Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage de l effet de sol - XP ORX

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1523662  par Nitro13
 
Bonjour à tous , j aimerais connaître votre avis sur ma compréhension ou non d ailleurs de la minéralisation.
Le réglage de l effet de sol correspond t il a une discrimination des sons ?
Si oui le son est supprimé mais le masquage est il toujours présent ?
La solution pour franchir le masquage est bien l action sur la fréquence et la réactivité ?
Merci d avance pour vos réponse éclairées .
 #1523664  par Delorean
 
Salut,
Rien de tout ça.. la minéralisation du sol c'est la proportion de minéralité que contient la terre où tu prospectes et selon cette minéralité le détecteur aura un comportement différent d'où l'intérêt de faire ce réglage en arrivant . plus la mineralité est forte et plus les performances du détecteur seront altérées surtout si tu n'effectues pas cz réglage soit par pompage ( ground grab) sois manuellement si ton détecteur en a la possibilité... Il est donc judicieux de faite cette mesure en arrivant même si dans 80% des cas( selon les région) ce n'est pas systématiquement nécessaire.
 #1523666  par Delorean
 
Si tu cherches un peu, sur ce forum tu dois avoir des kilomètres d'informations sur la question...
 #1523667  par Nitro13
 
Merci pour ta réponse , je vais continuer à chercher alors . Difficile d appréhender et les réactions du sol et le fonctionnement de l appareil.
 #1523672  par Delorean
 
On se prends trop souvent la tête avec ces questions d'effet de sol, dans la majorité des cas c'est inutile mais c'est mieux de comprendre pour pallier a certains cas de figure..
 #1523674  par Nitro13
 
Ben y a matière à ce prendre la tête j ai lu pas mal de sujets sur les réglages surtout qu ils sont tous en interaction . Très intéressant mais compliqué , en tout cas merci pour ton temps .
 #1523676  par Christophoros
 
Bonjour,
Nitro13 a écrit : La solution pour franchir le masquage est bien l action sur la fréquence et la réactivité ?
Merci d avance pour vos réponse éclairées .
Je ne saurai te répondre exactement sur tes premières questions, donc je m'abstiens... ;)

Cependant sur celle citée, je suis d'accord: les hautes fréquences passent mieux la minéralisation et font mieux ressortir les bonnes cibles, associées à une réactivité plus élevée.

Je ne sais plus qui avait donné cette image, mais elle me parait très parlante: la minéralisation peut-être comparée à un banc de brouillard, de toute façon tu auras une perte de visibilité et il ne sert à rien de forcer la puissance des phares... ::d

Quand tu vas régler ton sol sur un terrain minéralisé, tu vas accepter plus de signaux de sol, ton appareil sera plus instable et il faudra donc faire en sorte que tous ces faux signaux soient moins gênants: baisse de la puissance TX, de la sensibilité, et utiliser la HF et réactivité plus élevée.

Personnellement, je remonte aussi un peu manuellement le réglage sol donné par l'appareil par pompage pour atténuer ces phénomènes.

:hello:
 #1523679  par Nitro13
 
Oui l image du brouillard est bonne , j arrive à peu près à me faire un schéma simpliste de ce qui ce trouve sous nos pieds en différenciant la problématique d une zone en forte concentration de minéraux d une zone plus propre et encore plus gênante si elle est truffée également de ferreux . Et maintenant j essaye de comprendre le traitement électronique de mon orx on parle souvent de l effet de certains réglages mais on explique pas comment ils y arrives . La compréhension de la totalité n est pas nécessaire mais elle peut être utile.
 #1523695  par merisier
 
Bonjour , cela ne va pas être simple ( avec moi :hehe: ).

Un sol est minéralisé lorsque les oxydes qu'il contient forment un écran opaque perturbant la transmission d'ondes , cette minéralisation peut être très importante comme faible , isolée , éloignée , éparpillée où très présente , donc il faut faire un pompage ( plusieurs ) quand l'appareil n'émet plus de mauvais signaux( bip bip parasites sons incohérents intempestifs ) l'appareil est bien réglé .
Mais bien réglé veut dire que ton disque n'émet pas de sons intempestifs aussi bien disque en l'air que disque vers le sol et surface de sol .
- Tu as ensuite une valeur indiquée = exemple 78 suivant le comportement de ton appareil ( mauvais signaux ) tu peux soit monter la valeur où la descendre = soit 80 où 76 , ceci va te permettre d'avoir un appareil stable .
- Ou cela devient complexe c'est avec en plus une forte pollution , dans ce cas présenté la réactivité (réglage ) ne servira pas à grand chose = comme un écran opaque avec en plus un mur , une barre de fer ( une cage ) un grillage barbelé . .
- Un sol ne fait pas l'autre , en se déplaçant son contenu change = donc un atout . Une région ne fait pas l'autre .
Voila en gros un petit schéma personnel :hello:
 #1523699  par Nitro13
 
Nickel , merci pour ton analyse . C est intéressant de voir comment chacun fais sa représentation mental d un problème et comment il trouve des solutions en mettant en commun son expérience et sa connaissance du sujet .
 #1523725  par merisier
 
Merci , mais je suis pas trop doué dans ce style de récit .

La discrimination comme la sensibilité sont aussi un confort auditif .
Tu peux avoir une fréquence très basse 1 kHz , 2,5 kHz , 4 ,6 kHz où des variantes entre elles , c'est donc idéale pour le fer donc une cible se présente elle fait (exemple 2 grammes et c'est du fer) .
-A l'inverse tu as une cible dans un métal différent ( cuivre , argent etc ) idem 2 grammes , dans ce cas présenté les basses fréquences ne vont rien captées ( analysées ) aucuns sons , donc le choix est d'augmenter la fréquence pour obtenir une réponse un signal audio percutant .
-Mais c'est plus complexe qu'il n'y paraît certains vont te dire = ce n'est pas vrai , j'ai réussi à prendre (capter ) une cible dans un autre métal que du fer avec mon basse fréquence ! mais en faisant le trou et donc la découverte , ils ont oubliés de voir et surtout analyser le contenu réel du sol , c'est souvent une décomposition de ferreux , de cuivre etc..
Qui font comme une masse ( bien entendu invisible à l'oeil nu ).
- Tu as aussi le cas d'un trou ( crevasse , petit tunnel , galerie minime rats , vers lombric etc..) que lorsque que tu passes ton appareil , tu entends un son cohérent = Ha je vais creuser , tu creuses et il n'y a rien ! c'est l'effet de la lumière et de l'ombre .
Ce trou ( galerie ) c'est un taux d'humidité , une chaleur , un réchauffement , des vapeurs etc..
- C'est un long débat :hello:
 #1523733  par Rococo
 
le but du reglage de la mineralisation est d 'arriver a passer quelque peu cette mineralisation ou pour le moins s 'en affranchir
quand tu mets tes effets de sol trop bas(deus si c est ton appareil)reglé vers 70;ton appareil devient tres sensible a toute variation et se met a sonner sur tout et n importe quoi y compris les branches au sol entre autres.Que se passe t il?
Et bien beaucoup pensent qu'ils gagnent en profondeur(theoriquement c est exact)mais en approchant l apparei de la valeur du sol de plus en plus,l appareil accepte l effet de sol;il est donc plus sensible voire meme plus puissant ;mais en acceptant le sol ilaccepte aussi toutes ses variations et tu n arrives pas a reellement detecter car il y a bon nombre de faux signaux
par contre si tu cales ton reglage d'effet de sol trop haut,par exemple 90;il n accepte plus le sol;ton appareil est moins sensible et tu peux detecter sans faux signaux
l interet reside dans le juste equilibre c est adire a eliminer l effet de sol en le refusant juste a la marge,car si tu l accepte trop;les fx signaux emis par le sol peuvent etre plus importants qu une petite monnaie profonde et donc tu ne l entendras pas et si tu le rejette trop il ne penetreras pas au maxi de ses possibillité et tu manqueras de puissance
le bon reglage du sol demande de l experience mais c est aussi la clé de la reussite
 #1523765  par Nitro13
 
Merci à tous pour le partage de votre expérience . Je n ai que quelques heures sur le terrain , un peu plus à bûcher la théorie . Et bien sûr pour arriver à assimiler toutes vos données il va falloir bosser la pratique . J ai pris un orx qui a l air d être un bon appareil et j espère arriver à prendre du plaisir avec , ça à réveiller mes rêves d enfant .
 #1523895  par legros
 
Perso j'ai retenu deux choses concrètes pour régler ou palier à l'effet de sol : si ton détecteur indique une force supérieure à trois dans ta barre de minéralisation il devient nécessaire d'effectuer un réglage. Tu pompes, pour voir à combien il t'annonce la minéralisation de ton sol et tu te règles à trois points au dessus ex : ton détecteur te donne une minéralisation de 79 tu te règles à 82 ça devrait être pas mal... ;) après je suis pas un expert ! J'ai un ORX aussi c'est un super choix ! Hésite pas à me mp si tu veux échanger spécialement sur l orx ;) :alcool1:
 #1523900  par doux
 
legros a écrit :Perso j'ai retenu deux choses concrètes pour régler ou palier à l'effet de sol : si ton détecteur indique une force supérieure à trois dans ta barre de minéralisation il devient nécessaire d'effectuer un réglage. Tu pompes, pour voir à combien il t'annonce la minéralisation de ton sol et tu te règles à trois points au dessus ex : ton détecteur te donne une minéralisation de 79 tu te règles à 82 ça devrait être pas mal... ;) après je suis pas un expert ! J'ai un ORX aussi c'est un super choix ! Hésite pas à me mp si tu veux échanger spécialement sur l orx ;) :alcool1:
:hello: salut , point ne veut pas dire chiffres :)
de 79 A 82 tu est a 12 points d'écart et non 3 ;-)
si le sol indique 79 tu met 79... et la tu est bon, enfin stable :super:
si tu veut gagné en sensibilité (petite cible, et profondeur) tu enlève2 points soit 78..
mais plus de risque d'instabilité suivant les endroits :)
c;est comme çà sur le deus :alcool1:
 #1523903  par legros
 
Alors ok je remets pas du tout ce que tu dis en question j'ajouterai seulement que pour de la petite cible en profondeur je préfère passer en plus hautes fréquences et parfois je peux monter la sensibilité à fond ou presque (97) sans aucune instabilité (alors que parfois il faut redescendre à 80 voir moins afin d'obtenir un signal stable donc plus efficace)
 #1523906  par doux
 
legros a écrit :Alors ok je remets pas du tout ce que tu dis en question j'ajouterai seulement que pour de la petite cible en profondeur je préfère passer en plus hautes fréquences et parfois je peux monter la sensibilité à fond ou presque (97) sans aucune instabilité (alors que parfois il faut redescendre à 80 voir moins afin d'obtenir un signal stable donc plus efficace)
Oui pour des petites cibles il vos mieux de la hf, mais si ton sol est mal calé tes cibles si profonde ou en limite vont sonner ferreux ;)
 #1523919  par Rococo
 
il vaut mieux de la hf si le sol est ferreux ou mineralisé mais s il est propre les frequences plus basses sont tres efficaces et descendent plus bas sil y a des cibles plus importantes ;ne l oubliez pas
 #1523927  par Nitro13
 
J’ai eu quelques cibles avec un bon son sans indice avec le bargraph qui monter d une à trois barre . Est ce que l on peut s en servir pour identifier ?
 #1523935  par Delorean
 
meca34 a écrit :La seule manière d'identifier une cible qui a activé l'appareil , est de faire un trou et de la sortir . . .
::d :super:
 #1523939  par Nitro13
 
Haha j ai bien compris le principe de creuser ( une 40 de cartouche en 3 h) . Je voulais savoir si le bargraph pouvez servir d indications supplémentaires quand il se met à osciller sur une cible sans indice ( orx) ...
 #1523945  par Rococo
 
il n y a pas réellement de règles,c'est l'experience qui peu à peu te permettra d'avancer.En détection au moindre doute on creuse et ainsi ton cerveau mémorisera ce qui est bien de ce qui est mauvais;mais entre les 2 il faut creuser,car la minéralisation va déformer un signal qui a la base est bon
 #1523960  par legros
 
Qu'est-ce que tu appelles bargraph car sur l'Orx pas de graph comme sur le DEUS seulement un bargraph de l'effet de sol... qui n'a strictement rien à voir avec ta trouvaille mais bien en relation avec la nature de ton sol
 #1523965  par Nitro13
 
Oui pardon j ai pas précisé , c est le bargraph de force du sol . C est le seul d ailleurs sur l orx alors qu il y en a un aussi pour la cible sur le deus je crois ...
 #1523967  par Nitro13
 
Deux trois fois le bargraph de force du sol c est mis à osciller sur des cibles sans indice . Je me demandai si ça pouvait indiqué un ferreux ...
 #1523994  par Nitro13
 
Oui :) je vais essayer de me faire une base de connaissance stable pour pouvoir prendre un Max de plaisir sur le terrain , et quoi de mieux que de ce servir de la perception de ceux qui on plus d expérience que toi sur le sujet . Ça permet d aller un peu plus vite , et j arrive à un âge où la notion de temps prend tout son sens :gene:
 #1524137  par Rococo
 
comme dit plus haut le barregraphe vertical donne la force du sol et reagit sur une cible puisqu elle est en metal.Cette force du sol est importante car quand le barregraphe monte il va te falloir faire tres attention aux sons qui ,deformé par le niveau du sol elevé vont tirer les indices numeriques des monnaies vers le bas et avec meme des crachottements
pour le barregraphe du deus qui est en haut de l ecran,c est plutot un gadget que le numerique permet de mettre pour un tres faible cout.