Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clé de montre en argent

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1453650  par Vincent Detect
 
Bonjour à tous :hello:

Pour le partage, voici une belle mémère comme on dit ! Une clé de montre en argent, ma première dans ce métal, et d'une taille impressionnante ! Je suis ravi car même si ma collection fait pâle figure face à la collection postée sur ce forum il y a quelques temps, j'affectionne particulièrement ces petits objets. J'ai mis une clé d'un format plus classique à côté pour vous donner une idée. Les gravures à la main sont absolument magnifique :)

Si quelqu'un a une proposition de date je suis preneur :amen: :amen:

Vincent :)

PS: Fouduroi patapé les photos patapé....

Image
Image
 #1453660  par neutronium
 
Une trouvaille vraiment originale et impréssionnate de par sa taille ! c'est la première que je vois sur le forum ! Bravo à toi Vincent ! :super:
 #1453703  par Vincent Detect
 
neutronium a écrit :Une trouvaille vraiment originale et impréssionnate de par sa taille ! c'est la première que je vois sur le forum ! Bravo à toi Vincent ! :super:
Merci beaucoup Neutronium :) !

Oui elle est balèze, elle a bien claqué sur le Deus !

Vincent :)
 #1453705  par Vincent Detect
 
cricri76117 a écrit :trés jolie avec un beau decor
:hello:
Merci cricri, en effet ce décors à la main est extra !

Vincent :)
 #1453706  par neutronium
 
Vincent Detect a écrit :
neutronium a écrit :Une trouvaille vraiment originale et impréssionnate de par sa taille ! c'est la première que je vois sur le forum ! Bravo à toi Vincent ! :super:
Merci beaucoup Neutronium :) !

Oui elle est balèze, elle a bien claqué sur le Deus !

Vincent :)
De rien j'espère en faire autant un jour ! :)
 #1453758  par Vincent Detect
 
neutronium a écrit :
Vincent Detect a écrit :
neutronium a écrit :Une trouvaille vraiment originale et impréssionnate de par sa taille ! c'est la première que je vois sur le forum ! Bravo à toi Vincent ! :super:
Merci beaucoup Neutronium :) !

Oui elle est balèze, elle a bien claqué sur le Deus !

Vincent :)
De rien j'espère en faire autant un jour ! :)
Ça arrive quand on s'y attend le moins ;) ;)

Vincent :)
 #1453796  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Oui très belle trouvaille !
Tu en verras plusieurs ici qui lui ressemblent beaucoup notamment une à la gravure au cheval très proche. Elles sont qualifiées de : "Clefs de montre rustiques suisses".
http://www.horlogerie-ancienne-collecti ... e-montres/
 #1453805  par Vincent Detect
 
ROUROUTE49 a écrit :Reste plus qu'à trouver la montre ;-)
:coeur:
:hello:

Jamais fait de montre pour l'instant mais j'espère un jour car c'est un objet que j'aimerai vraiment trouver :)

Vincent :)
 #1453811  par jameric
 
:hello: Elle est superbe cette clé ! Bravo à toi !
 #1453812  par Vincent Detect
 
jameric a écrit ::hello: Elle est superbe cette clé ! Bravo à toi !
:hello:

Merci jameric !

Vincent :)
 #1453813  par Vincent Detect
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Oui très belle trouvaille !
Tu en verras plusieurs ici qui lui ressemblent beaucoup notamment une à la gravure au cheval très proche. Elles sont qualifiées de : "Clefs de montre rustiques suisses".
http://www.horlogerie-ancienne-collecti ... e-montres/
:hello:

Merci pour ton lien la fouine ! On y voit de bien beaux exemplaires et en effet une bien ressemblante au niveau du cheval scellé !
J'imagine que ça la place dans le XIXème siècle :) ?

Vincent :)
 #1453834  par OFONDUTROU
 
coucou vincent
quelle merveille :coeur: :coeur: :coeur: trouvaille exceptionnelle !!!
pour moi c'est un peu plus vieux , ces décors manuels se retrouvent sur les boutons de manchette en argent et sont datés du 18eme :alcool1:
 #1453839  par Vincent Detect
 
OFONDUTROU a écrit :coucou vincent
quelle merveille :coeur: :coeur: :coeur: trouvaille exceptionnelle !!!
pour moi c'est un peu plus vieux , ces décors manuels se retrouvent sur les boutons de manchette en argent et sont datés du 18eme :alcool1:
Salut OFOND :hello:

Merci ! Et merci pour ton avis sur la datation :amen:

Vincent :)
 #1453843  par Picton 68
 
Bonjour à tous, belle trovaille en effet mais pas si simple à dater car sous le vocable d'art dit "rustique" on met tout et n'importe quoi!
Ce que l'on peut en fait dire sans trop se tromper, c'est que les montres jusqu'à la fin du 18ème siècle sont réservées à l'élite. Cela se ressent sur leur qualité et surtout sur celle des clés qui sont décorées, porcelainées etc... Avec la démocratisation de la montre à partir de du milieu du 19ème en gros, une nouvelle game de montres plus rustiques apparait: celle pour le peuple et le petit bourgeois!
Donc je pense que ta clé de montre date du 19ème.
 #1453847  par Vincent Detect
 
Picton 68 a écrit :Bonjour à tous, belle trovaille en effet mais pas si simple à dater car sous le vocable d'art dit "rustique" on met tout et n'importe quoi!
Ce que l'on peut en fait dire sans trop se tromper, c'est que les montres jusqu'à la fin du 18ème siècle sont réservées à l'élite. Cela se ressent sur leur qualité et surtout sur celle des clés qui sont décorées, porcelainées etc... Avec la démocratisation de la montre à partir de du milieu du 19ème en gros, une nouvelle game de montres plus rustiques apparait: celle pour le peuple et le petit bourgeois!
Donc je pense que ta clé de montre date du 19ème.
Picton :hello:

Merci pour ton avis :). Je penche aussi pour du XIX ème mais en effet dur à dater.

Vincent :)
 #1453964  par Guigne
 
Bonjour !
La clé de montre est très belle, vraiment.
Je suis très intéressé par le débat sur la datation.
Ofondutrou parle de bouton de manchette du 18°, et je crois que j'en ai un dans le même style gravé à la main. Dès que je peux, je ferai une photo.
Si vous en savez plus sur ces dessins et si vous voulez dévoiler vos sources, je suis preneur.
Merci c'est un régal pour les yeux. :)
 #1453969  par Vincent Detect
 
Guigne a écrit :Bonjour !
La clé de montre est très belle, vraiment.
Je suis très intéressé par le débat sur la datation.
Ofondutrou parle de bouton de manchette du 18°, et je crois que j'en ai un dans le même style gravé à la main. Dès que je peux, je ferai une photo.
Si vous en savez plus sur ces dessins et si vous voulez dévoiler vos sources, je suis preneur.
Merci c'est un régal pour les yeux. :)
:hello:

De rien guigne le plaisir de partager :)

Vincent
 #1453972  par piedge56
 
très belle clef de montre en effet ! Ca a du t'écorcher les oreilles... elle fait quel poids?
 #1453974  par Vincent Detect
 
piedge56 a écrit :très belle clef de montre en effet ! Ca a du t'écorcher les oreilles... elle fait quel poids?
:hello:

Ha ça elle a claqué ! Elle était pas profond en plus j'ai cru à un gros alu :)
Pas de balance avec moi je la pèse ce weekend ;)

Vincent :)
 #1454179  par Vincent Detect
 
piedge56 a écrit :très belle clef de montre en effet ! Ca a du t'écorcher les oreilles... elle fait quel poids?
:hello:

Salut Piedge pour répondre à ta question je viens de la peser, 4g tout rond de blanc :)
Vincent :)
 #1454183  par Vincent Detect
 
michelcesbom a écrit ::hello:

jolie clé , originale et pas courante dans ce format :super:

si tu veux en voir ( ou revoir ) : ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9&t=114425
:hello: Michel,

Merci beaucoup ! Je me lasse pas d'aller voir ce post j'ai enregistré l'adresse web dès que tu l'as posté...
Ça fait baver félicitations :super:

Vincent :)