Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probleme sur sol argileux

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1631631  par Shanapraline
 
Bjr a tous j'ai acheté l'orx avec le disque x35,pour info je connais bien la marque xp puisque il y a quelques annees j'avais le deus.j'ai donc voulu proceder a des tests pour me familariser avec la machine,sur terrain argileux a 15 cm 5 trous avec 50ct argent napoléon,un double tournoi,un petit billon,une petite medaille,un 6 denier dardenne,le terrain n'etant pas pollué mode usine deep,a ma grande surprise il n'a pas rien tapé,je me deplacais autour des cibles,j'arrivais a avoir des interferences et bizarement aussi des sons comme si c'etait un ferreux,j'ai fait un pompage du sol,changer la freq passé en 27 rien de rien.j'ai donc refait le meme test mais cette fois ci dans du sable humide en mode deep freq 7 il a tout tapé meme e 20cm avec de bons sons,nouvel essai ds mon potager dans du terreau comme dans le sable parfait.ensuite j'ai posé les pieces au sol avec un pierre se plus de 20 cm dessus et il a tout tapé net,j'ai posé mon orx sur la table j'ai passé a 20 et a 25 cm des peites romaines,une obole nickel.voila donc y a t'il un probleme de conductivité sur certains sols,l'appareil a il un probleme,j'avoue etre perplexe,je vais reiterer les test sur terrains de detection mais si vous avez une explication a me donner ou un conseil ca m'aidera merci
 #1631638  par patfly30
 
J'ai eu un problème similaire récemment sur un sol argileux et très compact (dur à creuser comme de la pierre), j'avais beaucoup d’instabilité et l'ORX (disque X35) était vraiment très chantant... J'ai diminué la sensibilité, essayé diverses fréquences avec un peu de mieux mais toujours difficilement.
Dans un champs au sol plus classique, plus de problème. :)
 #1631645  par Shanapraline
 
Slt patfly le sol que tu parles c'est exactement le meme donc il doit y avoir une mauvaise conductibilité merci pour ta reponse bonne journee
 #1631661  par doux
 
Salut, certains terrains sont plus difficile.
La seul solution est de baisser la discrimination
Et trouver la fréquence qui passe le mieux ;)
 #1631672  par legros
 
Salut salut ! En tant que ex possesseur de l'orx et maintenant du deus , et en tant que prospecteur quasi uniquement sur des terrains argileux , je peux ten causer un peu lol ! Chez nous , que de l'argile, de l'argile de l'argile ! Et effectivement, les terrains les plus argilo- calcaires que je pratique sont clairement très difficiles à prospecter : là où je taperais une trouvaille à 20 là tu divises par deux , c'est impressionnant à quel point , même avec un gros disque et en essayant différents réglages, tu perds en profondeur sur de l'argile. Dans certains champs , je me mets en 25k , c'est pour moi la fréquence qui passe le mieux mais quoi qu'il arrive tu perdras toujours beaucoup sur certains sols , c'est comme ça... privilégier éventuellement ces sols les plus complexes à prospecter lorsqu'ils sont bien humides ça aide pas mal à la conductivité et en plus c'est plus facile de creuser ! Car quand argile très sèche elle plus dure que certains cailloux (proverbe indien - ariégeois) ;)
 #1631679  par Curcone
 
Pareil sur un sol argileux avec l orx 22hf c'est le festival des faux signaux et ça chante à tout va
 #1631683  par Shanapraline
 
Bon merci pour vos reponses au final l'argile c'est pas le top pour la detect,je viens de prospecter sur un champs non argileux 3 monnaies,un bouton et un anneau son tres net et clair,franchement ca me rappelle le deus ,bonne detect a tous
 #1631906  par legros
 
Oui ta remarque est très juste il est bon de préciser qu'il est question de minéralisation car effectivement d'une terre argileuse à une autre je n'ai pas toujours autant d'interférences... ;)
 #1631919  par patfly30
 
Pour ma part, le problème de la terre argileuse n'est pas un problême de minéralisation mais de compacité du sol.
C'est cette compacité qui provoque l'instabilité de l'ORX. Sur certain sols argileux je n'arrivais même pas à creuser avec mon pochon...! C'est comme si on essayait de passer son détecteur sur de la roche, les ondes ne peuvent pas pénétrèrent correctement. :)
 #1631943  par goldorak11
 
j'avais eu le meme probleme sur un sol argileux/vaseux
j'ai réussis a passé en mode plage personaliser
effet de sol aux alentours de 20/22 si trop instable je remonte encore, reac 3ou 2,5 , tu n'as pas l'effet de sol donc sa sert a rien que je le dise. et c'est passé.
pour ce qui est de la fréquence je tester entre 12 et 25, avec le x35 28cm.
tu n'as rien a perdre tente le une fois :)
 #1631948  par ZADAZ
 
Salut, j'ai aussi eu le même soucis, sur une de mes dernières sorties ( Disque x22HF). Énormément d'interférences, ça chanté bcp trop, et pratiquement pas de son significatifs ( Bip ) sur sol argileux.^^
Après moultes essais, et changements de réglages, ce qui à le mieux marcher.
À était de garder le programme 4 ( sol propre ) et de baisser la sensi aux alentours de 70 ℅, je ne l'avais jamais autant descendus.^^
En faisant ça, j'ai dans les 5 min accroché 3 sons. Du coups, vaux mieux prendre moins profond, que pas du tout.^^ :hehe:
 #1638342  par piragol
 
Les sols argileux ( enfin, certaines argiles car toutes les argiles n'ont pas les mêmes propriétés
)ne sont pas considérés par les détecteurs comme un sol pollué ou minéralisé, alors que c'est la base des briques et qu'ils emmagasinent les métaux comme des éponges. :-/
Là, il vaut mieux ne pas chercher la profondeur,monter un peu en fréquence, se mettre en limite de sol instable ( pour ceux qui en ont l'habitude sinon mieux vaut éviter) et creuser sur des signaux plus faibles et instables.
C'est souvent pareil chez moi. :(
 #1638366  par jean-pi
 
Sur les sols compact et argileux, je baisse le sol jusqu'à instabilité(entre 70 et 80). Ça permet d'avoir de meilleurs performances.

J'ai l'impression que piraggol fait de même.

Par contre, pas testé en prog 10 goldfield mais peut être qu'il passe mieux dans ce type de sol? Quelqu'un peut confirmer ?