Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • clé avec anneau en croix

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1488610  par qotsa
 
Bonjour,
J'ai trouvé une clef ancienne dans un champ (ancienne ferme propriété de moine cistercien jusqu'à la révolution ) et j'aimerais pouvoir la dater (voir préciser son usage...). Merci d'avance pour vos lumières!....
Quelques précisions:
- longeur de 11 cm
- manque le panneton et l'embout
- la tige est e fer, creuse et d'un diametre de 1 cm
Voici 2 photos pour compléter.

Image

Image

Qotsa (Marne)
 #1488622  par Delorean
 
Je doute que la tige soit en fer sinon elle serait déjà en poussière.. Cuivre comme la plupart des objets anciens a mon avis..une clé de pendule ou d'une boite à dons probablement 18/19 eme.. ?
 #1488638  par qotsa
 
Merci Delorean pour ces éléments, effectivement j'aurais du dire en "métal " plutôt qu'en fer car l'état de la clé fait plus pensé à un cuivre oxydé et il n'y a aucune trace de rouille donc ....

Concernant tes pistes, une clé de pendule a t'elle un panneton? A priori non hors cette clé en avait un (on voit le trou de l'emplacement sur 1 des 2 photos). Pour la boite à don, j'avoue ne pas connaitre cet objet mais si c'est lié à la présence d'une communauté religieuse, et vu la période que tu suggères, cela parait surprenant car a cette époque ce n'était plus qu'une ferme dépendant de religieux jusqu'à la révolution mais l'abbaye était à 15km (il y aurait eu une chapelle mais bien plus ancienne a priori). Peut être une clé d'armoire ou de mobilier dans ce cas? J'imagine que les pistes que tu proposais sont lié au creux de la tige qui semble peu compatible avec une porte?