Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Effet de sol sur orx

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1504358  par Nicotaumatique
 
Bonjour,

J'utilise depuis peu le xp orx avec disque 22 HF...
J'ai quelques questions sur l'effet de sol.
Par moment il n'y a aucune Info sur la barre effet de sol mesuré... Cela veut dire que dans ces cas il n'y a pas d'effet de sol ?
Après, les quelques fois où j'ai pompé pour calibrer l'effet de sol, j'ai trouvé des valeurs bien plus basses que celle d'origine qui est à 90. En calibrant et en passant par exemple sur 78,valeur que le détecteur me trouvait en pompant, j' ai trouvé l'appareil bien plus instable. Du coup pour le moment je détecte en programme fast avec fréquence 14 kHz, réactivité 3, sensibilité 90 et effet de sol 88. Je suis en terrain assez pollué par les guerres (Moselle). Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
 #1504359  par Nicotaumatique
 
Je précise que même avec ce réglage fixe, en détectant sur un terrain que j'ai déjà beaucoup quadrillé avec mon teknetiks, et bien je trouve de nouveau ! En quelques heures 10 monnaies et quelques objets...
Le disque 22 HF fonctionne donc bien sur ce terrain pollué...
 #1504403  par tzar malabar
 
Nicotaumatique a écrit :
J'ai quelques questions sur l'effet de sol.
Par moment il n'y a aucune Info sur la barre effet de sol mesuré... Cela veut dire que dans ces cas il n'y a pas d'effet de sol ?

_ Bonjour ...
le réglage de l'effet de sol fait manuellement ou par pompage auto n'a rien à voir avec la bar de minéralisation , que ce soit le graphique de minéralisation du T2 ou du Deus c'est pareil . La majeur partie des utilisateurs confondent ces deux données pourtant très différente !!
Le compteur de minéralisation magnétique sert à estimer le taux de minéraux magnétique présent dans le sol , alors que le réglage d'effet de sol , faussement nommé ainsi car il s'agit en fait d'un équilibrage du sol , sert lui à configurer l'électronique au type de sol (terre , sable , argile .. ect ..) et non pas à compenser la minéralisation .
 #1504411  par Nicotaumatique
 
OK merci pour cette précision.
Que se passe t'il si on a une mauvaise valeur?
Les détecteurs sans ce réglage ont quelle valeur usine ?
Merci
 #1504412  par tzar malabar
 
Nicotaumatique a écrit :OK merci pour cette précision.
Que se passe t'il si on a une mauvaise valeur?
Les détecteurs sans ce réglage ont quelle valeur usine ?
Merci

_ Si le sol n'est pas minéralisée (pas le N° du sol après pompage hein :happy1: , le taux du bargraph) cela n'apporte pas de grande différence fondamentale . En fait si le sol est neutre de minéralisation le réglage de l'effet de sol à une deuxième fonction . Soit le réglage est celui laisser après pompage et c'est le meilleur compromis , soit en pousse le réglage très haut afin d'accepter le sol , cela se reconnaît lorsque la bobine lors du pompage est approchée du sol , cela va faire amplifier le son à l'approche du sol et cela amplifie la bobine en lui donnant plus de puissance et de sensibilité , soit en rejette le sol un petit peu en-dessous de la valeur exacte afin d'avoir un appareil plus stable , mais cela diminue la puissance . Un sol minéralisé annule ce détournement de la fonction "ground balance" .
 #1504425  par Nicotaumatique
 
OK merci
Je vais tester.
J'étais en labour à l'instant, après pompage je suis passé de 88 à 77.
Et bien sons plus nets et détecteur stable.
Par contre chez moi le sol chante. J'ai des micros sons sans arrêt. Je ne creuse pas mais ça sonne tout le temps. Peut être dois je baisser la sensibilité.
 #1504461  par tzar malabar
 
Nicotaumatique a écrit :OK merci
Je vais tester.
J'étais en labour à l'instant, après pompage je suis passé de 88 à 77.
Et bien sons plus nets et détecteur stable.
Par contre chez moi le sol chante. J'ai des micros sons sans arrêt. Je ne creuse pas mais ça sonne tout le temps. Peut être dois je baisser la sensibilité.

_ L'endroit ou l'on se trouve détermine le comportement global de l'appareil , car beaucoup d'élément s'additionnent , pas seulement le type de sol est sa susceptibilité magnétique , mais également la pollution , les liaisons RF aérienne ambiante , l'activité humaine à la ronde (entreprise avec des machines mécaniques et/ou électriques .. ect ..) , la présence ou non de voies de circulation routière .. ect .. ect ..
Selon qu'une sortie de détection est programmée en forêt profonde loin de toute activité humaine ou au contraire une sortie en champ ou prairie proche d'habitation change totalement le comportement de l'appareil . Chez nous en Lorraine la minéralisation est quasi inexistante , hormis quelques coins spécifiques .
 #1504472  par Nicotaumatique
 
tzar malabar a écrit :
Nicotaumatique a écrit :OK merci
Je vais tester.
J'étais en labour à l'instant, après pompage je suis passé de 88 à 77.
Et bien sons plus nets et détecteur stable.
Par contre chez moi le sol chante. J'ai des micros sons sans arrêt. Je ne creuse pas mais ça sonne tout le temps. Peut être dois je baisser la sensibilité.

_ L'endroit ou l'on se trouve détermine le comportement global de l'appareil , car beaucoup d'élément s'additionnent , pas seulement le type de sol est sa susceptibilité magnétique , mais également la pollution , les liaisons RF aérienne ambiante , l'activité humaine à la ronde (entreprise avec des machines mécaniques et/ou électriques .. ect ..) , la présence ou non de voies de circulation routière .. ect .. ect ..
Selon qu'une sortie de détection est programmée en forêt profonde loin de toute activité humaine ou au contraire une sortie en champ ou prairie proche d'habitation change totalement le comportement de l'appareil . Chez nous en Lorraine la minéralisation est quasi inexistante , hormis quelques coins spécifiques .
Ah salut copain Lorrain !
Je commence seulement à tester l'orx !
Mais pour le moment je trouve donc c'est déjà pas mal !