Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clé de remontoir

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1489317  par crewone
 
Bonjour a tous et a toutes

Et une bonne année 2019 a vous !!!

Une petite idée sur cet objet ?

3.3 cm de haut 3.4 cm de large la partie basse est creuse je pense en laiton ou cuivre Désolé pas de balance pour pesé cet objet

Image

Image
 #1490070  par florianus
 
Bonsoir, belle objet moi j'aurais dit un vieux tire bouchon
Image
 #1490091  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa l'idée du tire-bouchon: il existait apparemment des modèles multifonction avec l'embout amovible.

Une photo de l'évidement du bout aurait peut-être été un plus. ;)

Néanmoins la taille de l'objet semble écarter cette possibilité: je pense que la prise pour tirer le bouchon doit-être difficile avec cette petitesse...

Je serais donc, pour ma part, d'accord avec Méca: remontoir de pendule ou autre mécanisme à ressort. ::d

:hello:
 #1491260  par crewone
 
Oui je pense aussi a un remontoir de pendule le trou au bout de la clé est carré !
 #1491291  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une vraie clé de chantepleure (pas une vanne que beaucoup appelle par erreur une clé) .
C'est à dire que c'est une poignée amovible . On l'enlève de la chantepleure pour éviter que des indélicats viennent se servir au tonneau.
Je pense à un truc du XIXe siècle.

:alcool1:
 #1491297  par crewone
 
C'est vrai que sa y ressemble aussi mais beaucoup on un trou en face et pas celle ci ???
 #1491299  par fouduroi
 
crewone a écrit :C'est vrai que sa y ressemble aussi mais beaucoup on un trou en face et pas celle ci ???
Ben :-|

Je finis de dire que c'est une clé et pas une vanne.
Ce dont tu parles, c'est une vanne que beaucoup appellent une clé, mais c'est une erreur.
Si on retire une vanne de la chantepleure, le tonneau se vide, mais si on retire une clé il ne se passe rien.

:hello:
 #1491320  par crewone
 
Si sa peut aidé ???
Image
 #1491322  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est la première fois que je vois une clé de sécurité de robicot avec cette forme. 8/

Je connais ça :
Image

Mais en forme de cornes, jamais vu. Après je n'ai pas d'idée.
 #1491330  par fouduroi
 
Les clés de chantepleure qu'on voit généralement ont une forme irrégulière pour compliquer un peu le piratage de la chantepleure par le premier ivrogne venu.
Ici elle est plus simple à pirater, mais elle est un peu plus ancienne que celles qu'on voit souvent.

En attendant, la forme de la poignée, avec cette courbe en demi-lune, pointes vers le bas, ne se justifie que pour venir se caler contre une butée d'arrêt. C'est aussi pour ça que je dis qu'elle est plus ancienne , car elle se rapproche plus des systèmes de poignée de vannes du XVIIIe.

Ci-dessous, la différence entre une vanne de chantepleure et une clé de chantepleure.

Image

Image
 #1491336  par Baillius
 
:hello:

Avec l'empreinte carré creux :
+1 pour la clé de pendule ou carillon
 #1491337  par crewone
 
meca34 a écrit :
crewone a écrit :Si sa peut aidé ???
Bien sûr que cela aide .. .. c'est même ce qu'il aurait fallu faire dés le début . . .

Là nous avons une vue clair du carré que cette clé entraînait .

Ne manque plus que le diamètre de son corps riveté et les dimensions du carré "femelle" ?

Dois pas être bien gros ce carré ? 3 ou 4 mm de côté ? ?
Diametre 6mm et carré 4/4mm
 #1491343  par crewone
 
meca34 a écrit :
crewone a écrit :Diametre 6mm et carré 4/4mm
Ce qui à l'air de correspondre avec les dimensions d'une clé de pendule ou carillon .

Clé à oreilles pour remontoir pendule = > https://www.google.com/search?biw=1536& ... 0rNK-GmjEQ

Un deuxième simple avis
Cet avis me vas très bien et je suis sur que tu a raison!
En tout cas merci a toi et a tout le monde sa fait toujours plaisir de discuté et de partagé !
 #1491360  par fouduroi
 
crewone a écrit :
meca34 a écrit :
crewone a écrit :Diametre 6mm et carré 4/4mm
Ce qui à l'air de correspondre avec les dimensions d'une clé de pendule ou carillon .

Clé à oreilles pour remontoir pendule = > https://www.google.com/search?biw=1536& ... 0rNK-GmjEQ

Un deuxième simple avis
Cet avis me vas très bien et je suis sur que tu a raison!
En tout cas merci a toi et a tout le monde sa fait toujours plaisir de discuté et de partagé !
Et pourtant c'est une erreur, mais ce n'est pas grave.

:hello:
 #1491384  par crewone
 
fouduroi a écrit :
crewone a écrit :
meca34 a écrit :
crewone a écrit :Diametre 6mm et carré 4/4mm
Ce qui à l'air de correspondre avec les dimensions d'une clé de pendule ou carillon .

Clé à oreilles pour remontoir pendule = > https://www.google.com/search?biw=1536& ... 0rNK-GmjEQ

Un deuxième simple avis
Cet avis me vas très bien et je suis sur que tu a raison!
En tout cas merci a toi et a tout le monde sa fait toujours plaisir de discuté et de partagé !
Et pourtant c'est une erreur, mais ce n'est pas grave.

:hello:
Fou du roi je ne veut pas que cette clé devienne la clé de la discorde ::d Honnêtement je vous fait confiance vous entent très largement au dessus de mes compétence !!! Le problème avec des débutant comme moi c'est que le moindre objet ou pièce trouvé qui a l'air ancien (même banal pour les connaisseur) c'est magnifique et on veut en savoir plus ! et grâce a vous ont en sait beaucoup plus ! Donc un grand merci a vous !!!!
 #1491385  par Baillius
 
:hello:

Le carré de 4mm correspond parfaitement pour de remontage des pendules :super: .

J'ai pas trouvé exactement la même mais en voici une dans le même style d'anneau , elle est actuellement en vente sur le site RAKUTEN en tant que : Clé remonte pendule ancienne en laiton.


Image