions
Après ce que je remarque aussi c’est qu’apparemment il vaut mieux se fier aux sons plutôt qu’aux indices car des fois j’ai des beaux petits sons, pas d’indices mais un métal intéressant à la clef
Et j’ai aussi réussi à sortir un fragment de monnaie au milieu de pleins de ferreux sur une petite zone donc assez content pour ça
:)
 #1479255  par tzar malabar
 
H.Requiem a écrit : la barre et le son pitch fonctionne très bien avec les petits ferreux mais avec les gros non

_ Merci du renseignement .... :hello: