Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retour achat xp orx 22HF

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1565887  par ludo70
 
Bonjour a tous je me permet de vous faire part de mon avis concernant l'orx 22HF que je viens d'acquérir récemment.
Je l'adore un confort de détection de part son ergonomie, la télécommande très intuitive comme j'ai pu le lire dans divers sujets. Au bout de 3 sortie sur 2 terrain déjà fais et refait je retrouve des monnaies je suis agréablement bluffé.
Je reste en réglage d'usine en jonglant entre les programmes deep et le coin fast, j'adapte juste l'effet de sol et le décalage de fréquence car j'ai un pinpointer profinde 35 ducoup le détecteur chante mais grâce au décalage tous est parfait. J'ai sortit une 10 ct napoléon en fast reglage d'usine, aucun indice mais un léger son correct je creuse un coup de pelle je repasse indice 85 super son et hop trop content. Sans le casque je n'aurais jamais perçu le son. Bien sur beaucoup de ferreux et d'allu dépollution oblige.

Je tient a remercier toutes les personnes ayant poste sur le forum concernant l'orx car grâce a vous je ma familiarise plus facilement avec l'orx en ayant lu tous les sujets, avant j'étais avec un xterra 305 ça change.

Je recommande Theophilus de détecteur et détection ou j'ai fais mon achat pour son sérieux et sa bonne communication. Merci a lui.

Merci de votre passage et bonne detct a tous.
 #1565919  par OnzeEleven
 
:) Merci pour ton retour.
Retour de premières prises en main quelque soit la marque sont les bienvenus.
Ensuite, tu essaieras de créer ton propre programme en fonction de tes terrains (comme le Loupérien).
 #1565933  par Mixo44
 
Bonjour j’ai aussi l orx es je ne m’en pleins pas.mais réglage si cela t intéresse 80-6-2 plus pompage fréquence 14khz ou 27khz sa dépend du terrain
 #1565944  par ZADAZ
 
J'ai aussi acquis ce détecteur dernièrement, et j'en suis aussi très satisfait.
Même sur sol très sec, il à de bonnes performances.
Il y à quelques jours, je suis allé sur un terrain déjà fait je pense, depuis plusieurs années. Très propre donc, pas de cartouches, ou déchets en surface, ce qui en dit long.^^
Petite sortie de 01h30, je fait 6 sons intéressant , 2 étaient des munitions pleine, cartouche, et balle de fusil ( sûrement abandonnés sur place, par ceux passé avant ). Au cas ou, je les aient remises plus profond, avec de grosses branches par dessus. Je ne sais pas trop le comportement à adopter, dans ce type de situation ( pas super motivé à me trimballer des munitions pleines) ?
Puis 2 sons avec Indices sur du Double Tournoi ( savo ).
Et 2 sons sans ID, aussi sur du Double Tournois.
Donc pour moi résultats positifs. :super:

D'ailleurs, sur 4-5 sorties fait avec ce détecteur, j'ai toujours trouvé au moins un truc intéressant ( pas de bredouilles, pour le moment ).
:)
 #1565953  par ludo70
 
Mixo44 a écrit :Bonjour j’ai aussi l orx es je ne m’en pleins pas.mais réglage si cela t intéresse 80-6-2 plus pompage fréquence 14khz ou 27khz sa dépend du terrain
Merci pour l'info concernant tes réglages.
Je testerai a l'occasion.
:hello:
 #1565958  par ludo70
 
ZADAZ a écrit :J'ai aussi acquis ce détecteur dernièrement, et j'en suis aussi très satisfait.
Même sur sol très sec, il à de bonnes performances.
Il y à quelques jours, je suis allé sur un terrain déjà fait je pense, depuis plusieurs années. Très propre donc, pas de cartouches, ou déchets en surface, ce qui en dit long.^^
Petite sortie de 01h30, je fait 6 sons intéressant , 2 étaient des munitions pleine, cartouche, et balle de fusil ( sûrement abandonnés sur place, par ceux passé avant ). Au cas ou, je les aient remises plus profond, avec de grosses branches par dessus. Je ne sais pas trop le comportement à adopter, dans ce type de situation ( pas super motivé à me trimballer des munitions pleines) ?
Puis 2 sons avec Indices sur du Double Tournoi ( savo ).
Et 2 sons sans ID, aussi sur du Double Tournois.
Donc pour moi résultats positifs. :super:

D'ailleurs, sur 4-5 sorties fait avec ce détecteur, j'ai toujours trouvé au moins un truc intéressant ( pas de bredouilles, pour le moment ).
:)
Pour moi aussi pas d'indices au premier passage pour les quelque monnaies faites sur 3 sorties . Du coup si le son est léger et net je creuse systématiquement et je repasse le détecteur et la indices avec la cible très en profondeur en deep je creuse a facile 30cm voir plus pour une monnaie du genre 10ct napoléon. Pour ma part le casque est quasi indispensable sinon je rate tout les petit sons. Le casque filaire xp est sympa et léger je verrais dans le temps pour un sans fil. Bonne continuation a toi. :hello:
 #1566583  par Makem
 
Si ça peut aider certains.
Je passe d'un Garrett 300i à un ORX.
Rien à dire sur le Garrett, c'est un excellent détecteur pour se familiariser avec la détection. Notamment, j'ai vu passer un commentaire sur les sons de gros ferreux profonds qui sonnent comme un métal intéressant, l'avantage du Garrett est qu'il indique la profondeur approximative et ça évite de creuser 15 minutes pour un fer à cheval ou un fer à bœuf. Après comme beaucoup...au cas où...je creuse quand même :gene: . Petit inconvénient du Garrett sa réactivité est mollassonne parfois. Il a besoin de réfléchir. Mais pour le prix, c'est top.

Pris l'ORX pour sa simplicité de programmation, sa performance affichée et après conseils. Hésité avec un Deus LITE mais bon les réglages de l'ORX me suffisent. Une semaine avec, 3 petites sorties dans des endroits déjà fait avec le Garrett, que du bonheur. Terrain pollué en ferreux (vignes) donc Fast Coin et testé récemment TAPX. Le Fast Coin suffit déjà largement à se familiariser avec le détecteur. Trouvé du plomb, monnaies (lavées pour la plupart), grelot, boucle et beaucoup de morceaux de cuivre. Des endroits déjà passé au Garrett. Pour les ferreux profonds, faut se familiariser avec les sons et leur netteté. Mais comme le détecteur est assez fin sur petites cible assez profondes, faut creuser dans le doute et repasser la poêle après avoir enlevé de la terre ! Le programme TAPX est vraiment sympa mais en terrain pollué peut-être un peu trop sensible.
Bientôt en test sur plage.
 #1566676  par Leominor
 
Bonsoir,

Merci pour ces retours.

J'ai revendu mon AT pro en prévision du passage à l'ORX.
Non que je m'attende à des perfs beaucoup plus élevées (sauf pour la partie choix de fréquences, là c'est un plus évident) mais le concept sans fil qui me laissait frileux à ses débuts a largement fait ses preuves depuis.
C'est juste magique vu la taille des composants. L'intégration est géniale.

En faisant le tour des sites il me semble qu'ils ont changé le contenu des pack.
nous avions avant :
- Le HF rond.
- Le HF elliptique.
- Le disque X35 en option.

A ce moment je trouvais dommage que le X35 ne soit pas de base tant il promet avec les basses fréquences.

Et miracle, nous avons maintenant :
- Le kit avec HF elliptique.
- Le Kit avec X35.
Prix identique.

Et c'est juste super.

Reste plus qu'à vider le cochon pour acheter la bête. :nwink:
Dernière modification par Leominor le 17 oct. 2019, 20:10, modifié 1 fois.
 #1567230  par LABFARIA
 
Bonjour à toutes et tous.
Nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit il y a deux minutes à peine.
Mon pseudo est LABFARIA (prononcer L'abbé Faria). Non non je ne suis pas religieux. Simplement un ultra passionné du célèbre roman d'Alexandre Dumas : Le comte de Monte Cristo, dont l'un des personnages clef est l'abbé Faria. La raison de ma présence sur ce forum n'est pas de vous raconter le roman en question, ne prenez pas peur.
Non je serai bientôt (à noël en vérité) l'heureux possesseur d'un détecteur de métaux déposé au pied du sapin. Mon choix s'est porté sur le XP ORX et ce sont mon épouse et mes enfants qui vont me l'offrir. J'avais dans un premier temps jeté mon dévolu sur le Nokta Makro Simplex+, mais les récents événements politiques (et guerriers aussi hélas) retardent considérablement les livraisons de ce modèle, sans compter avec d'éventuels problèmes de SAV. En attendant de pouvoir enfin poêler à partir du 25 décembre, je tenais à me présenter à vous et vous dire que j'apprécie la qualité de vos commentaires et jugements. Mes premières impressions donc à partir du 25 décembre. Cordialement à toutes et tous. LABFARIA
 #1567257  par Leominor
 
Bonsoir LABFaria,

Vous commencé avec ce que j'oserai qualifier de haut de gamme et donc il durera longtemps, longtemps ...

Attention à ne pas vous formaliser ou démoraliser lors des toutes premières recherches car la détection peut être une école de patience.

Certains à leur début on comme le Cid fait d'un coup d'essai, un coup de maitre, mais ce n'est pas la règle.
Pas d'inquiétude donc si la première sortie ne vous fait ramener que des déchets (ne pas les laisser sur place c'est pas bien).
A défaut de trouvaille incroyable, la seconde sortie sera meilleure comme la troisième et ainsi de suite.
La courbe de progression est importante et puis il y a aussi le sous sol. Quant il n'y a rien, il n'y a rien et quant il y a ... Il ya :hehe: Et ça ni le détecteur, ni le poileux n'y font rien.

Selon la région, un petit tour du coté du forum militaria peut être intéressant voir indispensable.
Il s'y trouve un PDF reprenant pour exemple des explications sur les engins dangereux qui pourrait être sorti de terre.
Là encore c'est pas tous les jours mais ça peut arriver et il faut bien réagir.
Ce n'est pas inné et quelques renseignements sont plus qu'utiles.
Je m'y rends régulièrement pour une piqure de rappel.

Après attention, si vous passer la période de prise en main, c'est à vie. :D
Perso, ça a commencé dans les années 80 et ça ne m'a pas quitté depuis même s'il y a des années hautes (encore que) et d'autres basses et que je n'ai jamais décroché la lune. Il faut dire qu'un simple napoléon III en bronze me met en joie. :nwink:

Bonne trouvailles et à bientôt sur le Forum.
 #1567312  par LABFARIA
 
Bonsoir Leominor.
Ravi d'avoir déjà suscité un échange. Merci par avance pour ces précieux conseils d'ailleurs oserai-je dire que pour moi qui serai le 25 décembre un vieux débutant, tous les conseils seront d'une importance majeure car à 62 ans l'esprit est déjà un petit peu embrumé voire ramolli. Je comprends vos conseils et les approuve. Je ne me formaliserai pas et ne me découragerai pas, et chaque fois sur le métier je remettrai mon ouvrage, non seulement parce que c'est en forgeant que l'on devient forgeron mais aussi parce que céder au découragement ne fait pas partie de mon comportement. Dès que j'aurai mon jouet et commencerai à "poêler " je tenterai de vous faire part de mes ressenti, vous montrerai mes trouvailles, sans oublier l'aspect dépollution de la détection et bien entendu je solliciterai vos conseils en essayant de ne pas trop vous casser les pieds. Merci à vous Leominor et merci à vous tous pour votre accueil.
Ps : je n'ai pas encore pris entièrement connaissance de la charte du forum c'est pourquoi je vous demanderai de m'éclairer sur un point du règlement : Doit on obligatoirement utiliser le vouvoiement ou est-ce que le tutoiement est toléré ?
Cordialement, LABFARIA