Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clef mérovingienne à ocelles ( magnifique )

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1422736  par ALEX7
 
Ça c’est du lourd,beau et rare :coeur: .
Et j’apprend encore quelquechose...Des clefs mérovingiennes en métal de cloche! :|
 #1422745  par ukogans
 
voici un élément de réponse sur la couleur rougeâtre de cette clef et ressemblant à du métal de cloche :
Les cloches sont généralement faites en airain.
L'airain (du latin aes) est un terme vieilli désignant un alliage de cuivre. Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze et de laiton, dans un contexte littéraire ou en référence à l'Antiquité.
En termes de fontainerie, le terme « airain » désigne un métal rouge connu sous le nom de cuivre rouge, que l'on mélange avec la calamine pour faire le « cuivre jaune » (l'actuel laiton), et avec l'étain pour faire le bronze.
 #1422748  par Caracalla
 
Whaou je suis sur le cul, elle est trop belle cette clé, bravo pour cette magnifique découverte :coeur:
 #1422764  par Paladin
 
Ça c est de la clef :coeur:elle est magnifique.
Ça me fais pencer que j en avais vu une y a quelques temps sur le fofo c était elle aussi une splendide trouvaille :] .
 #1490297  par ukogans
 
Merci Nutella,

Le message à juste été remonté grâce à l'option dans la barre de tâche (test). les remerciements ont été fait en temps et en heure.
Méro ou Caro je ne sais pas mais oui j'étais très content de la trouver, ma plus belle trouvaille.
 #1490323  par Romulus41
 
ukogans a écrit :Fouduroi,

Du coup on se dit entre le VI et le X siècle pour la clef ou plus récent ?
J'ai trouvé ces 2 autres clefs en cherchant avec des similitudes et qui seraient mérovingiennes.
Image
Image

Merci
Bonjour,

La première est à moi (ce serait sympa de citer tes sources d'ailleurs) et elle n'est pas mérovingienne du tout.
 #1490326  par Anto02
 
Superbe ! :super:
 #1490327  par Romulus41
 
Pour info ma clé a été donnée pour le XIVe-XVe par Loïc Berton en 2009.

Ci-joint un tableau extrait du DP N°78 ''Les clefs médiévales en bronze''. Clefs à tige forée

Image
 #1490337  par tzar malabar
 
Deus 27 a écrit :Une tuerie!! elle est est magnifique !!!! je veux la meme :pleur4:

_ Si tu veut la même il te faut un Garrett Ace alors :hehe: ^^ ...
 #1490632  par Anto02
 
Superbe objet félicitations ! :super:
 #1514120  par TerraDétec'
 
Vraiment superbe cette clef, un état de fou et un décor à ocelles splendide. Bon ça fait presque un an que tu l'as publié mais elle mérite des louanges :coeur:

En plus on apprend beaucoup de choses très intéressantes au travers des commentaires de ce post :amen: