Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage sensibilité ORX

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1483762  par sword2001
 
Bonjour les amis

Est ce vous pouvez me donner quelques conseils sur le réglage de la sensibilité.
Pour le moment je travaille en programme 3 et 4 d'usine mais j'ai la possibilité d'ajuster la sensibilité qui est réglée d'origine à 90, je suppose que c'est la même chose que le DEUS.
Merci d'avance
 #1483769  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit :Bonjour les amis

Est ce vous pouvez me donner quelques conseils sur le réglage de la sensibilité.
Pour le moment je travaille en programme 3 et 4 d'usine mais j'ai la possibilité d'ajuster la sensibilité qui est réglée d'origine à 90, je suppose que c'est la même chose que le DEUS.
Merci d'avance

_ :pasdrole: !?! ................. alors là :faché4: !!
impossible à répondre , le meilleur conseilleur est le mode d'emploi de ton appareil .
c'est comme demandé aux membres du forum à quelle vitesse ils roulent sur les routes avec leurs voitures .
Après si certains veulent s'amuser à te donné une réponse là ou il n'y en a pas , libre à eux :ngreen:
 #1483773  par sword2001
 
Je peux te dire à combien je roule sur autoroute ou en ville :happy1:
Pour être plus sérieux je suppose que suivant les zones de prospection vous avez vos réglages et je crains que la sensibilité trop élevée fasse louper des cibles sur certains terrains.
 #1483780  par tzar malabar
 
sword2001 a écrit :Je peux te dire à combien je roule sur autoroute ou en ville :happy1:
Pour être plus sérieux je suppose que suivant les terrains vous avez vos réglages et je crains que la sensibilité trop élevée fasse louper des cibles sur certains terrains.

_ Le mieux qui soit c'est comme ceci :
terrain propre de toute pollution = sensibilité la plus haute possible , une légère instabilité dû à une sensibilité haute n'est pas gênante sur ce type de sol ....
terrain pollué = sensibilité régler jusqu'à ce qu'apparaît de légers parasites sonores , puis diminuer jusqu'au silence total de l'appareil (dés que les parasites sonores disparaissent il ne faut pas descendre plus bas) . Ainsi régler , l'appareil sera beaucoup plus analytique et également efficace qu'un même appareil ayant une sensibilité sonore trop haute qui rend difficile l'analyse d'une bonne petite cible en limite de détection des performances de l'appareil d'un faux-signal .

C'est toujours difficile , voir impossible de donné des conseils sur le réglage de la sensibilité , quel que soit l'appareil , car en plus de ça les EMI ambiant (interférence électromagnétique) viennent rendre caduque tous conseil concernant ce réglage , mais heureusement qu'il n'y a pas toujours des EMI .
 #1483789  par sword2001
 
Merci pour ces précisions, ce que j'ai oublié de dire tout à l'heure, dans la notice ils disent que le réglage usuel est compris entre 50 et 80 alors que les réglages d'usine sont à 90, c'est pour ça que j'ai préféré demander quelques infos.
 #1483820  par bengunn
 
Tout dépend de ce que l'on entend pas terrains pollués.Un terrain pollué est généralement un terrain truffé de déchets modernes.Je pense qu'un effet de sol important impose une baisse de la sensibilité pour que l'appareil s'équilibre en compensation des effets de sol plus facilement,à moins que l'on ne considère qu'un effet de sol naturel ou en rapport avec une présence humaine soit une pollution...
Donc pour conclure,sur terrains difficiles,pollués ou à forts effets de sol,il est sage de baisser la sensibilité pour gagner en profondeur/selectivité/réactivité.
C'est un peu comme mettre plein phares par temps de brouillard espérant éclairer plus loin alors que c'est le contraire...
 #1483831  par latino30
 
bengunn a écrit :Tout dépend de ce que l'on entend pas terrains pollués.Un terrain pollué est généralement un terrain truffé de déchets modernes.Je pense qu'un effet de sol important impose une baisse de la sensibilité pour que l'appareil s'équilibre en compensation des effets de sol plus facilement,à moins que l'on ne considère qu'un effet de sol naturel ou en rapport avec une présence humaine soit une pollution...
Donc pour conclure,sur terrains difficiles,pollués ou à forts effets de sol,il est sage de baisser la sensibilité pour gagner en profondeur/selectivité/réactivité.
C'est un peu comme mettre plein phares par temps de brouillard espérant éclairer plus loin alors que c'est le contraire...
+1 pour moi le plus important c'est l'effet de sol une fois que tu baisser en limite de sol apres tu descend ta sensibilité à la limite des faux signaux et tu gagnera en stabilité et en pronfondeur contrairement à ce que l'on pourrait croire qu'il faut monter la sensi pour gagner en profondeur enfaite il faut régler ta sensi par rapporta ton effet de sol , appart en terrain sec propre non minéralisé la tu peut la monter au Max
 #1483878  par tzar malabar
 
_ Cela n'as rien à voir avec la teneur de la minéralisation ; du moins pour ma part ...
Comme je l'ai déjà décrit dans plusieurs post , un terrain peut-être pollué avec des métaux ferreux et non-ferreux , des tessons de poteries , coke , charbon , laitier .. ect .. c'est un véritable cauchemar pour n'importe quel détecteur du marché , même les meilleurs proposant plusieurs réglages avancés comme le choix de la fréquence et/ou de la réactivité , et la seule parade à peu près efficace est l'utilisation d'un mini disque de 10 à 12 cm maximum !!
Viens ensuite les terrains surchargés de pollution ferreuse et non-ferreuse . Ces type de terrains sont également une calamité pour les détecteurs quel qu'ils soient , même pour un très haute-fréquence (à cause de la pollution non-ferreuse) . C'est le cas le plus fréquemment rencontré ...
Les terrains avec uniquement de la pollution ferreuse sont rare , mais facilement praticable avec un bon appareil , surtout un haute-fréquence ...
Et enfin les terrains avec peu ou très peu de pollution ferreuse et non-ferreuse , et qui sont praticable même avec un bas de gamme ...
il faut bien se rendre à l'évidence , tous les cas sont possible et imaginable !!!
Un sol peut-être minéralisé et propre de pollution , ou minéralisé et pollué , et même inversement sans aucune minéralisation et super chargé de pollution ferreuse , non-ferreuse , et de tessons , laitiers .. ect .. tout comme inversement un sol peut-être non minéralisé et vierge de toute pollution métallique .
Un sol peut-être minéralisé magnétiquement (-) ou électriquement (+) avec une énorme pollution métallique ou sans aucune pollution métallique .

Donc pour moi je conseille de caler le détecteur en fonction de la minéralisation du sol , et non pas en fonction de la pollution . C'est la première fois que j'entend parler de caler les effets de sol en fonction du degrés de pollution :pasdrole: !?!
 #1483889  par tzar malabar
 
latino30 a écrit : +1 pour moi le plus important c'est l'effet de sol une fois que tu baisser en limite de sol apres tu descend ta sensibilité à la limite des faux signaux et tu gagnera en stabilité et en pronfondeur contrairement à ce que l'on pourrait croire qu'il faut monter la sensi pour gagner en profondeur enfaite il faut régler ta sensi par rapporta ton effet de sol , appart en terrain sec propre non minéralisé la tu peut la monter au Max

_ La sensibilité n'est pas transposable sur le calibrage du sol !! ..... Si effectivement il faut comme je le redit souvent dans mes post diminuer la sensibilité sur terrains chargés de pollution , un disque de 10 ou 12 cm de diamètre permet souvent d'utiliser la sensibilité au maximum sur ces mêmes sols pollués .
Après concernant ce que tu nomme "le + important est de diminuer la sensibilité en limite de sol" , là encore , ce n'est pas une règle générale , car un appareil comme le Goldbug DP de Fisher permet sur les bords de plage de diminuer le réglage du ground balance jusqu'à 10 , voir même sur 0 , tout-en poussant la sensibilité au maximum en ayant un appareil d'une stabilité incroyable !
Le réglage d'effet de sol et de la sensibilité sont deux réglages distinct indépendant l'un de l'autre , et toute les possibilités sont possibles ... il n'existe pas de règle de réglage d'effet de sol qui dicte celui de la sensibilité et inversement , il n'y a pas de règle définie concernant la sensibilité qui dicte celui de la mesure du sol .
 #1483891  par Rococo
 
ce n est pas compliqué;il te suffit de rechercher la stabillité de ton appareil.Si le reglage d'usine est de 90 c est que tu peut detecter avec,car c est un reglage fait pour ça,aucun risque dans ce cas d'etre trop haut.Si quand meme tu as de etits faux signaux ou de l instabillité tu baisses un peu et le tour est joué.Inutile de se prendre la tete pour cela.Sur le deus si tu te mets a fond il est instable;il te suffit donc de baisser un peu et par exemple perso je detecte entre 90 et 95.Donc si pour l orx XP met 90,c est que c est bon
 #1483905  par latino30
 
tzar malabar a écrit :
latino30 a écrit : +1 pour moi le plus important c'est l'effet de sol une fois que tu baisser en limite de sol apres tu descend ta sensibilité à la limite des faux signaux et tu gagnera en stabilité et en pronfondeur contrairement à ce que l'on pourrait croire qu'il faut monter la sensi pour gagner en profondeur enfaite il faut régler ta sensi par rapporta ton effet de sol , appart en terrain sec propre non minéralisé la tu peut la monter au Max

_ La sensibilité n'est pas transposable sur le calibrage du sol !! ..... Si effectivement il faut comme je le redit souvent dans mes post diminuer la sensibilité sur terrains chargés de pollution , un disque de 10 ou 12 cm de diamètre permet souvent d'utiliser la sensibilité au maximum sur ces mêmes sols pollués .
Après concernant ce que tu nomme "le + important est de diminuer la sensibilité en limite de sol" , là encore , ce n'est pas une règle générale , car un appareil comme le Goldbug DP de Fisher permet sur les bords de plage de diminuer le réglage du ground balance jusqu'à 10 , voir même sur 0 , tout-en poussant la sensibilité au maximum en ayant un appareil d'une stabilité incroyable !
Le réglage d'effet de sol et de la sensibilité sont deux réglages distinct indépendant l'un de l'autre , et toute les possibilités sont possibles ... il n'existe pas de règle de réglage d'effet de sol qui dicte celui de la sensibilité et inversement , il n'y a pas de règle définie concernant la sensibilité qui dicte celui de la mesure du sol .
Salut je parler par rapport à mon ressentie avec l xp deus pour gagner en prondeur une fois que tu règle ton effet de sol bas pour être bien par rapport à ton sol en cas de forte minéralisation ou de sol humide et ben tu baisse ta sensi en limite ton détecteur sera plus stable et plus performant je parle pas de beaucoup mais de 5-10 point pour l xp deus en tout cas
 #1483924  par bengunn
 
Rococo à raison.Le principal est de savoir stabiliser un appareil,sachant tout de même que le règlage combiné GB/ sensi sont indépendants mais complémentaires car travaillant généralement "de concert".Un GB corrige un effet de sol important en limitant l'écrasement du champ magnétique généré par la bobine émétrice mais sans le juguler totalement
Sur les anciens modèles analogiques Compass series X,Garrett series ADS,White's series 6000,un effet de sol important compensé manuellement "au rasoir" et une sensibilité élevée étaient une garantie de faux signaux.C'est ce que préconisaient les modes d'emploi de l'époque: calibrage élevé effet de sol= sensibilité basse=équilibrage du détecteur facilité.
Mais peut-être que la technologie numérique d'aujourdhui permet de transgresser cette règle...Les chars d'assauts de cette époque criblés de potentiomètres sans nostalgie aucune permettaient de bien écouter et ressentir le sol.
Maiqs qu'importe,entre les anciens et les modernes,nous avons le mérite d'avoir une passion commune.
 #1483990  par tzar malabar
 
bengunn a écrit : un effet de sol important impose une baisse de la sensibilité pour que l'appareil s'équilibre en compensation des effets de sol plus facilement

_ Mais tu n'as plus besoin de recourir à cette technique aujourd'hui avec les appareils numérisés .... c'est une technique d'un autre temps qu'il fallait savoir jongler avec les détecteurs analogiques vintages à discrimination limitées à deux filtres !!
Tu l'écris toi-même dans ton dernier post !! .... faudrait savoir ?!? .... A moins que peut-être tu n'utilise encore ce type d'appareils vintage ?
il est nullement besoin de se prendre la tête ou autres , pour faire simple un détecteur régler selon le substrat environnant est le meilleur compromis qui soit , alors qu'accepter un peu plus le sol (+) pour avoir un peu plus de puissance sur-amplifie la bobine (une sorte de "SIG BAL" , même si le principe est différent) , mais peut engendrer des faux-signaux , alors que rejeter un peu plus le sol (-) sert à gagner un peu en stabilité selon la teneur en scories de certains terrains , mais fait perdre de la sensibilité .
C'est pas tellement compliqué :hello:
 #1483997  par Rococo
 
allez je me lache:sur l orx ou le deus;il existe une possibillité d avoir une puissance inouie surtout avec le 4 khz;alors si un boulet de canon de 15 khz vous fait un clin d oeil a 1 metre de profondeur sachez que les 2 appareils le detecteront et si vous etes sympa,je vous donnerai le reglage.Sachez que la puissance sera certainement superieure a 1 IP ou au moins egale.et qu il discriminera tous les petits ferreux de surface.10 ans que j ai cet appareil et son evolution est spectaculaire;et pourtant je suis passé a coté C est un scoop :nwink:
 #1483999  par tzar malabar
 
Rococo a écrit :allez je me lache:sur l orx ou le deus;il existe une possibillité d avoir une puissance inouie surtout avec le 4 khz;alors si un boulet de canon de 15 khz vous fait un clin d oeil a 1 metre de profondeur sachez que les 2 appareils le detecteront et si vous etes sympa,je vous donnerai le reglage.Sachez que la puissance sera certainement superieure a 1 IP ou au moins egale.et qu il discriminera tous les petits ferreux de surface.10 ans que j ai cet appareil et son evolution est spectaculaire;et pourtant je suis passé a coté C est un scoop :nwink:


_ En tous-métaux statique en poussant à fond l'effet de sol afin de rendre silencieux les tout petits ferreux en fréquence 4 kHz ???
 #1484001  par Rococo
 
ce n est pas tout a fait ça et je vous fait languir encore un peu mais mon boulet de 15 kgs et de 16/17 cm de diametre est pris a1 m et sans prendre les petits ferreux qui trainent en surface.C est une bete et qui est bien plus facile a regler que ne l etait le tm 808.De plus j ai fait l essai avec la tete de 22;imaginez un peu avec la 28x34;c est un vrai delire :super: je savais ce dont il etait capable mais je le decouvre reellement aujourd hui apres en avoir discuté avec Alain d'XP;c est hallucinant et me redonne envie de me remettre a la detection,d autant qu il est tres facile a regler et il reste silencieux meme avec les petits clous ensurface et le boulet dans le trou
 #1484007  par Rococo
 
sword2001 a écrit :Bonjour les amis

Est ce vous pouvez me donner quelques conseils sur le réglage de la sensibilité.
Pour le moment je travaille en programme 3 et 4 d'usine mais j'ai la possibilité d'ajuster la sensibilité qui est réglée d'origine à 90, je suppose que c'est la même chose que le DEUS.
Merci d'avance
tu peux regler ta sensibillité jusqu a 100 si tu le veux mais je te conseille de ne pas depasser 95 car ca risque d induire de l instabillité et tu chercheras ensuite la cause ailleurs que sur le sensibillité.Perso je debute toujours a 90 et je monte ensuite tant que l appareil est stable
 #1484098  par Rococo
 
pour la puissance digne des meilleurs IP sur grosses cibles;voilà les reglages
tout d abord il faut savoir que sur le gold field ;XP a utilisé des filtres speciaux qui rendent l appareil tres puissant a 1 de react et meme 0.Plus la frequence sera basse et plus l a ppareil sera performant sur grosses cibles,et ça na rien a voir avec un reglage classique car la puissance est vraiment importante
vous vous mettez donc en mode gold field qui est du semi statique;vous mettez la sensibillité a 92/93 ou plus;vous etes en discri IAR et donc 0 est le mieux;vous mettez 1 de react et vous mettez 3.7 de frequence pour les x35 mais la plus basse sur les autres disques.Choisir le disque le plus puissant que vous ayez a savoir le 28 ou 28x34.Une fois le reglage fait ;vous pompez le sol et au bout de 2/3 secondes vous appuyez brievement sur le bouton pimpointing.Aussitot le son s arrette et l appareil est reglé.
Vous commencez la detection avec la tete a 20 cm du sol environ pour ne pas entendre les ferreux;et là vous allez entendre les grosses masses tres profondemment et plus le signal sera long et plus la masse sera grosse
l appareil est tres stable et c est un vrai plaisir.Ca n a rien a voir avec la technologie des IP mais je ne peux vous en dire davantage.Si l appareil derive il suffit de repomper 2 /3 secondes et de recalibrer avec la touche pimpoint.Il faut savoir que si appuyez plusieurs secondes sur le pimpoint;il ne prendra que la derniere milliseconde et donc ca ne sert a rien
c est tres simple et terriblement efficace. d autant que les petits ferreux de surface sont silencieuxJe l ai essayé avec la tete de 22 et c est enorme alors la 28!!!!!!!!!!
en janvier je ferai une video qui en surprendra plus d'un.Je suis vraiment heureux de decouvrir ce reglage et m en servirai tres bientot
 #1484106  par Rococo
 
j ai ouvert un post pour ce nouveau programme et je vous demanderai donc de poster sur ce nouveau sujet plutot qu içi pour une meilleure visibillité et un meilleur referencement .ICi on reste sur la sensibillité
merci a vous